Engels Düster

Description ajoutée par Meiren 2013-07-18T08:59:27+02:00

Dystopie pour adolescents et jeunes adultes : "Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville."

Extrait ajouté par Lady_maud 2015-04-02T23:02:58+02:00

Il lui tend un petit bout de papier flétri.

— Avant que vous ne partiez, jeune fille, j’ai une histoire à vous conter...

Il se racle la gorge. Elle doit se rapprocher encore plus, tant sa voix faiblit. Il marque une pause, puis reprend :

— Le Créateur avait une fille. Il lui offrit un coffret, lui interdisant d’y toucher. Trop curieuse, elle ne l’écouta pas. Elle souleva le couvercle et répandit le fléau. Le Créateur en fut fort fâché, d’autant qu’une fois la faute commise, elle ne pouvait être réparée. Il confectionna donc une seconde boîte que personne ne pourrait ouvrir aussi facilement...

— Pourquoi ?

— Tout simplement parce qu’elle était la dernière d’une série de sept boîtes gigognes scellées... Elle renfermait un secret sur l’existence des hommes. Mais elle fut volée...

— Où est-elle à présent ?

— Je l’ignore. Mais certaines personnes seraient extrêmement mécontentes si ce secret venait à être révélé. S’il vous plaît, retenez juste ces mots. Pour moi, ils sont très importants : rejoignez LARWEK, contactez l’Horloger.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-06-09T01:55:59+02:00

Cette lecture se solde malheureusement par un abandon au bout d'une centaine de pages alors que c'était pourtant bien parti pour que je l'apprécie...

La plume est très agréable : fluide et mâture tout en restant jeune, elle m'a emportée dès les premières lignes. L'univers est très intéressant et on sent dès les premières pages qu'il est bien développé et ne demande qu'à être exploré. Le côté dystopique m'a plu, et les mystères liés à cette condition m'ont intriguée.

Toutefois, j'ai eu rapidement une impression de déjà vu : personne n'a le droit de poser de questions sur le passé alors que le présent n'est qu'un monde de clones ou la pensée individuelle est mal vue ; le gouvernement surveille le peuple à chacun de ses mouvements et chacune de ses paroles ; le monde a sombré dans le chaos après un événement tragique et on a coupé la ville principale du reste du monde pour la "protéger"... Tout ça m'a fait penser à des livres désormais cultes : la saga L’Épreuve, et plus vieux encore, 1984. Et ne parlons pas de Lilu, qui m'a immédiatement fait penser à celle présente dans "Le Cinquième Élément", film de science-fiction de Luc Besson. En feuilletant le livre plus loin, j'ai d'ailleurs vu qu'un des personnages y faisait une allusion aussi, alors je suppose que le clin d'oeil était voulu. Malgré tout, cette impression de "reboot" version années 2010 m'a mise mal à l'aise et je ne suis jamais arrivée à m'en détacher.

Par ailleurs, le livre présente beaucoup de points de vue différents, trop à mon goût. Chaque point de vue étant court (plus ou moins une page), j'avais à peine le temps de m'habituer au lieu et aux personnages mis en scène que ça en changeait déjà. Ça m'a autant intéressée que perdue. C'est intelligent de nous montrer ce qui se passe à tous les étages de la société, mais faire des points de vue plus longs afin qu'on ait le temps de rentrer dans la scène en question m'aurait paru plus judicieux. Là, le fait d'être perdue l'a emporté sur le fait d'être intéressée.

En plus, les personnages sont nombreux et se dévoilent à peine. C'est très bien qu'ils gardent leur mystère puisque c'est censé nous pousser à vouloir les découvrir plus, mais ça a malheureusement créé l'effet inverse chez moi. Je parvenais parfois à faire des parallèles entre eux, à me dire que Untel et Untel étaient dans la même équipe, mais je pas réussi à tous les remettre d'un point de vue sur l'autre. Résultat : tous m'ont laissée si indifférente que j'ai fini par me noyer parmi tout ce beau monde. Tout ces petits détails qui m'ont contrariée ont fait que j'ai préféré arrêté ma lecture ici et passer à autre chose afin de ne pas passer un moment désagréable non plus, puisque ce n'était pas le but.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-04T17:36:24+02:00

Un bon premier tome, il est certes complexe de suivre toutes les intrigues, mais l'univers est véritablement prenant. J'ai apprécié cette lecture très science-fiction, avec de bonnes idées ainsi que des protagonistes plutôt intéressants, notamment Drake.

