Engrenage, Tome 1 : Une braise dans la nuit

Description ajoutée par Azamoon 2018-12-27T10:16:04+01:00

Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la terre. Le monde est devenu hostile... inhabitable. Pourtant, les Plaines d'Amérique ont été épargnées. Ici, près d'un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors.

Mais dans l'une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C'est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d'espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater !

La communauté tout entière est désormais en danger.

- N'essayez même pas de me duper ! Je sais de quoi les gens comme vous, avec un peu de pouvoirs, peuvent être capables. Vous ne...

- Arrêtez tout de suite vos spéculations. Je ne cherche pas du tout à vous mettre dans mon lit.

Rassurée.

- Vous n’êtes pas mon genre.

Vexée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Kouet 2019-03-03T20:22:58+01:00

Petit bijoux, grand chef d’œuvre.

POUR CEUX QUI NE L'AURAIT PAS ENCORE FAIT, A LIRE EN TOUTE HÂTE !

Ce livre est addictif, je suis conquise !

Ahhhhhhhhhhhhh, vivement la suite !!

Une vraie pépite

J'ai adoré ce livre, il m'a incroyablement surprise, j'ai eu du mal a le lâcher pour ma part.

J’attends la suite avec beaucoup d'impatience vu la fin (ou j'ai pleurer bien évidemment), je vais également prier pour retrouver un personnage dans le tome suivant.

Pour ceux qui hésite encore à l'acheter, arrêtez et foncez.

Cette dystopie est une pépite !

J'ai pas lâché le livre, j'ai ragé, pleuré (cette fin mamamia), ri (merci Finn, merci Lewis). L'auteur nous plonge dans un futur post-apo et à travers les Engrenages a su se créer un monde à part !

Les différents styles de vie dans cet engrenage sont hyper bien détaillés (on suit Heaven à travers ses yeux et on découvre tout ce qui a à savoir), l'action est omniprésente, les rebondissements aussi.

J'ai passé un hyper bon moment et attend la suite avec impatience.

C'est une dystopie "young adult" attachante et légère mais à à laquelle je trouve tout de mème quelques défauts.

Le prologue explique de façon claire et concise le bon fonctionnement de l'Engrenage. Pour moi, il manque quelques descriptions sur concernant ce décor, il n'est pas assez présent pour rendre le monde créé plus immersif.

Le scénario est assez prévisible et les personnages régissent parfois naïvement mais c'est aussi ce qui les rend attachants. Les différents points de vue qui interviennent dans la seconde partie rendent l'histoire plus prenante.

J'ai beaucoup apprécié les sujets abordés dans ce roman : le rôle de la famille, la violence comme moyen de pression, etc.

Bien que je ne sois pas totalement conquise, je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers et je conseille ce roman pour de jeunes lecteurs.

J'ai aimé ce livre, pleine de péripéties et d'aventures, je voulais me dépayser et je n'ai pas été déçu franchement !

C'est mon premier livre de cette auteure et j'ai été séduite par son écriture et son imagination plus que réel.

Vivement la suite!!!!

MEGAGIGA COUP DE CŒUR.

J’avais déjà adoré du même auteur Le Tournoi, découvert par hasard sur Amazon. Du coup, en attendant la suite, je me suis dit que j’allais découvrir ses autres livres. Je ne suis pas déçue.

Personnages : On suit principalement Heaven, une fille pauvre mais qui se bat pour sa famille, et Kragen, un capitaine impassible (du moins en apparence) parce qu’il est différent des autres et comprend les classes inférieures. Ils sont hyper attachants et se rapprochent petit à petit, évitant un côté nian-nian qui aurait gâché l’histoire. On a également des personnages secondaires qui ont plus ou moins d’importance (j’ai adoré Lewis pour son côté « comique » il apporte un peu de légèreté). Les personnages endossent des caractères qui correspondent bien à leur vie, ce que j’apprécie chez cette auteur : Kragen par exemple aura toujours ce langage qui nous rappelle son rang (et c’était pareil dans le Tournoi, Aléra ne pouvait pas se permettre d’être gentille sinon ça n’aurait pas collé avec son rang).

Ecriture : Une belle plume. J’ai adoré ! On a autant d’action et de descriptions nécessaires pour bien détailler les ENGRENAGES et la vie menée par les personnages. C’est hyper immersif, j’ai été happée par cette histoire hors du commun.

