Enferme-moi si tu peux

Description ajoutée par lylou729 2019-05-04T21:29:47+02:00

Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.

Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.

Extrait ajouté par marzipannn 2020-02-14T10:16:02+01:00

"Quand on arrive sur terre, on n'a rien demandé à personne. Alors il faut qu'on vous fasse une place, une petite place, parce que c'est toujours possible. Tout le monde y a droit. Ceux qui prennent le pouvoir de vous la refuser sont des monstres."

Cette bd est un hymne à la liberté, elle explore la joie et la beauté qui se cachent derrière les apparentes "folies". Les histoires sont chacune très touchantes, les couleurs qui oscillent entre pétillantes et sombres et le flou des dessins correspondent bien au flot d'émotions du livre. J'ai adoré, surtout l'histoire d'Aloïse, une rêveuse passionnée, je pense comme le suggère la bd à plusieurs reprises que le monde a besoin davantage de rêveurs...

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-02T15:55:16+01:00

Pour découvrir un art méconnu

Une série de court récit sur des peintres ou des dessinateurs sans formation qui ont réalisés des œuvres d’art unique. On retrouve le facteur cheval, Judith Scott et bien d’autres artistes qui nous ont laissées des œuvres uniques en leur genre.

Une agréable découverte qui m’a fait découvrir certains artistes que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par ElChurch 2019-07-25T16:24:22+02:00

Très bel ouvrage, instructif et poétique, qui nous présente six figures de l'art brut (Augustin Lesage, Aloïse, Madge Gill, Le Facteur Cheval, Marjan Gruzewski et Judith Scott) et qui nous apporte un autre regard que celui qui a souvent associé cet art à la folie.

Enferme-moi si tu peux

• France : 2019-05-01 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T15:54:48+01:00