Commentaire de Leslecturesdemaria

Ennemies Make the Best Lovers

Que j’ai aimé retrouver la plume de l’auteure dans ce doux roman. On a ici un enemies to lovers comme le titre l’indique, un roman campus car les personnages sont à l’université.

Anna a perdu celui qui détenait son cœur dans un tragique moment, elle a eu du mal à se sortir de ce deuil, elle est encore loin de la guérison mais, peut-on vraiment guérir d’une perte si brutale ?

Elle va devoir continuer à vivre sans la moitié de son cœur, entrer dans cette université où les deux tourtereaux avaient tant de projets ensemble et étudier jour après jour en essayant de ne pas craquer.

Mais alors quand elle tombe sur celui dont elle accuse la faute, elle ne peut se retenir de fuir les lieux, mais c’était sans compter sur le jeune homme qui va la suivre pour lui rendre ce papier si cher à son cœur. Elle n’aura d’autre choix que d’affronter Connor, le demi-frère de son défunt copain.

Connor ne pensait pas un jour croiser la route de celle qui le hait. Lui qui a été la star de ce campus a abandonné le jeu pour se concentrer sur ses études. Ça c’était l’excuse donnée à tous pour expliquer son envie de tirer un trait sur ce sport qui rendait fier tous ses proches et surtout ce frère qui l’admiré. Depuis la mort de ce dernier il ne fait que culpabiliser, il évite autant ses anciens coéquipiers que tous ce qui pourrait lui rappeler son passé. Pour lui, pas de doute, il est celui qui a conduit Théo dans la tombe. C’est une douleur atroce qui le ronge jour après jour.

Il faut dire que leur première conversation ne sera pas des plus joyeuses, Anna ne va pas se retenir de lui dire ses quatre vérités après que se dernier lui révèle la promesse qu’il a fait à Théo sur son lit de mort. Elle ne comprend pas les raisons qui ont poussé ce dernier à demander à cet homme de veiller sur elle. Car oui Connor ne souhaite que, pour apaiser son âme, accomplir cette tâche, faire en sorte qu’Anna ne court aucun danger et qu’elle ne sombre pas dans la dépression.

Alors il va tout faire pour croiser sa route, être présent, et ce même si elle repousse farouchement. J’ai adoré la détermination de Connor à respecter le dernier vœu de son frère, malgré la souffrance, la culpabilité, la douleur qui les rongent, il ne désire qu’être présent pour cette femme qui a tant compté pour sa famille. Et il semblerait que le destin soit de son côté car il fera en sorte que leurs chemins se croisent sans cesse.

Anna est têtue, elle souffre, on le sait mais je l’ai trouvé injuste par moment et un brin égoïste aussi. Pour elle, rien de mieux que l’isolement pour avancer et quand un grain de sable vient caser son quotidien déjà tracé, elle s’en prendra automatiquement aux autres. Heureusement pour elle, son entourage fera en sorte de craqueler sa carapace pour s’y engouffrer et insuffler de la chaleur.

Elle aura du mal à laisser les autres entrer et à vivre comme toutes les étudiantes, néanmoins grâce à l’entêtement de Connor, elle va doucement s’adoucir, s’ouvrir à ses colocataires et vivre des instants de joie en réalisant la liste de choses qu’elle aurait dû faire avec Théo. Un bel hommage à son souvenir.

Connor, on peut le décrire en un mot : fragile, il vit chaque jour avec cette perte qui le plonge dans les ténèbres, il n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, il coule toujours plus profondément dans sa tristesse. Il m’a énormément touché, j’ai versé des larmes pour lui, cet homme en apparence si solide démontre qu’en un claquement de doigt on peut tout perdre, que ce soit son assurance, sa passion, son quotidien. Il a peur du regard des autres, des reproches des siens et de pitié qu’il pourrait insuffler aux autres si son histoire était dévoilée.

L’un comme l’autre va trouver en l’autre une échappatoire, non pas d’un point de vue physique mais plutôt mental. Une sorte de défouloir, mais très vite on comprendra qu’un lien va les unir, un lien du passé.

Au fil des chapitres l’auteure nous dévoile toute la fragilité du personnage de Connor, elle nous plonge aussi dans des flash-backs du passé des deux protagonistes, ce qui nous permet de mieux les comprendre, d’assimiler leurs douleurs et leurs mal-être. Elle a empli ce roman d’émotions, on pleure, on rit et on frissonne. Ce tumulte nous tient aux tripes, on ne peut se résoudre à lâcher l’histoire sans savoir si une fin heureuse ressortira de toute cette peine.

Deux âmes écorchées, deux cœurs brisés, deux êtres en souffrance, un lien, une promesse, des confrontations, c’est de tout ça qu’est composé ce livre. Il va nous emmener dans les abysses de l’obscurité où seul un rayon de lumière filtrera de cette brume opaque.

Réponses au commentaire de Leslecturesdemaria