Énéide

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T14:04:49+01:00

Troie est en flammes. Désireux de sauver sa famille et son peuple, Énée fuit la ville dans l’idée de fonder une nouvelle cité. Mers déchaînées, dieux en colère, monstres terrifiants : rien ne pourra l’arrêter. Quittant le rivage de l’Afrique et l’amour de la reine Didon, il mènera ses hommes jusqu’au Latium, futur berceau de Rome. Hymne à la gloire de l’Empire romain, épopée à la fois savante et populaire, L’Énéide est considérée comme l’œuvre la plus importante de la littérature latine.

Extrait ajouté par manou4 2016-10-12T21:55:02+02:00

... abattre un orme antique sous les coups redoublés de la hache, l'arbre longtemps menace et, tremblant sous les secousses, balance sa chevelure, jusqu'à ce que, peu à peu vaincu par ses blessures, il ait poussé un gémissement suprême et qu'arraché du faîte il se soit écroulé de son long. Extrait du Chant II

Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-23T08:26:26+02:00

L'autre grande épopée de l'Antiquité. On suit le périple du prince troyen Enée à travers la Méditerranée pour trouver où s'installer. Important pour comprendre les mythes entourant la fondation de Rome.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T09:16:26+02:00

Un classique de la littérature romaine, à lire pour les curieux ou les spécialistes.

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T16:39:58+02:00

Je préfère l'Illiade ou l'Odyssée à L'Énéide, que je trouve plus difficile à comprendre, mais toutefois très intéressante

Commentaire ajouté par Blart 2017-12-16T15:59:59+01:00

Je trouve la traduction difficile à comprendre lorsqu'on n'a pas une bonne culture générale des mondes romains et grecs...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-20T09:55:04+01:00

C'est sans doute mon épopée antique préférée, car je trouve que le héros, Enée, est plus incarné que dans l'Iliade ou l'Odyssée où les héros sont plus des types, voire des mythes. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre politique, de propagande pourrait-on presque dire pour affirmer la grandeur de Rome en la rattachant à un fondateur, à une histoire et à une culture plus ancienne.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-10-10T19:55:26+02:00

Une lecture très intéressante.

En débutant ma lecture, j'ai eu énormément de mal à m'habituer à l'écriture. Le fait que l’œuvre de base soit écrite en latin, rend la traduction complexe et difficile à lire. Néanmoins, au fil des pages, l'écriture devient moins lourde à lire et plus compréhensible.

Les ressemblances entre les épopées de Homère et celle de Virgile sont flagrantes, mais cela permet de comprendre l'importance de ces deux œuvres majeures de l'Antiquité. J'aime tout particulièrement les parallèles que l'on peut faire entre les différents personnages, ainsi que les références historiques imbriquées dans le récit.

Pour ce qui est de l'histoire globale, j'aime bien. Énée est l'un des demi-dieux de la mythologie que je connais le moins bien et j'ai apprécié d'avoir un aperçu de son histoire. La romance entre Didon et Énée est plaisante à lire et je trouve que les dieux sont vraiment intransigeants avec les humains. Après tout, ils leurs demandent des sacrifices qu'ils ne seraient surement pas prêts à faire eux mêmes.

Puis... Il ne faut pas oublier que toute cette histoire d'enlèvement d'Hélène, de guerre de Troie et de la création d'une nouvelle Ilion est entièrement de la faute des dieux.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-29T23:32:49+02:00

Grand classique de la littérature latine qui relate les aventures d’Énée depuis Troie jusqu' au Latium, passionnant ! Quant à la traduction elle est plutôt bonne. Vraiment à lire pour tous les passionnés de mythologie.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-04-10T15:54:52+02:00

Un livre complexe et assez dure à comprendre mais qui nous permet d'approfondir nos connaissances sur la guerre de Troie et de la présences de dieux mais aussi de leur implication dans cette guerre. Un texte qui est "coupé" en deux puisque d'un coté nous avons la partie qui est plus basé sur l'amour et de l'autre celle qui est basé plus sur la guerre. Cela permet de satisfaire tout le monde, je trouve cela plutôt bien fait.

Je le conseil donc pour tous ceux qui sont attirées par la guerre de Troie, car ce livre nous donne un autre point de vue, que ce qu'on a l'habitude de lire ou de connaître.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-08T22:09:31+02:00

Un véritable pilier de la littérature. Je l'ai lu durant mon année d'hyphokhâgne et le fais d'avoir entrepris cette lecture dans le cadre d'un véritable cours m'a permis d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Les épisodes de la guerre de Troie et de la descente aux Enfers d'Enée sont vraiment passionnants.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-03-15T12:38:56+01:00

Après avoir adoré les métamorphoses l'an dernier, j'ai attaqué l'Eneide. Et quelle déception ! C'était fastidieux à lire et nous rabâcher comment ça va se finir ça alourdit le tout.

Énéide

• France : 2000-03-16 - Poche (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T19:51:50+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-07T09:26:35+02:00

• The Aeneid - Anglais