Ennemis, Tome 1

Description ajoutée par Lyli 2011-06-15T19:49:09+02:00

Une étrange épidémie frappe toutes les personnes de plus de 14 ans, les tuant ou les changeant... en morts-vivants. Livrés à eux-mêmes, les enfants s'organisent en clans. L'un d'eux, mené par le charismatique Arran, se réfugie dans un supermarché et apprend un jour l'existence d'un abri au centre de la ville dévastée... A pied, sans protection, les voilà qui parcourent les rues obscures... tandis que dans l'ombre, les morts-vivants guettent.

Ils vous traquent

Ils vous tuent

Ils vous dévorent

Fuyez!

Extrait ajouté par Pamie 2011-12-27T21:04:21+01:00

-Mon gars! s'exclama Blue en serrant Lewis dans ses bras.

Achille regarda Maxie d'un ai interdit.

-Euh... Tu veux que je t'embrasse?

-Non.

-Ouais, je me disais aussi...

Ce livre est absolument épatant. Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté.

De l'aventure, des morts, et surtout, une superbe originalité. après tout, il fallait y penser d'écrire sur une épidémie qui ne touche que les adultes. On peut ainsi voir que, dans l'adversité et face au danger, les enfants savent se lier et joindre leurs forces.

Franchement, j'ai hâte que le tome 2 sorte.

Commentaire ajouté par Angie02 2020-01-25T23:01:34+01:00

Ennemies à l’air d’une série qui ne s’annonce pas grandiose, mais qui fait tout de même passer un bon moment, même si l’histoire n’est pas vraiment des plus joyeuses avec un auteur qui n’hésite pas à faire souffrir ses personnages.

Le pitch de base n’a rien de très innovant : des enfants qui doivent se débrouiller sans adultes, c’est du déjà-vu (Gone, Les enfants de Timpelbach), mais tout est néanmoins bien traité avec l’idée de transformer les adultes en sortent de zombies.

Les événements s’enchaînent mais ne sont pas très mémorables car c’est du vu et revu. Le livre se voulant principalement addictif, l’auteur n’installe aucune réelle tension. Il ne laisse quasiment aucune situation traîner en longueur pour avoir du suspense. Les retournements de situation filent comme des éclairs. Bref, tout va très vite. Par contre l’auteur arrive à rendre une ambiance assez crasseuse, voire glauque, (je dirais donc que le livre n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains des adolescents.) De ce fait, l’histoire n’est pas forcément tendre avec ses personnages, ce qui est assez surprenant pour un livre de ce type. Il faut s’attendre à des situations dures et des morts surprenantes.

Les personnages sont un peu caricaturaux : l’ex-capitaine de foot qui devient le leader, les émos, le dur, (il manquerait presque l’ex-cheerleaders), mais en même temps, ces stéréotypes fonctionnent plutôt bien. Cependant, certains personnages se la jouent beaucoup trop pour des gamins entre 12 et 14 ans. (Comme Achille, Blue ou parfois le Kid.) Certes, ils sont passés par des moments difficiles, mais traiter une fille, qui plus est la chef, de « fillette », alors qu’elle a connu les mêmes problèmes, c’est faire preuve d’un paternaliste qui n’a pas lieu d’être. (Ils ont le même âge et le même statut.) Je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Maxie non plus, qui laisse beaucoup trop ses émotions intervenir dans ses décisions, mais elle est plus supportable à la fin. Finalement, aucun des personnages n’est vraiment attachant, car ils ne sont pas assez approfondis pour qu’on puisse s’inquiéter de leur sort. Seul Sam se détache du lot de ce côté. Étant séparé des autres, on le retrouve beaucoup plus en introspection.

Les adultes étant devenu des sortes de zombies, j’ai quand même eu un peu de mal à discerner leur comportement. On a l’impression que l’auteur fait un peu ce qu’il veut avec eux. Parfois, ils font preuve d’une certaine intelligence (en kidnappant Sam dans un sac pour le manger plus tard), mais de l’autre côté, les enfants répètent constamment qu’ils sont stupides et les réactions des adultes m’ont l’air très instinctif. J’espèce qu’il y aura plus d’éclaircissement sur la maladie et son fonctionnement, (mais au vu de la situation, j’ai des doutes.)

