Enfants du diable

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T17:12:40+01:00

Prigor, début des années 1980, un village isolé du nord de la Roumanie. C'est l'endroit que choisit une sage-femme pour s'installer avec son petit garçon de six ans. Disgracieuse, un physique robuste de paysanne, Elena Cosma est la nouvelle responsable du dispensaire. Mais qui est cet enfant à la beauté si singulière que la mère ne laisse jamais seul ? Les rumeurs les plus folles courent sur lui. Elena s’acquitte sans trop d’états d’âme de sa mission consistant à mettre en œuvre la politique nataliste de Ceau?escu. Depuis que la contraception et l’avortement sont interdits, les abandons d'enfants se multiplient. Surnommés « enfants du diable », on les interne dans des orphelinats pareils à celui qui vient de se créer à Prigor, dans les murs de l'ancienne prison royale. Parmi les pensionnaires, des orphelins du village. Un d'entre eux connaît le secret d'Elena.

(Source : Seuil)

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-05-10T11:00:57+02:00

On est en Roumanie, dans les années 80 où la politique du pays oblige les femmes à avoir de nombreux enfants.

Il est interdit de prendre une contraception ou d'avorter.

L'autrice nous plonge dans l'horrible réalité de la Roumanie et ses orphelinats.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-07T21:31:20+02:00

Roumanie, dans les années 80. La politique oblige les femmes à avoir de nombreux enfants. Il leur ai interdit de prendre une contraception ou d’avorter si elles n’ont pas déjà 4 enfants, alors que les conditions les empêchent de bien s’en occuper. Les avortements illégaux sont donc nombreux, plus encore les abandons des bébés. Elena Cosma a déjà 35 ans, toujours célibataire, mais aimerait en revanche devenir mère. Aussi lorsqu’elle rencontre une femme prête à avorter, elle la convainc de lui confier son enfant à la naissance.

Enfin mère, Elena revit. Mais bientôt la mère biologique revient et Elena doit fuir dans un petit village isolé. Là, elle s’occupera de nouveau des femmes, mais surtout des enfants abandonnés, dans un orphelinat aux conditions abominables.

Ce roman nous raconte des événements vraiment horribles. Qu’il s’agisse de la condition des femmes, de celle des orphelins; de la politique, de Tchernobyl; mais aussi des personnages et de leurs agissements. Le dénuement est total et l’amour d’une mère pour son fils ne suffit pas toujours. Sans tomber pourtant dans le pathos, avec un style qui donne toujours envie de lire plus, on voit la vie de cette femme se dérouler devant nous.

à vrai dire, je ne m’attendais à rien en particulier avec ce roman, on m’avait simplement conseillé l’auteur, mais j’ai été agréablement surprise. Encore une fois, dans ma quête d’originalité, j’ai apprécié être totalement dépayser et en apprendre plus sur l’Histoire, en particulier ici de la Roumanie.

Je vous le conseille vivement si vous êtes un peu curieux, et soyez sans crainte, il n’y a rien dans les mots qui choque, ce sont simplement les situations qui apparaissent crûment à nos yeux de favorisés !

Je la classe dans mon Challenge Découverte puisqu’elle est Roumaine !

Enfants du diable

• France : 2016-03-03 (Français)

Mykado le place en liste or
2024-03-31T16:13:40+02:00