Suspense : Tout s’emboite parfaitement. Des éléments apparaissent au fil de l’histoire pour être utilisés plus tard. De plus, on se pose des questions sur les personnages, on a des réponses pour certaines (notamment sur Heaven) mais pour d’autres, on va sûrement les découvrir dans les prochains tomes.

Originalité : Alors oui, c’est une dystopie mais d’un autre genre : la vision des ENGRENAGES m’a carrément bluffé ! J’ai adoré !

Additivité : Je l’ai dévoré et attends la suite lol

J'avoue que je suis embêtée pour écrire mon commentaire. L'idée de départ est bonne mais la sauce n'a pas pris pour moi... Je n'ai rien ressenti. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut être parce que j'avais l'impression qu'on voulait absolument me faire ressentir tel ou tel sentiment. Par exemple l'injustice : oui on a compris le fait que certains vivent aux détriment des pauvres sans que ça leur fasse ni chaud ni froid, mais chaque fois qu'Heaven ou Kragen sortent en ville on nous décrit avec détails ces conditions de vie...

Je ne suis pas fan non plus des fréquentes fin de chapitres qui tuent le suspens avec des phrases du style :'j'allais bientôt comprendre à quel point je m'étais trompée'.

Je suis frustrée d'être passée à côté mais je pense que ce ne sera pas le cas pour beaucoup d'autres ;)

Lecture qui m'a intriguée pour son résumé et parce que l'auteur m'avait déjà convaincue avec son autre série Le Tournoi des Immortels. Malgré quelques petits trucs qui auraient pu être gommés au moment du travail édito, j'ai passé un très bon moment et surtout je serais là pour le deuxième tome.

Je commence par les 2-3 trucs qui auraient pu être retravaillés : les années en lettre au lieu de chiffres n'étaient pas nécessaire, on n'a besoin que ce soit fluide quand on lit. L'absence d'explication sur cette 3ème guerre mondiale et plus de détails sur ces différents regroupement d'engrenages, leur création, etc, etc. Alors peut-être que la suite donnera plus d'explications parce que ce serait bien. J'avoue que ce n'était pas toujours simple de visualiser les différents aspects de leurs vie, ils étaient sous terre ou pas, comment les champs étaient fait... comment ont-il pu garder les technologies comme internet, caméra et autres au-delà du chaos.

Maintenant, c'est un très gros roman et quelques longueurs peuvent se faire ressentir, mais l'intrigue est sympa et nous tient jusqu'à la fin. Tout le but est de découvrir comment aura lieu le soulèvement et comment ils en sont arrivés là, comment cet engrenage fonctionne et les conditions qu'ils présentent. Ce qui est marrant (ou non) mais ce bouquin colle un peu avec l'actualité et l'effet qu'on ressent avec les gilets jaunes... oui j'ai osé la référence. Cet engrenage est composé de 9 "niveaux", il y a les racines là où bannis les gens alors que le niveau 1 est aux riches. D'un côté nous avons l'opulence et de l'autre la misère et la faim.

J'ai bien aimé les personnages, Heaven est une survivante et une battante, elle se lance à corps perdu dans ce qu'elle croit et surtout pour ceux qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé ce personnage et ses réflexions. Kraken est sympa mais son langage est vieux jeu, c'est hyper dommage de l'avoir guindé comme ça parce ça lui donne l'impression d'avoir un baton dans le cul. Pour ce qui est de ses acolyte, on s'attache plus à Lewis parce que c'est le marrant de la bande. Je leur reprocherais de ne pas parler "jeune" et d'être pareil très pompeux alors qu'ils ont moins de 25 ans. Il y a aussi la famille et voir les différents POV est une bonne idée dans ce genre de récit où il n'y a pas vraiment d'épicentre dans cette rébellion.

Donc au milieu de tout ça, nous avons Heaven et le capitaine Kraken. Quel rôle ont-ils à jouer dans tout ça ? Il n'y a pas de romance. Je préfère préparer la lectrice qui le souhaiterait, il n'y en a pas, mais il y a de légère touche qui prépare à quelque chose néanmoins. Il y a aussi de nombreux noeuds qui ont été disposés afin qu'on les démêle dans les tomes suivants. Certains points semblent évidents mais seule la suite nous le dira.

"Engrenage, Tome 1 : Une braise dans la nuit" est sorti 2019-01-04T00:00:00+01:00
background Layer 1 04 Janvier

Engrenage, Tome 1 : Une braise dans la nuit

• France : 2019-01-04 (Français)

orla le place en liste or
2019-02-21T17:52:40+01:00
orla l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T15:11:53+01:00