Enquête de vérité

Description ajoutée par GabrielleViszs 2017-07-03T11:08:47+02:00

Février 1948. Jack Beauregard, jeune détective privé, vient de clore sa première enquête d'importance dans la ville de New Rochelle, à quelques pas de New York.La routine reprend doucement sa place jusqu'au jour où il reçoit un appel anodin. Une simple demande d'une dame âgée certaine que son chat vient d'être enlevé va prendre des proportions imprévues ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-07-04T19:02:45+02:00

– Votre ami semble avoir quelques problèmes, lança le barman en pointant du doigt le patron du refuge.

– Oui, j’ai l’impression. Il est saoul et en plus il a perdu plusieurs paris ce soir. On ne peut pas toujours avoir de la chance n’est-ce pas ?

Notant que la conversation entre les deux hommes s’envenimait, M. Miller termina son verre et décida de rentrer chez lui. Il sentait que sa femme n’aimait pas le voir rentrer tard alcoolisé et il voulait éviter une scène. Vers 18 heures, M. Miller réapparut. Jack attendit un peu avant de mettre le contact et suivit l’homme qui reprit le même itinéraire que celui emprunté la veille pour rentrer chez lui. Au lieu de rentrer directement chez lui, Jack décida de passer déposer sa pellicule dans le magasin Films & Photographs sur Palmer Avenue pour la faire développer. Le propriétaire des lieux allait fermer boutique quand il arriva devant la porte. Le reconnaissant, il lui ouvrit.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-07-04T19:01:22+02:00

Avant toute chose, je remercie l'auteur, Romain Romagnan pour m'avoir fait découvrir son univers par le biais de ce polar. J'ai bien aimé le résumé et plonger dans les années 50 (je parle bien de 1950 enfin 1948 pour être plus précise pour l'histoire) je me suis posée bon nombre de questions. Non pas sur l'auteur que je ne connaissais pas, mais sur la manière dont il allait nous montrer que nous étions revenu dans le passé.

Enquête de vérité est un polar où nous suivons Jack Beauregard, détective privé dans les années 1948. De petites recherches à une bien plus importante, notre homme sans le savoir, déniche un homme qui était dans le système des témoins protégés. Pas de bol, ce dernier meurt dans d'atroces circonstances. Jack va devoir aider, contre son gré, à découvrir ce qui s'est produit réellement.

Un mélange de policier, de suspense, de nombreuses petites enquêtes qui semblent nous mettre des épines dans le pied. Pourtant c'est loin d'être le cas. De la recherche d'un chat à un meurtre, il n'y a qu'un pas. Et lorsque des similitudes montrent le bout de leur nez, les policiers de différentes villes vont devoir accorder leurs violons.

L'histoire est prenante. J'étais absorbée dans le qui a bien pu faire cela ? Qui a bien pu passer au travers des mailles du filet ? Et surtout que se passe-t-il réellement. Le fond est intéressant. Nous arrivons à nous retrouver dans un temps où les téléphones ne prenaient pas de photos, où il fallait un appareil photo pour prendre des gens en flag. (Oui, cela existait avant !!!!) Le temps où les gens se côtoyaient plus au travers de mots et non d'écrans. Bref, un passé qui est bien décrit.

Une histoire de détective privé avec des filatures, des planques, des interrogatoires, des arrestations, dont une qui est plutôt forte. Des meurtres sanglants avec quelques détails croustillants. Le réalisme est au rendez-vous. Les flics et le détective ne trouve pas les solutions en un claquement de doigts. Il leur faut du temps, des recherches, des demandes, des questions sont posées... Des personnages que j'ai apprécié, même si j'aurai aimé en avoir un peu plus sur eux.

Petit bémol, la forme. Même si j'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai eu l'impression de survoler par moment les phrases. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais il manque peut-être de profondeur au niveau de l'écriture pour pouvoir être emporté comme dans certains livres que j'ai pu lire sur ce thème.

En conclusion, une belle histoire imaginée, une multitudes d'enquêtes qui mène un chemin dangereux. De l'action, une bonne composition des années 50. Pour les amateurs de polar et les autres, il est à découvrir.

J'allais oublier, il existe un autre tome avec Jack Beauregard, mais ce n'est pas une suite à proprement parler (ce livre-là) . Il s'agit d'une aventure qui peut être lu indépendamment du premier livre écrit par l'auteur.

Enquête de vérité

• France : 2016-09-26 - Poche (Français)