Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout

Description ajoutée par anne58 2016-05-09T18:22:26+02:00

Les Éditions EDB vous présentent... Zia met son nez partout de Claire DeLille

Sherlock Holmes avait son violon.

Miss Marple, son tricot.

Kojak, sa sucette.

Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d’humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu’au jour où c’est elle qui défraie la chronique !

Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d’une actrice et sur un homicide, ce n’est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c’est en charmante compagnie...

Je vais te dire une chose, Zia : tu es la seule responsable de ce que tu es et tu peux renvoyer l'image que tu veux de toi-même ! Le monde te verra comme tu te montreras, comme tu te comporteras et comme tu lui souriras. Pas la peine de te morfondre, de crier à l'injustice ou d'attendre un miracle quelconque. Prends toi en main, ma petite-fille ! Et vis sans te soucier de ce nez qui n'a de problématique que l'idée que l'on s'en fait.

Bon livre écrit avec humour mais le fait que la personnage principale est obsédé par son nez est assez énervant

"En résumé, typiquement le genre de roman que j'adore lire. Humour, fraîcheur, nouveauté, avec un soupçon d'enquête. Tout pour me plaire. Des personnages solaires et très drôles. Une plume très agréable. Bref, j'ai été charmée !"

Que c est triste de noter si bas un livre quand un auteur passe beaucoup de temps dessus. Pourtant je n ai pas accrocher, ce style d histoire n etant pas ce que j'aime sa aurait etait surprenant que j accroche.

Alors je ne suis pas une grande fan de Chick lit ni de roman policier. J'ai plus d'une fois voulu finir rapidement ce livre pour en passé a un autre. Zia et son complexe, non-complexe avec son nez devient rapidement pénible en fait. Les perso sont parfois sortie de nulle part, la romance est un peu bidon quand on y pense. Je ne suis pas vraiment convaincu par ce tome.

Livre lu grâce à l'Opération Confinement, alors tout d'abord, merci à eux !

Ce livre est parfait pour se détendre et passer un bon moment en compagnie de personnages attachants, surtout le duo Zia/Alex qui est juste excellent. J'ai vraiment apprécier ce mélange de genres (feel-good/enquête) avec une "enquêtrice" pleine d'humour mais au passé difficile qui lui a filé pas mal de complexes. Je trouve que les thèmes abordés dans ce livre sont très importants, car malheureusement toujours d'actualité, et cela est fait de manière intelligente et fine. On rigole bien et en même temps on s'émeut. À lire cet été ;)

J'ai toujours fui les livres estampillés "chick-lit" à cause de l'idée que je m'en faisais. Comme j'ai reçu "Zia" dans l'une des box #confinementlecture, que les critiques semblaient excellentes, je me suis dit que j'allais dépasser mes à priori !

Et ... Est-ce que j'ai bien fait ?

Je n'ai malheureusement pas trop accroché, mais je me suis forcée à continuer, en sautant certains passages (je n'aime pas faire ça pourtant) J'avais envie de connaître le dénouement, mais j'ai trouvé que l'enquête avait du mal à décoller. L'héroïne passe finalement plus de temps à contrer la police et à se chamailler avec le commissaire pendant des entrevues répétitives qui n'apportent pas grand-chose. Et à jouer au chat et à la souris avec le beau lieutenant ...

Bref, je n'ai malheureusement pas trouvé d'intérêt à la romance (mais ça je m'y attendait, c'est pas mon truc), ni au manque de confiance en soi de l'héroïne sur son physique (parce que même si elle semble sûre d'elle au premier abord, franchement, on sait déjà quelle va être la morale de l'histoire sur ce sujet) et je me suis raccrochée à l'intrigue criminelle. Qu'elle soit menée maladroitement, c'est cohérent avec les deux amis enquêteurs du dimanche. En revanche, ce que j'aime dans les romans "policiers", c'est qu'il faut repérer les indices pour réussir à identifier le suspect parmi les personnages. Une révélation surprenante, c'est toujours important pour faire rebondir une enquête. Mais ... à mes yeux il était impossible de résoudre l'énigme, puisqu'elle repose sur des faits qu'on ignorait. ( et des coïncidences énormes). C'est comme si le résultat du cluedo était faussé avec des cartes inventés et dissimulés aux joueurs ... Je me suis sentie un peu bernée ... Dommage !

J'ai pourtant apprécié le style frais et dynamique de l'auteur, le cadre original du web journal, ainsi que les personnages de Zia et Alex.

Zia, 30 ans, possède un nez particulier et si elle en a souffert dans sa jeunesse, elle le prend aujourd’hui comme un atout. Elle est journaliste « people et potins » pour le magazine web Girls Only et sa rubrique « Zia met son nez partout » est très attendue. Elle fouine, se retrouve dans tous les événements et hume les coups fourrés des people pour en faire des articles avec humour et sarcasme. Mais sa vie est chamboulée lorsque la dernière actrice qu’elle a visé est assassinée et qu’elle devient la principale suspecte. Elle va donc mener sa propre enquête pour s’innocenter et pourra compter sur l’aide de son meilleur ami Alex et celle improbable du séduisant lieutenant Tristan Paolovsky… Un moment sympathique en compagnie de personnages haut en couleur et une intrigue prenante.

Un roman léger qui fait du bien au moral ! J'ai bien aimé mon aventure avec Zia, j'ai aimé mener l'enquête (plutôt maladroitement) avec elle et son ami Alex. Le livre est plein d'humour, on sourit plusieurs fois pendant la lecture. Zia est un personnage attachant: forte, déterminée, souvent pas très réfléchie et avec un grain de folie. J'ai aussi adoré le personnage d'Alex et l'amitié fusionnelle qu'il partage avec Zia. Le personnage du policier, Tristan Paolovski, est intéressant mais malheureusement trop mis de côté et pas assez approfondie pour que je m'y sois vraiment attachée. Exactement comme la romance entre Zia et lui à laquelle j'ai plus ou moins crue.

L'enquête est assez prenante, on a envie de trouver le responsable nous aussi, avec juste assez de rebondissements pour ne pas devenir ennuyeuse. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que Zia ne devient pas une pro des enquêtes tout à coup... non elle fait tout ça plutôt maladroitement mais réussit quand même à découvrir quelques secrets.

Zia met son nez partout n'est pas une lecture qui marquera mon esprit, mais c'est un bon divertissement qui remonte le moral même dans des moments plus difficiles.

J'ai découvert la plume de Claire avec Miss you, que j'avais beaucoup aimé, mais avec Zia, c'est le coup de foudre assuré ! J'adore ce genre d'enquête un peu loufoque, ce type de personnage plus profond qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup ri, j'ai vécu au rythme des découvertes de Zia et j'ai fondu pour le beau lieutenant Paolovsky. Si vous aimez les enquêtes et les héroïnes hautes en couleur, ce roman est fait pour vous ? Je n'ai qu'une hâte, découvrir le tome sur Alex, qui m'a pas mal tapé dans l'œil dans ce premier tome ?❤️

Voila avec un résumé pareil comment dire que j'ai adoré le lire et que je regrette de ne pas prendre plus souvent le temps de lire.

Je dis merci à une amie qui m'a demander de l'accompagner au festival de la romance à Orchies.

Une histoire qui m'a ramené quelques années en arrière lorsque mon compagnon m'a fait découvrir Lille et ses alentours (non pas qu'il m'ait emmené dans un commissariat que l'on se rassure ... )

Mais j'avoue que rien que le cadre qui ne m'était pas totalement inconnu m'a permis de me plonger encore plus dans l'histoire et le complexe de Zia qui ne se trouve pas belle et que l'on a toute un peu en nous avec notre poids, nos mains, nos yeux ....

Enquêtes et sac à main, Tome 1 : Zia met son nez partout

• France : 2018-06-27 (Français)