Engrenage, Tome 1 : Une braise dans la nuit

Description ajoutée par Azamoon 2018-12-27T10:16:04+01:00

Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la terre. Le monde est devenu hostile... inhabitable. Pourtant, les Plaines d'Amérique ont été épargnées. Ici, près d'un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors.

Mais dans l'une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C'est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d'espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater !

La communauté tout entière est désormais en danger.

- N'essayez même pas de me duper ! Je sais de quoi les gens comme vous, avec un peu de pouvoirs, peuvent être capables. Vous ne...

- Arrêtez tout de suite vos spéculations. Je ne cherche pas du tout à vous mettre dans mon lit.

Rassurée.

- Vous n’êtes pas mon genre.

Vexée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Kouet 2019-03-03T20:22:58+01:00

Un univers prometteur et très cliché

La dystopie Engrenage innove par certains côtés, et reprend les grands classiques du genre par d’autres. Le décor fascine : des engrenages, des rouages sur plusieurs étages, des plateformes à tous les niveaux, des escaliers dangereux… Pourtant, l’auteure ne parvient pas à nous partager sa vision de son univers ; les détails minimalistes ne nous aident guère à nous immerger dans ce contexte original. C’est dommage ! Il paraissait prometteur.

Pour le reste, les clichés et stéréotypes ne cessent de pulluler, tant et si bien qu’il devient ardu de s’attacher véritablement aux protagonistes : entre la jeune femme, travailleuse et pauvre, qui cherche à s’émanciper ; le capitaine, plus élevé socialement, qui souhaite l’égalité en passant par la non-violence ; et le frère de la jeune femme, relégué aux tâches les plus ingrates dans les bas-fonds, qui préfère la violence pour rendre justice aux siens… les surprises se font rares.

Des personnages en tous genres

Heureusement, le capitaine s’avère le personnage le plus intéressant, le mieux construit. Il est charmant, intelligent et téméraire. Malgré ses lignes directrices peu étoffées, il plaît d’emblée. Au contraire, les deux autres personnages manquent de profondeur pour nous happer et nous convaincre. Ils baignent dans des clichés vus et revus, qui n’intéressent plus ou qui nécessiteraient des spécificités uniques pour nous attirer.

Des incohérences ou des oublis dans leur construction dérangent également. Par exemple, on nous apprend que la nourriture se fait rare dans les niveaux les plus bas, alors pourquoi la population n’est-elle pas régulée pour que les enfants puissent espérer survivre ? La famille des protagonistes possède quatre enfants à nourrir ! L’univers, à l’image de ses héros, n’est pas assez développé ou réfléchi pour nous persuader de sa réalité tangible. Les puissants détestent les pauvres au point de les tuer dès qu’ils le peuvent, et les pauvres subissent ou se révoltent pour rien, morts pour la cause, alors qu’ils fournissent toute la nourriture et la force nécessaire pour faire tourner l’engrenage. Un tel système ne paraît vraiment pas viable, même s’il se base sur des aspects réels et connus de l’humanité : cruauté et dépravation, inégalité et classes sociales.

Chaque protagoniste s’exprime du point de vue interne : le capitaine reste celui qui s’exprime le mieux et dont l’écriture comporte le moins de fautes de français. Quant aux deux autres, ils agacent par leurs tons, fautes et pensées lourds qui ne nous aident pas à les apprécier plus que ça. Rien n’est nuancé chez eux, tout est exagéré. Ils paraissent peu réalistes, et surtout peu complexes ou savoureux à suivre.

Une nouvelle manière d’écrire de la dystopie ?

Certaines scènes d’action ne passionnent pas, et s’allongent, notamment sur la seconde partie du roman. Le manque d’attachement aux personnages ne fait malheureusement pas trembler le lecteur face aux péripéties que ces derniers vivent.

Les actions et l’intrigue restent également trop prévisibles, même si la toute fin apporte son lot de faits intéressants, qui promet un tome deux certainement plus envoûtant.

Malgré ces défauts, le livre se lit vite et bien, l’univers dystopique se trouve assez captivant pour que l’on ait envie d’arriver au bout. L’histoire d’amour naissante intéresse davantage que les problématiques sociétales du roman. C’est dommage pour un roman du genre de Hunger Games, où le système et sa brisure figurent habituellement en haut de l’intrigue. Néanmoins, ce n’est pas une si mauvaise idée. Les deux peuvent parfaitement se combiner !

D’ailleurs, la série Engrenage ne suit pas les étapes habituelles d’une trilogie dystopique. Ici, le premier roman détruit le système d’emblée, alors qu’il faut en général parvenir au dernier tome pour qu’une telle chose se produise. Cela se prépare, cela se travaille : pas ici. L’auteure façonne la dystopie à sa manière, perturbe les lecteurs et innove à sa sauce. Cela passera ou cela cassera ! A vous de vous faire votre propre avis.

En bref

Ce premier tome d’Engrenage comporte sa part de nouveautés mais avance avec de lourds bagages stéréotypés ou incohérents, qui déstabilisent la lecture et le lecteur. Certains personnages manquent cruellement de profondeur quand d’autres en sont porteurs. Une balance qui penche d’un côté ou de l’autre, qui ne sait trouver son juste milieu.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=58306

J'ai mis la note de : 10/20]

J'ai découvert cette auteure avec le tournoi des immortels, quand j'ai lu le résumé d'engrenages, je ne me suis pas posé de questions et j'en suis ravie. Un vrai moment de plaisir

Une dystopie sombre mais captivante... J'ai bien aimé ce livre mais parfois l'héroïne m'a agacée. Malgré tout l'écriture est intéressante et le système de l'engrenage bien trouvé.

