Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Endymion



Description ajoutée par Thyberth972 2018-07-13T03:10:16+02:00

Résumé

Endymion est la suite d'Hypérion (Prix Hugo 1991) et de La Chute d'Hypérion. Bien des énigmes demeuraient, qu'Endymion ranime.

La saga d'Hypérion, ainsi augmentée par Dan Simmons, est probablement la seule, dans toute l'histoire de la Science-Fiction, qui puisse rivaliser avec Dune.

Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Énée, surgit du labyrinthe du Sphinx. Elle est porteuse d'une prophétie qui en fait un enjeu de pouvoir.

Fille de Keats, le cybride issu des Machines, et de l'humaine Brawne Lamia, elle serait, aux yeux de l'Église devenue toute-puissante, une créature des machines, et doit être neutralisée. Mais pour Martin Silenus, le très vieux poète des Cantos et l'un des héros d'Hypérion, Énée doit sauver l'humanité et retrouver la Vieille Terre.

Silenus charge donc Raul Endymion de l'enlever, au nez et à la barbe de la redoutable Garde Vaticane, vers une destination mystérieuse. Contre toute attente, il réussit. Sur l'ancien navire interstellaire du Consul, Énée, Endymion et l'androïde, A. Bettik, fuient le père capitaine de Soya lancé à leurs trousses.

Suivant le trajet de l'ancienne rivière Théthys qui, du temps des portes distrans, sillonnait l'hyperespace, ils traversent une série de mondes plus dangereux les uns que les autres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 141 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par barzoi 2019-04-10T13:13:23+02:00

Je ne fus nullement surpris de me réveiller vivant. Je suppose qu'on est plutôt surpris quand on se réveille mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tzin 2024-04-18T21:30:01+02:00
Or

Agréablement surpris par ce livre que j'ai commencé en croyant qu'il était le premier tome de la série.

Seul bémol, l'omniprésence des références religieuses est agaçante. Je pense sincèrement que l'auteur aurait pu faire la même histoire sans introduire des religions existantes au sein de l'intrigue.

J'attaque le premier tome en espérant n'avoir pas tout spoilé en commençant par le tome 3...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-06T20:22:55+01:00
Or

Je m'attendais à ce qu'Endymion soit une planète ou du moins un territoire. Oui, sauf qu'ici on parle d'un homme. Tout ce qu'il y a de plus banal. Raoul Endymion vient d'une tribu vivant sur Hypérion, près de 300 ans après les derniers événements d'Hypérion. Il a l'air tout à fait banal. Il a 27 ans et ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie. Après avoir été vaguement berger, portier dans différents établissements de nuit, on le retrouve guide forestier.

Or, c'est cet homme qui se retrouve sélectionné un peu par hasard par le poète Silenius (et oui, le bougre est toujours vivant, ou plutôt vivotant) pour aider Enée (Aenea en anglais/latin, pour une fois je trouve le nom français plus élégant), la fille d'un des pélerins d'Hypérion, désignée avant même sa naissance comme le futur Messie. Ces deux tomes, écrits du point de vue d'Endymion, vont retracer sa rencontre avec Enée et leur épopée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2020-04-01T11:12:01+02:00
Or

Une suite bien plus agréable que les deux premiers livres surtout du au fait qu'il y a moins de personnages, c'est moins confus et surtout cela fait déjà trois livres que l'on est dans ce magnifique univers. C'est un délice de découvrir encore la richesse du monde créé par l'auteur. On s'y croirai presque sur les différentes planètes et on a qu'une envie, une fois le livre fini de terminer la saga, ce que j'ai déjà fait.

Les personnages sont y ici beaucoup plus attachant et on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Vivement la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2018-11-29T16:22:07+01:00
Diamant

Cette fois encore, Dan Simmons m'a bluffé. La richesse de son univers est un vrai bonheur, de même que ses descriptions poussées, travaillées, et ses personnages recherchés. Avec Raul Endymion, le principal protagoniste, on est quand même loin du héros mythique sans défauts à qui tout réussi. Sans pour autant tomber dans l’extrême opposé. Raul est un mec normal, en somme, et c’est ça qui est excellent.