Commentaire ajouté par Lady_maud 2015-04-02T23:02:27+02:00

Nous voici plongés dans un monde futuriste. 2061, Londres est appelées "Darktown". Des frontières délimitent la ville et son infranchissables. Elle est devenue l'Eldorado des criminels et des trafiquants. Ici, le ciel est constamment sombre et gris à cause de la pollution et la plupart du temps la pluie continuellement.

Timo, 16 ans, vit seul avec son père depuis que sa mère est décédée et que sa sœur jumelle, Anna, a disparu, et on peut dire qu'entre eux l'entente n'est pas parfaite ! Stieg est un homme secret et très distant avec son fils. Timo ne sait même pas ce qu'il fait dans la vie, mais au vu des privilèges dont il dispose dans ce monde gouverné par la NGE (New Government of England), il doit avec un poste important.

Un jour où il reçoit la visite de son meilleur ami Mello, ils vont tenter ensemble de pirater le système informatique de la NGE mais ils ne vont pas être suffisamment discrets car ils vont se faire arrêter par des agents de la NGE. Ils vont être libérés par les Engels, une organisation qui agit contre le gouvernement, qui va ensuite les recruter. Nous allons découvrir que Timo est l'enfant d'une prophétie qui affirme qu'un garçon et sa soeur délivreront la ville des ténèbres : i faut retrouver Anna ! Une quête s'engage, l'équipe des Engels va tenter de réunir tous les éléments qui va lui permettre d'accéder à un autremonde appelé Edencarceron.

En parralèle, une femme va être retrouvée dans un cercueil sur les rives de la Manche. Elle va reprendre vie sur la table du médecin légiste alors qu'elle est décédée depuis des années... Une jeune fille aux cheveux roses et aux yeux violets pailletés, envoyée par Edencarceron sera le signal qui annoncera au Boss, chef de la mafia, qu'il doit retrouver Anna... Tous leurs destins sont liés par cette prophétie...

*****

Ce roman est très bien écrit. Une petite pépite qui m'a projetée dans cet univers dystopique sans aucune difficulté. Les descriptions m'ont permises de m'imaginer les lieux et les personnages avec précision. Il y a un héros, Timo, mais chaque personnage à une place importante et sa propre histoire, ce qui créé une certaine intimité avec chacun d'entre eux. Un excellent mélange de suspens, d'aventure, d'action, de magie et d'énigme. Mon petit bémol sera sur la structure de l'histoire : les changements de scène sont trop rapides. Toutes les 2-3 pages : nouveau lieu, nouveaux personnages. J'aurais aimé des scènes plus longues mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.

Commentaire ajouté par Lili1989 2015-02-27T18:28:23+01:00

L'auteur a de l'imagination à revendre. Elle a une écriture fluide et très recherché. Habituellement, je lis très peu de science-fiction. Le résumé doit vraiment me donner envie de le lire et cela a été le cas pour ce roman.

Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite voulu connaitre les aventures de Timo. On entre facilement dans l'univers crée par Helka Winter, une fois qu'on a commencé son roman on a très dure de le refermer tellement il est captivant.

Timo je l'ai adoré des le début, un garçon touchant et gentil. On a vraiment l'impression de vivre son aventure. Son meilleur ami Mello m'a beaucoup fait rire et il est tellement adorable.

On retrouve beaucoup d'autres personnages tel que Drake, Raven, Lilu,... les Engels. Ils ont leurs secrets et leurs passé. Ils sont aussi lourds les uns que les autres.

Le petit bémol dans ce livre, il m'a fallut un moment pour me mettre dans le bain avec ce changement de point de vue mais on s'y habitue à la longue.

Un roman qui m'a conquise et l'univers que l'auteur nous fait découvrir est vraiment très bien réussi. Les descriptions sont vraiment très bien détaillé qu'on a l'impression d'y être à Daktown.

