Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enquêtes d'outre-tombe, Tome 1 : Drôle de mort



Description ajoutée par pilue 2014-09-27T12:17:15+02:00

Résumé

Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer. Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges ! J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre… Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage. Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Tôt ce matin, je suis mort.

— Monsieur, monsieur ! Il est six heures et quart !

— Mmh…

— Monsieur ?

Un cri strident me réveille en sursaut. Le fracas de porcelaine qui s’ensuit passe presque inaperçu. Surpris, je m’assois dans mon lit. Les rideaux sont ouverts et la lumière qui se déverse dans ma chambre m’éblouit un instant. Une silhouette se découpe à contre-jour devant la fenêtre. Thérèse, la soubrette. Je finis par la reconnaître malgré la terreur qui déforme son minois de souris. Elle se tient le visage entre les mains et continue de hurler.

— Mais enfin, Thérèse ! m’écrié-je. Allez-vous vous taire ?

[...]

La voix de Thérèse déraille. Elle reprend son souffle. L’espoir me gagne. Hélas, elle repart de plus belle. Elle s’enfuit soudain en courant. Je l’entends dévaler les escaliers. Ses cris s’arrêtent net ; Mme Lenoir sait comment gérer les crises d’hystérie. Je savoure cette délicieuse accalmie. Quel bonheur pour les oreilles !

L’état de grâce dure cinq secondes. Jusqu’à ce que je me retourne et me retrouve face à mon cadavre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un roman à la Agatha Christie, avec un fantôme en plus. Divertissant, mais qui ne m'a pas donné envie de lire les autres tomes.

Afficher en entier
Argent

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2522-enquetes-d-outre-tombe-tome-1-a-3-de-sophie-moulay-saga#21791

Je me nomme Roger Fournier, et je viens d'être réveillé par les hurlements de Thérèse. Mais qu'a donc encore cette bonne pour hurler comme ça, qui plus est dans ma chambre ! Et pourquoi ne m'écoute-t-elle pas lorsque je lui demande de se taire ?

La raison ? C'est que je suis mort cette nuit et qu'elle vient de découvrir mon cadavre.

Toute la maison est à présent réveillée et moi je suis là invisible à leurs yeux, mais je vais découvrir une nouvelle facette de chacun de mes proches mais surtout grâce à l'inspecteur Tovelle je vais découvrir lequel d'entre eux m'a assassiné.

Est-ce un de mes enfants ? Mon épouse ? La tante de ma première femme ? Mon cousin ? Mon meilleur ami ? Un de mes agents de maison ?

Pour le découvrir suivez avec moi l'enquête et démasquons le coupable.

Vous l'aurez compris dans le résumé, le narrateur n'est autre que l'homme assassiné et c'est là toute l'originalité de ce roman.

Roger va découvrir que ses proches sont bien différents de ce qu'il pensait mais va aussi faire une introspection personnelle et découvrir par leurs remarques qu'il était loin d'être celui qu'il imaginait.

Dans ce roman qui se déroule à huis clos, l'humour est présent mais dans un style cocasse avec des personnages stéréotypés de la bourgeoisie des années 50.

L'auteure a réussi le pari de mélanger les genres polar, fantastique et humour et cela fonctionne ! J'ai passé un bon moment avec cette lecture sans prise de tête.

En bref : un premier tome d'une saga alliant polar et fantastique truffé de scènes cocasses. Un livre qui se lit très vite et que j'ai trouvé parfait en guise de lecture légère.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une écriture légère, de l'humour, une enquête en huis clos pour résoudre le meurtre de notre personnage principal. De quoi passer un agréable moment sous un plaid.

Afficher en entier
Argent

J'ai vraiment aimé cette lecture que j'ai trouvé originale par l'aspect humoristique de l'histoire et des personnages (Roger et ses réflexions cyniques, j'ai adoré) parfois clairement dans un autre monde.

L'histoire n'est pas très originale mais ce huis clos avec des gens qui se détestent apporte tout de même un peu de piquant. Au final, j'ai plus lu cette histoire pour ses personnages et la manière dont les deux inspecteurs allaient s'y prendre que pour le dénouement.

En bref c'est une découverte intéressante et j'ai vraiment bien apprécié la plume de l'autrice. J'espère recevoir la suite dans dans ma @boobox parce que je suis curieuse de voir que Sophie Moulay a pu faire !

Afficher en entier
Argent

Une lecture détente que j'ai bien appréciée. L'enquête m'a semblé bien construite, avec de nombreux rebondissements et des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé, aussi, voir le fantôme de Roger Fournier découvrir, après sa mort seulement, la véritable personnalité et les secrets des gens de sa propre famille, qu'il négligeait de son vivant… J'ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir tous ces éléments à travers ses yeux.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce livre, ça m'a fait penser à une enquête de l'inspecteur Barnaby sauf que dans ce livre il y a le fantôme de Roger qui suit l'enquête du début à la fin.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

C’est grâce à sa plume simple et fluide, que l’auteure nous entraîne au fin fond d’une enquête fantastico-policière. Roger Fournier, fantôme fraîchement assassiné, accompagne, tout au long de l’enquête, l’inspecteur Tavelle, un homme peu ragoûtant mais aux déductions de génie et son adjoint Leduc, passionné et en adoration devant son maître.

Roger, ancien PDG et chef de maison, va découvrir au fil de l’enquête les véritables personnalités de ses proches et de ses employés. De remarques cinglantes en critiques voilés, d’amours cachés en haines révélées, ils vont dévoiler leur jeu post-testamentaire et se présenter, tous sans exception, comme de potentiels coupables. Avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, Roger mène une réflexion profonde sur l’homme qu’il était de son vivant. Les émotions n’étant pas en reste, il souffre de ne pouvoir ni s’expliquer ni se racheter, mais sa condition de fantôme l’empêche d’entrer en communication avec les vivants.

Comme Roger et les policiers, on se prend au jeu de l’enquête et on cherche à tout prix à retrouver le meurtrier. Mais la spécialité de l’auteure, ce sont les rebondissements et on n’est pas déçu… On croit avoir trouvé… Et bien non, un rebondissement vous amène à revoir certains éléments de l’enquête et à en approfondir d’autres.

Une fois de plus, c’est avec brio que Sophie Moulay nous entraîne dans les profondeurs de son imaginaire. Ce n’est pas le premier roman de cette auteure que je lis et j’espère bien que ça ne sera pas le dernier. D’ailleurs, la suite des Enquêtes d’outre-tombe, Mort en plume, est en attente dans ma PAL.

En tout cas, si vous envie de vous faire plaisir ou tout simplement de passer un bon moment, n’hésitez pas, avec Drôle de Mort vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier

Date de sortie

Enquêtes d'outre-tombe, Tome 1 : Drôle de mort

  • France : 2016-02-08 - Poche (Français)

Activité récente

Macada l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T15:47:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode