Enquête et chocolat, Tome 1 : Olive sur le gâteau

Description ajoutée par silbert 2019-08-14T07:52:31+02:00

En débarquant en terre inconnue au pays des cigales et des oliviers pour sa première enquête, Fleur est persuadée que cette histoire de filature sera bouclée en un rien de temps.

Malheureusement, c’est sans compter sur sa poisse légendaire qui va lui mettre des bâtons dans les roues et remettre en question ses choix de carrière.

Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Kim et le chocolat pour l’accompagner dans ces mésaventures rocambolesques.

"Tandis que je me sers au buffet, je sens les œillades interrogatrices des autres clients posés sur moi. Je les ignore, trop intéressée par les crêpes pleines de chocolat fondu dressées devant moi. J’en dispose une dans mon assiette. Si certains ont besoin de leur dose quotidienne de café pour être en forme, moi, c’est de ma dose de cacao.

Bah oui, le magnésium est très important pour la santé.

En m’apercevant, Bettina me fait un signe avant que sa bouche ne forme un grand « O ». La politesse l’empêche de me demander ce qui m’est arrivé, mais cela doit lui brûler les lèvres.

Je la salue en retour puis vais m’installer sur une table légèrement en retrait.

Je bois tranquillement mon chocolat chaud lorsque Vanessa entre. Je la zieute du coin de l’œil et ressens une pointe de jalousie en ne distinguant aucune séquelle de notre altercation sur son joli visage.

Je prie pour qu’elle joue la carte de l’ignorance et me laisse déjeuner en paix, mais bien entendu, elle n’en fait rien. Dès qu’elle me voit, elle charge, furieuse.

― Vous ?! Que faites-vous encore ici ?

Et voilà, moi qui tenais à rester discrète, désormais, tout le monde nous dévisage et ne perd pas une miette de notre échange.

― Comme vous pouvez le constater, je prends mon petit petit-déjeuner.

Mauvaise réponse apparemment, à en croire la fumée qui lui sort par le nez.

Avant de comprendre ce qu’il m’arrive, je me retrouve la tête dans ma crêpe.

― Voilà, je pense que votre petit-déjeuner est terminé.

Quand je me redresse, j’ai du chocolat partout, jusque sur mon short.

Aussitôt, je vois rouge devant son petit sourire satisfait. Je lui jette mon verre de jus d’oranges à la figure.

Elle pousse un cri outré en écartant ses cheveux dégoulinants de ses yeux.

― Tu vas me le payer, sale garce !

C’est ça, viens, je t’attends, pétasse.

― Arrêtez immédiatement ! ordonne Bettina d’un ton n’acceptant aucune contestation. Les bagarres sont interdites dans mon hôtel ! Si vous continuez, je n’hésiterai pas à vous mettre dehors toutes les deux. Suis-je assez claire ?

― C’est elle qui doit s’en aller, proteste Vanessa, avant de me fixer avec haine. Comment osez-vous parader dans cet hôtel après ce que vous avez fait ?

― Je me contente de faire mon travail, il n’y a rien de répréhensible là-dedans.

Elle renifle de mépris."

Fleur, détective privé 🕵️, pour sa première affaire elle doit suivre une jeune femme soupçonnée dans vouloir à l'argent du fils d'un banquier. Mais c'est sans compter sur la poisse de notre Fleur Deschamps 😂, et son franc parler, qui accumule catastrophe sur catastrophe. Deux meurtres, plus tard, elle retrouve son meilleur ami en gendarme, et décide de trouver le coupable.

Points positifs : Une histoire très bien écrite, pleine d'humour, pour passer le temps d'une façon très agréable. J'ai bien rigolé de toute cette malchance une Bridget Jones en devenir.

Points négatifs : aucun.

D’entrée le décor est planté : la reine de la poisse, Fleur Deschamps est là !! Et on ne peut que confirmer qu’elle est la reine des gaffes, bourdes et glissades en tout genre ! Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! J’avoue avoir bien rigolé aux dépends des chutes de notre détective privée fraîchement diplômée ! Tout est là pour enquêter en même temps qu’elle sans de prendre la tête ! De l’humour, des ennemis en pagaille, de la poisse et le tout enrobé.... de chocolat bien sûr !!!! Lecture très agréable et j’attends la suite des aventures de Fleur avec impatience ! On s’attache très vite au personnage principal. D’ailleurs on a quelques points communs elle et moi 😂. Livre dévoré en a peine 3 jours c’est dire ! Si vous voulez vous détendre, mener une enquête tout en passant un agréable moment et vous régaler virtuellement avec l'héroïne du livre de sucreries (au chocolat bien sûr !!) diverses et variées ce livre est fait pour vous ! Je ne peux que le conseiller !! Un véritable remède contre morosité et à l’ennui !! Vivement la suite 😃

☆ Je vais vous avouer que c'était plutôt un défi car quand j'ai lu le resumé, j'ai su que ce n'était pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais croyez-moi, cela aurait été une grosse erreur de ne pas foncer ! Ce roman est totalement rafraîchissant (jusqu'au nom du personnage principal?)et la plume de l'auteure donne vraiment envie de continuer.

☆ La maladresse et l'humour de Fleur sont hilarants et j'ai adoré son caractère têtu. Elle ne fait jamais ce qu'on lui demande et se retrouve donc dans des situations plus ou moins dangereuses.

☆J'ai été très heureuse de pouvoir y lire en plus de cela, une touche de romance où les deux héros se chamaillent tout en donnant le sourire au lecteur.

☆Comme vous l'aurez compris, ce livre est absolument génial, j'avais une petite panne de lecture et grâce à Enquête et chocolat, je me suis ressourcée à travers cette histoire qui redonne la pêche !

☆Même s'il est vrai qu'à la fin, j'en aurais peut-être voulu un peu plus sur sa vie future :)

Je le conseille

Mon avis

Une couverture pleine de peps, des couleurs qui attisent la curiosité ainsi que le résumé, Séverine nous emmènent dans une aventure où toutes les femmes peuvent s’identifiées à l’héroïne car elle est normale, pas stéréotypée.

Cette jeune femme s’appelle Fleur Deschamps (Vous avez bien lu !), détective privé, miss poisse et adoratrice inconditionnelle de chocolat ! Donc, son enquête qui devait la propulsée dans le métier, va devenir un vrai sac de nœuds parce que sa poisse légendaire va s’en mêlée ! Ce qui mettra une bonne touche d’humour dans le ciel sombre des meurtres qui s’accumulent !

Une sacrée nana cette « belle des champs » ! Je vous le dis surtout je le répète, cette nana c’est cette fille que l’on aimerait voir plus souvent à la place des filles siliconées de la tête aux pieds ou cruche comme pas deux !

Bref, il y a beaucoup de choses à dire sur cette aventure qui redonne le sourire avec la personnalité de Fleur , même si il y a une enquête policière/détective . Un soupçon de gourmandise avec le chocolat , franchement bravo séverine !!

Dans le mille !! C’est frais , léger à consommer sans modération !!

Séverine, c’est la seconde fois que je plonge dans ton univers après Ténégria ( Le un mais je vais de suite lire les deux autres promis !!) et c’est un régal , une plume qui sait se mettre à n’importe quelle sauce, ça marche du tonnerre !! Vivement le deux et crois moi je serais au rendez vous !!

J’ai adoré , je me suis identifiée à fleur , elle est attachante et déterminée surtout !! Vivement la suite !! Allez à plus !! Merci à toi Séverine !!

Enquête et chocolat, Tome 1 : Olive sur le gâteau

• France : 2019-09-16 (Français)