Enquête dans le brouillard

Description ajoutée par anonyme 2011-09-09T19:03:52+02:00

Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s’embarrasse pas ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don Juan, qui la fera changer. Un seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien d'Eton : un crime à élucider. Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, sa propre fille. "C'est moi qui est fait ça et je ne le regrette pas", gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme. Ce silence lourd de secrets résistera-t-il au duo le plus explosif de Scotland Yard ?

Extrait ajouté par manou4 2015-04-22T15:11:36+02:00

"Prier, c'est vouloir que le mal se transforme en bien, le désespoir en espérance, que la mort devienne vie. C'est vouloir que les rêves existent et que les spectres deviennent réalité. C'est vouloir que finisse l'angoisse, vouloir que commence la joie."

Commentaire ajouté par Aurore80 2020-07-27T17:58:28+02:00

Un mystère qui tient en haleine jusqu'au bout. Le duo d'enquêteurs est sympathique et ne manque pas d'humour.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-29T13:46:14+02:00

Un bon roman, avec du suspense jusqu'au bout de l'enquête menée par un duo improbable.

Commentaire ajouté par mavie95 2020-04-25T19:36:24+02:00

Un bon roman policier typiquement anglais : à lire de préférence le soir, bien installé, en automne ou en hiver, bref pousser le cliché jusqu'au bout. On rigole pas mal avec les deux inspecteurs, et l'enquête est prenante. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-03-09T11:45:33+01:00

Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui est bien pour un 1er roman.

J'apprécie beaucoup la plume/traduction de l'autrice qui fonctionne très bien.

J'aime aussi ses descriptions et son atmosphère "typique" du royaume-uni. Elle joue beaucoup sur la lute des classes entre Lynley et Havers pour ajouter du rythme à l'histoire.

Gros bémol pour moi avec son traitement du personnage de Havers qu'elle rend aigrie, voire méchante et un peu limitée intellectuellement par moment. Elle ne la nuance pas assez par rapport au personnage de Lynley ! Dommage...

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:17:22+01:00

« Enquête dans le brouillard » est le premier roman mettant en scène deux enquêteurs que tout oppose. D’un côté, il y a Thomas Lynley, beau, élégant, riche, noble, ayant fréquenté les meilleures écoles et d’un raffinement à toute épreuve. Lynley a la réputation d’être un coureur de jupons et sa vie amoureuse est d’ailleurs assez compliquée. De l’autre, il y a Barbara Havers, moche, mal fagotée, issue d’une école publique où elle n’a pas reçu la meilleure éducation possible, et à la vie familiale assez difficile. Ces deux-là forment donc un duo assez improbable, dont on découvre les débuts dans cet opus. Et, lorsqu’ils se rencontrent, on se dit qu’entre eux, ça ne peut pas marcher : ils sont trop différents et ne devraient pas parvenir à travailler ensemble.

Seulement voilà, chez Elizabeth George, les apparences sont souvent trompeuses et les personnalités complexes. Petit à petit, les deux enquêteurs s’apprivoisent et finissent par bien se compléter, ce qui les aide beaucoup dans la résolution de leur enquête.

L’intrigue d’« Enquête dans le brouillard » est assez complexe (c’est toujours le cas chez Elizabeth George) et même parfois dure. Les personnages cachent beaucoup de secrets, et certains sont d’ailleurs peu reluisants. Dans les enquêtes de Lynley et Havers, ceux dont on fait la connaissance au fil des pages sont rarement ce qu’ils semblent être au premier abord : les personnalités sont tout en nuances et ne se révèlent que petit à petit. C’est passionnant et souvent déstabilisant. Ce premier opus donne donc le ton de la série : la violence, même si elle n’est jamais explicite (pas de cerveau sur les murs ou de détails sordides) est toujours bien présente et les deux enquêteurs doivent faire preuve de pas mal d’endurance pour supporter tout ce à quoi ils doivent faire face.

Dans « Enquête dans le brouillard », certains indices peuvent mettre sur la piste de l’horreur qu’ont vécu les victimes. Mais l’ensemble des détails ne sont révélés qu’à la toute fin et vont d’ailleurs chambouler non seulement Havers, mais aussi le très flegmatique Lynley, qui résume bien la situation lorsqu’il dit à son sergent que « la vie est une vacherie qui ne s’arrange jamais vraiment ».

En bref : Si vous aimez les intrigues assez psychologiques et très prenantes, je ne peux que vous conseiller cette série. Vous ne serez pas déçus par Elizabeth George, dont les romans sont toujours très riches et complexes.

