Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 036
Membres
1 219 690

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enfant de salaud



Description ajoutée par Marie-France-46 2023-01-09T19:26:49+01:00

Résumé

Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud.

Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre, papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.

Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les pièges en se croyant plus fort que tous, qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes. Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 127 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marie-France-46 2023-01-09T19:34:51+01:00

Dans la cour d'assises de Lyon, l'air était irrespirable. les petits malins, les journalistes qui commentaient les audiences à tout propos, s'étaient tus. Le public figé. Des victimes, penchées sur leur canne, engoncées dans une minerve, prisonnières d'un fauteuil roulant, n'avaient que le sol de l'immense salle pour horizon. De nombreuses têtes étaient baissées, de nombreux regards absents. Maitre Vergès avait disparu derrière son pupitre.

Cette seule voix était devenue notre souffrance commune.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jose38 2025-03-09T07:19:37+01:00
Diamant

Les premières pages vous plongent directement dans un bain d'incompréhension, de colère et d'horreur. La rafle d'Izieux, 44 enfants juifs délogés pour les envoyer dans les camps de la mort. À la tête de la manœuvre, klaus Barbie. Arrêté en Bolivie et jugé à Lyon. En parallèle, l'auteur recherche quel a été le rôle de son père pendant la guerre. Difficile d'être insensible à ce livre d'essai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-12-14T17:25:33+01:00
Diamant

Alors que le procès s'ouvre à Lyon en mai 1987 Sorj Shalandon assiste avec son père à ce qui deviendra le procès du siècle celui de Klaus Barbie.

Cet homme devra répondre de ses actes tout comme le père de l'auteur auprès de son fils.

Un fils qui souhaite percer le mystère de son père,un homme violent sans instruction qui ment depuis des années à qui veut bien l'entendre, à sa femme à son fils.

Une phrase dite par le grand-père sèmera le doute dans l'esprit de l'auteur à ses dix ans

"Tu es un enfant de salaud "

Le journaliste décide en parallèle du procès d'aller chercher le dossier de son père aux archives départementales du Nord .

Le couperet tombe cet homme qui s'est fait passer pour un héros de guerre n'est finalement qu'un faussaire un manipulateur.

Reste pour lui de le confronter à la réalité,la mort des enfants de Lisieux,la mort d'innocents le rôle qu'il a tenu dans cette guerre, affronter les derniers témoins lors du procès .

🇫🇷 Ce roman est un véritable chef d'œuvre car il pousse l'homme dans ses plus sombres retranchements, être face à ses actes.

L'auteur cherche à comprendre et nous faire comprendre pourquoi son père ces hommes ou femmes sont devenus comme ça.

Ce n'est pas un mais deux procès celui de Klaus Barbie et de son père,deux hommes héros salauds traîtres.Des hommes ordinaires qui possèdent comme tout autre homme la capacité à banaliser le mal.

Des hommes qui n'ont plus que la violence pour langage.

De ces deux hommes il attend que ceux-ci avouent enfin leurs actes.

L'auteur ici confronte son père à la vérité historique,un homme qu'il vénérait enfant et pourtant un homme qui a 18 ans rejoint l'armée allemande arrêté par les américains condamné et emprisonné pour activité anti française à Lille en 1944.

L'auteur comprend enfin pourquoi il est devenu journaliste, être témoin de l'histoire de celle que son père lui a cachée, se confronter à la violence pour lutter contre elle .

L'histoire est fascinante bouleversante et la narration de Féodor Atkine donne le ton et intensifie la gravité du récit.

Un recueil des voix de ces victimes pour ne jamais oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-12-11T12:55:29+01:00
Or

Alors qu’il est chargé par le journal Libération de la couverture du procès de Klaus Barbie, Sorj Chalandon tente de savoir qui est réellement son père. Collabo, résistant, SS dans la division Charlemagne ou soldat allemand, mythomane ou idiot malchanceux ?

Poursuivant son premier essai fictionnel avec profession du père, Sorj Chalandon se déleste de tous les artifices pour lui faire enfin cracher sa Vichy.

