Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout

Description ajoutée par Shiravee 2023-11-24T13:49:38+01:00

Sherlock Holmes avait son violon.

Miss Marple, son tricot.

Colombo, son imper.

Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique.

Eh oui ! Enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s'improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c'est en charmante compagnie...

Je vais te dire une chose, Zia : tu es la seule responsable de ce que tu es et tu peux renvoyer l'image que tu veux de toi-même ! Le monde te verra comme tu te montreras, comme tu te comporteras et comme tu lui souriras. Pas la peine de te morfondre, de crier à l'injustice ou d'attendre un miracle quelconque. Prends toi en main, ma petite-fille ! Et vis sans te soucier de ce nez qui n'a de problématique que l'idée que l'on s'en fait.

Une histoire qui permet de lire sans trop de prise de tête et qui se lit vite. On y retrouve un mélange d'enquête policière et de romance. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et au style d'écriture.

Je m'étais procurée ce livre lors du premier confinement en 2020. J'avais opté pour celui-ci car il s'agit d'un cosy mystery et j'aime bien en lire de temps en temps. Oui, mais il y a un mais. Le personnage principal m'a gonflé. Je l'ai trouvé inconsciente d'enquêter sans la police. Zia est journaliste d'un site People et elle a un défaut d'après elle. Son nez est difforme. Lorsqu'elle se retrouve mêlée à une affaire de meurtre, elle se met en tête d'enquêter pour prouver son innocence. En soi, je la comprends, mais elle va prendre des risques inconsidérés à mon avis. Et puis, elle n'arrête pas de dire que son nez l'a rend moche, etc. Au bout d'un moment, on a compris.

Toutefois, j'ai tout de même apprécié lire ce livre, par la plume de l'autrice, mais aussi car j'avais envie de trouver le coupable moi aussi. Lorsque la révélation a lieu, j'ai trouvé que c'était bien cherché. On voit que l'autrice a su construire son histoire de A à Z et c'est appréciable. J'ai bien aimé Tristan, même j'ai douté de lui à un moment donné. J'ai bien aimé la romance qui a lieu et l'amitié entre Alex et Zia. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une lecture en demi-teinte pour moi.

Prenez une héroïne pétillante, un meurtre, une touche d'humour plus une dose d'amour et vous obtenez Zia met son nez partout. L'écriture est fluide, les personnages attachants, plusieurs rebondissements s'enchainent et malgré les hauts et les bas Zia ne lâche pas l'affaire. Heureusement elle pourra compter sur Alex et un certain lieutenant pour arriver à ses fins. J'avais deviné l'implication d'un des personnages mais je ne soupçonnais pas les révélations finales. J'ai passé un bon moment de lecture et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Sympa mais le roman tire un peu en longueur et les actions ne sont pas toujours logiques et réalistes. Pourquoi faire cela ? Pourquoi à ce moment-là ? Ce n'est pas un peu exagéré ?

L'histoire d'amour est très "bof" car le personnage masculin aurait pu être plus développé ou plus clair dans ses sentiments (ne fût-ce que pour le lecteur). On comprend pas bien quand il tombe amoureux et à part son physique agréable, on ne sait pas grand chose de lui et on ne s'y attache pas. En fait, on a plus d'infos sur l'amitié que vit l'héroïne que sur l'amour. Ce n'est pas très équilibré. La romance n'était pas vraiment utile.

Très bon petit roman pétillant.Une épopée singulière et une leçon de vie!!

A croquer sans modération !!

Très sympa cette enquête avec la pétillante Zia et son ami Alex.

On ne s'attend pas du tout aux révélations sur certains personnages, ce qui maintient le suspense jusqu'au bout.

N'oublions pas le commissaire et le lieutenant qui vont mettre un peu de piquant dans cette histoire et tourmenter Zia à leur façon.

J'ai adoré! Un roman drôle, prenant, palpitant et rafraîchissant. Zia est un personnage plus qu'attachant et auquel on peut s'identifier. On vit clairement toute cette enquête avec elle et on ne s'ennuie pas une seule seconde! Déjà avec son métier et sa plume ça ne risque pas, mais avec son enquête personnelle, ses bourdes et tous les rebondissements toujours accompagnés d'un style drôle, piquant et entraînant, que demander de plus! Les sujets abordés sont très intéressants et on termine par une petite morale en plus, mais pas du tout dans le ton moralisateur, tout en gardant sérieux et pédagogie. Franchement, je vous recommande cette lecture, elle fait du bien. Tant par l'amitié entre Alex et Zia qui est magnifique à lire et qui fait chaud au coeur, tant par la relation mouvementée entre Zia et Tristan qui est juste évidente et tellement bien menée, que par tous les autres personnages. Ils ont tous un rôle important, chacun apportant sa pièce à l'édifice. Honnêtement aucun n'est inutile, c'est très bien fluide et réfléchi sans qu'on le ressente à la lecture. Vraiment bravo et j'ai hâte de découvrir une nouvelle enquête, car Zia ne peut s'empêcher de mettre son nez partout et on l'en remercie!

Une petite lecture très sympas simple mais efficace.

Un roman que j'ai eu dans une box lors du premier confinement. Le résumé et le titre me rendaient vraiment curieuse. Et finalement, ce fut une lecture vraiment sympathique...

L'histoire est celle de Zia, un paparazzie qui cherche toujours des histoires croustillantes mettant en scène tous les autres stars ou autres people pour alimenter sa rubrique du Girls Only. Mais un jour, elle va défrayer la chronique et va se lancer dans une enquête sur l'homicide d'une actrice... Mais elle ne va pas pouvoir résoudre cette enquête seule...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire, qui m'a paru vraiment originale. Mais en continuant ma lecture, j'ai trouvé que tout était un peu trop prévisible... Finalement, l'histoire est un peu cliché et du coup, cela n'est pas vraiment originale. J'en aurais voulu plus... J'aurais voulu que tout soit un peu moins prévisible. Malgré tout, j'ai pris du plaisir à avancer en compagnie de Zia.

Et la fin est dans la même continuité, c'est-à-dire très prévisible malheureusement. Il ne faut donc pas trop en attendre en lisant le résumé, car si tu restes d'être déçue.

S'agissant des personnages, je voulais principalement de Zia, qui est un paparazzie pour une rubrique du Girls Only. Elle est toujours curieuse de trouver des histoires croustillantes sur des stars ou autres people. Zia est une jeune femme que j'ai trouvé attachante et très curieuse comme j'aime. Puis en sa compagnie, je ne me suis pas du tout ennuyée bien au contraire. Donc, tu l'auras compris je me suis beaucoup attachée elle.

A côté de Zia, il y a un certain nombre de personnages auquel je ne me suis pas forcément attachée malheureusement... Je trouve que l'histoire est très tournée vers Zia, ce qui nous empêche de nous identifier aux autres personnages. Cependant, cela n'est pas forcément gênant dans les lectures, car Zia est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Pour finir, je vais revenir sur le style de l'auteure que je trouve très intéressant, car il y a de la description comme j'aime. Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure, car je suis curieuse de lui laisser sa chance sur une autre histoire.

En général, une histoire sympathique et entraînante, même si cette dernière est plutôt prévisible...

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/11/enquetes-et-sac-main-tome-1-zia-met-son.html

Bon livre écrit avec humour mais le fait que la personnage principale est obsédé par son nez est assez énervant

Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout

• France : 2018-06-27 (Français)

hilde02 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-14T10:21:03+01:00