Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Commentaire de EamLL

Enfer et tentations

Commentaire ajouté par EamLL 2022-08-06T23:13:41+02:00

!!! Livre lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 !!

« Il faut montrer plutôt que dire », voilà ce qui résume mon avis sur ce texte. Cela s’applique à tout : les personnages superficiels, l’univers sous-exploité, le féminisme de façade… Détaillons cela.

- Pour commencer, le « féminisme » de ce livre. Ce qui est dit : Gabrielle sera la Sénatrice (ie la déesse) du féminisme parce qu’elle y travaille d’arrache-pied (mais on ne la verra jamais travailler dur pour cela). Ce qui est montré : de la drague à coup de menaces de v!*l présentées comme sexy et rigolotes (spoiler, c’est ni l’un ni l’autre) ; le sexisme de Damian jamais remis en question, au contraire, il change d’un coup de baguette magique grâce au pouvoir de l’amour, ce qui véhicule l’image cliché et tout sauf féministe que les femmes sont là pour soigner les mecs problématiques (spoiler, ce n'est pas le cas) ; une flopée de petits détails qui s’accumulent, comme le poncif de Héra présentée comme une mégère acariâtre alors que dans les faits, il s’agit d’une déesse délaissée, humiliée, trompée, qui n’a jamais eu la liberté des frasques de son époux (qui, rappelons-le, est un serial v!*leur), ou encore des phrases comme « y’a pas à dire, même ici, les hommes sont plus simples que les femmes » … On se trouve donc loin du féminisme annoncé par le texte, qui m’a hélas rappelé pourquoi je ne lisais pas de romances.

- Les personnages n’ont que peu de profondeur. Gabrielle, par ses trop nombreuses caractérisations qui peinent à former un tout cohérent, ne ressemble finalement qu’à une Mary Sue sans réelle force de caractère, notamment en commençant par le cliché de l’héroïne timide qui tombe directement amoureuse du beau bad boy dès les premières pages, ce qui manque de subtilité. Elle semble changer de personnalité au gré des besoins des scènes plutôt qu’être un personnage complexe et nuancé, ce qui est dommage dans la mesure où on nous la présente comme une femme forte. Damian a pour unique caractéristique de toujours être sa libido débridée allant de pair avec son appétence pour les orgies, ce qui fait qu’il n’en reste plus grand-chose de concret dans la deuxième moitié du récit. Et à côté d’une Gabrielle trop incohérente et d’un Damian unilatéral, les personnages secondaires se résument uniquement à leur fonction dans l’intrigue.

- Bien qu’au premier abord, j’aie beaucoup apprécié ces principes d’Enfer et de Paradis aux mythologies mêlées, ça a vite été une déception. Les quelques spécificités sont présentées de manière univers dumping, les descriptions sont trop succinctes… Des lois qui sont annoncées comme fondamentales dans ces univers sont brisées sans qu’il n’y ait la moindre conséquence et, carrément, sans que personne ne semble s’en inquiéter réellement…

- Quant à l’intrigue… Une fois passée la grosse déception du cliché du « je-tombe-amoureuse-du-premier-beau-mec-que-l’intrigue-me-montre », ça ne s’est pas vraiment amélioré. Je n’ai jamais réussi à comprendre comment on passait de « j’ai renversé la boîte » à « je dois résister à toutes les tentations de l’Enfer », la légèreté de cette excuse soulignant encore que tout le lore n’est qu’un prétexte aux scènes de sexe. Il y a ensuite beaucoup de redites en narration, avant que l’intrigue elle-même ne devienne répétitive : scènes de sexe, protagonistes qui se persuadent que l’autre ne peut pas l’aimer, et rebelote. À cause de cette dynamique, la scène de dispute entre Damian et Gabrielle n’a causé aucune émotion chez moi.

Bref, grosse déception pour moi. Mais je ne suis visiblement pas le public cible et ce n’est hélas pas ce texte qui aura réussi à me réconcilier avec le genre.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de EamLL

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !