Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
786 957
Membres
1 276 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Pouasson34

Enfant de salaud


Commentaire ajouté par Pouasson34 2025-07-05T19:48:34+02:00

Un livre bouleversant, remarquablement bien écrit.

Le cri du cœur d’un fils, d’un “enfant de salaud” qui découvre tout le sens de cette expression qu’on lui a attribuée enfant : son père était un menteur pathologique, un minable sans grandeur, qui n’a que son imagination malsaine à faire valoir.

Le passage où l’auteur révèle à son père tout ce qu’il a découvert sur lui m’a beaucoup touchée. Une main tendue récompensée par un crachat à la gueule. Il aurait été tellement plus simple pour cet homme de dire la vérité à sa famille. J’ai compris, à ce moment, qu’il était véritablement malade, au sens pathologique du terme, pour faire passer ses petits fantasmes personnels avant ses relations familiales. Quelle tristesse d’en arriver là, et quelle souffrance pour son fils et sa femme.

L'auteur dit une chose très juste : le salaud, ce n'est pas le déserteur, le collabo ou le sympathisant nazi, c'est le père qui a menti à son fils, qui lui a laissé pour héritage un tissu de mensonges.

De nombreux passages font directement référence au procès Barbie, auquel l’auteur a assisté en tant que journaliste, et avec son père. L’ayant déjà visionné plusieurs fois, j’avais connaissance de tous ces témoignages et débats, mais il a été passionnant de redécouvrir ces échanges du point de vue d’une personne encore en vie aujourd’hui qui y était présente elle-même, pour encore d’autres raisons que son métier.

J’ai eu la chance de découvrir ce texte à travers le livre audio lu par Féodor Atkine, qui a reçu le Prix du public du Livre audio francophone. Son interprétation est magnifique, très juste, hyper agréable à écouter, et m’a totalement conquise. Si vous n’avez pas lu ce livre, ou si vous souhaitez le re-découvrir, je vous conseille vivement d’y jeter un œil (ou une oreille, en l’occurrence…)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Pouasson34