Livres
469 929
Membres
437 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par ClaraWange 2015-06-23T18:18:36+02:00
Pas apprécié

Que dire ? Marie a du talent devant une caméra pour faire passer un message aux jeunes, pour parfois redonner le sourire et confiance en soi. Mais Marie n'est pas écrivaine et je trouve ça limite déplacé de faire publier son livre tout simplement parce qu'on a des millions de fans. Quand on sait que de nos jours, de super auteurs qui écrivent de super livres n'arrivent pas à être publié et galère comme pas possible, ça me révolte que Marie est eu ce privilège ! En plus de ça, son livre n'est pas profond et parle de sujets inintéressants, peu profonds et cucul au possible. J'ai quand même halluciné quand Marie nous parle de son ordinateur, gros lulu... Je ne vous conseille donc pas du tout son livre qui en plus de ça coûte une blinde, oui oui 15 balles, ses pages sont en or !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Petite-Lune 2015-05-24T21:04:00+02:00
Pas apprécié

J'aime bien Marie, je trouve que c'est une personne qui semble très adorable et généreuse, mais sincèrement son livre, c'est du gros WTF. J'étais vraiment curieuse de voir ce que ça pouvait donner, et je suis surprise d'être si déçue. Elle écrit beaucoup de choses qui me semblent assez vide, je me suis ennuyée dès le début. Elle emploie parfois des tournures de phrases très spéciales. Bref, je m'attendais à bien mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philla 2015-06-22T20:43:08+02:00
Pas apprécié

Je ne suis ni une fan ni une suiveuse de Marie, loin de là. A vrai dire, je la connaissais même pas en tant que youtubeuse avant que le livre sorte, c'est pour dire. J'avais lu les critiques assez mauvaises sur le net et souhaitant me faire un avis propre, une amie me l'a gentiment prêté. Comment vous dire que j'ai juste tout détesté de la première à la dernière page...

Ce livre n'est pas une autobiographie ? Ah bon ? Première nouvelle du jour. A part parler d'elle, d'elle et d'elle, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre. Bref.

Pour parler de l'écriture, il est clair qu'elle n'est pas faite pour le métier d'écrivain et nous savons tous que ce roman est purement commercial. Faute de syntaxe attroce, des ponctuations mal placées et une écriture qui laisse à déplorer rendent la lecture de ce livre interminable et avec pour ma part, l'envie de m'arracher les yeux. Elle parle trop souvent pour rien dire.Spoiler(cliquez pour révéler)Excusez-moi, mais nous dire qu'elle a promené son chien ou manger une pomme, on s'en fout. En fait, j'avais surtout l'impression qu'elle essayait de combler les pages car elle ne savait justement pas quoi nous raconter...

Le contenu maintenant. Ouais, bon. Pas pour moi. Les exagérations, les clichés et le fait de mettre tout le monde dans le même sac, merci, mais non merci ! Je ne me suis absolument pas du tout senti concerné par tout le blabla qu'elle débitait et pourtant, je suis une fille, non ?

La seule chose que j'ai apprécié, c'est l'idée des titres pour les chapitres. Faire coïncider le nom du film avec le sujet dont elle va nous parler, soit ses cheveux, sa dentitions ou ses problèmes etc.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'âge pour aimer ce livre. Une personne ayant un minimum de respect pour la littérature sera dans la même incompréhension que moi sur l'édition de ce bouquin.

En conclusion, pour moi, il s'agit d'un livre mauvais, très mauvais et sur toute la lignée. Et pitié, pas de suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esile44 2015-05-28T21:51:05+02:00
Pas apprécié

Marie Youtubeuse : Oui !

Ecrivaine ? Je ne sais pas.

Marie est une personne vraiment géniale à travers un écran, mais les tournures de phrases dans son livre, la façon de dire...

Les sujets abordés sont très intéressant, mais il n'y a aucune recherche stylistique, c'est dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceciloue 2015-07-03T13:18:33+02:00
Pas apprécié

IMPOSSIBLE à terminer. C'est d'un ennui profond. J'ai acheté ce livre car il m'intriguait, je me demandais ce qu'une youtubeuse comme Marie pouvait avoir à raconter dans un livre, elle nous raconte sa vie, qui est des plus banale. L'écriture? Ce n'est pas elle : elle utilise des mots qui ne lui ressemblent pas. Mais le pire, c'est qu'elle se répète, elle écrit "ah il est l'heure je n'ai pas envie d'éteindre mon ordinateur, je suis inspirée" ou pleins d'autres phrases dans ce genre, nous les retrouvons minimum 5 fois dans le chapitre, c'est juste pas possible. Je ne m'attendais pas à ça, j'ai juste perdu mon temps à lire un livre sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecchymause 2015-12-31T12:15:02+01:00
Pas apprécié

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur "ça" en fait.

Certes, Marie est douée derrière sa caméra, elle a des millions de fans qui sont prêts à faire n'importe quoi pour elle, elle a du succès, elle a fait pleins de choses dans sa courte vie, mais pourquoi écrire un bouquin ? Parce que le talent nécessaire pour cela, elle ne l'a pas. Même pas du tout.

Son style est brouillon. Ses phrases atrocement fausses. L'histoire est vide et dénudée de sens.

