Engélion, Tome 1 : Illuminer les cieux

Description ajoutée par JustineTiphagne 2022-11-30T21:37:10+01:00

Un monde à l’agonie où la nuit est synonyme de mort.

Une Déesse acculée qui s’éteint.

Un tyran qui n’a plus rien à perdre, pas même la vie…

…Et une vérité dont l’horreur dépend du côté d’où l’on se trouve...

- Je sens que cette journée va se dérouler comme je les aime : dans les larmes et le sang !

Un premier tome qui met en avant une héroïne, Lilium, jeune femme qui se trouve être l’un des enfants extraordinaires destinés à arrêter l’antagoniste de l’histoire.

Si le pitch de départ peut paraître classique sur le papier, son développement ne l’est pas. Il met en place un univers riche, qui se développe petit à petit à travers les yeux de plusieurs protagonistes qui auront chacun un rôle important à jouer. Tous les personnages sont intéressants à suivre, que ce soient les héros ou les antagonistes. Tous pleins de nuances de caractère et d’imperfection qui les rendent à la fois attachants ou effrayants.

L’écriture de l’histoire est incroyable et bien maîtrisée, comme son univers entre créatures et pouvoirs. On ne s’ennuie jamais dans les péripéties que propose ce tome 1. L’auteure a su transmettre des émotions fortes dans ses scènes. Il y a des moments terribles qui m’ont serré le cœur comme angoissé pour les personnages.

La plume est efficace et évite beaucoup de clichés du genre que j’ai craints voir au départ. Finalement on a un univers sombre, passionnant avec une héroïne dont je me suis tout de suite attachée, comme les autres personnages qui se greffent autour d’elle. J’ai quelques chouchous dans mon cœur. Cœur qui risque d’être malmené par l’auteure qui nous réserve, j’en suis sûr, encore un périple semé d’embuches, où rien n'est laissé au hasard et qui risquent de me chambouler à nouveau.

J’ai adoré ma lecture et ce que je pense voir profiler de son histoire. Très belle découverte de cette auteure dont j’ai déjà le coup de cœur pour sa plume. Hâte d’être en septembre pour attaquer le tome 2.

Vous ai-je déjà dit que j'avais un faible pour les histoires de zombies ? Ça tombe bien, parce qu'Engélion en est une avec ses Damnés qui rôdent la nuit, prêts à massacrer tous les humains qu'ils croiseront. J'ai donc plongé avec plaisir dans cette histoire entraînante pleine d'aventures, de rebondissements et de mystères.

L'intrigue est certes un peu classique pour le moment : une élue est désignée pour sauver le monde (des Damnés ou de l'antagoniste principal, cela reste à déterminer...), toutefois Justine Tiphagne sème des indices qui laissent entrevoir une vraie profondeur dans son worldbuilding.

Seul véritable bémol pour moi : les antagonistes qui semblent inutilement sadiques. Toutefois, le grand méchant de l'histoire gagne en nuances au fil des pages, ce qui m'a convaincue de lire la suite !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

J'ai beaucoup apprécié ce premier roman qui est très réussit. L'écriture a parfois quelques maladresses : des tournures de phrases que j'ai trouvé légèrement bancales, mais qui peut-être paraissent tout à fait correctes à d'autres personnes, et un travail de correction pas très minutieux car le livre est parsemé de plusieurs coquilles. J'ai aussi eu un peu de mal à me représenter l'Engélion (la matière ? le pouvoir ? La divinité ? l'étoile ?). Je me suis demandé pendant quelque temps ce que c'était. Mais une fois ces première difficultés passées, j'ai adoré le récit. L'univers est bien détaillé et bien fourni. On passe de villes en mer avec une étape en forêt. On traverse des décors variés. Plusieurs cultures sont évoquées avec des personnages venant de plusieurs horizons. C'est un environnement riche, particulièrement plaisant et très bien travaillé. Sans oublier le personnage principal : Lilium. Nous la voyons évoluer au fil de ce qu'elle traverse. Mais surtout, magnifique et merveilleux point fort : elle n'apprend pas miraculeusement d'un coup d'un seul à utiliser ses pouvoirs ! Elle ne se réveille pas un matin capable de choses, et ne décide pas tout à coup de sauver le monde ! Non ! Elle affronte des épreuves, elle s'entraîne, elle échoue, et elle fait preuve de détermination. De plus, elle est consciente d'avoir la trouille, de ne pas savoir ce qu'on attend d'elle, et de ne chercher que des réponses pour elle pour le moment. Elle admet ne pas avoir choisie le chemin qu'elle suit mais être là en raison d'évènements n'étant pas de son fait. Et franchement j'ai adoré. Un autre point fort de cette histoire : les éléments mystérieux sont distillés dans le récit d'une manière que j'ai trouvé parfaite. Nous apprenons de nouvelles choses tout au long du roman, parfois des réponses arrivent en cours de route, et d'autres questions sont amenées par le suite de manière logique et non condensée en une grosse interrogation indigeste. Notre intérêt est donc maintenu éveillé de manière égale au fil des pages, donnant envie de continuer l'histoire tout en intégrant gentiment les nouvelles données. J'ai donc trouvé fluide le suivi des aventures de Lilium, et je suis impatiente de la retrouver dans le tome 2.