Une confrontation en parallèle d’un procès historique. L'ultime tentative d'un fils désemparé pour tenter de trouver la vraie personne cachée derrière les affabulations du père noid.ch

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edwige-17 2023-12-09T16:07:12+01:00
Or

Une belle pudeur émerge de ce roman biographique. Le parallèle entre le procès de Klaus Barbie et les recherches de vérité quant à la vie du père sous l'occupation, est remarquable.

L'amour filial en quête, la douleur inhérente aux découvertes, mais aussi la douleur sous-jacente de celui qui réfute la vérité.

Un livre qui ne laisse pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dandymath 2023-10-17T23:00:03+02:00
Or

Dans la relation complexe d’un fils avec son père on découvre les heures les plus sombres de l’Histoire .

Si ce récit sublime et touchant retrace le procès de Klaus Barbie à Lyon, c’est une toute autre vision de la guerre qui est présentée. Une guerre incertaine, nauséabonde jonchée de paradoxes : qui est loin d’être une simple collaboration.

Aduler et rêver un passé fabriqué. Un père qui s’enfonce dans son propre mensonge pour finalement lâcher prise.

Le roman de Sorj Chalandon est à la fois historiquement puissant et émotionnellement familier… une leçon d’humanité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-06-01T20:23:49+02:00
Diamant

"Enfant de salaud" est un livre d'une puissance et d'une violence inouïe, qui m'a touché au plus profond de moi.

C'est la première fois que je lis des livres de Chalandon. J'ai été surprise par son écriture épurée de journaliste qui saute aux yeux : les phrases sont simples, courtes, et vont à l'essentiel. Rien n'est laissé au hasard, tout ce qui était de trop a été supprimé, pour finalement laisser un texte cru. Et alors qu'on pourrait croire que cette simplicité apparente nous empêcherait de ressentir des émotions, on se retrouve au contraire totalement emprisonné par celles-ci. Lorsque le narrateur décrit des scènes de tortures : on a l'impression de les vivre ; lorsqu'il nous décrit l'ambiance du procès de Klaus Barbie : on croirait presque être dans la salle. Tout est brutal, douloureux, certains passages sont difficiles à lire car trop barbares, trop insoutenables. On vit l'histoire à 100% du début à la fin, et c'est magnifiquement horrible.

Ce livre est à lire absolument, pour ceux qui sauront supporter tout ce que l'on peut y découvrir. On ressort de cette lecture bien différent, grandit et choqué par ce que l'humain est capable de faire. On en ressort époustouflé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-04-27T19:38:47+02:00
Or

Un sujet qui me captive et ici encore j'ai beaucoup appris sur le sujet de la guerre.

On suit aussi dans ce roman le procès de Klaus Barbie. L'auteur s'en sert pour faire un parallèle avec sa confrontation avec son père .

Sorj Chalandon nous propose un récit explorant le passé obscur de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, en choisissant le « mauvais côté »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-01-09T19:25:13+01:00
Or

Suite à la diffusion d'un entretien de l'auteur par Daphnée Roulier, je me suis précipitée sur l'édition poche de ce roman qui n'en est pas un. Cette lecture m'a bouleversée. La mise en parallèle du procès Barbie et de la confrontation du père et de son fils apporte à l'œuvre une dimension exceptionnelle. La grande et la petite histoire se télescopent dans un face à face percutant. On ne peut qu'admirer ce fils prêt à tout pour découvrir la vérité aussi déroutante et nauséabonde soit-elle. Comment peut-on construire sa vie sur une avalanche de mensonges, comment peut-on dépasser ces traumatismes pour se construire et tracer sa propre route, la tête haute et le cœur encore prêt à aimer et à accorder sa confiance à quelqu'un ? Un livre coup de poing...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-12-28T13:14:32+01:00
Diamant

Premier roman de Chalandon que je lis et c''est un vrai coup de coeur. L'histoire est vraiment prenante une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alrick 2022-12-06T19:22:03+01:00
Or

J'avais découvert ce livre l'an dernier lors de sa présentation dans La Grande Librairie et j'avais été marqué par la genèse du projet. Lorsque l'occasion s'est présentée, j'ai plongé dedans et ce fut addictif.

Afficher en entier

Dates de sortie

Enfant de salaud

  • France : 2021-08-18 (Français)
  • France : 2023-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-11T12:55:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 127
Commentaires 27
extraits 57
Evaluations 55
Note globale 7.96 / 10