Enfance

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T17:52:30+01:00

Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir « quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs [...] ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ». Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.

Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une œuvre dont la sonorité est unique à notre époque.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:52:21+01:00

Je regardais les espaliers en fleurs le long du petit mur de briques roses, les arbres fleuris, la pelouse d’un vert étincelant jonchée de pâquerettes, de pétales blancs et roses, le ciel, bien sûr, était bleu, et l’air semblait vibrer légèrement… et à ce moment-là, c’est venu… quelque chose d’unique… qui ne reviendra plus jamais de cette façon, une sensation d’une telle violence qu’encore maintenant, après tant de temps écoulé, quand, amoindrie, en partie effacée elle me revient, j’éprouve… mais quoi ? quel mot peut s’en saisir ? pas le mot à tout dire : "bonheur", qui se présente le premier, non, pas lui… "félicité", "exaltation", sont trop laids, qu’ils n’y touchent pas… et "extase"… comme devant ce mot ce qui est là se rétracte… "Joie", oui, peut-être… ce petit mot modeste, tout simple, peut effleurer sans grand danger… mais il n’est pas capable de recueillir ce qui m’emplit, me déborde, s’épand, va se perdre, se fondre dans les briques roses, les espaliers en fleurs, la pelouse, les pétales roses et blancs, l’air qui vibre parcouru de tremblements à peine perceptibles, d’ondes… des ondes de vie, de vie tout court, quel autre mot ?… de vie à l’état pur, aucune menace sur elle, aucun mélange, elle atteint tout à coup l’intensité la plus grande qu’elle puisse jamais atteindre… jamais plus cette sorte d’intensité-là, pour rien, parce que c’est là, parce que je suis dans cela, dans le petit mur rose, les fleurs des espaliers, des arbres, la pelouse, l’air qui vibre… je suis en eux sans rien de plus, rien qui ne soit à eux, rien à moi.

Commentaire ajouté par yacat 2019-05-13T12:41:49+02:00

J'ai lu Enfance en lecture scolaire.

J'ai eu assez de mal avec le début et le style très " Nouveau roman " n'est pas vraiment pour me plaire.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-03-31T09:31:51+02:00

Très honnêtement je n'ai pas du tout accroché à ce livre...

Je pense que le genre du nouveau roman n'est pas fait pour moi...

Même si suivre les pensée, les souvenirs de Nathalie Sarrault était intéressant, je me suis vite perdue dans les différents "moi" de l'autrice. J'ai même cru au début de ma lecture qu'il y avait deux personnes...c'est pour vous dire...

Sa plume est très belle, fluide et les événements racontés s’enchaînent très bien mais l'absence réel de personnage classique m'a vraiment perturbé.

En bref, ce n'est pas encore pour moi ^^'

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-15T19:54:07+01:00

Une autobiographie originale du au fait que le personnage principale - celui de l'autrice - dialogue avec son double. Même si j'ai bien aimé, je ne pense pas le relire si j'en avais l'occasion.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-10-18T20:55:43+02:00

Une bonne lecture, j'ai trouvé le l'idée du dialogue avec soi-même très originale et intéressante. C'est une belle façon de découvrir une autobiographie en entrant ainsi dans le monologue intérieur de l'auteure.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-09-30T09:45:57+02:00

Récit autobiographique d'une enfance ni particulièrement heureuse ni particulièrement malheureuse, Enfance est un texte touchant et plutôt représentatif du travail mémoriel, laborieux lorsque les souvenirs datent. L'écriture est fluide et les dialogues donnent matière à réflexion, ce qui rend d'autant plus appréciable la lecture.

Je n'aurais sûrement pas choisie cette lecture par moi-même mais c'est une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Sofye 2018-08-18T13:06:31+02:00

Ce roman autobiographique de Nathalie Sarraute m'a beaucoup plu. Au départ, quand j'ai commencé à lire les premières pages, j'ai trouvé le roman difficile à lire. Ce n'est pas le genre de style d'écriture que j'ai l'habitude de lire mais au fur et à mesure je me suis laissée porter par la plume de l'auteur.

L'histoire est extrêmement touchante et j'ai aimé l'originalité de la présentation de l'histoire sous forme de dialogue entre le personnage et son fil de pensée, si on peut dire.

C'est un roman autobiographique qui est original dans sa forme et émouvant à travers son histoire.

Commentaire ajouté par armel86 2018-05-10T15:35:45+02:00

Lorsque j'ai vu ma liste de lecture pour le français, mes yeux sont tombés sur le titre de ce livre, et je me suis dit que c'est celui que je devais choisir.

C'est une lecture atypique, avec un étrange dialogue entre deux personnages qui sont réalité qu'une seule et même personne.

Personnellement, je trouve ce livre un petit peu compliqué à comprendre, mais il est vraiment très touchant.

Une lecture atypique. Une lecture dépaysante. Une lecture passionnante.

Les débuts ont été ardus. L'entrée en matière est abrupte, raide. Rien ne nous y prépare, et pourtant elle est là, elle nous frappe. Elle est violente parce qu'elle brise les codes. Elle crée une fracture inattendue et vient chambouler le dialogue conventionnel entre le lecteur et l'auteur, le narrateur, l'humain qui se met à nu, qui écrit sa vie. Elle rajoute une troisième variable à l'équation. Un alter ego, un autre elle, une part de sa conscience. La lecture n'est plus une conversation unilatérale, c'en devient une discussion entre l'auteure et elle-même pour faire renaître la mémoire, pour faire resurgir les paroles et sous-paroles, pour aider le vrai à reparaître.

Un temps dépaysé, le lecteur trouve petit à petit sa place dans ce ménage à trois. De destinataire passif du propos, il devient auditeur actif d'une conversation passionnée, d'une introspection polyphonique dans les souvenirs de l'enfance. Et une fois sa place trouvée, les mots se déroulent, les recherches, les ébauches, les corrections ; les scénettes, les tableaux se succèdent les uns après les autres, montrant un panorama de l'enfance d'une petite fille qui deviendra une grande dame.

Une expérience surprenante, dépaysante, une autobiographie qui explore une autre façon de raconter, une autre façon de faire rejaillir le passé

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-15T09:19:14+02:00

C'est un livre que j'ai lu au lycée pour les cours de français, et j'ai bien aimé si je me souviens bien.

Commentaire ajouté par Temarichan 2016-02-12T20:56:30+01:00

Un livre que j'ai lu pour les cours de première littéraire il y a quelques années.

N'aimant pas les autobiographie, j'ai râlé quand je l'ai acheté. Maintenant il trône fièrement dans ma bibliothèque : ce livre est un petit bijoux et sa lecture est envoûtante !

Enfance

• France : 1983-04-13 - Poche (Français)

Vanya l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T18:40:27+01:00
vicb331 l'ajoute dans sa biblio or