Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout

Description ajoutée par Underworld 2016-06-19T02:33:20+02:00

Nastasia, rédactrice de Zia met son nez partout pour le webzine Girls Only, a décidé de se battre pour que son complexe de toujours devienne l'atout qui la rendrait plus forte. Bon, elle classe tout de même les hommes en deux catégories : ceux qui lui sont accessibles et les purs beaux-gosses intouchables. C'est l'un de la seconde catégorie qui croisera son chemin, mais pas dans les conditions qui l’auraient fait rêver! Zia se retrouve malgré elle le suspect numéro un dans une affaire de meurtre! Alors qu'elle n'avait fait que son job en dénonçant les déboires d'une starlette montante... Mais Zia ne se laissera pas faire. Pour prouver son innocence, elle est prête à tout.

Extrait ajouté par jukebox_fr 2017-10-25T16:01:09+02:00

Je vais te dire une chose, Zia : tu es la seule responsable de ce que tu es et tu peux renvoyer l'image que tu veux de toi-même ! Le monde te verra comme tu te montreras, comme tu te comporteras et comme tu lui souriras. Pas la peine de te morfondre, de crier à l'injustice ou d'attendre un miracle quelconque. Prends toi en main, ma petite-fille ! Et vis sans te soucier de ce nez qui n'a de problématique que l'idée que l'on s'en fait.

Commentaire ajouté par Oxanes 2018-09-07T15:09:35+02:00

Une romance feel good qui remplit son office et nous laisse avec le sourire aux lèvres. Il y a tout pour passer un excellent moment, des personnages sympathiques et de caractères, des réparties percutantes, des situations cocasses et des situations haletantes. J'ai adoré Zia avec toutes ses qualités et ses défauts, et je lirai avec plaisir le tome 2 de son acolyte Alex.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-07-30T21:27:10+02:00

Je suis agréablement surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien écrit. L'écriture de l'auteure est vraiment travaillée et très agréable à lire.

Quant à l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

La seule chose qui m'a dérangé pendant cette lecture c'est que Zia se focalise autant sur son apparence physique et en particulier son nez. Elle dit s'assumer mais en parle pourtant beaucoup pour quelqu'un soit disant bien dans sa peau.

Commentaire ajouté par carremh 2018-07-26T08:05:42+02:00

Un livre très divertissant même si ce n'est pas un genre que je lis beaucoup c'est parfait pour l'été, pas de prise de tête. Une héroïne avec du caractère, son amitié avec Alex est très belle, un brin d'humour et de romance. De quoi passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par fadabook 2018-07-07T21:20:56+02:00

Top! Une histoire très " cinématographique". L'héroïne a une repartie d'enfer mais se que j'ai surtout aimé, c'est qu'elle est une " vraie "femme. Avec ses qualités et ses défaults...Ses faiblesses... Ses fissures.. Elle n'est pas parfaite et ne prend pas toujours les bonnes décisions... Comme dans la vraie vie quand. Elle est entourée d'amis proches qui ne sont pas stéréotypés pour une fois. Et l'héro est "hace Calor". Le retournement de la fin est rocambolesque mais étonnant. Je regrette simplement que le dénouement soit si rapide. J'aurais voulu une chute plus " Babass" après tout " ses cours" lui aurait servis au moins. À lire avec grand plaisir merci.Bx

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-05-27T09:45:42+02:00

Une enquête trépidante de Zia et de son grand nez (qui donc, se fourre partout). Je ne vais trop en révéler sur l'intrigue qui se suit avec beaucoup de plaisir (parce que quand même qui a tué l'odieuse Lyndsay ?). J'ai beaucoup aimé l'héroïne, très attachante entre ses doutes et ses plans farfelus (mais elle sait comment mener une enquête, elle regarde les Experts et a lu tous les Agatha Christie). Le duo qu'elle forme avec son meilleur ami Alex est dynamique et j'aime beaucoup leur relation ainsi que les questions qu'ils se posent notamment sur l'évolution de leur relation s'ils restent tous les deux célibataires. J'ai également apprécié le personnage de Tristan et le fait que, comme Zia, on ne sache pas toujours clairement quel jeu il joue. L'Empire du yaourt m'a également fait rire et le tout est très léger et enlevé. La chute est bien trouvée et j'ai apprécié les flash back de Zia

Ce que j'aime : le ton, très léger et entrainant, le personnage de Zia

Ce que j'ai moins aimé : pour le coup, j'aurais aimé avoir plus d'infos sur les yaourts !

