Enquête au collège

112 notes | 92 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par anonyme 2011-06-05T11:43:45+02:00

Que se passe-t-il au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M.Cornue, le laborantin ? Le principal recherche des coupables parmi les internes. Une seule solution pour Rémi, P.P Cul-vert et Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité.

Extrait ajouté par Mathy97 2016-06-19T18:14:56+02:00

- Pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là, alors, conclut Mathilde.

- C'est ce que tu crois, dis-je. Il y a ma torche.

Mathilde se mit à rire :

- Rien à craindre : si elle veut parler, tu lui enlèves les piles !

Commentaire ajouté par Eowyn

Une enquête très sympathique, amusante a lire mais pour un public visé plutôt jeune. J'en garde un agréable souvenir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-05-19T20:21:40+02:00

OOOOOOOOOOOHHHHH, c'est trop mignon !!!! Ce que je veux dire, c'est que maintenant je suis un peu grande pour ce genre de choses.... Mais sympa quand même.

Commentaire ajouté par LucieP 2017-02-22T18:31:39+01:00

C'est un bon livre, que j'ai reçu a l'école en primaire, mais dans ce temps là je n'aimais pas lire donc c'est des années plus tard que j'ouvris ce livre et il m'a bien plut !

Commentaire ajouté par sara14 2016-12-31T15:38:13+01:00

En sixième, je devais lire ce livre et au final j'ai bien aimé. Un jour Jean-Philippe Arrou-Vignod est venu dans mon collège et il m'a dédicacé ce roman.

Commentaire ajouté par Apollonya 2016-07-12T13:05:45+02:00

Un bon livre d'enquête avec un peu de suspens. Peut-être un peu trop descriptif mais tout de même une bonne lecture pour les plus jeune.

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-06-19T18:06:17+02:00

J'ai adoré cette histoire avec à la fois du mystère, de l'aventure et un très bon humour. Les personnages sont très attachants et même si ce livre est destiné à un public jeune, il est vraiment très agréable à lire.

Commentaire ajouté par manue14 2016-03-02T08:06:25+01:00

Ce roman jeunesse est bien écrit dans l’ensemble. Il amène le jeune lecteur à découvrir les enquêtes.

Il n’y a par contre pas de meurtre ni de cadavre mais nos trois héros doivent découvrir ce qui se cache derrière certains mystères. Je pense que c’est une bonne solution pour faire connaître ce genre de roman à des enfants.

Les idées sont intéressantes et peu importe l’âge on a envie de savoir ce que cache tout cela.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir les personnages de Rémi, PP cul-vert et Mathilde. J’ai remarqué qu’il y a plusieurs tomes à cette série avec les mêmes personnages. L’enfant peut donc, s’il a aimé l’enquête, continuer à suivre les mêmes protagonistes.

Ce qui est agréable c’est que Jean-Philippe Arrou-Vignod intègre une petite anecdote de l’enquête précédente. Mais cela n’empêche en rien la compréhension de l’histoire.

Les descriptions sont assez bien présentes pour un roman jeunesse. Il y en a assez pour que le lecteur arrive à s’imaginer les choses et pas trop non plus pour que cela ne le lasse pas. De plus, des illustrations sont insérées à la fin des chapitres, ce qui est vraiment bien. Cela permet aux jeunes lecteurs de pouvoir faire une petite pause dans la lecture.

Ce roman est destiné aux enfants de plus de 9 ans mais je le conseillerais plutôt pour les 11-12 ans par rapport au vocabulaire employé. Pour les plus jeunes lecteurs il faudrait qu’un adulte lise l’histoire pour expliquer les mots un peu plus compliqués.

La fin est intéressante et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.

En résumé un roman jeunesse que je vous conseille mais qui est tout de même réservé à un public qui est habitué à lire.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-02-14T19:45:05+01:00

Ce livre policier, souvent étudié en fin de primaire ou au début du collège, retrace les aventures incroyables d’un trio de choc. Il y a Rémi, l’élève médiocre aux remarques croustillantes et drôles, P.P. Cul-Vert, le Monsieur-Je-Sais-Tout de la bande et incorrigible vantard, et enfin la délicieuse Mathilde, amie loyale au cœur intrépide.

Avec Enquête au collège, l’histoire se situe dans l’enceinte du collège. Et, c’est dans ces couloirs et sous-sols que les trois amis vont devoir unir leurs forces pour débusquer le coupable.

Le ton est toujours humoristique et la plume de Jean-Philippe Arrou-Vignod tient en haleine le lecteur durant toute la durée de ce roman facile à lire.

Pour les jeunes amateurs de suspense !

Commentaire ajouté par Honnola 2015-12-31T12:28:11+01:00

Ce livre vise un public jeunesse, j'avais beaucoup aimé ce livre. Même si je n'avais pas lu le premier tome, j'en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-07-08T15:32:35+02:00

J'ai préféré le tome 1, mais j'ai aussi apprécié celui-ci.

Commentaire ajouté par Louisianna 2015-06-10T14:01:51+02:00

Ça Fait un bout de temps que j'ai lu ce livre mais il m'avait bien plus malgré qu'il ne soit pas extraordinaire...

• France : 1997-05-26 - Poche (Français)

anaurel l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-10T11:37:57+01:00
Simon34 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-01T17:54:57+01:00
Atai l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-23T21:31:15+01:00