Endymion

Description ajoutée par Thyberth972 2018-07-13T03:10:16+02:00

Endymion est la suite d'Hypérion (Prix Hugo 1991) et de La Chute d'Hypérion. Bien des énigmes demeuraient, qu'Endymion ranime.

La saga d'Hypérion, ainsi augmentée par Dan Simmons, est probablement la seule, dans toute l'histoire de la Science-Fiction, qui puisse rivaliser avec Dune.

Sur Hypérion, 274 ans après la rupture entre la civilisation humaine et les Intelligences Artificielles, une petite fille, Énée, surgit du labyrinthe du Sphinx. Elle est porteuse d'une prophétie qui en fait un enjeu de pouvoir.

Fille de Keats, le cybride issu des Machines, et de l'humaine Brawne Lamia, elle serait, aux yeux de l'Église devenue toute-puissante, une créature des machines, et doit être neutralisée. Mais pour Martin Silenus, le très vieux poète des Cantos et l'un des héros d'Hypérion, Énée doit sauver l'humanité et retrouver la Vieille Terre.

Silenus charge donc Raul Endymion de l'enlever, au nez et à la barbe de la redoutable Garde Vaticane, vers une destination mystérieuse. Contre toute attente, il réussit. Sur l'ancien navire interstellaire du Consul, Énée, Endymion et l'androïde, A. Bettik, fuient le père capitaine de Soya lancé à leurs trousses.

Suivant le trajet de l'ancienne rivière Théthys qui, du temps des portes distrans, sillonnait l'hyperespace, ils traversent une série de mondes plus dangereux les uns que les autres.

Extrait ajouté par barzoi 2019-04-10T13:13:50+02:00

Sur Pacem, le centre d'interrogatoire principal du Saint-Office romain de l'Inquisition universelle ne se trouve pas au Vatican proprement dit, mais dans ce gros tas de pierres qu'on appelle le château Saint-Ange. C'est une forteresse massive et circulaire bâtie à l'origine pour servir de tombeau à Hadrien en 135 après Jésus-Christ et relié au mur d'Aurélien en l'an 271 pour devenir l'une des plus importantes citadelles de Rome, et l'un des rares bâtiments à être entièrement transportés lorsque l’Église évacua l'Ancienne Terre quelques jours avant sa disparition dans le trou noir avaleur de planètes

Commentaire ajouté par Rwann 2018-11-29T16:22:07+01:00

Cette fois encore, Dan Simmons m'a bluffé. La richesse de son univers est un vrai bonheur, de même que ses descriptions poussées, travaillées, et ses personnages recherchés. Avec Raul Endymion, le principal protagoniste, on est quand même loin du héros mythique sans défauts à qui tout réussi. Sans pour autant tomber dans l’extrême opposé. Raul est un mec normal, en somme, et c’est ça qui est excellent.

Le début de ce tome m’a fait un peu bizarre parce que j'étais tellement pressé de continuer ce cycle que je n'ai pas pris le temps de me rappeler la quatrième de couverture. J'ai donc été un peu surpris de voir qu'il se passait près de deux siècles après le deuxième. Le choc et le regret des personnages précédents passés, je suis reparti dans l'histoire qui est, à n'en pas douter, la digne suite de La Chute d'Hypérion.

C'est un peu différent dans le sens où on se concentre davantage sur Raul Endymion et ses aventures, et par la forme aussi : Raul nous conte son histoire et on fait de temps en temps des incursions dans son présent et son état d’esprit. On s'intéresse aussi beaucoup à la Pax qui a remplacé l’Hégémonie et au père capitaine de Soya, et, honnêtement, c'est toujours aussi passionnant.

Mon seul regret a été la certitude qu'il ne me restait plus qu'un seul tome à dévorer... J'aime tellement ce cycle...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-20T16:04:08+01:00

Autant j'avais adoré Hyperion, autant j'ai eu plus de mal avec le cycle d'Endymion. Il y a toujours autant d'idées de la part de l'auteur, mais justement, au bout du 5ème tome, j'aurais aimé commencé à avoir des réponses, plutôt qu'avoir de nouvelles questions. Je regrette aussi que Raul soit un personnage trop fade par rapport à Enée pour porter le poids du récit.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-09-08T11:32:06+02:00

Même si ce récit est plus orienté vers l'action incarnée par une poursuite constante ponctuée de combats assez inhabituels jusque là, je ne place pas la carence en scénario subtile dans la case des défauts indélébiles. Quelques révélations bien pensées et parfaitement dosées sont venues combler ce manque et me donner envie de lire la suite.

Comme d'habitude, l'écriture est magnifique, fluide, le vocabulaire poussé particulièrement adapté à ce volume dans lequel se multiplient les descriptions de planètes fort différentes les unes des autres. Un très beau voyage !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T18:27:44+02:00

Cette partie met en scène des personnages d'origines variées sur un fond de fin du monde. La seconde partie se déroule plusieurs années après, avec des personnages très différents tentant d'échapper à une Eglise toute puissante.

Commentaire ajouté par tolomas 2017-03-31T11:48:36+02:00

Suite du Cycle d'Hypérion avec une bonne rupture temporelle de 2 siècles. Forcément on ne retrouve (presque) aucun personnages des précédents volumes. Qu'importe puisque Dan Simmons réussi à nous embarquer séance tenante dans une nouvelle aventure, pourtant suite logique de la première, en proposant de nouveaux personnages très attachants (Raul Endymion et Enée bien sûr, mais aussi l'androïde A. Bettik et de l'autre côté De Soya et son équipage).

Une belle aventure donc que cette fuite de la petite Enée pour échapper à l'Eglise qui a désormais la main mise sur l'univers. Par contre à la fin du roman, bien peu de réponses sont apportées: quel est le but d'Enée et en quoi représente t-elle une menace? Qui est derrière le Gritche? Quid des Intelligences Artificielles, des Extros, de l'ancienne Terre? Bref, vivement la lecture du dernier tome, en espérant obtenir réponses à ces questions.

Commentaire ajouté par Gargouille 2017-02-04T16:14:31+01:00

Un voyage initiatique qui pose plus de questions qu'il n'en apporte. En attendant on profite des aventures palpitantes prenant vie sous la plume de Simmons tout en élaborant ses propres théories à partir des pistes offertes.

Endymion

• France : 1998-12-14 - Poche (Français)

VSLou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T16:39:45+01:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T10:26:35+02:00
Acharat l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-23T21:06:18+02:00
Libi l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-21T15:14:35+02:00
Laczen l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T18:26:09+02:00