Si je n’avais pas su que Engélion était le premier livre de Justine, avant de le commencer, jamais je n’aurais pu me l’imaginer. Sa plume est vraiment fluide et assurée, ce qui par extension, la rend immersive et addictive. Jusqu’aux petits détails, rien n’est laissé au hasard.

Dès la première page, on se retrouve plongés dans un univers complexe des plus sombres, dans lequel la magie a appris à coexister avec les âmes damnées. Une ambiance de folie, qui m’a vraiment permis de m’immerger dans le récit. Un premier tome fabuleux, qui m’a fait passer par tout un tas d’émotions tant il s’y passe de choses.

Si Lilium est une jeune femme sans histoire qui fait de son mieux pour rester à sa place, elle va vite se retrouver seule, face à un grand destin. Sa route va rapidement se retrouver semée d’embûche et lui permettre de voir le monde sous un nouveau jour. Qu’en est-il de la vérité ? Que va-t-il lui arriver ? C’est une chose que vous découvrirez en ouvrant ce chef-d’œuvre ❤️

Les personnages, bien que nombreux, sont tous parfaitement travaillés. J’en ai aimé beaucoup et détesté certains, quoi qu’il en soit, aucun ne m’a laissé de marbre. S’il y a des gentils et des méchants, la plupart des personnages sont nuancés à souhait, il reste compliqué de savoir qui dit la vérité et c’est un des points que j’ai le plus apprécié.

J’aimerais pointer du doigt un sadisme évident. Une fin pareil, c’est inhumain, et encore plus lorsque l’on doit attendre 9 mois pour lire la suite 😂 ! Donnez-nous des réponses, question de vie ou de mort !

En bref, ce que vous devez garder en tête, c’est que Engélion est une trilogie qu’il vous faut dans votre bibliothèque et qui doit impérativement inonder les réseaux ❤️

Je ne suis pas tombée dans la marmite de la fantasy quand j'étais petite, et c'est d'ailleurs le premier roman de fantasy que je lis, mais j'ai été complètement conquise dès les premières pages par les personnages, l'histoire et le monde inventés par Justine. Une bonne porte d'entrée pour le genre, qui donne envie d'ouvrir le second tome dès le premier refermé !

Depuis que j'ai lu le résumé sur la page des éditions Plume Blanche, j'avais envie de le découvrir. Lorsque je l'ai découvert sous le sapin, je n'ai pas hésité avant de l'attaquer.

" Autrefois,Engélion illuminait le ciel de sa lumière sacré lors de sa levée. Lilium est née, il y a 22 ans lors de la dernière apparition de la déesse. Aujourd'hui, elle vit avec sa soeur Kira et sa tante Jana dans la cité mère d'Hallegarde, protégée des Damnés. Alors qu'elle mène une vie à peu près normale, celle-ci va être chamboulée lorsque Kira va sortir en pleine nuit."

Comme dit plus haut, lorsque j'ai arraché le papier cadeau qui entourait le livre, j'ai tout de suite su qu'il serait ma prochaine lecture, mais je n'aurais pas dû le lire. Vous allez me demander pourquoi. Mais parce que je dois maintenant attendre septembre 2024 pour avoir la suite et donc les réponses à mes questions. Ça va être long.