En conclusion : J'ai passé un bon moment en compagnie de Timo et j'ai hâte de connaitre la suite. Quand j'ai su que l'auteur était très jeune, j'ai été bluffé par son talent et je peux que souhaite le meilleur pour la suite.

Commentaire ajouté par yunaminhai 2014-09-10T14:14:02+02:00

Malgré des moments un peu perturbants qui ont fait que je me suis un peu perdue en cours d'histoire, j'ai apprécié ma lecture. L'univers est très visuel et graphique, beaucoup de références à des films ou d'autres univers, malheureusement obscurci par quelques maladresses et des passages un peu trop fouillis (et pas mal d'illogismes aussi dans le scénario et les réactions des personnages, c'est dommage). On sent toutefois que rien n'est là par hasard et que tout ce qui se passe dans le tome 1 est là pour une raison. J'ai donc beaucoup d'espoirs pour le tome 2. J'espère qu'il saura effacer les faiblesses du premier et je l'attend avec impatience pour retrouver tout ce petit monde et connaître la suite :)

Chronique complète : http://blindsymphoniabooks.weebly.com/helka-winter---engels-duumlster-10/helka-winter-engels-duster-10

Commentaire ajouté par Setyl 2014-08-18T17:41:05+02:00

J'ai bien aimé l'univers même si je me suis retrouvé un peu perdu par moments dans l'histoire. Vraiment une lecture agréable et très visuelle !

Commentaire ajouté par Jemoon96 2014-04-11T19:03:25+02:00

J’ai eu connaissance de ce roman lorsqu’on m’a contactée pour le chroniquer et j’avoue que j’ai été de suite intriguée par cette dystopie. J’ai dans l’ensemble bien apprécié cette lecture même si je me suis trouvée de nombreuses fois perdue dans cet univers riche et complexe. Cependant, cela reste un bon premier tome qui est très prometteur pour la suite !

Nous sommes propulsés dans un Londres futuriste appelé Darktown. La société est contrôlée par de puissants hommes politiques qui la manipulent. Entre les murs de Darktown vit Timo, un jeune garçon dont la vie ne l’a pas épargné. Il n’a jamais connu sa mère, sa sœur a été enlevée il y a 6 ans et son père est plutôt distant et froid avec lui. Heureusement qu’il a Mello, son meilleur ami ! Un jour, Timo va faire la rencontre d’un mystérieux groupe appelé les Engels, ces derniers vont le faire sortir de sa routine quotidienne pour lui faire découvrir les sombres secrets de Darktown mais aussi l’aider à retrouver sa sœur.

Le gros point fort de ce récit est son univers riche, complexe et ultra intéressant. L’auteure a bien mis l’accent dessus au détriment peut être des personnages. Tout au long du récit, de multiples points de vue s’alternent et l’on entre dans la tête des « gentils » tout autant que celles des « méchants ». J’ai beaucoup apprécié savoir ce qui se passe des deux côtés, ça donne un vrai plus au roman et un rythme soutenu s’installe peu à peu car lorsqu’on laisse nos personnages dans un suspens insoutenable et qu’on part en retrouver d’autres qui nous amènent des révélations sur l’intrigue, on est entrainé dans un rythme effréné et l’on ne peut s’empêcher de tourner les pages encore et encore. Quand j’émettais mon petit bémol sur les personnages, c’est surtout sur le fait que je ne les ai pas trouvés assez développés, on restait trop en surface, surtout aux niveaux de leurs émotions. J’aurais aimé en connaître davantage sur leurs questionnements, leurs ressentis, leur caractère...

