Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

1 086 lecteurs

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-12-04T19:41:52+01:00

Une belle histoire d'amitié entre quatre protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce roman (que j'ai lu il y a déjà un petit moment mais dont je me souviens encore très bien).

L'ecriture d'Anna Gavalda est fluide.

L'adaptation cinématographique est très réussie.

J'aime ce genre de roman qui font rêver de choses simples, et dont les histoires peuvent nous arriver.

Ce sont plusieurs tranches de vies. Que Anna Gavalda raconte avec une réalisme surprenant.

Je conseille ce roman en première lecture de cette auteure.

Commentaire ajouté par choucha17 2017-11-30T22:21:06+01:00

Un livre attachant qui se lit très facilement. Pas de suspense particulier mais une jolie histoire sur la vie et l'amour.

Un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T12:01:18+01:00

J'ai bien aimé. On a l'impression d'être l'un des personnages.

Commentaire ajouté par Rca34 2017-11-08T18:37:12+01:00

J'ai adoré ,je m'y sentais bien ,je vivais avec eux et je ne voulais pas que ça s'arrête . Bref j'étais dedans .J'aime quand la magie opère et que j oublie que je suis une lectrice

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-10-22T21:55:24+02:00

Un très beau roman qui nous fait entrer dans la vie de personnages aussi attachants les uns que les autres

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T09:21:05+02:00

Un roman emprunté par hasard au CDI de mon collège. J'ai eu du mal lors de ma lecture, et j'ai failli l'abandonner, surement car il s'éloigne de ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant je suis ravie de ne pas l'avoir fait car une belle découverte se cachait à la clé.

Des personnages attachants, de plus l'écriture d'Anna Gavalda est un régal!

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-10-07T17:46:12+02:00

Un livre simple et efficace. Un de ceux qu'on n'oublie pas... rafraîchissant, des personnages haut en couleur, une belle écriture! Que demander de plus!

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:24:23+02:00

NOUVELLE TENTATIVE : et toujours pas trouvé l'étincelle dont tout le monde parle. Histoire mignonnette, personnages attachants avec une fin heureuse mais bon voilà quoi rien de transcendant.

Commentaire ajouté par Aicilame 2017-08-02T14:22:15+02:00

L'histoire est un peu longue a démarrée mais une fois qu'on a commencé la lecture il est dur de poser le livre. Le fait de changer de narrateur tout le long de l'histoire est beaucoup mieux. Avant de commencer le livre je pensais que je n'allais pas forcément apprécier mais c'est tout le contraire j'ai adoré ce livre. Il parle de choses importantes et des difficultés de la vie mais surtout de l'espoir qui montre que quoi qu'il arrive il ne faut pas abandonner.

Commentaire ajouté par pouniri 2017-07-30T18:02:08+02:00

Un livre exceptionnel, bouleversant. Une histoire vraiment bien écrite, magnifique, émouvante mais qui arrive quand même à nous faire sourire par moments. Des personnages très attachants qui nous redonnent goût à la vie, nous donnent de l'espoir. Très agréable à lire et très addictf. Bref, une merveilleuse lecture !

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T15:17:03+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-24T18:32:24+01:00
GcyK le place en liste or
2017-11-23T14:36:10+01:00

Lecteurs 3 681