Enquête dans le brouillard

Description ajoutée par chloe36 2014-09-05T18:53:47+02:00

A dreadful crime has been committed in a peaceful Yorkshire village where a man was found decapitated. The man's daughter says she killed him but the Catholic priest and indeed the whole village insist on her innocence. An unlikely pair, Detective Sergeant Barbara Havers and Inspector Thomas Lynley from New Scotland Yard have been sent to investigate. Either they find the real killer, or the daughter ends up in a madhouse.

Traduction personnel

Un crime horrible a été commis dans un paisible village du Yorkshire où un homme a été retrouvé décapité. La fille de cet homme dis l'avoir tué mais le prête catholique et l'ensemble du village clame sont innocence. Une incroyable équipe, le détective sergeant Barbara Havers et l'inspecteur Thomas Lynley de New Scotland Yard sont envoyés pour enquêter. Soit ils trouvent le véritable tueur , soit la fille est envoyée dans une maison de fous.

Extrait ajouté par manou4 2015-04-22T15:11:36+02:00

"Prier, c'est vouloir que le mal se transforme en bien, le désespoir en espérance, que la mort devienne vie. C'est vouloir que les rêves existent et que les spectres deviennent réalité. C'est vouloir que finisse l'angoisse, vouloir que commence la joie."

Commentaire ajouté par Carine28 2019-02-13T16:16:57+01:00

Une très bonne intrigue avec un duo d'enquêteurs sortant de l'ordinaire. Hâte de lire le prochain tome de leurs aventures.

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-12-26T10:10:53+01:00

Lire le livre en ayant une coupure d'environ deux mois n'aident pas à sa compréhension. Notamment, j'ai bien aimé découvrir les deux agents de polices et leur caractères divergents qui peuvent se compléter.

En revanche, je n'ai pas aimé les successions de petits récits pour défiler l'intrigue, ce qui m'a assez perturbée jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-07-10T14:59:33+02:00

Un très bon roman policier avec une intrigue qui nous tient en haleine. Des personnages attachants et intéressants même si parfois assez caricaturaux.

Commentaire ajouté par alapage 2018-06-12T03:04:49+02:00

Un meurtre horrible fut commis dans un petit village du Yorkshire. Le Yard est appelé sur les lieux pour enquêter... un duo improbable se rendra dans ce petit village afin d'élucider ce meurtre. Tout ce qu'il y a de plus banal, mais attendez de rencontrer Havers et Lynley, vous comprendrez que cette saga est peut-être emplie de clichés, mais l'enquête vous étonnera!

C'est le père Hart qui a retrouvé Moustache et William Teys dans la grange, tous deux assassinés. Roberta, la fille de William, déclare qu'elle est responsable de ce carnage et depuis, elle ne dit plus un mot. La police de la région demande l'aide du Yard et Webberly décide donc que Lynley et Havers feront équipe ensemble pour enquêter sur cette affaire. Il est certain que Havers a beaucoup à apprendre du travail de Lynley, mais surtout, cette enquête est l'ultime chance dont elle dispose pour réintégrer la criminelle.

Lynley et Havers ne pouvaient pas être plus différents l'un de l'autre. Alors que Lynley est beau, charmant et riche... Havers est caractérielle, laide et pauvre. Ils ne viennent pas du tout du même milieu et Havers a plusieurs préjugés sur Lynley. Sauront-ils faire équipe ensemble? Rien n'est moins sûr!

L'enquête les amène au cœur du petit village où ils rencontreront par hasard Saint-James et Deborah en voyage de noces. Comme si Lynley avait besoin de revoir son ex-petite copine au bras de son meilleur ami. De plus, il se voit dans l'obligation de demander l'aide de Saint-James pour analyser des échantillons!

À force de poser des questions au village et de faire les recherches à la ferme des Teys, les pistes semblent s'embrouiller. Qui était vraiment ce William Teys? Pourquoi sa propre fille l'aurait-elle tué ainsi que son chien qu'elle aimait tant?

Pour un duo improbable, laissez-moi vous dire que je suis quelque peu déçue par celui-ci. Ce n'est que le premier tome d'une longue saga, mais n'empêche que je ne comprends pas pourquoi les auteurs ont cette tendance de créer un protagoniste masculin qui soit beau et riche et que la demoiselle est, quant à elle, bien souvent caractérielle et pauvre comme l'est Havers. Je ne vous cacherai pas que je suis passée près de laisser de côté ce roman policier!

J'ai bien fait de persévérer, car au-delà des apparences, l'auteure nous démontre deux personnages qui sont bien autrement que ce qu'elle laisse supposer au premier abord. En fait, ils ont un passé assez complexe et cela donne matière à développer pour les prochains tomes. De plus, le fait d'incorporer des personnages secondaires tels que Saint-James, Deborah et Helen permet de créer des liens plus puissants avec notre duo. Sans oublier, les parents de Havers qui ajoutent un côté plus humain à cette policière.

