Enfernité, Tome 1

Description ajoutée par Lothfleur 2011-10-10T12:47:46+02:00

Le livre sera publié chez Milan jeunesse en 2012.

Nikki Beckett a disparu le printemps dernier, aspirée dans un monde souterrain connu sous le nom d'Everneath où des immortels se nourrissent du désespoir des humains. Elle est maintenant de retour, elle retrouve son ancienne vie, sa famille, ses amis, mais elle sera bientôt de nouveau exilée dans le monde souterrain et cette fois pour toujours.

Elle a six mois avant qu'Everneath ne vienne la revendiquer, six moins pour des au revoir qu'elle ne peut pas formuler, six mois pour trouver la rédemption, si elle existe.

Nikki rêve de se retrouver avec son petit ami, Jack, la seule personne qu'elle aime plus que tout. Mais il y a un problème : Cole, l'immortel à la beauté ardente qui l'a attirée dans l'Everneath, l'a suivie dans le monde des mortels. Et il fera n'importe quoi pour la ramener chez lui et en faire sa reine.

Le temps commence à manquer, Nikki perd prise sur ses relations amoureuses, elle est contrainte à faire le choix le plus dur de sa vie : trouver un moyen de tromper le destin pour rester à la Surface avec Jack, ou bien retrouver à Everneath et devenir la femme de Cole...

(traduction personnelle)

Extrait ajouté par isane3 2012-05-07T17:34:03+02:00

(Nikki & Jack).

- Dis-moi, Becks. Tu ne m'as pas complètement oublié dans l'Enfernité, si ?

- Non.

N'était-ce pas évident sur mon visage ? Qu'il avait été le seul à demeurer dans ma mémoire ? Mes souvenirs de Jack auraient dû être gravés sur ma peau à cette heure, pour que le monde entier les voie.

- Bien. Les amis se parlent. Les amis s'entraident.

J'ai acquiescé.

- Les amis ne dévorent pas l'âme de leurs amis.

J'ai souri.

- Message reçu !

- Je peux te poser une question ?

- Bien sûr.

- Pourquoi as-tu décidé de me révéler la vérité, en fin de compte ?

J'ai suivi du doigt le rebord de ma tasse.

- C'est sans doute un détail, mais Cole tient beaucoup à m'éloigner de toi en particulier. Je voulais voir sa réaction, pour essayer de connaître la raison de son attitude.

Il a grimacé.

- Je la connais.

- Ah bon ?

- Il est amoureux de toi.

- Il n'est pas amoureux, ai-je répondu en plissant le front. Il n'en est pas capable.

Jack s'est penché.

- Fais-moi confiance, Becks. Je sais mieux que personne distinguer chez quelqu'un les signes d'amour pour toi. Et il t'aime.

Quand j'ai lue le résumé, je me suis dit, je vais préféré Cole à Jack. Premièrement car c'est le "méchant", deuxièmement car j'adore le prénom Cole. Mais après avoir lu le livre, même après avoir eu un passage du livre avec Jack, mon coeur à déchanté, je suis pas du genre à aimé le gentil garçon mais on ne peut pas résister à Jack, ce personnage est vraiment parfait. Même si j'aime bien Cole, car il n'est pas foncièrement mauvais, c'est impossible d'aimer ce personnage comme Jack. Nikki alias Nik ou Becks est un personnage formidable, elle est mature et à conscience de son sort, de ses choix et leurs conséquence, elle réfléchie la plus part du temps avant d'agir et avoir une héroïne comme elle, sa fait du bien ! Passons à l'histoire, on aurait pu s'attendre à un triangle amoureux, mais ce n'est pas exactement sa, du moins pour le moment, mais mon petit doigt me dit que ce côté ci va s'approfondir dans le tome 2 et 3 et que je ne vais plus savoir si je suis du côté de Cole ou du côté de Jack. Bon pour le moment c'est Jack. Bref, l'histoire à de la mythologie, ce que j'adore beaucoup, ensuite elle est sombre, haletante et à la fois tendre, on est tout de suite emporter dans l'univers du livre. La suite me tarde.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Il faut dire que pour une fois le thème abordé est très original et est donc un souffle de fraîcheur très appréciée dans la littérature YA. Le monde des Enfernautes crée par Brodi Ashton est intéressant, atypique, et réinvente les Mythes Grecs de belle manière. De plus les personnages sont bien travaillés et attachants, que ce soit l’héroïne Nikki, Jack son amour "d'humaine", ou même Cole l'Enfernaute. Rajoutez à ça un petit bonus avec une couverture vraiment sublime (comme quoi pas mal de fois garder la couverture Américaine est un choix sûr) et ce roman attire vraiment l'oeil pour ne pas décevoir. Je lirais la suite (prévue aux USA pour 2013) avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par katherine3015 2019-05-20T15:20:09+02:00

cest juste superbe je le note parmi mes livres préférer

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-02-27T20:57:52+01:00

Ce livre était dans ma pal depuis un bon moment alors je me suis dit qu'il serait peut-être temps de l'en sortir !

