Enfermé.e

Description ajoutée par LeoLabs 2019-01-27T10:16:46+01:00

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur.

Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

Extrait ajouté par Laurine-25 2020-09-29T15:39:17+02:00

Elle avait cru que la décision avait été prise pour la protéger, mais lorsqu’elle avait entendu la porte des sanitaires s’ouvrir et les premiers rires fuser, elle avait compris qu’on l’avait en fait livrée aux loups.

Ils étaient cinq, comme Brutus et ses sbires. Et comme eux, les yeux leur débordaient des paupières. Quatre ont pris place à chaque angle de la pièce et le cinquième s’est avancé vers elle en roulant des épaules. Elle était seule, nue, avec ses ongles rongés comme unique défense.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T11:09:40+01:00

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous enfermé !

Enfermé dans notre vie

Enfermé dans notre quotidien

Enfermé dans nos pensées

Enfermé dans des cages imposées

Enfermé dans nos propres cages

Enfermé dans les diktats de la société

Enfermé dans des cercles vicieux

Enfermé par obligation

Et la liste peut-être longue…

Mais comment arriver à s’imaginer, en plus de tous ces enfermements, ce que peuvent ressentir les personnes qui se sentent enfermées dans un corps qui n’est pas le leur, un corps qui n’apportent que souffrances !

Le livre de Jacques Saussey, dévoile une partie de cette souffrance, de ce calvaire, une histoire d’une vie malheureuse faite d’incompréhension de soi-même, de sa famille, du regard des autres.

C’est vraiment particulier, en le lisant je me suis rendue compte de tous les enfermements, de toutes les barrières que nous érigeons autour de nous qu’elles soient réelles ou imaginaires.

Alors imaginer le cauchemar de Virginie enfermée dans son enfermement !

Un roman noir, avec toute la noirceur, tout le dégoût, l’immondice et l’innommable qui pour une fois est nommé.

Un roman noir, cependant un roman témoignage, un roman hommage !

La narration est belle dans sa cruauté, l’absence de nom propre est tellement judicieuse. Sans nom, pas d’existence concrète, juste le regard que nous renvoyons aux autres.

Encore faut-il que les autres ne soient pas enfermés dans des carcans et puissent en sortir avec un autre regard.

Mais quel regard ?

Chacun d’entre nous, vous, eux, moi, avons notre opinion, nos idées mais surtout de loin car cela ne concerne que les autres, toujours les autres !

Il y a ceux qui croient comprendre, puis ceux pour qui c’est une abomination contre nature.

Et bien non, on ne peut pas comprendre et on ne le pourra jamais.

Nous les sis-genre, nous ne connaîtrons jamais cet enfermement-là, jamais !

Il est impossible de nous mettre à la place des personnes transgenre.

Le mieux que l’on puisse faire c’est de ne pas tourner le dos, de ne pas les regarder comme des bêtes de foires, c’est difficile, pour eux, pour nous !

Mais je sais, car comme toujours c’est plus facile à dire qu’à faire.

Alors essayons juste un peu d’enlever cet enferment et d’ouvrir nos cœurs.

Un très beau livre,

À Virginie…

Commentaire ajouté par adefmercier 2023-02-10T15:41:09+01:00

Roman sur la vie d'un transgenre, l'incompréhension des parents, des médecins des camarades d'écoles... les moqueries, le mal-être, la honte, la vengeance...

Commentaire ajouté par Maria1957 2023-01-05T22:30:28+01:00

C'est une histoire difficile à lire sur un sujet tout aussi difficile.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T23:14:51+01:00

Bonjour,

Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu'être emprisonnée dans un corps qui n'est pas le mien. " Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social un sujet peu connu : être transgenre dans une prison pour hommes.

Sujet dur, et peu ouvert.

Commentaire ajouté par Armony22 2020-11-30T14:02:27+01:00

Virginie est enfermée depuis sa naissance dans un corps qui n'est pas le sien. Double peine quand à la suite d'un dérapage elle se retrouve derrière les barreaux d'une prison.

Enfermé.e est un roman noir très dur avec une thématique principale que j'ai peu eu l'occasion de lire dans ce genre, la transsexualité. Un sujet délicat traité de manière plutôt habile, mais très brute et sans concession. L'auteur n'épargne rien au lecteur. Je suis passée par la nausée, la colère, la tristesse, la peine, avec une forte envie de hurler à certains passages. Au delà de l'histoire, la page Repères à la fin du livre m'a choquée et révoltée.

J'avoue avoir beaucoup de mal à m'imaginer la souffrance de Virginie, c'est difficile à comprendre quand on ne le vit pas. Ce qu'elle vit et a vécu depuis son enfance est juste effroyable. Peut-il y avoir pire prison que son propre corps ? Douleurs physiques, morales, rien ne lui sera épargné. Sans compter le regard des autres, le rejet, les jugements, l'intolérance, sa vie est un calvaire et un perpétuel combat. Mais Virginie est forte est fera tout pour s'affirmer.