Commentaire ajouté par acosse 2019-07-19T13:56:10+02:00

Ce premier roman est un vrai délice et on s'attache rapidement aux différents personnages. J'ai hâte de continuer mes lectures et de découvrir de nouvelles enquêtes ainsi que de nouveaux aspects de la personnalité des différents protagonistes

Commentaire ajouté par Carine28 2019-02-13T16:16:57+01:00

Une très bonne intrigue avec un duo d'enquêteurs sortant de l'ordinaire. Hâte de lire le prochain tome de leurs aventures.

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-12-26T10:10:53+01:00

Lire le livre en ayant une coupure d'environ deux mois n'aident pas à sa compréhension. Notamment, j'ai bien aimé découvrir les deux agents de polices et leur caractères divergents qui peuvent se compléter.

En revanche, je n'ai pas aimé les successions de petits récits pour défiler l'intrigue, ce qui m'a assez perturbée jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-07-10T14:59:33+02:00

Un très bon roman policier avec une intrigue qui nous tient en haleine. Des personnages attachants et intéressants même si parfois assez caricaturaux.

Commentaire ajouté par alapage 2018-06-12T03:04:49+02:00

Un meurtre horrible fut commis dans un petit village du Yorkshire. Le Yard est appelé sur les lieux pour enquêter... un duo improbable se rendra dans ce petit village afin d'élucider ce meurtre. Tout ce qu'il y a de plus banal, mais attendez de rencontrer Havers et Lynley, vous comprendrez que cette saga est peut-être emplie de clichés, mais l'enquête vous étonnera!

C'est le père Hart qui a retrouvé Moustache et William Teys dans la grange, tous deux assassinés. Roberta, la fille de William, déclare qu'elle est responsable de ce carnage et depuis, elle ne dit plus un mot. La police de la région demande l'aide du Yard et Webberly décide donc que Lynley et Havers feront équipe ensemble pour enquêter sur cette affaire. Il est certain que Havers a beaucoup à apprendre du travail de Lynley, mais surtout, cette enquête est l'ultime chance dont elle dispose pour réintégrer la criminelle.

Lynley et Havers ne pouvaient pas être plus différents l'un de l'autre. Alors que Lynley est beau, charmant et riche... Havers est caractérielle, laide et pauvre. Ils ne viennent pas du tout du même milieu et Havers a plusieurs préjugés sur Lynley. Sauront-ils faire équipe ensemble? Rien n'est moins sûr!

L'enquête les amène au cœur du petit village où ils rencontreront par hasard Saint-James et Deborah en voyage de noces. Comme si Lynley avait besoin de revoir son ex-petite copine au bras de son meilleur ami. De plus, il se voit dans l'obligation de demander l'aide de Saint-James pour analyser des échantillons!

À force de poser des questions au village et de faire les recherches à la ferme des Teys, les pistes semblent s'embrouiller. Qui était vraiment ce William Teys? Pourquoi sa propre fille l'aurait-elle tué ainsi que son chien qu'elle aimait tant?

Pour un duo improbable, laissez-moi vous dire que je suis quelque peu déçue par celui-ci. Ce n'est que le premier tome d'une longue saga, mais n'empêche que je ne comprends pas pourquoi les auteurs ont cette tendance de créer un protagoniste masculin qui soit beau et riche et que la demoiselle est, quant à elle, bien souvent caractérielle et pauvre comme l'est Havers. Je ne vous cacherai pas que je suis passée près de laisser de côté ce roman policier!

J'ai bien fait de persévérer, car au-delà des apparences, l'auteure nous démontre deux personnages qui sont bien autrement que ce qu'elle laisse supposer au premier abord. En fait, ils ont un passé assez complexe et cela donne matière à développer pour les prochains tomes. De plus, le fait d'incorporer des personnages secondaires tels que Saint-James, Deborah et Helen permet de créer des liens plus puissants avec notre duo. Sans oublier, les parents de Havers qui ajoutent un côté plus humain à cette policière.

Également, l'auteure a su nous offrir une enquête policière qui est absolument surprenante. Elle est extrêmement bien ficelée et jusqu'à la toute fin, il est assez difficile d'y voir clair. Le titre fut vraiment bien choisi, car effectivement, nous nous sentons pris dans un épais brouillard. Car en plus, du meurtre de William et du chien Moustache, il y a également toute cette histoire de bébé retrouvé mort dans l'abbaye et qui vient ajouter une couche de confusion supplémentaire.

Je ne dirais pas que c'est un excellent roman policier, mais disons que je suis optimiste pour la suite de cette saga. De plus, il faut mettre en contexte le fait que ce récit fut écrit au début des années 90. Peut-être que l'édition plus récente fut révisée? Toujours est-il que je suis curieuse de voir comment Elizabeth George va développer ses personnages et comment va évoluer ce duo improbable!

Enquête dans le brouillard

• France : 2010-04-13 - Poche (Français)

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-17T15:19:39+01:00
mavie95 l'ajoute dans sa biblio or