Bon, j'avoue que durant les 50 premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais ! C'est une histoire assez étrange qui associe l'imagination de l'auteur aux mythes de Perséphone, d'Isis et Osiris, d'Eurydice et Orphée. J'ai trouvé cela fabuleux car ces mythes sont peu souvent exploités. J'ai trouvé ces idées originales !

On rencontre Nikki, qui revient dans le monde des vivants après 6 mois en Enfernité aux côtés de Cole. On apprend à la connaître dans sa vie de tous les jours dans le présent alors qu'elle essaie de se reconstruire. A cause de son séjour, elle n'a plus de sentiments et elle doit donc tout redécouvrir et réparer ses erreurs. En parallèle, on la découvre à travers des flash-backs avant le festin, qui l'a conduit à Enfernité. On a donc 2 versions d'elle-même radicalement différente. C'est assez perturbant et j"avoue que je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ou pas.

Finalement, je me suis aperçue que ce dernier sentiment était celui qui resurgissait régulièrement et ce, durant la majorité de l'histoire. En effet, j'ai eu la sensation de rester sur ma faim à de nombreuses reprises car on a l'impression qu'au bout d'un moment, l'intrigue va finir par bouger, ça commence, puis... Cela retombe aussi sec comme un soufflé. C'est vraiment dommage !

D'autre part, on se demande tout au long de l'histoire comment Nikki va finir par échapper aux tunnels qui la ramèneront à Enfernité... Et malheureusement, je m'attendais à ce retournement de situation à la fin. J'espère simplement que la suite laisse davantage de place à Enfernité car on ne sait quasiment rien de ce "monde". Cela reste assez flou même si Cole lâche quelques bribes d'informations à ce sujet.

Pour conclure, en refermant ce livre, je ne sais toujours pas quoi en penser. J'ai aimé l'originalité qui s'en dégage mais ça manque d'action...

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-03-19T21:52:32+01:00

La couverture ma tout de suite attiré, elle est très belle et je n'ais pas été déçu de la première à la dernière page.

Se livre est trop horrible, il ma donné une insomnie tellement, j'ai pleuré en le lâchant (8 heures de lectures non stop).

La fin est bouleversante est bien faite. Le peuple immortel est très original, une sorte de mélange bizaroides trop génial d'ange, vu qu'il sont dans un autres monde et on une relation avec la mort; de mythologie grec : Orphée et Perséphone et vampire, ils n'aspirent peut-être pas le sang mais il se nourrissent des émotions (un peu comme des Détraqueurs) et de sorciers vu qu'ils ont des pouvoirs.

L'histoire d'amour entre les deux personnages est bouleversante surtout avec de la fin et quand on apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)c'est grâce a leurs connexion qu'elle a survécu. Waaooouuuhhh !!!!!

Et Cole, c'est un personnage super que j'ai hâte de découvrir dans le prochain tome où il apparaîtra plus.

J'ai vu que le troisième tome n'est pas traduit et si le deux est aussi bien, je crois que je vais me lancer en VO. Pour dire moi qui est un niveau très bas en anglais

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-07-20T16:53:23+02:00

Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Je me suis dépêchée de le finir pour passer à une autre lecture.

Commentaire ajouté par pelikane 2017-07-01T22:08:28+02:00

Premier tome sympathique. L'intrigue est intéressante, addictive. Je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur, je pense qu'il manque le "petit truc" mais j'ai tout de même passé un très bon moment. J'adore la mythologie, l'amour, le suspens, la haine... tout cela mélangé est délicieux.

Ce qui me frustre, à chaque fois d'ailleurs, est que l'héroïne choisit toujours le "gentil", l'humain, pour la plupart du temps. (comme "un jeu interdit", autre livre très sympathique!). Je ne les comprendrai jamais. Je préfère de loin Cole que je ne trouve pas foncièrement méchant. D'ailleurs, j'adore son côté bad boy, car on voit bien qu'il en pince sérieusement pour elle, qu'il en est déstabilisé car il n'a jamais éprouvé cela avant... Non vraiment, je préfère COLE!!!

Bref, un premier tome qui donne envie d'avoir la suite. (même si je vais m'arracher les cheveux concernant le choix de la miss pour Jack et non pour Cole..)

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T12:41:23+02:00

Ce roman traînait dans ma pile à lire depuis un petit moment, il était grand temps de l’en sortir. Et je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir fait ! Il faut dire que la couverture est très belle et attire tout de suite l’œil. Sauf qu’après avoir lu le roman, je me suis tout de même interrogée sur le personnage qu’elle représentait. Pas l’héroïne, ça c’est sûr. Mais bon, cela n’a pas trop d’importance dans la mesure où l’histoire m’a totalement emportée.

