Enemy

Description ajoutée par Aude 2011-04-05T01:34:00+02:00

En 2050, la guerre interplanétaire continue et, audessus de Fyrine IV, l'inhabitable monde noyé de brouillard, le combat fait rage.

Aux commandes de sa fusée, Davidge poursuit un vaisseau drac. Touché, le Drac saute en parachute et Davidge lui aussi est projeté sur Fyrine. Où est-il, cet ennemi d'une autre race? Le Terrien veut sa mort.

Et soudain le voilà - longue créature aux écailles chatoyantes, à l'intelligent regard d'ambre. Ils sont face a face, armés, et pourtant nul ne tire. Mystérieuse sympathie... ou intuition qu'ils ne peuvent survivre qu'ensemble ?

Peu à peu, leur haine devient solidarité, apprentissage de l'autre et de son langage.

Cependant il reste encore au Terrien à découvrir l'étonnante et fondamentale différence de nature du Drac…

Extrait ajouté par booknovel 2013-04-26T10:53:34+02:00

Commentaire ajouté par JulietteDiCen 2013-04-01T16:57:15+02:00

Enemy est bien plus qu'un récit de science-fiction. Ecrit en 1979, et sorti au cinéma sous le titre Enemy Mine dans le milieu des années 80, son thème est bien plus profond que le simple récit SF plein d'effets spéciaux tel qu'il avait été "vendu" à l'époque.

On pourrait d'ailleurs transposer le postulat de départ dans n'importe quel conflit armé, où deux soldats adversaires sont obligés de se serrer les coudes pour survivre, se découvrent et finissent par s'apprécier.

C'est donc essentiellement un récit axé sur la tolérance et la loyauté, que ce soit au cours de la première partie, ou même de la seconde qui change totalement d'environnement et de ton.

Si le film a beaucoup vieilli d'un point de vu esthétique, près de 30 ans plus tard, le livre a conservé quant à lui une modernité d'écriture et de sujet, qui reste universelle.

Enemy

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T04:35:04+01:00