Ennemi en vue

Description ajoutée par anonyme 2017-06-04T20:45:29+02:00

1794, l’Angleterre vient de comprendre que la seule façon de briser la politique agressive de la France révolutionnaire est d’établir un blocus impitoyable de ses ports. Mais ce diable de Français, l’amiral Lequiller, parvient à déjouer la vigilance de l’escadre anglaise et notamment celle de Bolitho, commandant de l’Hyperion, qui échappe de peu au piège tendu. L’amiral cingle alors vers les Antilles, où il compte à l’évidence porter de rudes coups au commerce local, vital pour l’Angleterre… mais est-ce là son seul mobile ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-18T08:30:56+01:00

L'histoire ne juge que les résultats, non les intentions.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T18:53:12+01:00

Il s'agit du troisième tome, publié en 1970, onzième dans l'ordre chronologique, suite directe de En ligne de bataille.

Le livre commence fin 1794. L'Angleterre est en guerre depuis presque deux ans et accumule les succès sur mer. Bolitho, toujours capitaine de l'Hypérion qui vient de passer six mois en réparation après de rudes batailles (cf le tome précédent) part rejoindre le blocus dans les bouches de la gironde, mais après un échec, que je qualifierais de plus qu'honorable, il est contraint de partir pour les Antilles à la poursuite d'un amiral français.

Dans la droite ligne des deux premiers, Bolitho est un commandant qui traite ses hommes avec justice et humanité, ces hommes qui le suivraient jusqu'en enfer, pour notre plus grand bonheur dans l'action.

Kent nous refait le coup du supérieur hiérarchique incompétent (il ne faudrait pas que tout soit trop facile) et les rapports compliqués avec son supérieur pimentent un récit pourtant déjà bien rythmé par des scènes d'action toujours aussi épiques et sanglantes.

Contrat parfaitement rempli.

Ennemi en vue

• France : 2012-12-21 - Poche (Français)

clemcel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T18:28:27+02:00