Commentaire de koalavolant

Enfer et tentations

Commentaire ajouté par koalavolant 2022-10-01T20:08:54+02:00

En premier lieu, je tiens à dire que si vous êtes une personne qui aimez les romances, dans lesquels tout se passe exactement comme toujours, où il y a un format d’amants interdits, et que vous appréciez lire de nombreuses scènes +18, potentiellement que vous aimerez ce livre. Pourtant, je pense qu’il faudrait que vous vous tourniez vers d’autres ouvrages, plus respectueux de la femme, peu importe les clichés qu’il posséderait.

Mais de quoi parle Enfer et Tentations ? D’une ange, Gabrielle, qui suite à une bêtise, fini en enfer comme punition temporaire. Elle y rencontre Damian, un démon qui est l’exact bad boy que vous pourriez imaginer.

Les deux tombent amoureux. Enfin, presque. Les deux éprouvent une énorme attirance érotique pour chacun. Je dois admettre une chose : ce n’est pas du tout le genre de relation qui fait chavirer mon cœur et m’entraîne. Je ne suis pas le public désiré, et chaque scène +18 a été compliqué pour moi.

Nous avons donc un monde céleste, un monde démoniaque, une explication à tout ça, sous formes de moments où ça nous est expliqué de façon pour qu’on puisse s’y retrouver, et comme un aparté, sans nous plonger dans l’univers réellement.

Je n’ai pas compris pourquoi ce livre se déroule dans un monde “imaginaire”. Remplacez les anges par une mafia X et les démons par une mafia Y. Les deux sont ennemis, mais pas tout à fait. Et on en revient exactement au même. Parce qu’ici, les êtres “célestes”, ont des besoins, tombent malades, peuvent terminer bourrés, etc. Et on voit peu l’utilité à leurs pouvoirs, voir ce qu’ils sont…

Je me suis demandé pourquoi c’était de l’imaginaire. C’était une véritable incompréhension. Il n’y a pas d’utilité à ce que ça le soit. Et quand vous vous attendez à lire une romance avec de l’imaginaire, il n’y a en fait… Que de la romance.

Et une romance, surtout érotique et répétitive. Conflit ou “je t’aime, mais on ne peut pas”, puis scène de sexe.

Et pourtant. Ça aurait gagné à être intéressant.

L’univers, avec cette idée de Sénateurs, de mythologies mélangées, de Lucifer qui s’entend quand même un peu avec son père (c’est un sujet qui me touche et j’ai apprécié leur relation) et de choses de l’univers du même genre, auraient pu être totalement bien exploitées, même avec la romance !

Mais ici, on a juste quelque chose qui répète un schéma déjà lu encore et encore, et c’est… Dommage.

Mais qu’en est-il des personnages, donc ? Ils sont quelque peu “plats”. Ils sont l’archétype de leur cliché, et n’ont rien de plus pour eux, pas de petites manies, habitudes spéciales qui les rendraient réels, d’actions et de pensées qui les rendraient vivants et attachants.

Il y a d’abord Gabrielle. Ah, Gabrielle. Je l’ai dès le début, que très peu aimé. On nous la présente comme “caractérielle et qui ne se laisse pas faire”, et finalement, elle est timide et innocente. Je ne savais pas où me placer avec elle.

Mais surtout, elle est forte, elle est la première femme à être proche de devenir une figure céleste emblématique, elle est la représentation des féministes sur Terre…. Et bien sûr, elle a des pouvoirs inimaginables. Malheureusement, c’est non sans rappeler le cliché de la Mary Sue. Parfaites et aimées de tout le monde.

Plus que ça, je pense que ce personnage aurait pu être intéressant. Elle a ce côté caractérielle qui aurait pu passer. De force d’esprit, de féminisme… Mais elle est gâchée par son inconsistance et la façon dont elle est traitée dans la romance. Qui est loin d’être “féministe”.

Damian, quant à lui est un démon. Il est donc méchant, tentateur, mais charmé par “la belle”, et notamment, il a tout un point de vue masculin, sexiste, et désagréable à lire. C’est le bad boy par excellence, et il m’a juste fait ni chaud ni froid. En fait même, je ne l’ai pas aimé.

Et les deux ensemble, forment un couple. Ou du moins, des sex friends assez intenses. Jusqu’à un certain moment, je ne comprenais pas comment Gabrielle pouvait se penser amoureuse. La seule chose qui les attirait entre eux, c’était le sexe. Et du +18 il y en a. Au moins six scènes rien que pour les fans du genre, avec une répétition du schéma sans variation.

Et si la seconde partie du livre tente de pousser plus vers “la romance”, elle n’est pas crédible du fait de la première partie “sexuelle”.

Pour le reste, aucun des autres personnages ne semble crédible dans son rôle, sauf peut-être le père de Gabrielle qui a cet aura qui va au personnage. Lucifer a l’air d’un doux grand frère un peu trop protecteur, mais pas très dur, Héra est ce cliché de l’Héra méchante et Zeus est un “homme qui ne se prend pas la tête”, donc, merci, mais en fait non. Et Elliot est…mignon, mais sans plus. Des personnages, j’ai juste apprécié les Parques, parce que j’ai trouvé le passage enfin intéressant, bien écrit et drôle.

Mais ce qui a été le plus dur avec ce livre, et qui a tout fait de me décourager de le lire… C’est son sexisme et son male gaze. Damian en est le parfait exemple. Il voit les femmes comme… Des petites choses à “tringler” (ses mots, pas les miens). Mais il se “laisse adoucir” comme si Gabrielle le “guérissait” (cliché du bad boy guéri par la jeune femme douce).

Et que dire des scènes +18, où Gabrielle est réduite à être docile, où elle en semble heureuse ? Et bien sûr, elle donne plein de plaisir à l’homme. Mais elle ? À aucun moment, Damian ne parais vouloir lui donner du plaisir, mais ça ne semble pas la déranger.

Ça, et le fait que des personnages féminins, on a donc une éventuelle Mary Sue, une fille qui veut draguer les beaux gosses (donc, superficielle en apparence), une mégère et une mère qui est “moquée gentiment” par le récit. Ça et les phrases du type “vous les filles” ou “les garçons sont bien sûr plus posés” ou “les filles sont des énigmes”. Que des clichés de sexisme ordinaire qui m’ont un peu fait bondir. Autant dire que ça n’a pas aidé à rentrer dans le sujet.

Alors, je pense que tout ça cumulé, plus le fait qu’à côté, je lisais un livre sur le même sujet, mais qui cette fois exploitait son imaginaire sans sexisme et avec des personnages sympas, ç’a fait que oui, je n’ai absolument pas apprécié ma lecture, et je ne le recommanderais pas. Parce que les bad boy, ç’a l’air fantastique comme ça, mais je peux vous assurer que dans la vraie vie, une femme a aussi le droit d’être forte, d’avoir du plaisir durant l’acte, et non, l’homme ne va pas changer pour ses beaux yeux. Au contraire.

Réponses au commentaire de koalavolant