Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-17T21:15:10+02:00

Un livre tout en douceur et en tendresse où Paulette Franck Camille Philibert (et puis Sandrine) vont nous faire vivre des moments de vraie vie ! Avec pudeur, avec justesse, c'est touchant émouvant triste et joyeux, en fait, tout est dans le titre "ensemble, c'est tout" !

Commentaire ajouté par Roxy427 2018-09-16T21:52:29+02:00

Un livre coup de cœur !

J'ai été transportée tout au long de l'histoire. Tout est truffé de petits moments spéciaux, mignons, tristes, joyeux... ça ne s'arrête jamais, et je pense que c'est ça qui fait qu'on est autant embarqué dans l'histoire.

L'auteur amène les événements d'une telle façon que j'avais presque l'impression de voir un film au lieu de lire un livre.

Les personnages sont absolument géniaux. On rit et on pleure avec eux. Ils sont tellement attachants, tellement beaux, tellement "vrais".

J'ai tout simplement adoré ! Du début à la fin qui se termine en apothéose...

Commentaire ajouté par JuSE 2018-09-10T22:31:45+02:00

Après avoir adoré le film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet je me suis plongée dans cette lecture que j'ai beaucoup aimé aussi !

Commentaire ajouté par liomia 2018-09-02T11:01:46+02:00

Quel livre sublime ! Mon premier d'Anna Galvada et certainement pas mon dernier.

Les personnages sont attachants, tous, réel, vivants. Je veux y croire à cette histoire, comme si ils étaient mes voisins, j'y crois !

Solitaire nous ne sommes personnes, nous vivons pour être unis. Unis dans une même galère comme l'es s'y bien répété dans le roman. Et cette phrase qui résume tout, tout simplement : " C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur conneries, pas leurs différences..."

Une magnifique histoire humaine, d'amour mais avant tout d'amitiés, sous la plume fluide et tendre de l'auteur.

Je me presse à présent d'aller voir l'adaptation cinématographique, qui à ce que j'entends est réalisée superbement.

Commentaire ajouté par Anahita10 2018-08-24T16:11:25+02:00

Ensemble, c'est tout : c'est l'inévitable, les rencontre de la vie et comment les personnes survivent dans ce monde. Il y a pas un de tout dans ce livre et c'est cela qui formidable. De l'amour dans tout les sens, les responsabilités, l'engrenage du travail et de la souffrance. Chaque personnage a son histoire toutes différentes ce qui nous fit vivre une belle aventures à leur côtés

Commentaire ajouté par laumalo 2018-08-11T16:17:12+02:00

Roman douceur et petits bonheur. A lire les longues soirées d'hiver bien emmitouflé dans une couverture. Pour se tenir chaud et croire en la beauté des âmes.

Simple pour le plaisir, à lire et relire.

Un de mes livres "doudou".

Commentaire ajouté par sacafoin 2018-08-05T19:20:17+02:00

C'est un livre qui parle de la vie et de ses difficultés, des fardeaux que chacun se traîne, avec 4 personnages aussi attachants les uns que les autres, qui se rencontrent, se découvrent, se soutiennent et se changent.

C'est surtout un livre qui parle d'Amour sous toutes ses formes et d'Espoir.

Un livre touchant et facile à lire que bien sur je recommande, même si je dois admettre que j'ai. dû m'accrocher au début

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-24T14:18:06+02:00

C'est le premier roman de Anna Gavalda que j'ai lu. J'en ai lu d'autre d'elle par la suite mais je ne les ai pas trouvé aussi bien que celui-ci. Les personnages de ce bouquin sont vraiment très attachants ! C'est une très belle histoire qui a réussi à me faire voyager !

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-06-17T15:16:45+02:00

Un livre d'un naturel épatant... Une écriture franche, des dialogues surprenants et des personnages plus qu'attachants... Je me suis laissée bercée par cette jolie histoire, celle de rencontres entre des personnalités complètement opposées, mais toutes meurtries par les aléas de la vie.

Au final, j'en ressors revigorée.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-16T16:26:47+02:00

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps ! 500 pages que j'ai terminé jusque tard dans la nuit, tellement l'histoire de ces personnages quelconques m'a captivé.

Des personnages tout simples, une histoire ordinaire, mais une plume génialissime.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

Mlir l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T19:53:46+02:00