Bon arrêtons de déprimer et commençons par le début. La couverture est sublime. J'adore ces couleurs et ce côté mystérieux avec la main de la dame qui se consume.

En ce qui concerne l'histoire, Engélion est un roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Tout d'abord pour son univers incroyable. Ensuite, il y a l'intrigue. A travers les pages, on se pose de plus en plus de questions et impossibles de savoir si nos suppositions sont justes. C'est vraiment le gros point positif. Tout est bien ficelé au point qu'il faudra lire le tome 2 pour avoir réponse à nos questions.

Et puis, il y a tous les éléments qui font, pour moi, une bonne histoire : de l'action, de l'émotion, de l'humour et des retournements de situation.

Quant à la fin, celle-ci nous laisse sur une grosse question. C'est frustrant de ne pas en savoir un tout petit peu, mais c'est aussi excitant, car ça promet un tome 2 encore plus palpitant.

Au niveau des personnages, l'auteur a su créer des personnages époustouflants aux caractères bien différents. A travers son périple, Lilium va en rencontrer plusieurs et va même se lier d'amitié avec certains.

Pour commencer, il y a Eophémia et Caël. Elle a l'air d'une petite personne, mais j'adore comment elle s'affirmera devant certaines personnes. Pour Caël, je suis hésitante, je ne sais pas si je l'apprécie ou si je le déteste, mais chut, je n'en dis pas plus

Puis, il a Enoch. Puissant tant par son don que par sa force, il sera d'une grande aide pour Lilium.

D'autres personnages sont à découvrir, certains plus gentils que d'autres. Mais tous ont leur importance. Je ne vous en dirais pas plus, pour ne pas vous spoiler.

Je suis heureuse de découvrir une nouvelle auteure et donc une nouvelle plume. le monde qu'elle a réussi à créer est impressionnant, que ce soit dans les paysages, dans le bestiaire, où dans la façon dont les enfants d'Engélion s'approprient leur pouvoir. Tout est réfléchi et bien travaillé.

Engélion sera mon dernier livre de l'année 2023 et également mon dernier coup de coeur. L'histoire est à la fois prenante grâce à son univers, mais aussi grâce aux mystères qu'il l'entoure.

En 2022, cela faisait un an et demi que je n'arrivais plus à lire de la Fantasy, prise d'une panne de lecture qui me faisait abandonner tout ce que je commençais...

Engélion, que j'ai pu lire en avance fin 2022, c'est ce qui m'a sortie de ce marasme. C'est le roman qui m'a fait renouer avec ce que j'adorais dans la Fantasy : l’immersion dans des univers magiques, à la fois merveilleux mais terribles ; la lutte aux côtés d'un groupe de personnages courageux, touchants – et faillibles –; et le contact avec une magie à la fois belle et terrifiante.

C’est une lecture qui transporte, qui happe, qui touche, et qui nous permet de nous échapper dans un monde d’ombre et de lumière, de courage et de terreur. C'est une lecture pleine d'émotion, portée par une plume évocatrice, qui fait battre le cœur (et pleurer parfois, ce qui m'arrive pourtant rarement...). C'est une lecture qu'on n'oublie pas.

Bref, allez lire Engélion, point.

Engelion était dans ma bibliothèque depuis Mons, grâce à la box 2023 des éditions Plume Blanche. Ma rencontre avec son autrice (dont j’ai eu l’honneur d’être sa première dédicace) m’avait pas mal intriguée sur l’histoire. Et en mai j’ai enfin pu prendre le temps de le lire. Je peux dire que je n’ai pas été déçue !

L’incipit est assez rapide, mais permet de cerner parfaitement l’ambiance. Lilium, jeune femme aux origines inconnues, apprentie guérisseuse vit avec une tante et une sœur adoptives – Jana et Kiera. Si elle a conscience de la dangerosité du culte du Fenhir, Lilium préfère se conformer aux règles, contrairement à sa meilleure amie, Aline.

Toutefois témointe du sort réservé aux opposants et obligée de sauver sa sœur de sa propre curiosité, Lilium se retrouve embarquer dans un destin inconnu.

