Engagez-vous !

Description ajoutée par Lilinie 2011-03-11T12:04:09+01:00

Dans la lignée d Indignez-vous !, l ouvrage Engagez-vous ! reprend et développe, sous la forme d un entretien entre deux générations (Gilles Vanderpooten, 25 ans et Stéphane Hessel, 93 ans), le parcours singulier de cet homme au grand coeur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts.

Cet ouvrage est l occasion d aller plus loin, à travers un échange permettant de mieux saisir l originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, et les multiples raisons qu a Stéphane Hessel de nous inciter à nous indigner. Il nous livre des pistes pour agir, et s engager.

À 93 ans, Stéphane Hessel reste engagé sur tous les fronts : droits de l homme, des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie « l un des principaux défi du XXIe siècle ». Il appelle de ses voeux une Organisation Mondiale de l Environnement.

Eternel optimiste, il croit la nature « riche en ruses multiples » et enjoint les jeunes générations à faire vivre l idée de résistance contre les choses scandaleuses qui les entourent et qui doivent être combattues avec vigueur. « Indignez-vous ! » nous interpelle-t-il.

Conversation avec une personnalité attachante, enthousiaste et humaniste, qui éclaire l avenir.

Extrait ajouté par MaPauseCafe 2014-08-10T18:09:40+02:00

Je pense que pour les jeunes, avoir des contacts avec les vieux, et pour les vieux, pouvoir donner un message pour les plus jeunes, c'est positif. Il ne faut pas que cela aboutisse à une domination des générations plus vieilles - heureusement, on y a mis un terme en 1968 ! Il faut susciter le renouvellement, de sorte que la créativité des jeunes ne soit pas biaisée par un respect excessif de la tradition ou de l'autorité des vieux.

Commentaire ajouté par Bucephale 2013-04-05T16:10:51+02:00

Il invite à vraiment réfléchir sur la situation dans laquelle le monde se trouve et sur le pouvoir que nous avons ou pouvons avoir sur lui. Qu'il repose en paix, après s'être indigné toute sa vie.

Commentaire ajouté par Anarore 2012-03-28T09:39:27+02:00

Un livre très intéressant, qui, aux portes des élections fait réfléchir. Bien que certains points me laissent perplexes (on ne peut répondre en détail à tout au court d'une interview), certains points très développé comme les valeurs humaines, l'ONU et la défense de l'environnement ne peuvent qu'être soutenues pour faire avancer l'humanité ! A lire forcément !

Commentaire ajouté par MKRL 2011-09-23T14:06:24+02:00

La situation actuelle de l'humanité n'est en rien normale, elle n'est due qu'à des choix politiques effectués il y a 30 ans.

S. Hessel invite à s'engager d'une manière ou d'une autre pour tenter de changer le cours de l'histoire avant que ses pires épisodes ne se reproduisent.

Je voudrais signaler au passage qu'il a récemment préfacé un autre ouvrage :

"Pour éviter le KRACH ULTIME" de Pierre Larrouturou

(un des rares économistes français à avoir annoncé la crise actuelle depuis 2002, et à avoir donné des solutions crédibles pour l'éviter)

Commentaire ajouté par JJ83 2011-09-10T00:10:52+02:00

Un livre vrai ...des idées à chaque ligne une grande leçon de la vie ....les graines sont semées à nous de faire grandir cet idéal merveilleux cet hommage à l' être humain et à l'avenir Stéphane Hessel nous donne là un cours d'humanisme ....

Un livre a mettre entre toutes la mains

Engagez-vous !

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T02:29:42+02:00
Ellana5 l'ajoute dans sa biblio or