Pas mal

J’ai eu bcp du mal à finir. Je trouve l’histoire longue à démarrer et les personnages pas attachants. Je ne me suis attaché à personne et c’est très difficile de rentrer dans l’histoire. Mis à part nos deux protagonistes les autre personnages que l’on suit sont égocentriques et c’est agacent. Certaines questions reste en suspend concernant Heaven et sa famille. Ce qui pousse à lire sûrement la suite en ce qui me concerne je verrais, le résumé reste attrayant comme pour ce tome.

Ce premier tome est vraiment prometteur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers est original, travaillé, j'ai aimé les détails qui ont rendu la lecture si réelle. J'ai hâte de découvrir la suite

Avant tout je remercie l’auteure pour sa confiance et pour m’avoir confier son histoire.

Cette histoire faisait partie de ma Wishlist depuis sa sortie en janvier, j’avais très envie de la lire. Mais j’avais d’autre engagement auprès d’auteurs pour des service presse. Alors quand Lucie à proposer son histoire en service presse j’ai sauter sur l’occasion.

J’ai donc découvert avec un très grand plaisirs sa plume, et qu’elle écriture je suis vraiment bluffer je ne m’attendais pas du tout à ça. Lucie rentre très bien dans les détails pour nous faire imaginer les lieux, les sentiments des personnages, et j’en passe. Si bien que j’avais l’impression de vivre l’histoire en étant présente, je dirais même que j’étais l’héroïne et que je vivais l’histoire à 100%. Alors je dirais un grand merci à l’auteure.

C’est la première fois que je dis ce genre d’histoire, je n’avais jamais lu de Dystopie avant. Et j’ai bien l’intention d’en lire d’autre, je n’ai pas encore très bien compris la définition du genre mais je sens que je vais vite tomber accro.

L’histoire se déroule en 2132, Heaven vit sur une cité à plusieurs niveau. Il y a le niveau des riches, ceux qui ont absolument tout. Et il y a les autres, les pauvres ceux qui se battent jours après jour pour survivre. Mais entre ses niveaux il y a un véritable faussée entre ses deux classes, et en tournant les pages vous allez voir que c’est bien pire que ce qu’on pourrait penser.

Mais Heaven est prête à se battre pour pour instaurer la vrai justice, quitte à risquer sa propre vie.

Cette jeune femme est une vrai battante, elle cumule plusieurs emplois pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille (sa mère et ses frère et sœurs) sauf que le jour ou elle fera la rencontre du tout nouveau capitaine Knight, sa vie va changer à tout jamais et ne sera plus jamais pareil.

Pour ce qui est du Capitaine Kragen Knight, même si j’ai un peu beuguer devant son prénom assez bizarre. J’ai de suite adhérer avec son personnage, c’est quelqu’un de droit et de juste qui se bat pour aider les autres même si parfois il doit se mettre certaines personnes à dos pour pouvoir réussir sa mission.

C’est un homme mystérieux on en sait pas beaucoup sur lui, mais plus on tourne les pages et plus on arrive à comprendre certaines choses à son sujet. Mais surtout son attachement à Heaven.

Sans le vouloir le duo Heaven et Kragen est explosif et attachant en même temps. La Romance entre ses deux là, évolue petit à petit et c’est ce qui m’a particulièrement plu dans cette histoire rien n’est aller vite et j’ai vraiment hâte de lire le prochain tome pour les découvrir un peu plus.

Petite note quand même, il n’y a pas de véritable Romance dans ce premier tome. Juste quelques petites notes qui nous font imaginer la suite …

L’histoire m’a fait passer du rire aux larmes et je remercie encore l’auteure pour avoir créer Finn et Lewis qui m’ont fait mourir de rire. En lisant vous allez comprendre pourquoi. J’ai eu un coup de coeur pour eux ! Vous êtes loin de vous ennuyez avec eux …

Je vais vous parler de l’endroit ou vivent nos personnages, l’auteure à sut décrire à la perfection l’engrenage. Tout était détailler parfaitement, que j’avais l’impression d’être sur place encore une fois.

J’ai qu’un seul conseil à vous donner, hâtez vous à lire ce premier tome !

Vous n’allez pas pouvoir le lâcher pour suivre les aventures de tout ses personnages.

Ce premier tome est incroyable ! Je ne m'attendais pas à un tel univers riche d'imagination entre les castes, les plateformes, les niveaux, la gestion de l'engrenage, ...

L'histoire est addictive, prenante et intrigante. Le rythme est soutenu par les choix des différents personnages qui engendrent des situations plus complexes les unes que les autres.

D'ailleurs ces derniers sont touchants. Notamment Heaven et Kragen. Ils ont des convictions et sont prêts à tout pour faire en sorte que ça bouge dans les hautes sphères. Bon comme dans toute histoire il y a des personnages énervants qui nous sortent par les yeux, mais sans eux l'intrigue n'évoluerait pas de la même manière.

Première fois que je lis la plume de Lucie et je suis conquise ! Une très belle découverte. L'univers de cette dystopie est atypique. Je n'en avais jamais lu de ce style.

J'ai hâte de me plonger dans la suite !

Envies

waow waow waow déjà la couverture est magnifique et le synopsis pareil !

Ayant lu le tournoi des immortels je sais que l'auteur assure !!! j’espère ça va être le cas pour ce livre la !!! ( même si ça commence déjà bien !)

J'ai adoré ce 1er tome. Les personnages sont attachants, l'histoire ne manque pas d'action.

Engrenage, Tome 1 : Une braise dans la nuit

• France : 2019-01-04 (Français)

Ctella le place en liste or
2021-02-27T12:23:01+01:00