En bref : Une première enquête réussie et un ton léger parfaitement écrit par l'auteure

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-10-25T16:08:26+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture suite aux critiques, peu nombreuses certes, mais très positives, sur Booknode. Encouragée aussi par le fait que ce soit une plume française et qu'elle mélange chick-lit et enquête policière, un cocktail qui pourrait bien être intéressant.

L'héroïne, Zia, est de ces personnages au physique quelconque, voir peu avantagé (si on considère qu'avoir un nez prohéminent est un "handicap") qui compensent par une personnalité forte, un sens de l'autodérision très prononcé et une vivacité étonnante. Une femme haute en couleur, en somme.

Evidemment son regard sur elle même est très critique et son appréciation se limite à son apparence, se focalisant plus particulièrement sur son appendice nasal. Dans sa façon de scinder les gens en deux catégories, les beaux et les moches physiquement, et sous-entendre qu'ils ne se mélangent pas, on sent poindre les blessures encore à vif d'un passé qui n'a pas du être tendre, renforçant un complexe déjà bien prononcé.

Car c'est bien du nez de Zia dont il est question tout du long. Fidèle comparse d'une nana qui clame haut et fort qu'elle l'assume, mais qui n'a jamais vraiment réussi à dépasser ce malaise en elle. Au point de toujours interpréter les paroles et les actions des gens l'entourant, par le filtre de ce complexe. Un vrai poison. Malheureusement, c'est comme ça tout du long, tout tourne autour de son pif et j'avoue que c'est un peu lourd et agaçant à force.

Contrairement à d'autres lecteurs, les souvenirs de son enfance et de son adolescence mettant en avant ses relations sociales et amoureuses compliquées et la gestion difficile de son complexe physique, m'ont rapidement mise sur la piste d'une suspicion tenace. Je ne dirais pas que l'histoire est cousue de fil blanc, mais presque. Seul, le fait que l'autrice ne dévoile pas certains éléments immédiatement, permet de conserver un semblant de suspens.

Quant à l'écriture, elle est très agréable et très fluide, le livre se lit aisément d'une traite. L'autrice rend son récit très imagé en employant régulièrement des références et des clins d'oeil à la pop culture. Certains sont des indémodables, d'autres tiennent plus de l'ordre  générationnel. Seul une tranche d'âge précise, ayant vécu la même période que Zia, pourra tous les saisir. Côté humour, il y a de beaux efforts. Certaines boutades portent,  d'autres un peu moins.

Au final, c'est une lecture facile et distrayante par son ton léger, qui fait passer un bon moment mais ne restera pas dans les annales pour son suspens haletant ni pour sa romance extraordinaire. Elle s'avère trop moyenne sur ces deux plans. Par contre, elle refilera la patate à toutes les nanas qui se bouffent l'existence en complexant sur leur physique et qui oublient trop souvent que ce n'est pas ce qui détermine l'intérêt et la beauté d'un individu.

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-03-14T22:50:37+01:00

Un livre vraiment très sympathique. Un cocktail explosif d'humour, de situation cocasses, d'héroïne casse-cou, d'enquête et d'intrigue !! Bref, un mélange détonnant et complétement addictif.

J'ai passé un super moment après de Zia. Je conseil !!

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2017-02-24T15:50:22+01:00

Nastasia Lemézec alias Zia, 30 ans et demi, est journaliste et travaille pour le web magasine Girls Only depuis maintenant cinq ans quand elle va tomber sur le scoop qui va faire prendre une nouvelle tournure à sa vie... Le scandale éclate sauf que la starlette va finir refroidie... Et de fil en aiguilles, les soupçons vont se porter sur Zia.

Alors, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Zia. Loin des standards, c'est une jeune femme qui s'assume, volontaire, qui prend le taureau par les cornes comme on dit, et qui ne se démonte pas. Une héroïne comme j'aime avec un fort caractère et qui ne s'en laisse pas conter et surtout pas par les hommes...

Autre personnage qui m'a plu, c'est Alex, alias l'As de la mode et de l'épilation... Il amène beaucoup de fraîcheur à l'histoire de par son caractère mais aussi son humeur. A la fois joyeux, il est aussi très protecteur avec Zia.

Autre point que j'ai apprécié, est qu'on ne tombe pas dans le cliché avec l'héroïne poursuivit par la poisse à chaque page et qui se retrouve tout le temps dans des situations bizarres. Zia mène sa petite enquête, bien décidée à se disculper comme elle peut. Attention, elle prend le truc au sérieux, elle a quand même acheté le livre "la criminalité pour les nuls", histoire d'être dans le coup ! Et avec Alex, ils forment un joli duo d’enquêteurs de "choc"... Et puis, il ne faut pas non plus oublier le beau Lieutenant Tristan Paolovsky...

L'écriture est vraiment très fluide. Personnellement, j'aurais adoré être à la place d'Alex et suivre Zia dans son enquête et ses nombreux rebondissements. J'ai trouvé l'intrigue bien menée, il y a une petite romance qui ne nous laisse pas en reste aussi, et je dois dire que je n'avais aucune idée sur l'identité du coupable jusqu'à la révélation ! Donc voilà, très agréablement surprise et félicitations à l'auteure qui a su gardé le mystère jusqu'à la fin et m'a donc tenue en haleine tout du long car d'habitude, un ou deux chapitres me suffisent à avoir une bonne idée du coupable. Là, rien du tout.

Au final, un chick-lit oui mais le suspense est vraiment bien présent. Un subtil mélange qui fait que j'ai complètement dévoré l'histoire. Alors je ne sais pas si d'autres histoires avec Zia sont prévues mais personnellement, j'adorerais. Un joli coup de cœur !

Commentaire ajouté par tamimou83 2016-07-19T13:51:15+02:00

Un roman que j'ai dévoré en une journée !! Un personnage haut en couleur, une enquête bien ficelée, une amitié à toutes épreuves et une petite histoire d'amour pour finir !! En bref un coup de coeur pour moi ! A lire absolument

Commentaire ajouté par Didinebzh29 2016-07-03T23:33:12+02:00

[Avis plus complet sur mon blog : http://les-lectures-de-didinezbh29.blogspot.com/2016/07/claire-delille-zia-met-son-nez-partout.html ] Bridget Jones, je ne la connais qu'à travers le film. Stéphanie Plum, je ne l'ai jamais rencontrée. Par contre, j'ai croisé la route de Nastasia Lemézec. Et quelle rencontre !!! La première chose qui m'a plu, c'est la couverture que j'ai trouvé très girly et originale. Ensuite, avec les éditions EDB, je me suis dit que je passerai un bon moment et sur ce point je ne me suis pas trompée. Revenons à Nastasia, surnommée Zia. Jeune femme journaliste, elle est bien dans sa tête et dans son corps malgré son appendice nasal. Zia est unique dans son genre et est vraiment à rencontrer. Alex, son collegue et ami, ainsi que Tristan sont pas mal aussi. A propos de l'enquête, rien à dire. C'est très bien ficelé. Le style de l'auteure est très fluide, facile à lire, plein d'humour. Ce livre un vrai page-turner. Une fois débuté, dur de pouvoir poser le livre tellement le roman est géniale. En bref, un livre sans prise de tête. C'est frais, c'est prenant, c'est rempli d'humour. Les personnages sont géniaux et attachants. C'est vraiment de la chick-lit comme je l'aime. Ce livre m'a fait passer un excellent moment de lecture très divertissant. Je remercie le site Babelio, les éditions EDB et Claire DeLille pour ce partenariat.

"Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout" est sorti 2018-06-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Juin

Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout

• France : 2018-06-27 (Français)