Nikki a disparu depuis plusieurs mois. Nul ne sait où elle est passée jusqu’au jour où elle réapparaît mystérieusement, complètement vidée de toutes ses forces. Personne ne connaît la vérité et si Nikki la dévoilait, ils ne la croiraient pas : Nikki a choisi de se rendre avec Cole en Enfernité, un monde parallèle où elle a perdu toutes ses émotions. De retour sur Terre, l’adolescente a six mois devant elle pour faire ses adieux avant de retourner en Enfernité. Mais sera-t-elle de nouveau capable de tout quitter, sa famille, ses amis et surtout, Jack, son ex petit ami ?

J’étais à la recherche d’une lecture rapide et légère, sans prise de tête et c’est exactement ce que j’ai trouvé avec ce premier tome d’Enfernité. Ce n’est pas un coup de cœur mais presque ! Si dans l’ensemble je l’ai trouvé assez classique comparé à d’autres romances young adult fantastiques, ce roman s’est considérablement démarqué grâce à la plume de l’auteur. Je l’ai trouvé vraiment très bien écrit pour un livre de cette catégorie et cela était très agréable. Par ailleurs, au niveau de la structure, l’auteur a su prendre un risque sans commettre de faux-pas. Les chapitres alternent entre présent et passé et si dans certains romans cela peut mener à la confusion, elle réussit à ne pas perdre le lecteur une seule seconde.

Du côté de l’histoire maintenant, il est question d’un triangle amoureux sur fond de fantastique. Le livre s’ouvre sur Nikki sortant tout juste de l’Enfernité pour revenir à la Surface. Dès les premières pages, elle nous annonce que l’Enfer existe mais qu’il n’est pas comme on le pense. Monde parallèle peuplé d’ombres, il est également habité par les Infernautes, ces êtres immortels qui se nourrissent des émotions des humains de la Surface. Nikki a été choisie par Cole, un Infernaute et est devenue par conséquent son Transfuge. Partie avec lui en Enfernité, Nikki choisi le Retour et obtient cependant un délai de six mois pour faire ses adieux à ses proches avant que l’Enfernité ne la revendique. Revenue vidée de toutes ses émotions, progressivement elle va les regagner et comprendre que ses adieux ne seront pas aussi simples. Retourner en Enfernité est-il vraiment son souhait ? Car son Retour signera sa fin… Est-elle prête de nouveau à tout abandonner ?

C’est ce que le lecteur va découvrir au fur et à mesure des pages tout en faisant la connaissance des différents protagonistes.

Vous avez sûrement déjà pu le remarquer, je n’apprécie guère les personnages principaux qui s’apitoient sur leur sort sans jamais prendre les choses en main. Si le désespoir de Nikki est perceptible à chacune des pages, elle n’en apparaît pas moins comme un personnage fort, doté d’une grande volonté et prêt à assumer les conséquences de ses actes. En cela, je l’ai beaucoup appréciée mais ma préférence va à Cole, l’Infernaute. Sa relation avec Nikki est complexe et ses intentions pas toujours claires. Cherche-t-il à utiliser la jeune fille pour servir ses propres intérêts ou bien a-t-il réellement à cœur ses intérêts à elle ? Cynique à souhait et doté d’un humour bien piquant, Cole est mon personnage préféré. Dommage que l’auteur ait préféré mettre davantage en avant Jack, l’ex petit-ami de l’héroïne. Bon, c’est surtout un moyen de bien poser les bases des relations entre les différents personnages.

Autre point intéressant que j’ai bien apprécié dans le livre, c’est la façon dont Brodi Ashton revisiste les mythes et principalement la mythologie grecque avec l’histoire d’Hadès et Perséphone. Pendant un très court moment, l’histoire m’a presque fait penser à un autre roman mais cela n’a vraiment pas duré et pas une seule fois au cours de ma lecture je ne me suis ennuyée. L’auteur traite avec originalité les mythes de l’Antiquité grecque et offre ainsi un traitement intéressant de ces histoires maintes fois vues et revues.

Pour conclure, ce premier tome d’Enfernité est quasiment un coup de cœur. Bien écrit, l’auteur nous embarque dans une romance fantastique et parvient à nous surprendre tant par la façon dont elle revoie des mythes bien connus que par les multiples rebondissements de l’intrigue. Que dire, si ce n’est que l’auteur parvient avec talent à jouer sur nos émotions ? Je n’ai pas attendu pour me lancer dans la suite et à l’heure où j’écris cette chronique, le deuxième tome est déjà terminé !