Je ne regarde pas tout le temps ces vidéos, quelques unes m'ont suffis pour me faire une idée sur la question. Après, j'ai piqué ce livre sur la table de chevet de ma sœur parce que tout le monde en parlait (beaucoup trop) et parce que j'ai voulu me faire mon propre avis. Honnêtement, j'ai perdu mon temps. Je déconseille ce livre.

Je trouve même limite déplacé de faire publier un livre simplement parce que l'on sait que des millions de personnes vont l'acheter parce qu'ils sont fan de nous. Aujourd'hui, des auteurs supers veulent se faire publier, et ils n'y arrivent pas alors que pour certains leur histoire en valent vraiment la peine. Tout ceci me rend septique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Indrah 2015-12-01T18:31:08+01:00

Ma seule et unique réaction face à ce livre a été "mdr". Mais pas le bon "mdr", celui du foutage qu'on a quand on est vraiment mort de rire. Plutôt le "mdr" qui veut dire "mon Dieu mais qu'est-ce que je suis en train de lire ?".

Je me suis dernièrement pas mal intéressé au parcours de Marie Lopez (ses déboires avec les médias, son passage dans Danse avec les Stars, tout ça). Lorsque ma sœur a emprunté ce livre à une amie, j'ai tenu à le lui emprunter à mon tour pour y jeter un coup d'œil.

Ce livre est la preuve matérialisée que si tout le monde peut s'installer devant une caméra et faire des vlogs ou des tutoriels beauté, tout le monde ne peut pas s'improviser écrivain.

L'écriture est ennuyeuse et superficielle, le style est très mauvais. Marie enchaîne les figures de style lourdingues pour faire genre "regardez je sais manier la langue française", et au final c'est beaucoup plus ridicule qu'autre chose.

Du début à la fin du livre, on a l'impression que l'auteure fait du remplissage, qu'écrire l'ennuie profondément (mention spéciale au passage où elle dit qu'elle en a marre et qu'elle aimerait bien pouvoir publier un livre où elle se serait contentée de rester appuyée sur la touche "s".)

Sans parler du manque conséquent de contenu qui découle de l'absence apparente de motivation de Marie. Chaque début de chapitre commence par une très ennuyeuse et dispensable sorte d'introduction où la jeune femme se met en scène, prenant place devant son bureau, remplissant sa tasse de thé. Et lorsque enfin elle se décide à rentrer dans le vif du sujet, ce n'est guère mieux.

C'est souvent ennuyeux, très décousu, difficile à suivre dans l'ensemble. En voulant parler de tout, Marie ne parle finalement de rien. Elle aborde uniquement des sujets qui contribuent à mettre en avant une certaine superficialité que je ne lui imaginais pas. La majeure partie du bouquin est une ode à l'apparence physique et à "comment être jolie, bien maquillée et bien sapée peut vous permettre de serrer du mec".

Alors qu'elle avait publié une vidéo émouvante et très convaincante sur le harcèlement scolaire sur sa chaîne Youtube, la jeune femme néglige ici complètement le sujet, tout comme elle accorde à d'autres thèmes bien moins conséquents une importance dérisoire. Je pense au passage complètement scandaleux où elle prétend que l'acné est une maladie plus difficile à supporter que le cancer (parce que ça touche le physique, v'voyez ?).

Conjuguez donc des idées fifilles pas forcément brillantes à un style très brouillon et une mauvaise écriture et vous obtiendrez #EnjoyMarie. Le plus terrible dans tout ça c'est que ce livre est avant tout destiné au admiratrices de la première heure d'EnjoyPheonix, qui en le lisant n'auront pas forcément le recul nécessaire pour réaliser que ce qu'elles ont sous les yeux véhicule au final un message négatif.

Très déconseillé, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Claire-Mattalia 2015-12-07T09:49:27+01:00
Pas apprécié

"Mon disque dur sur l'ordi est plein, mon disque dur personnel un peu moins." belle citation vous ne trouvez pas ?

Non sérieusement, Marie n'a aucun talent pour l'écriture et surtout rien d’intéressant à raconter, son livre est juste nul et mal écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2015-07-13T13:54:48+02:00
Lu aussi

Pour être tout à fait honnête par rapport à ce livre je ne trouve pas qu'il mérite sa popularité.

Je l'ai trouvé assez "mal" écrit et sans réel intérêt. Après je pense qu'il peut servir à des collégiennes pour avoir certains conseils mais rien de fou (mieux vaut regarder ses vidéos). Une amie de ma sœur nous l'a prêté et je trouve que ça ne vaut pas le coup de l'acheter. Si on vous le prête pourquoi pas, ça passe le temps en attendant une autre lecture, mais personnellement à 20 ans ce livre ne m'a rien apporté.

Je tiens ensuite à dire que je trouve cela totalement injuste cette mode de "youtubeurs auteurs". Je n'ai absolument rien contre EnjoyPhoenix, je suis abonnée à sa chaîne depuis pratiquement ses débuts, mais honnêtement, publier un livre juste sous prétexte d'une certaine popularité sur un réseau je trouve ça abusé quant on voit à quel point certaines personnes ayant la passion de l'écriture, galèrent et se battent pour faire publier leurs ouvrages...

Enfin bref, rien de bien transcendant dans tout ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-06-25T09:41:15+02:00
Pas apprécié

J'ai détesté du début à la fin. C'est quoi ce style, ou plutôt ce manque de style littéraire ? Un livre ennuyant.

BONNE (RE)LECTURE.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode