Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
735 739
Membres
1 098 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enfermé.e



Description ajoutée par LeoLabs 2019-01-27T10:16:46+01:00

Résumé

Les premiers papillons ont éclos derrière ses paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur.

Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignaient de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait... Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface. Les papillons ont disparu, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2020-09-29T15:39:17+02:00

Elle avait cru que la décision avait été prise pour la protéger, mais lorsqu’elle avait entendu la porte des sanitaires s’ouvrir et les premiers rires fuser, elle avait compris qu’on l’avait en fait livrée aux loups.

Ils étaient cinq, comme Brutus et ses sbires. Et comme eux, les yeux leur débordaient des paupières. Quatre ont pris place à chaque angle de la pièce et le cinquième s’est avancé vers elle en roulant des épaules. Elle était seule, nue, avec ses ongles rongés comme unique défense.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-10T11:09:40+01:00
Diamant

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous enfermé !

Enfermé dans notre vie

Enfermé dans notre quotidien

Enfermé dans nos pensées

Enfermé dans des cages imposées

Enfermé dans nos propres cages

Enfermé dans les diktats de la société

Enfermé dans des cercles vicieux

Enfermé par obligation

Et la liste peut-être longue…

Mais comment arriver à s’imaginer, en plus de tous ces enfermements, ce que peuvent ressentir les personnes qui se sentent enfermées dans un corps qui n’est pas le leur, un corps qui n’apportent que souffrances !

Le livre de Jacques Saussey, dévoile une partie de cette souffrance, de ce calvaire, une histoire d’une vie malheureuse faite d’incompréhension de soi-même, de sa famille, du regard des autres.

C’est vraiment particulier, en le lisant je me suis rendue compte de tous les enfermements, de toutes les barrières que nous érigeons autour de nous qu’elles soient réelles ou imaginaires.

Alors imaginer le cauchemar de Virginie enfermée dans son enfermement !

Un roman noir, avec toute la noirceur, tout le dégoût, l’immondice et l’innommable qui pour une fois est nommé.

Un roman noir, cependant un roman témoignage, un roman hommage !

La narration est belle dans sa cruauté, l’absence de nom propre est tellement judicieuse. Sans nom, pas d’existence concrète, juste le regard que nous renvoyons aux autres.

Encore faut-il que les autres ne soient pas enfermés dans des carcans et puissent en sortir avec un autre regard.

Mais quel regard ?

Chacun d’entre nous, vous, eux, moi, avons notre opinion, nos idées mais surtout de loin car cela ne concerne que les autres, toujours les autres !

Il y a ceux qui croient comprendre, puis ceux pour qui c’est une abomination contre nature.

Et bien non, on ne peut pas comprendre et on ne le pourra jamais.

Nous les sis-genre, nous ne connaîtrons jamais cet enfermement-là, jamais !

Il est impossible de nous mettre à la place des personnes transgenre.

Le mieux que l’on puisse faire c’est de ne pas tourner le dos, de ne pas les regarder comme des bêtes de foires, c’est difficile, pour eux, pour nous !

Mais je sais, car comme toujours c’est plus facile à dire qu’à faire.

Alors essayons juste un peu d’enlever cet enferment et d’ouvrir nos cœurs.

Un très beau livre,

À Virginie…

Merci Aurore,

Merci Corallyne

Merci à tous les autres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par adefmercier 2023-02-10T15:41:09+01:00
Argent

Roman sur la vie d'un transgenre, l'incompréhension des parents, des médecins des camarades d'écoles... les moqueries, le mal-être, la honte, la vengeance...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2023-01-05T22:30:28+01:00
Diamant

C'est une histoire difficile à lire sur un sujet tout aussi difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T23:14:51+01:00
Diamant

Bonjour,

Si je ne peux pas être qui je suis, je préfère être morte plutôt qu'être emprisonnée dans un corps qui n'est pas le mien. " Jacques Saussey aborde magistralement dans ce roman noir social un sujet peu connu : être transgenre dans une prison pour hommes.

Sujet dur, et peu ouvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2020-11-30T14:02:27+01:00
Or

Virginie est enfermée depuis sa naissance dans un corps qui n'est pas le sien. Double peine quand à la suite d'un dérapage elle se retrouve derrière les barreaux d'une prison.

Enfermé.e est un roman noir très dur avec une thématique principale que j'ai peu eu l'occasion de lire dans ce genre, la transsexualité. Un sujet délicat traité de manière plutôt habile, mais très brute et sans concession. L'auteur n'épargne rien au lecteur. Je suis passée par la nausée, la colère, la tristesse, la peine, avec une forte envie de hurler à certains passages. Au delà de l'histoire, la page Repères à la fin du livre m'a choquée et révoltée.