Commentaire ajouté par sarah640 2017-04-17T21:42:17+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je ne m'abuserais pas à dire qu'il m'a un peu mélangé. L'histoire est originale je me suis rapidement attaché à Nikki, Jack et Col. Tous ces personnages sont mystérieux surtout Col je me demande s'il aime Nikki ou non ou qu'il fait juste ça pour la mettre sur le trône et régner avec elle. Des question que j'espère résoudre avec le tome 2.

Commentaire ajouté par rima72 2017-03-21T15:19:20+01:00

cc tout le monde il est bien???????

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-03-06T23:30:34+01:00

Oh, pitié. J'avais forcément des attentes, en commençant à lire ce roman, mais alors si j'avais su... L'histoire est brouillon, déjà : on débarque au sortir d'un événement crucial dans la vie de l'héroïne (un siècle à se faire sucer son énergie par un quasi-inconnu dans des tunnels sombres, on précise !) et elle a l'air mais alors de n'en avoir strictement rien à faire... Alors que n'importe qui de normalement constitué aurait dépassé le stade de la folie depuis longtemps, notre Nickki décide simplement de revenir sur terre pour revoir son ex. Je ne dévoile rien, tout est dans le super résumé. Six mois lui sont alors accordés (par on-ne-sait-pas-qui et selon on-ne-sait-pas-quelle-loi-souterraine) et elle les passe... à ne rien faire, ou presque. Quel intérêt de remonter, alors, chérie ? Elle se fait poursuivre par le type qui l'a bouffée pendant cent ans et le remballe gentiment en mode friendzone, sans penser un instant à péter une durite, à lui foutre une bonne droite et à lui passer l'envie de recommencer à kidnapper des filles pour les absorber. Non, sa seule réelle préoccupation, c'est son ex-mec dont elle n'ose même pas s'approcher. Quelle histoire palpitante.

Bref, je m'arrête là pour l'analyse blasée du scénario. Tout ça pour illustrer l'absurdité de ce roman : la transposition du mythe d'Hadès et Perséphone aux temps modernes, je dis OUI et je peux même créer une pétition pour tellement c'est une idée en or, mais alors un tel concentré de scènes lentes et inutiles saupoudré des pensées d'une ado un peu asociale (alors qu'elle devrait être, je le rappelle, FOLLE A LIER) et de ses soupirs d'amour fou pour les deux mecs magnifiques qui (on ignore pourquoi) lui tournent autour... wow, j'ai pas signé pour ça.

Commentaire ajouté par Lau97 2017-03-01T13:37:45+01:00

Je savais que la trilogie ne serait pas toute traduite, je l’ai donc entamée avec ce souvenir que le résumé m’avait beaucoup plu il y a quelques mois.

Il faut quand même un temps d’adaptation pour comprendre ce qui s’est passé avant le début du roman, et une fois que c’est fait, on a quand même envie de savoir si Nikki va pouvoir se réconcilier avec ceux qu’elle a laissé et comment elle va faire son choix entre Tunnels et trône.

Je ne pensais pas trouver mention de mythologie, et je dois dire que ça m’a beaucoup plu, les mythes remis au goût du jour, ça marche bien et ça donne des bases plus sûres pour développer son histoire. Malheureusement, je trouve qu’elle est trop éparpillée dans l’histoire, on en parle de temps en temps et elle ressort plus encore pour le dénouement, c’est dommage.

Mais surtout, l’action est terriblement longue, je ne sais pas si ça vient de la VO ou pas, mais c’est mon sentiment. On pourrait croire que les 6 mois vont passer vite, mais le temps imparti ne fait pas tellement ressentir son oppression.

Il y a malgré tout ces petits encarts dans le passé, avant le Festin, qui donnent un peu de rythme et que j’étais contente de lire pour comprendre l’état actuel des choses.

Pour ce qui est des personnages, ils ne m’ont franchement fait ni chaud ni froid. Nikki est ordinaire, je ne l’ai ni détestée ni adorée, Tommy est là mais quasi-inexistant, il n’apporte pas grand-chose. Jules m’a paru plutôt sympa. Reste le grand dilemme Cole vs Jack apparemment.

D’ordinaire je penche plus pour le bad boy, mais ici, Cole est juste l’oiseau de mauvais augure, plus proche du stalker que de l’amant ténébreux. Alors que Jack, même avec son image de quarterback, a vraiment le cœur tendre et est infiniment dévoué à Nikki (mention spéciale à leur 1ère rencontre, ça m’a bien amusé).

Cela dit, peut-être qu’avec cette fin, je me déciderai à lire la suite. Peut-être.

Enfernité, Tome 1

• France : 2012-04-04 (Français)
  • Canada : 2012-04-11 (Français)

• Everneath, Book 1 : Everneath - Anglais