L'idée de ne pas donner de prénoms aux personnages mais juste à Virginie est très belle. L'auteur s'en explique à la fin du livre. C'est brillant !

Un petit bémol pour moi concernant les nombreuses scènes de violence très explicites et détaillées. J'ai pourtant l'habitude de lire pas mal d'horreurs mais là ça m'a semblé trop et mis parfois très mal à l'aise. Certaines sont indispensables, j'en conviens, mais l'auteur aurait pu fait l'impasse sur d'autres. Ce n'est évidemment que mon ressenti, peut-être suis-je trop sensible en ce moment.

Ce roman est aussi un polar avec une intrigue, une histoire de vengeance et du suspense. J'ai bien aimé la tournure que tout cela prend à la fin, tout s'imbrique et l'on comprend beaucoup de choses. C'est bien amené.

Enfermé.e fut une lecture douloureuse mais que j'ai appréciée la plupart du temps. Une histoire poignante, une héroïne hors du commun et un très beau message. Notre société condamne et rejette toute forme de différence. A notre époque c'est pitoyable.

Vivre et laisser vivre ! Si chacun pouvait appliquer cette devise le monde se porterait bien mieux.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Laurine-25 2020-09-29T13:49:54+02:00

Livre à ne pas mettre en doute les mains. Les descriptions de viol en milieu carcéral sont d'un extrême violence, à la limite du supportable.

Je souhaite que ce récit ne soit que fiction et ne reflète pas le monde des prisons.

Derrière toutes ces atrocités, cette noirceur, l'auteur expose le douloureux parcours de VIRGINIE, femme enfermée dans un corps d'homme.Incompréhension voir rejet du milieu familial, scolaire, social et même médical.

Cette mésintelligence de la transidentité est malheureusement toujours d'actualité , j'aimerai croire que la lecture de ce livre transforme les pensées.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-04-24T08:11:03+02:00

ALERTE COUP DE CŒUR!!!!!

Waouhhhhhhh je viens de refermer les pages de ce livre et j’en suis encore toute retournée. Une histoire qui m’a bouleversée, prise aux tripes et que jamais je ne pourrai oublier!

Un prénom Virginie qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Au même titre que « Marianne » dans meurtres pour rédemption.

Il est impossible de raconter ce livre sans spolier. D’ailleurs la 4ème d couverture est pour cela très subtile il s’agit juste d’un extrait et ça laisse ainsi le suspens au lecteur.

Les chapitres sont courts, s’enchaînent et alternent entre passe et présent pour mieux comprendre. L’auteur sait utiliser les mots justes, qui percutent, qui touchent au plus profond de nous. Les personnages sont travaillés de manière profonde également et Virginie m’a tellement touchée! Je suis passée par toutes les émotions et tellement de colère aussi!

Attention âmes sensibles s’abstenir c’est un roman noir avec des scènes douloureuses qui peuvent déranger mais d’une grande nécessité pour comprendre ce que l’auteur veut nous montrer. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire et après cela notre regard est obligé de changer! Merci Mr Saussey une belle leçon d’humanité et je vous suivrai et continuerai de vous lire!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-04-03T21:39:31+02:00

J'ai adoré ce livre. Noir, poignant, puissant. Il nous montre que la peur de la différence de l'autre engendre la bêtise et surtout la violence. Violence verbale, physique et psychologique. Le personnage principal est né avec une erreur de Mère Nature qui lui a donné un corps dans lequel il ne se reconnait. Ce petit garçon ne se reconnait pas comme garçon, mais comme une petite fille. Malheureusement personne ne peut ou ne veut comprendre ce mal-être en lui. Alors, il s'isole psychologiquement d'abord, puis il part, pour être "elle", celle qu'il a toujours été. Toute sa vie ne va être que violence et souffrance a cause de cette différence que la plupart de humains n'acceptent pas. Un livre dur, cru parfois, mais tellement déchirant. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-03-20T17:56:19+01:00

J'ai du sauter quelques pages à la fin tellement ça devenait long, mais l'histoire, écrite autrement, aurait pu être vraiment bonne.

Commentaire ajouté par Severine-22 2019-07-28T13:46:45+02:00

Jacques Saussey nous raconte ici une histoire peu banale, avec comme thème principal le transgenre, Virginie est né dans un corps qui ne lui convient pas, celui d’un homme alors qu’elle se sent fille depuis son plus jeune âge.

À 19 ans, après une terrible erreur de jeunesse, elle se retrouve en prison pour 12 ans, une prison pour hommes, elle va y vivre l’enfer.

Un roman très noir, violences, injustices, viols sont au rendez-vous. L’enfermement y est traité avec brio, l’enfermement dans son corps, l’enfermement dans une prison d’hommes.

Un livre dur qui dépeint encore une fois la cruauté de l’homme, son intolérance mais passionnant aussi.

Enfermé.e

• France : 2018-10-11 (Français)