Enfant, je me souviens...

Description ajoutée par mistinguette60 2016-04-24T21:36:37+02:00

17 grands noms de la littérature et de la culture francophones s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde. Entre émotion, humour et suspense, chacune de ces 17 nouvelles explore le continent infiniment riche de l’enfance.

Prêts pour le voyage ?

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-27T09:18:16+02:00

Ce vieux monsieur qui est mort de ne plus pouvoir lire.

Et je médite à celles et à ceux, de par le monde, qui n'ont pas ce privilège.

Lire.

Des nouvelles disparates mais globalement bien écrites. J'aurais même aimé que certaines se prolongent.

Une belle initiative pour une belle cause en tous cas !

Comme souvent dans ce genre de livre, il y a des nouvelles qui m'ont plut et d'autres beaucoup moins. L'idée de faire des nouvelles sur l'enfance est top et j'espère qu'il y en aura d'autres.

L'idée du livre est originale et surprenante ! Et comme toujours lorsqu'il y a plusieurs auteurs, on accroche à certaines histoires et d'autres non ! Mais en grande généralité, j'ai apprécié le livre, certains m'ont marqué et d'autre je les ai déjà oublié, mais les nouvelles qui m'ont plu mérite d'être lu !!

Commentaire ajouté par Mallow6 2017-01-04T08:36:57+01:00

Que dire, je ne sais pas si j'ai aimé ou non...

Certaines histoire m'ont plût, d'autre pas du tout. Le format est pratique, des histoires très courtes à lire quand on a un petit moment. Je ne regrette pas de l'avoir lu car j'ai passé un moment agréable, mais ce n'est pas pour moi une grande réussite.

Le principe du livre me plaît beaucoup, la bonne action pour l'UNICEF aussi, mais je n'ai pas accroché aux petites histoires.

Commentaire ajouté par Nala_fr 2016-12-21T08:29:05+01:00

J'ai acheté ce livre plus pour l'UNICEF que pour le livre en lui même.

Les histoires ne sont pas d'une grande qualité mais j'ai passé un agréable moment avec certains auteurs.

Commentaire ajouté par ginfiz 2016-11-02T11:34:23+01:00

Il faut le lire et surtout l'acheter pour faire une bonne action, même si les nouvelles dedans ne sont pas excellentes. Deux sortes du lot, celle sur Audrey Hepburn et celle de Tatiana de Rosnay.

Commentaire ajouté par Spika 2016-09-16T21:52:37+02:00

J'aime le principe de ce livre, comme ceux pour les restos du cœur, mais si je dois le comparer à ceux-ci, je dirais qu'il est quand même bien moins bon.

Si on excepte Matthieu Chedid, qui s'est remarquablement illustré par une nouvelle très courte mais joliment tournée et poétique, je n'ai pas trouvé de fort engouement pour les autres histoires ou auteurs. Peut-être celle sur Audrey Hepburn, peut-être, mais pas plus. Même mon chouchou, Chattham, ne m'a pas fait vibrer.

Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu, rien que pour la bonne action et le moment de calme qu'il m'a apporté.

Un super livre qui contient de multiples nouvelles d'auteurs différents! Romancé ou vécu nous ne savons pas pour certaines mais les histoires sont toutes aussi prenantes les une que les autres. Livre qui m'a permis de découvrir de nombreux auteurs que je ne connaissais pas et dont j'adore la plume. Nouvelles qui se lisent facilement de part leur courtes tailles, c'est un livre que je recommande vivement :)

Il y a quelques mois est sorti ce recueil dont les fonds sont remis à l'UNICEF ( Le Fonds des Nations unies pour l'enfance ) enfin plus précisément vous achetez un roman ( 5€) et 1,5€ est reversé à l'association. Donc si vous aimez lire et faire une bonne action surtout n'hésitez pas ! Car par ce geste, vous permettrez la construction d'école et donc la scolarisation pour les plus démunis dans le monde.

A l'instar des recueils pour les Resto du cœur de 2016 et de 2014, lire et apporter une petite contribution à rendre le monde meilleur est toujours la bien venue.

C'est donc un recueil de nouvelles que nous offre livre de poche.

La préface écrite par Catherine Dolto (Pédiatre et auteur pour la jeunesse) n'est autre que la fille de Françoise, du même nom, connue pour son travail de psychanalyse chez l'enfant.

Les souvenirs sont indispensables parce qu'ils sont constitutifs de notre identité

17 auteurs, plus ou moins connus pour moi, ont participé à ce livre. Chaque histoire relate l'enfance bien entendu. Il faut bien un fil conducteur et quoi de mieux que celui-ci !

Chacun y va de son style, de son âme, de son empreinte !

Nous avons de la poésie, de l'humour et quelque chose de plus sombre. Tout le monde y trouvera son compte. Et pour ma part, c'est toujours l'occasion de découvrir certains auteurs . J'ai retrouvé avec plaisir Maxime CHATTAM et ROMAIN PUERTOLAS (entre autres).

Quoi vous dire de plus pour vous convaincre, Ah si ..Il se mariera parfaitement avec votre petite robe bleue mesdames ou votre veste messieurs. Il s'offre très facilement donc c'est un cadeau parfait et ludique. Et puis vous me ferez plaisir (là je sais que j'ai trouvé LA meilleure des raisons) http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/08/enfant-je-me-souviens.html

Ce que j'aime par-dessus tout dans les recueils, c'est que je découvre plusieurs univers, chaque auteur nous donne une partie du sien. Dans celui-ci, j'ai d'ailleurs découvert des plumes que je ne connaissais que de nom.

De plus, si vous achetez ce recueil, vous faite une bonne action envers l'UNICEf, ce qui est encore mieux.

Alors, pour la modique somme de 5€, ne vous privez pas :-)

Certains auteurs que j'ai découvert ici, de par leurs histoires courtes, m'ont donnés envie de mieux connaître leurs univers respectifs.

Comme Tatiana de Rosnay par exemple, dont l'univers me tente depuis un moment et que son histoire au sein du recueil a fini de me convaincre que je devais absolument lire ses parutions.

Un recueil à s'offrir ou à offrir pour sa qualité, mais également pour faire une bonne action !

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T15:34:58+01:00