Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

1 109 lecteurs

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Vachaplume 2018-02-19T21:57:33+01:00

Livre choisi un peu par dépit dans ma bibliothèque, lu assez rapidement et simplement. L'histoire est agréable, elle se laisse lire bien que les personnages soient un peu trop caricaturaux à mon goût et le point final donné dés le titre de l'histoire. C'est un roman de vacance assez simple, divertissant, que l'on oublie rapidement une fois le livre fermé.

Commentaire ajouté par CapClaire 2018-02-14T22:15:29+01:00

Comment penser à première vue que ces trois personnages tellement différents puissent cohabiter de cette façon? Franchement je me suis longtemps demandé où tout cela allait mener et je n'étais pas au bout de mes surprises. C'est un style franc et franchement touchant que nous propose cette auteur qu'il me tarde de découvrir plus en détails. Force est de constater que tous les goûts sont dans la nature et qu'ils font tous de très bons romans. Les opposés s'attirent, c'est un fait, moi qui ne suis pas forcément amatrice de cette littérature, il m'a été impossible de quitter ces pages tant elles me transportaient dans un récit construit avec virtuosité. Je me suis très rapidement prise d'affection pour ces énergumènes qui n'ont rien de demandé. Je ne saurais que trop recommander cette lecture à tous les déprimés. Pendant un moment je me suis sentie pousser des ailes, grace à ce roman, grâce à ces personnages combattifs.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-02-01T13:43:35+01:00

Ce livre est au-dessus du coup de cœur et je ne saurais pas en parler d'une manière qui soit à la hauteur de ce qu'il m'a fait ressentir à chaque fois.

Ce livre, c'est un quotidien banal et des rencontres exceptionnelles, de la tendresse, du partage, de l'amitié, de la tristesse et de la joie, un peu d'hostilité mais beaucoup d'amour et beaucoup d'émotions, c'est aussi la mort mais surtout la vie.

Commentaire ajouté par Marie-Anne-1 2018-01-13T21:31:58+01:00

Mon livre préféré celui qui me parle tout les jours ... ça parle des personnes qui veulent trouver le bonheur , être heureux mais en même tant qui ont peur de l'être ! .. il est magnifique avec de beaux personnages !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-12T18:38:14+01:00

C'est toujours avec un peu de méfiance que j'attaque la lecture des "livres à succès", ayant souvent été déçue dans pareils cas.

Mais là, force est de reconnaître que j'adore ce livre. A tel point que je le relis régulièrement, avec un plaisir toujours intact.

Les personnages principaux sont délicieusement improbables, entre la jeune artiste anorexico-dépressive, le gentilhomme névrosé féru d'histoire, et le cuisinier pas bien fin qui cache un cœur d'enfant sous des airs de brute épaisse.

C'est bien vu, bien écrit, les dialogues fusent, et tout ce petit monde se télescope joyeusement pour le plus grand plaisir du lecteur.

Bourré de tendresse sans tomber dans la mièvrerie, un vrai bonheur, ça devrait être remboursé par la sécu !

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-01-09T18:03:23+01:00

Un vrai coup de coeur, semblable à un livre "doudou" même.

L'écriture chaleureuse et authentique d'Anna Gavalda, c'est toujours un plaisir de la lire, de la retrouver, de l'aspirer.

Ce livre m'a fait ressentir tellement de sentiments, ce qui est très rare en mon cas, je me souviens de mon stress à la fin, de mes sourires tout au long des pages mais aussi de mon inquiétude palpable de ci et là, n'étais-je pas ridicule? J'ai grand espoir que vous me ressembliez, sincèrement.

L'histoire est vivante, naturelle fluide et complètement addictif. C'est une lecture que je recommande chaudement malgré la longueur du livre.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-23T21:33:39+01:00

Je sais que ce livre beaucoup l'on aimer mais moi j'ai eu du mal à me plonger dedans, je n'ai pas pu le finir. Je le relirait sans doute plus tard mais pour le moment je ne peut pas le lire et je ne veut pas me forcer.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T19:32:52+01:00

Très belle histoire d'amitié et d'amour. On se reconnaît forcément au travers d'un des 4 personnages mis à l'honneur dans ce livre. Ils sont différents, mais ils sont également complémentaires.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-12-04T19:41:52+01:00

Une belle histoire d'amitié entre quatre protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce roman (que j'ai lu il y a déjà un petit moment mais dont je me souviens encore très bien).

L'ecriture d'Anna Gavalda est fluide.

L'adaptation cinématographique est très réussie.

J'aime ce genre de roman qui font rêver de choses simples, et dont les histoires peuvent nous arriver.

Ce sont plusieurs tranches de vies. Que Anna Gavalda raconte avec une réalisme surprenant.

Je conseille ce roman en première lecture de cette auteure.

Commentaire ajouté par choucha17 2017-11-30T22:21:06+01:00

Un livre attachant qui se lit très facilement. Pas de suspense particulier mais une jolie histoire sur la vie et l'amour.

Un excellent moment de lecture.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

MaryLit l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T12:07:22+01:00

Lecteurs 3 766