J'avoue avoir beaucoup de mal à m'imaginer la souffrance de Virginie, c'est difficile à comprendre quand on ne le vit pas. Ce qu'elle vit et a vécu depuis son enfance est juste effroyable. Peut-il y avoir pire prison que son propre corps ? Douleurs physiques, morales, rien ne lui sera épargné. Sans compter le regard des autres, le rejet, les jugements, l'intolérance, sa vie est un calvaire et un perpétuel combat. Mais Virginie est forte est fera tout pour s'affirmer.

L'idée de ne pas donner de prénoms aux personnages mais juste à Virginie est très belle. L'auteur s'en explique à la fin du livre. C'est brillant !

Un petit bémol pour moi concernant les nombreuses scènes de violence très explicites et détaillées. J'ai pourtant l'habitude de lire pas mal d'horreurs mais là ça m'a semblé trop et mis parfois très mal à l'aise. Certaines sont indispensables, j'en conviens, mais l'auteur aurait pu fait l'impasse sur d'autres. Ce n'est évidemment que mon ressenti, peut-être suis-je trop sensible en ce moment.

Ce roman est aussi un polar avec une intrigue, une histoire de vengeance et du suspense. J'ai bien aimé la tournure que tout cela prend à la fin, tout s'imbrique et l'on comprend beaucoup de choses. C'est bien amené.

Enfermé.e fut une lecture douloureuse mais que j'ai appréciée la plupart du temps. Une histoire poignante, une héroïne hors du commun et un très beau message. Notre société condamne et rejette toute forme de différence. A notre époque c'est pitoyable.

Vivre et laisser vivre ! Si chacun pouvait appliquer cette devise le monde se porterait bien mieux.

A lire absolument !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurine-25 2020-09-29T13:49:54+02:00
Bronze

Livre à ne pas mettre en doute les mains. Les descriptions de viol en milieu carcéral sont d'un extrême violence, à la limite du supportable.

Je souhaite que ce récit ne soit que fiction et ne reflète pas le monde des prisons.

Derrière toutes ces atrocités, cette noirceur, l'auteur expose le douloureux parcours de VIRGINIE, femme enfermée dans un corps d'homme.Incompréhension voir rejet du milieu familial, scolaire, social et même médical.

Cette mésintelligence de la transidentité est malheureusement toujours d'actualité , j'aimerai croire que la lecture de ce livre transforme les pensées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2020-04-24T08:11:03+02:00
Diamant

ALERTE COUP DE CŒUR!!!!!

Waouhhhhhhh je viens de refermer les pages de ce livre et j’en suis encore toute retournée. Une histoire qui m’a bouleversée, prise aux tripes et que jamais je ne pourrai oublier!

Un prénom Virginie qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Au même titre que « Marianne » dans meurtres pour rédemption.

Il est impossible de raconter ce livre sans spolier. D’ailleurs la 4ème d couverture est pour cela très subtile il s’agit juste d’un extrait et ça laisse ainsi le suspens au lecteur.

Les chapitres sont courts, s’enchaînent et alternent entre passe et présent pour mieux comprendre. L’auteur sait utiliser les mots justes, qui percutent, qui touchent au plus profond de nous. Les personnages sont travaillés de manière profonde également et Virginie m’a tellement touchée! Je suis passée par toutes les émotions et tellement de colère aussi!

Attention âmes sensibles s’abstenir c’est un roman noir avec des scènes douloureuses qui peuvent déranger mais d’une grande nécessité pour comprendre ce que l’auteur veut nous montrer. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire et après cela notre regard est obligé de changer! Merci Mr Saussey une belle leçon d’humanité et je vous suivrai et continuerai de vous lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-04-03T21:39:31+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. Noir, poignant, puissant. Il nous montre que la peur de la différence de l'autre engendre la bêtise et surtout la violence. Violence verbale, physique et psychologique. Le personnage principal est né avec une erreur de Mère Nature qui lui a donné un corps dans lequel il ne se reconnait. Ce petit garçon ne se reconnait pas comme garçon, mais comme une petite fille. Malheureusement personne ne peut ou ne veut comprendre ce mal-être en lui. Alors, il s'isole psychologiquement d'abord, puis il part, pour être "elle", celle qu'il a toujours été. Toute sa vie ne va être que violence et souffrance a cause de cette différence que la plupart de humains n'acceptent pas. Un livre dur, cru parfois, mais tellement déchirant. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Severine-22 2019-07-28T13:46:45+02:00
Or

Jacques Saussey nous raconte ici une histoire peu banale, avec comme thème principal le transgenre, Virginie est né dans un corps qui ne lui convient pas, celui d’un homme alors qu’elle se sent fille depuis son plus jeune âge.

À 19 ans, après une terrible erreur de jeunesse, elle se retrouve en prison pour 12 ans, une prison pour hommes, elle va y vivre l’enfer.

Un roman très noir, violences, injustices, viols sont au rendez-vous. L’enfermement y est traité avec brio, l’enfermement dans son corps, l’enfermement dans une prison d’hommes.