L’auteure a un imaginaire débordant et son riche univers nous le démontre bien. Elle le connaît et le maitrise comme sa poche mais j’avoue m’être perdue de nombreuses fois dans le récit, et ce, jusqu’à la fin. Certes, la pause que j’ai fait dans ma lecture n’a sans doute pas aidé (pause due à ma grande difficulté à lire sur tablette, y a pas à dire je préfère nettement le papier !) mais c’est vrai que j’ai éprouvé des difficultés à suivre le rythme (même si j’adorais !) j’avais du mal à me rappeler toutes les relations entre les différents personnages, reliés entre eux tous les points de l’intrigue et en plus, j’avais énormément de questions qui se bousculaient dans ma tête et j’étais toujours en train de me demander : mais c’est qui ? quel est son rôle exact dans l’intrigue ? que veut dire cette révélation dans l’intrigue ? mais que s’est-il passé dans le passé de Darktown ? Autant de questions qui se bousculaient dans mon esprit (et certaines sont encore là) et qui donc m’empêchaient de tout relier correctement… Après, même si je me suis un peu perdue (j’ai quand même compris des choses rassurez vous ^^), je reste quand même impressionné par l’univers. Il est maitrisé, cohérent et très détaillé !

Je ressors donc de cette lecture avec mille et une questions ce qui me donne très envie d’en connaître les réponses dans le tome 2 ! J’espère cependant être moins perdue, pour cela, il me faudra sans doute mieux choisir le moment où je lirai le roman pour être mieux concentrée. Je conseille ce roman à tous les amateurs de science fiction, dingues d’univers riche et détaillé et d’action haletante et rythme soutenu !

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2013-12-31T01:25:18+01:00

Je voudrais tout d'abord remercier le forum Book-Urban qui m'a permit de lire ce livre.

Dans l'ensemble c'est un livre que j'ai apprécié mas il manqué tout de même quelques petites choses.

Je ne fais pas de résumé car je trouve celui ci dessus assez complet. Il faut juste noté que c'est une dystopie qui prend place à Londres et par conséquent dans le futur.

J'ai apprécié les personnage sans vraiment en aimé un plus que l'autre. J'ai trouvé que Timo acceptait un peu top bien tous ce qu'il lui tomber dessus comme si c'était normal (limite l'air blasé "plus rien ne m'étonne). Chez les Engels, Drake est mon favoris je le trouve vraiment très drôle. Et chez les "méchants" j'ai bien aimé le parrain de la mafia (dixit avec l'accent italien" Vik qui a une certaine classe naturelle.

J'ai bien aimé le cadre spatial et les descriptions bien que peu nombreuses sont assez précises et montre bien l'aspect futuriste de Londres.

Dans les points négatifs, ce qui m'a le plus sauté aux yeux est que les Engels prennent vraiment n'importe qui dans leur groupe, ils n'ont vraiment pas peur de se faire trahir.

Le deuxième point négatif, quant à lui m'a beaucoup plus dérangé. Tout au long du livre, on se pose de plus en plus de question, sur la NGE, sur Timo, sur Londres... Mais on n'a jamais de réponse et au final on ressort frustré de ne rien savoir? Bon en théorie toutes les réponses devraient être donné dans le deuxième tome ce qui me rassure un peu.

L'écriture de l'auteur est assez fluide et passe des différents lieu et personnages assez bien. C'est un bon début quand on sait qu'elle n'a seulement 17 ans?

En conclusion, un avis assez mitigé, un belle univers construit mais aucunes réponses données. Je lirai le deuxième tome avec plaisir.

Commentaire ajouté par dystofan 2013-10-04T14:32:46+02:00

Le site "Opération coup de Coeur" vient de sélectionner ENGELS DÜSTER 1.0 dHelka Winter comme finaliste dans la catégorie 'Jeunesse et Young Adult" du concours "Coup de Coeur 2014 pour auteurs peu médiatisés".

Lire la suite sur : http://operationcoupdecoeur.blogspot.fr/2013/10/resultats-de-la-pre-selection-2014.html

Commentaire ajouté par lois_et_clark 2013-10-03T11:57:46+02:00

Science et Vie junior (numéro d'Octobre 2013) consacre une chronique en page 30 sur ENGELS DÜSTER 1.0 d'Helka Winter :

"... Ce roman de Science-Fiction est bourré de références cinématographiques et télévisuelles, comme Matrix, Le Cinquième Élément ou la série The Lost Room. Les personnages, nombreux, possèdent une personnalité propre et bien développée, et la narration est rythmée par des changements de point de vue… "

Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T16:55:09+01:00