Également, l'auteure a su nous offrir une enquête policière qui est absolument surprenante. Elle est extrêmement bien ficelée et jusqu'à la toute fin, il est assez difficile d'y voir clair. Le titre fut vraiment bien choisi, car effectivement, nous nous sentons pris dans un épais brouillard. Car en plus, du meurtre de William et du chien Moustache, il y a également toute cette histoire de bébé retrouvé mort dans l'abbaye et qui vient ajouter une couche de confusion supplémentaire.

Je ne dirais pas que c'est un excellent roman policier, mais disons que je suis optimiste pour la suite de cette saga. De plus, il faut mettre en contexte le fait que ce récit fut écrit au début des années 90. Peut-être que l'édition plus récente fut révisée? Toujours est-il que je suis curieuse de voir comment Elizabeth George va développer ses personnages et comment va évoluer ce duo improbable!

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-05-24T09:46:32+02:00

Premier roman que je lis de cette auteur et j’ai beaucoup aimé. Le tandem très particulier que forment Lynley et Havers donne le rythme à une enquête prenante et haletante. Ce premier thriller me donne envie de découvrir d’autres aventures de ces deux enquêteurs.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2018-02-04T18:53:16+01:00

J'ai passé un très bon moment à lire cette enquête aux côtés de Lynley, Havers, St James et tout les autres... on est tout de suite dedans et on attend qu'une chose: le dénouement! Je suis ravie de me dire que j'en ai une quinzaine qui m'attend dans la bibliothèque de la maison!!

Commentaire ajouté par eleos 2017-12-06T15:53:59+01:00

Heureusement que je n'ai pas commencé Elizabeth George avec ce livre parce que je n'ai pas aimé. Contrairement à Cérémonies barbares, l'enquête n'est pas au centre du livre. On se focalise trop sur les personnages et il a fallu que j'attende les dix dernières pages du livre pour arriver à leur trouver un peu d'intérêt. En fait, l'histoire n'a réellement de sens qu'à la fin. Trop de descriptifs et de détails inutiles à une enquête policière que j'ai sautés allègrement. Aucun rebondissement, aucune surprise. Bref, ce livre m'a mise plus mal à l'aise qu'autre chose.

Commentaire ajouté par boutchoune 2017-09-10T17:25:50+02:00

S'il y a une chose que je ne peux qu'apprécier dans ce livre, c'est le travail de recherches et de raisonnement qu'a dû faire l'auteure. Le travail d'enquête est cohérent et rondement mené et j'ai bien senti le sérieux qu'a mis l'auteure dans son écriture. Une autre chose que j'ai apprécié aussi c'est le binôme Linley/Havers.... Je trouve qu'ils se complètent à la perfection! Malheureusement, ça s'arrête là.

La longueur des chapitres... d'habitude j'ai horreur de ce genre de chapitre, tiré en longueur mais là, j'ai vraiment eu du mal, puisque chaque chapitre faisait une trentaine de pages, et comportaient tous une multitude d'informations et d'idées! Je suis convaincue que plein de détails pouvaient être mis de côté et n'auraient en rien dénaturé le récit. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à aller jusqu'au bout et si le livre ne se retrouve pas dans la catégorie des "pas aimés", c'est uniquement parce que je voulais connaître la vérité sur ce meurtre.

Bien mal m'en a pris! La fin..... autant lors de ma lecture j'ai regretté que la victime soit déjà morte et de ne pouvoir rentrer dans le bouquin pour le fracasser moi-même, autant j'aurais préféré éviter tant de détails sur la raison du pourquoi! Être à deux doigts de vomir par ce que je lis tant la victime était répugnante.... sachant que ce style d'énergumène existe en vrai..... bon dieu elle m'a répugné au plus haut point! Je me répète, je le sais, mais dur d'en parler sans en dévoiler! Encore une fois, ces détails étaient-ils nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire? Je ne pense pas, mais au moins, ça a le mérite de faire ressentir tout un tas d'émotions et d'empathie pour le coupable. Et je suis sûre que dans pareille situation, nous ferions tous de même.

Je ne lirai pas la suite. Je ne savais pas au départ qu'il s'agissait d'un premier tome, mais si j'ai apprécié l'enquête et le binôme, la longueur des chapitres et le trop plein de détails tout du long me rebutent complètement.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-01T23:13:32+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur, je l'ai trouvé excellent. Un peu tiré en longueur au début, mais tout s'emballe quand les pièces du puzzle se mettent en place.

Les personnages me plaisent beaucoup, j'espère retrouver Lynley et Havers dans les prochains livres!

Grand Prix de littérature policière 1990

Elizabeth George écrit toujours des romans de grande qualité dans lesquels l’enquête se résout à force de questionnements, de témoignages, de recoupements.

L’auteure a le don de brouiller les pistes et de nous mener par le bout du nez, pour notre plus grand plaisir.

Enquête dans le brouillard

• France : 2010-04-13 - Poche (Français)

lokeso le place en liste or
2018-11-12T00:23:46+01:00
Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T15:41:02+01:00

On en parle ici