De nombreux personnages jalonnent le périple de Lilium. Certains de passage plus ou moins rapide. Attention, personne n’est à l’abri avec Justine. Je l’ai compris dès les premières pages. A l’instar de GOT, chaque personnage que je me prenais à apprécier rajoutais de la tension à ma lecture. Il est littéralement impossible de savoir quel destin est réservé aux personnages.

Certains de ces personnages ont le droit à des scènes flashback pour mieux les connaitre. Des passages qui permettent de mieux cerner leur personnalité. Jusqu’à faire naitre un soupçon d’empathie envers un antagoniste. Il est intéressant de voir qu’une même tragédie mène à des choix différents.

Sans que cela ne soit forcé, la panoplie de psychologies des personnages m’a parue étonnement complète et réaliste pour un tel nombre de personnages secondaires. Chacun apportant un intérêt au récit malgré le nombre. Suffisamment pour que mon absence de mémoire des noms me permettent pourtant de me souvenir de chacun d’eux au travers de leurs personnalités.

J’apprécie particulièrement la pluralité de celles-ci. Justine illustre parfaitement la diversité de réactions face à un même évènement.

J’ai particulièrement apprécié l’appréhension de l’antagoniste principal. Les retours en arrière parsemés d’indices laissant place à de nombreuses théorie. Ma curiosité envers l’histoire du Fenhir est ici plus forte qu’elle ne l’a été pour Voldemort dans mon enfance.

Enfin, certains personnages ne sont présents que sur quelques scènes mais celles-ci ne peuvent que révéler une future importance.

Ma curiosité dans ce récit est à son apogée. J’ai l’impression de trouver enfin le roman dans lequel mes théories restent totalement incertaines – chose plus que rare pour moi. Cela au point que ma lecture ait défilé sans que je m’en rende compte pour me laisser sur une fin pleine de questions. Pire encore, le dernier passage a su me surprendre en ramenant sur le devant de la scène deux personnages que j’avais fini par croire être tertiaires.

Cette lecture a été une véritable révélation, j’ai adoré du début jusqu’à la fin, ce fut un véritable coup de cœur.

L’autrice nous fait découvrir grâce à son style percutant et fluide, un univers monstrueux.

Les mots glissaient agréablement pour nous faire découvrir ce monde d’une grande richesse.

L’intrigue nous tient en haleine tout au long des pages et la fin… on se pose des milliers de questions

Les personnages sont finement s travaillés et nuancés on les aime et on les déteste tout au long de cette aventure épique.

J’ai tellement hâte de lire la suite et de me replonger dans cette saga.

Merci aux éditions plume blanche de nous faire découvrir des auteurs talentueux.

Comme toujours, la qualité est au rendez-vous chez les parutions Plume Blanche. Je suis ainsi enchantée de découvrir une jeune autrice française, qui manie avec brio les mots et nous permet en toute facilité d’accéder aux émotions de l’ensemble des protagonistes et de s’immerger dans cet univers mystérieux, sombre et beau, parfois effrayant. La richesse du monde et de l’histoire est à l’image des nombreux personnages qui ont une personnalité bien distincte et une nuance tout à fait appréciable. La subtilité de leur psychologie met en exergue la profondeur des thèmes abordés : les croyances, la résilience, la solidarité, l’assujettissement, la révolte… J’ai été très agréablement surprise par l’originalité de l’intrigue, par les aventures que plusieurs des personnages vont être amenés à vivre ensemble, par le lyrisme de la plume. J’ai particulièrement aimé celle-ci puisqu’elle m’a permis de préciser et enrichir mon imagerie mentale durant toute la lecture. Je me suis attachée à Lilium, Enoch, et tant d’autres ! Je n’avais pas envie de les quitter et je me languis déjà de la suite… Qui s’annonce très prometteuse et qui, je l’espère, approfondira encore davantage l’univers et répondra aux nombreuses questions qui se posent dans ce premier tome. Une saga à ne surtout pas sous-estimer, et qui, malgré les sujets et scènes difficiles, s'avère très lumineuse.

Sortie récente

"Engélion, Tome 1 : Illuminer les cieux" est sorti 2023-11-07T10:02:04+01:00
background Layer 1 07 Novembre

Engélion, Tome 1 : Illuminer les cieux

• France : 2023-11-07 (Français)