Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

Description ajoutée par Lilou 2010-09-07T23:26:20+02:00

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur.

Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

" Bizarre comme j'ai finalement rayé peu de choses. L'exercice s'est révélée plus délicat que je ne m't attendais. Je ne sais plus qui a dit que dans un roman policier, chaque mot compte: m^me ceux qui n'ont pas d'importance pourraient en avoir, ce qui au fond reviens au même. A l'aune de ce principe, j'ai épluché mon texte avec un circonspection scrupuleuse, en redoublant de vigilance dans les passages qui, au premier abord, le méritaient le moins. Rien n’aiguisait davantage ma curiosité qu'un cliché ou un dialogue insipide. Plus une phrase me paraissait anodine, plus je la soupçonnait de receler un sens caché. "

J'ai adorée ce roman , jusqu’au moment où je suis arrivé à la fin de ce roman et que j' ai compris qu'il n'y aurais pas de fin explicative. Je suis donc extrêmement déçu de la fin de ce roman policier.

Bonne lecture mais je n'ai pas vraiment tout compris. Pour moi à la fin on ne sais toujours pas qui a fait quoi.

Un récit sans queue ni tête ! Nous avons certes une trame, une histoire, mais les nombreux passages sur Agatha Christie et le fonctionnement de notre cerveau m'ont un peu perdu (sans dire qu'ils "polluent" mais son beaucoup trop nombreux à mon goût). Cependant je n'ai pas pu lâcher ce livre tellement j'étais dans l'attente du dénouement qui reste trop évasif, comme le reste. L'enquête est bien menée, on la suite et se prend au jeu de l'inspecteur. Et ces passages masqués, un vrai bijou pour moi car éveillant ma curiosité (jamais comblée ...). En résumé, pas totalement fan de l'écriture, mais ravie de l'originalité de l'histoire de fond et du suspense conservé tout le long. Je reste malgré tout sur ma faim, et ne peux m'empêcher de comparer ce roman à "Memento" petit chef d’œuvre de Nolan que je vous conseiller de regarder à l'occasion !

Ce livre n'est pas un roman policier: à la fin d'une lecture douloureuse de 250 pages, on n'en sait pas plus qu'au début et l'enquête reste irrésolue. L'auteur ne cesse de faire des digressions sur d'autres auteurs de romans policiers, qu'il analyse et dissèque. On se demande bien ce que vient faire là ce bavardage universitaire pénible, à part servir de prétexte à un scénario faiblard.

Original, je l'ai lu pendant les vacances au bord de la piscine alors j'en ai un assez bon souvenir.

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)