Enfer vertical en approche rapide

Description ajoutée par saltanis 2010-08-12T16:48:11+02:00

C'était une prison sans barreaux, sans geôliers.

On n'y rencontrait qu'un seul interlocuteur : un distributeur de sandwiches blindé comme un coffre-fort et plus intelligent qu'un ordinateur. Un distributeur de sandwiches qui n'acceptait de vous donner à manger qu'en échange d'un petit sacrifice : recevoir une décharge électrique à travers le corps, par exemple. C'était une curieuse machine, à la fois dieu et diable, conçue pour vous rendre la vie impossible et la mort insupportable.

Une saleté de distributeur, qui finissait par régner en tyran sur ce bagne des plus moderne, et vous forçait à pratiquer l'autopunition à outrance. Certains décidèrent de lui faire la guerre... Ils ne tardèrent pas à s'en repentir !

Extrait ajouté par Paraffine 2019-02-28T17:34:13+01:00

Le tribunal fut dressé dans la cour de la ferme à l'aide de vieilles caisses. En rentrant du collège, David devait grimper à la barre et plaider pour sauver la tête d'un nouvel animal. Il n'écoutait plus les professeurs; pendant les cours, il préparait ses plaidoiries, gribouillant des discours d'une touchante naïveté. "Votre Honneur, ce canard nous a toujours témoigné le plus grand respect. On peut lire l’honnêteté dans ses bons yeux ronds..."

"Enfer vertical" est un court roman qui se lit facilement mais que j'ai trouvé très immersif. Dès les premières pages, j'était dans la peau de David, le prisonnier dont on suivra l'évolution au sein de cette "prison-piège". Et une fois de plus, Serge Brussolo a su me plonger dans un univers malsain, pour ne pas dire horrifique avec une facilité déconcertante, avec un point de vue auquel je ne m'attendais pas au départ. Ni d'action survoltée, ni d'entraide humanitaire ou de dialogue féroce, dans "Enfer vertical", tout se passe dans la tête, et le corps, de David. Vous êtes David, et non le groupe de prisonnier. Et la psychologie du personnage devient l'action du roman. Un très bon livre dans lequel il est question de survie... ou de choix.

Vadaëme

ATTENTION CHEF D'OEUVRE EN VUE !!!! Non ce livre est G-E-N-I-A-L ! Je crois même que le film d'horreur Cube en ai inspiré! Si vous rechercher un sf intelligent surprenant et original allez y !!

Je l'ai dévoré en moins d'une journée !

Livre qui se dévore. Intense, original, très addictif. Le personnage principal est très attachant.

Commentaire ajouté par dune92 2012-05-14T12:06:05+02:00

SE DEVORE EN 4H

J'avais déjà lu un roman de Brussolo qui m'avait autant plu par son univers. Je suis maintenant accroché à cet auteur après ce roman passionnant. Histoire qui associe horreur psychologique et anticipation. Condamnés qui accepte de tester une prison ultra moderne avec pour espoir que leur condamnation soit supprimée pour les survivants. Soumis aux caprices d’une grosse armoire cubique qui leur sert de distributeur de nourriture, de WC et d’incinérateur pour les morts, ces prisonniers seuls dans cette tour qui s’enfonce progressivement dans une boue qui durcie vont devoir tester leur propre limites. Comment choisir la mort quand il reste encore un espoir de sortir.

J'adore Serge Brussolo. Encore une fois il nous livre une œuvre hautement énigmatique. Émotion et frisson intense sont au rendez-vous !

Enfer vertical en approche rapide

• France : 1986-03-01 - Poche (Français)

Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-20T17:39:51+02:00
Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T10:33:53+01:00
LePadre l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-27T09:08:03+01:00