Malgré tous ses défauts, ce premier tome se lit facilement. L’écriture est additive et si on ne cherche pas l’originalité, il peut parfaitement convenir. En somme, Ennemies est une série pas trop prise de tête qui sera nous faire passer le temps. Je suis quand même intrigué de ce qui peut arriver à Sam et comment il va retrouver le groupe. Je lirai probablement la suite.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-08T13:53:15+01:00
Commentaire ajouté par Galympe 2019-12-22T13:38:39+01:00

Ce livre est un réel chef d'oeuvre, j'ai dévoré ce livre au sens figuré (et au sens propre). Le style de l'auteur n'est pas compliqué mais est plus conseillé aux adolescents puisqu'il mêle horreur, frisson et humour et c'est ce que j'ai aimé. J'ai été addictif en le lisant, on est toujours dans l'action et on s’attache très vites aux personnages.

Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Ewillia 2019-11-21T03:07:26+01:00

Vraiment bon et original. Ce livre est prenant, quand on le commence on a du mal à s'arrêter.

Les personnages sont très intéressants et vraiment bien travaillés, on a plaisir à vivre l'aventure qu'ils traversent et on reste suspendu à l'histoire pleine de rebondissements.

De la bagarre, de la survie, du sang, des morts... Des liens, de la complicité, de l'entraide et tout ce qu'il faut pour nous conquérir.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T15:37:19+01:00

L'action se déroule à Londres, où la situation comme certainement partout ailleurs dans le monde a radicalement viré au cauchemar. Un mal mystérieux atteint les adultes et les transforme en êtres dotés d'un QI proche de l'huître cuite et dont le plus ardent désir est de pourchasser les enfants afin, visiblement, de s'en repaître. Dès lors, ces derniers n'ont d'autre choix que de s'organiser pour échapper aux adultes et tenter malgré tout de survivre.

Ce livre est édité chez "Pocket jeunesse", ce qui après l'avoir lu ne me parait pas très adapté. En effet, certaines scènes ne sont pas à mettre devant tous les yeux tant leur violence est évidente. De plus ces enfants sont peu crédibles dans leur organisation ou leur faits et gestes dignes d'adultes aguerris. A plusieurs reprises je me suis fait embarqué sans plus me rappeler qu'ils s'agissait d'adolescents ou encore d'une plus jeune marmaille.

Ceci étant, et c'en est presque étonnant, c'est que les aspects évoqués précédemment ne gênent pas plus que cela le bon déroulement de la lecture, au demeurant fort prenante et diablement bien rythmée, pas une seconde d'ennui ne venant entacher une œuvre globalement réussie.

Les dernières lignes achevées nous laissent penser qu'une suite existe, ce qui après une brève recherche, se confirme.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-10-26T17:01:39+02:00

Un bon premier tome. Le sujet des adultes atteint par l'épidémie et les enfants se soudant plus ou moins les coudes n'est pas nouveau mais il est bien traité je trouve. Il donne envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Overblitz 2019-08-17T08:13:44+02:00

Au début je voulais lire ce livre en coup de vent puis en le lisant j'ai remarquer que j'ai commencer à l'adorer.Ce livre se lis tout seul . Les personnages sont bien différents les uns les autres comme ça chacun se reconnais dans le livre . Il y 'a beaucoup de morts mais ce n'est pas gênant . Le livre est vraiment original sur le fait que cette épidémie touche seulement les adultes . Les enfants se retrouve du coup seuls à devoir survivre par eux même. Et je trouve également que plus vous lisez les tomes et plus les adultes sont organisés, intelligent, coriace ce qui rends l'histoire presque palpitante . A lire!

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-01T17:21:02+02:00

Un livre qui m'avait été vendu comme original et incontournable. Mais quelle déception en le lisant!!! Le thème des zombies etc.. y est traité sans finesse ni originalité.

Commentaire ajouté par Ded200313 2019-01-05T23:00:14+01:00

Cet univers est tellement addictif qu'il nous donne pour seule envie de connaître la suite!

Commentaire ajouté par Beker 2018-12-30T20:42:53+01:00

Ce livre est tout simplement prenant, les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité propre. Le style de l'écriture est plutôt bon, il permet une lecture agréable pour ceux qui n'aiment pas se casser les dents mais plutôt vivre le livre. Quelques coquilles au niveau de l'orthographe mais rien de bien méchant.

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment les survival-horrors (même si les zombies sont un peu réinventés ), qui plus est pour une fois avec des enfants ce qui change un peu le style. De plus on pourrait penser que comme c'est avec des enfants il ni aura pas violence et bien c'est tout le contraire.

Ennemis, Tome 1

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)
  • France : 2014-01-23 (Français)

lihc l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T21:21:40+02:00

Quiz terminés récemment