Engloutie

Description ajoutée par Aralorn 2019-06-24T22:42:32+02:00

Deux couples décident de partir en vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages sauvages. Peu après leur arrivée, le charme est rompu. Des crimes d'un sadisme inouï sont commis.

Après avoir été enlevés, des couples sont amenés sur la plage à la nuit tombée. Et là, le mari assiste impuissant à la mort de sa femme. Car la marée monte, qui va inexorablement submerger le corps de celle qui a été ensevelie dans le sable et dont seule la tête dépasse... Le psychopathe prend d'autant plus plaisir à ces spectacles qu'il se croit supérieurement intelligent... donc infaillible. Et qu'il a réussi le crime parfait...

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2019-08-03T15:58:06+02:00

Michael Altmeier et sa compagne Julia Schönborn sont invités à passer quelques jours chez son collègue Andreas Wagener avec sa femme Martina sur l'île d'Amrum. le deal entre eux consiste en l'aide de Michael pour les travaux de réfection de la propriété en échange du séjour. Tentés par le charme pittoresque de l'île, Michael et Julia font abstraction de l'offre étrange de la part d'un collègue, que Michael connait finalement très peu. Ainsi, les deux couples apprennent à se connaître. Les deux hommes s'apprécient mais aucune affinité particulière ne naît entre les deux femmes. de plus, les regards insistants de la part d'Andreas incommodent Julia au coeur d'une tension ostensible au sein du couple Wagener.

Mais en guise de voyage d'agrément, l'île va devenir la scène d'un fait divers d'une élaboration calculée de manière la plus cruelle. Un couple a été enlevé, et sur la plage à marée basse, la femme a été ensevelie vivante dans le sable et la tête dehors. Son amoureux ligoté plus loin, la regarde mourir pendant que la mer monte. Au vu de l'ampleur et de l'exceptionnel pour cette île, des équipes du continent vont venir renforcer les forces de police locales.

Ainsi, vont y être missionnés Harmsen assisté de Jochen. Très vite, un faisceau d'éléments conduisent l'enquête vers Michael comme principal suspect. Coïncidence, hasard, ou manipulation ?

En tout cas Harmsen, flic antipathique au possible, est convaincu d'avoir trouvé le coupable… sauf qu'il est le seul à le penser sans pouvoir le prouver tandis que les crimes sur le même mode opératoire se poursuivent. L'évidence trop frappante va pousser d'autres enquêteurs à contrer l'obtus d'Harmsen. Il faut en plus compter sur les comportements étranges de tous : le voisin obsessionnel de la photo, un policier en mal d'enquêtes à cause d'une longue maladie, et un neuropsychologue à la retraite.

Enlisés sur cette île pour le besoin de l'enquête, tout le monde suspecte tout le monde. le havre de paix devient une lande à haute tension.

MON AVIS

Mes vifs remerciements vont aux éditions l'Archipel pour ce service de presse qui m'a permis de découvrir un Arno Strobel auteur allemand de talent (source Wikipédia) – à l'imagination certes un peu torturée , mais efficace-.

Ce roman policier à suspens, digne d'un grand intérêt : La psychologie des personnages au coeur de l'intrigue se déroule avec finesse, et pour ajouter du trouble, l'évocation de l'intelligence les concernant y est saupoudrée au fil des pages. le prologue augure un personnage central doté d'une intelligence « remarquable » dont il a conscience. Mais animé par une absence totale d'humanité, le sadisme du « héros » n'en est plus que redoutable.

plus de détails sur le blog https://lesparolesenvolent.com/engloutie-darno-strobel/

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-07-29T20:00:53+02:00

Julia et Michael décide de partir en vacances sur une île de la mer du nord à Amrum, avec un autre couple qu’ils connaissent à peine malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. En effet un criminel rôde sur l’île et enlève un premier couple, il enterre la femme lorsque la marée est encore basse, ne laissant dépasser que sa tête et ligote l’homme pour le forcer à regarder sa femme se noyer. Le mystérieux tueur ne s’arrêtera pas là et bientôt d’autres crimes seront découverts. La police enquête et très vite les soupçons se portent sur Michael et la situation entre les deux couples devient invivable. Ce thriller se lit comme on croque un bonbon avec délectation. Arno Strobel excelle dans ce domaine, il sait créer des ambiances stressantes et angoissantes avec des chapitres qui alternent plusieurs points de vue, on apprend à connaître un peu de la psychologie des personnages. Mais surtout, on se régale lorsque c’est l’assassin lui-même qui parle. Beaucoup de suspense, une intrigue à couper le souffle et pourtant il faudra garder ses réserves d’air le plus longtemps possible sous peine d’être immerger par un flot d’indices et de présomptions qui viennent perturber à point nommé, le cerveau du lecteur. On n’a la sensation d’être manipuler mais par qui et pourquoi, la question se pose. Le style est précis et ne s’encombre pas de longues descriptions, on va à l’essentiel. Les personnages ne sont pas de premier abord très sympathiques loin sans faut. Du côté des policiers on découvre un personnage agressif l’agent Harmsen, qui a du mal à se maîtriser, colérique et bougon face à son nouveau collègue qui adopte une posture d’observation. Ils ne m’ont pas fait forte impression en revanche dans ce thriller psychologique, ce qui était fort en émotion et captivant à lire c’était la série de meurtre et son originalité. Un excellent moment fort en rebondissements. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-07-29T14:24:59+02:00

Alors que deux couples passent leurs vacances sur une île de la mer du Nord, un crime d'une cruauté insoupçonnable va les secouer et pourrait remettre tout leur séjour en question...

Arno Strobel est doué pour créer des ambiances et exerce ici son pouvoir de persuasion. Il nous entraîne dans un précipice tournoyant et dangereux.

On se retrouve confronté à la psychologie torve du tueur et à la complexité des interactions sociales entre les différents personnages. Il y a des caractères tranchés, des passés troubles qui suscitent la curiosité, la suspicion. L'auteur nous tend un piège dès les premières lignes. On avance ici dans une espèce de flux tendu qui dérange, met mal à l'aise et on se laisse porter sans savoir vraiment où tout cela va nous mener.

L'écriture est habile, fluide, convaincante. On est lié au récit, partagé entre le sadisme et l'excitation. On se focalise sur des éléments, on en élude d'autres. On doute, on croit savoir, on ne sait rien. Le suspens tient la route et on est tenu en haleine.

Les scènes de crime sont éprouvantes, extrêmes, cauchemardesques. Pour l'auteur de ces actes cruels et sans merci, il n'est rien de plus que des expériences, une recherche de réponses à sa satisfaction. Chez lui, il y a une toute-puissance qui s'agite plus qu'elle cogite.

Les rebondissements sont nombreux, perturbants. On se laisse surprendre par la mécanique perverse, et ce, jusqu'au bout.

Un bon cru pour un thriller imperturbable !

"Engloutie" est sorti 2019-07-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Juillet

Engloutie

• France : 2019-07-03 (Français)