Le début de ce tome m’a fait un peu bizarre parce que j'étais tellement pressé de continuer ce cycle que je n'ai pas pris le temps de me rappeler la quatrième de couverture. J'ai donc été un peu surpris de voir qu'il se passait près de deux siècles après le deuxième. Le choc et le regret des personnages précédents passés, je suis reparti dans l'histoire qui est, à n'en pas douter, la digne suite de La Chute d'Hypérion.

C'est un peu différent dans le sens où on se concentre davantage sur Raul Endymion et ses aventures, et par la forme aussi : Raul nous conte son histoire et on fait de temps en temps des incursions dans son présent et son état d’esprit. On s'intéresse aussi beaucoup à la Pax qui a remplacé l’Hégémonie et au père capitaine de Soya, et, honnêtement, c'est toujours aussi passionnant.

Mon seul regret a été la certitude qu'il ne me restait plus qu'un seul tome à dévorer... J'aime tellement ce cycle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-20T16:04:08+01:00
Lu aussi

Autant j'avais adoré Hyperion, autant j'ai eu plus de mal avec le cycle d'Endymion. Il y a toujours autant d'idées de la part de l'auteur, mais justement, au bout du 5ème tome, j'aurais aimé commencé à avoir des réponses, plutôt qu'avoir de nouvelles questions. Je regrette aussi que Raul soit un personnage trop fade par rapport à Enée pour porter le poids du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2017-09-08T11:32:06+02:00
Diamant

Même si ce récit est plus orienté vers l'action incarnée par une poursuite constante ponctuée de combats assez inhabituels jusque là, je ne place pas la carence en scénario subtile dans la case des défauts indélébiles. Quelques révélations bien pensées et parfaitement dosées sont venues combler ce manque et me donner envie de lire la suite.

Comme d'habitude, l'écriture est magnifique, fluide, le vocabulaire poussé particulièrement adapté à ce volume dans lequel se multiplient les descriptions de planètes fort différentes les unes des autres. Un très beau voyage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:27:44+02:00
Lu aussi

Cette partie met en scène des personnages d'origines variées sur un fond de fin du monde. La seconde partie se déroule plusieurs années après, avec des personnages très différents tentant d'échapper à une Eglise toute puissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tolomas 2017-03-31T11:48:36+02:00
Or

Suite du Cycle d'Hypérion avec une bonne rupture temporelle de 2 siècles. Forcément on ne retrouve (presque) aucun personnages des précédents volumes. Qu'importe puisque Dan Simmons réussi à nous embarquer séance tenante dans une nouvelle aventure, pourtant suite logique de la première, en proposant de nouveaux personnages très attachants (Raul Endymion et Enée bien sûr, mais aussi l'androïde A. Bettik et de l'autre côté De Soya et son équipage).

Une belle aventure donc que cette fuite de la petite Enée pour échapper à l'Eglise qui a désormais la main mise sur l'univers. Par contre à la fin du roman, bien peu de réponses sont apportées: quel est le but d'Enée et en quoi représente t-elle une menace? Qui est derrière le Gritche? Quid des Intelligences Artificielles, des Extros, de l'ancienne Terre? Bref, vivement la lecture du dernier tome, en espérant obtenir réponses à ces questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gargouille 2017-02-04T16:14:31+01:00
Argent

Un voyage initiatique qui pose plus de questions qu'il n'en apporte. En attendant on profite des aventures palpitantes prenant vie sous la plume de Simmons tout en élaborant ses propres théories à partir des pistes offertes.

Afficher en entier

Date de sortie

Endymion

  • France : 1998-12-14 - Poche (Français)

Activité récente

Tzin le place en liste or
2024-04-18T21:26:57+02:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:47:32+01:00
mjmb le place en liste or
2023-08-17T00:28:21+02:00
Tantris l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-17T15:15:22+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 141
Commentaires 9
extraits 5
Evaluations 29
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode