Enquêtes et sac à main, Tome 2 : Alex a la mémoire qui flanche

Description ajoutée par Gkone 2018-05-03T20:52:20+02:00

Les mecs, ça aime le foot et la bière.

Les filles, le shopping et les comédies romantiques.

Alex, lui, aime le maquillage, La La Land, son amie Zia et parfois même porter des jupes ou des talons hauts. Responsable d’une rubrique de relooking au Girls Only, il cherche, à ses heures perdues, la perle rare, celle qui l’acceptera tel qu’il est.

Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, complètement désorienté, sa vie prend une tournure inattendue. On lui a tiré dessus et un homme est mort ! Le commissaire Bernardin de la PJ de Lille est sur les dents. Alex est le seul à pouvoir identifier le meurtrier. Le hic, c’est qu’il ne se souvient plus du tout de ce qui s’est passé... Blocage total. Amnésie post-traumatique.

Entre souvenirs de jeunesse et amours naissants, entre enquête criminelle et quête du passé, entre amitiés trahies et loyauté sans faille, Alex se débat comme il peut. Surtout qu’il a rencontré Chhaya, jeune danseuse indo-britannique qui lui a carrément tapé dans l’œil, même si elle se trouve sur la liste des suspects...

Je vais tout faire pour ne pas spoiler, ce livre, tout comme son premier tome je l'ai vu lors d'un salon à Orchies et tout comme le premier j'ai adoré...

Alex et sa singularité, son côté j'assume que je veux porter des jupes même si je suis un mec j'adore. Ben oui en tant que gonzesse on peut porter des pantalons alors pourquoi on jugerait un mec qui porte des jupes ????

Enfin bref, même si vous n'avez pas lu le tome 1 vous pouvez comprendre l'histoire mais je conseille tout de même de lire "Zia met son nez partout" avant de prendre Alex, cela permet de mieux appréhender l’ambiguïté de sa personnalité et de son amitié avec elle...

Retrouver les personnages de Zia mène l'enquête a été un pur bonheur.

J'ai moins accroché à l'histoire de fond mais découvrir un peu plus Alex ce personnages si détonnant et attachant était très agréable.

L'écriture de l'auteure me plaît toujours autant et sa fluidité a fait qu'évidemment cela se lit trop vite... Beaucoup trop vite à mon goût!

Quel plaisir de retrouver Zia (et son grand nez !) Tristan (le beau policier) et bien entendu Alex, le meilleur ami de Zia. Ce second épisode lui est du reste entièrement consacré et nous explorons avec plaisir le passé lointain du personnage, notamment ses relations plus que difficiles avec son père. Même si Alex n'est pas homosexuel, la question de l'homosexualité et de la tolérance est au centre du roman, au delà de l'enquête policière de nos deux héros. J'ai aussi apprécié voir Alex tomber amoureux et la manière dont l'enquête se déroule. Sur celle ci, j'admets que l'identité du meurtrier est assez rapidement devinable mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir.

Ce que j'aime : le style de l'auteure léger et plaisant, le passé d'Alex, la manière dont cela a influencé ses relations avec les femmes. La persévérance de Zia, le propos sur la tolérance que porte le roman. Le fait que pas mal de temps s'est écoulé depuis le premier tome.

Ce que j'aime moins : on devine trop facilement l'identité de l'assassin même si on ne connait pas le mobile avant la fin

En bref : Une nouvelle enquête de Zia et Alex bien sympa qui permet d'en apprendre plus sur Alex

Ma note

7/10

j’ai beaucoup aimé cette romance contemporaine pas comme les autres. Claire DeLille nous entraîne dans son univers coloré, pétillant, sombre parfois, mais qui sonne toujours juste. Malgré quelques longueurs, l’histoire sonne juste et nous pousse à nous remettre en question en abordant des sujets délicats grâce à l’humour.

Je ne suis pas une grande fan des romans d'enquête, mais je dois dire que ce livre ma séduite. Ce qui m a le plus attirée lorsque j'ai lu le résumé c'était la description fait du personnage principal masculin. Un spécimen unique en son genre je pense. Mais cela m a d autant donné envie de suivre ses aventures, et je dois dire que je n ai pas été déçue. C'est extrêmement rare de rencontrer un personnage comme lui, avec une personnalité assez efféminé. Concernant le livre en général, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était fluide, les personnages sont attachants, et plus particulièrement notre cher Alex. L'auteur a su aussi conserver jusqu'au bout une atmosphère de suspens autour de l'identité du tueur, mais aussi son mobile qui l a bougé a commettre un tel acte. Si vous avez envie de découvrir un roman d'enquête qui sort vraiment du lot, avec une dose de romance, alors n'hésiter pas une seconde. Foncez !

Enquêtes et sac à main, Tome 2 : Alex a la mémoire qui flanche

• France : 2018-09-26 (Français)

anne58 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T21:42:02+02:00