Un livre dur qui dépeint encore une fois la cruauté de l’homme, son intolérance mais passionnant aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-19T10:53:33+02:00
Diamant

Comme un oiseau en cage.

À sa sortie de prison Virginie trouve un emploi dans un centre pour personnes âgées. Même si elle a retrouvée la liberté elle doit faire face à ceux qui l'entourent et qui la jugent pour celle qu'elle est. Elle qui s'est vue renier toute sa vie le droit d'être une femme née dans un corps de garçon va nous entraîner entre passé et présent pour nous conter son histoire, une histoire où violence et souffrance règnent en maître. Mais Virginie est aujourd'hui bien décidée à vivre sa vie comme elle le désire.

Cela fait des semaines que j'ai lu ce livre et pourtant j'ai toujours autant de mal à trouver les mots pour en parler .

Avant même de commencer ce livre je savais que ce livre ne me laisserait pas indifférente. Peut être parce que par certains aspects il fait écho à des situations vécues par des personnes que je connais ou tout simplement parce qu'il aborde un sujet qui demeure assez tabou, la transsexualité .

L'héroïne de cette histoire Virginie est née garçon et a du batailler pour devenir Virginie. Elle a du affronter l'incompréhension de ses proches et de ceux qui l'entourent, la violence ( physique et psychologique ) et le regard souvent chargé de haine de certains.

Quand nous la rencontrons elle vient tout juste de sortir de prison et tente de se réinsérer en travaillant dans un centre pour personnes âgées.

Au fil des pages on découvre son histoire , son enfance , la façon dont s'est construit son identité et sa personnalité. On découvre un être tiraillé entre son ressenti et une réalité physique qui ne correspond pas. Une enfance qui n'en est pas tout à fait une car à l'innocence et l'insouciance de l'enfance fait place des sentiments violents, rejet , incompréhension et discrimination.

L'enfant laisse place à la jeune femme, rebelle et tourmentée. Un mauvais choix , un drame la conduiront en prison. Mais être une jeune femme coincée dans un corps d'homme et emprisonnée dans une prison pour hommes ne pouvait malheureusement conduire qu'au drame. Devenue souffre douleur des autres détenus, elle fait face à leur violence , morale , physique et sexuelle. Ils ne voient en elle qu'un moyen d'assouvir leurs pulsions tout en brisant un être qu'ils rejettent car différent d'eux.

Mais Virginie survit à cela et pour une bonne raison.

Que dire de ce livre si ce n'est que dès les premières pages il frappe fort. Dès le début on comprend que cette histoire ne nous laissera pas indifférente , que la réalité que l'on va se prendre en pleine face risque bien de nous heurter.

Les mots de Jacques Saussey sont parfois crus , violents , révélateurs des situations dramatiques et violentes que vit Virginie.

Virginie , le centre de ce roman, la seule à être véritablement nommée , a du construire sa vie en subissant des choses qui auraient mis par terre beaucoup de gens. Mais cette jeune femme porte en elle une force et un courage qui forcent le respect.

Certaines scènes nous plongent pourtant dans l'incompréhension , on ne comprend pas certains de ses choix. On s'interroge face à certaines scènes qui nous laissent cois. Puis finalement à mesure que tous les pans de l'histoire se dévoilent tout prend un sens .

Cette histoire est telle un puzzle , tout au long de notre lecture on doit grappiller des bouts de l'histoire, les assembler pour que tout prenne sens . On voyage entre les années, entre passé et présent, une façon de mieux comprendre un parcours chaotique et de pouvoir peut être envisager un avenir différent.

Jacques Saussey nous dévoile une histoire une histoire empreinte de violence et de souffrance. La violence d'un monde qui ne fait que rejetter ceux qui se montrent différents des autres . Un monde qui peut nous broyer et nous laisser sur le bord du chemin. Mais aussi la violence de la prison, violence de ceux dont la liberté s'est enfuie et qui pour garder un semblant de contrôle sur leur vie jouent avec celles de ceux qu'ils jugent plus faibles.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails mais certains passages sont difficiles , très difficiles. Ils nous mettent face à une réalité que l'on ne veut, ne peut imaginer . On est marqués par ce qui se déroule sous nos yeux et qui nous rappelle que même si ici on est dans la fiction la réalité est sans nul doute tout aussi violente.

Ce roman est puissant , intensément chargée en émotions violentes. On est touchés par Virginie, son histoire et sa volonté de continuer à avancer. Chacun de ses choix a ses propres raisons et nous ne pouvons la juger.

Chacun est libre de sa propre destinée, du moins si on lui en laisse le droit.

Un livre certes violent et parfois difficile mais nécessaire. Nécessaire car il nous rappelle une chose très importante , la liberté d'être soi ne se négocie pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Enfermé.e

  • France : 2018-10-11 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 20
extraits 4
Evaluations 34
Note globale 8 / 10