Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par SARA81 2020-02-08T10:29:13+01:00

C'est l'histoire de quatre écorchés de la vie qu'un même toit rassemble.....Il y a Paulette,la grand-mère au crépuscule de sa vie , Franck le boucher partagé entre sa grand-mère et les filles , Philibert ,le bègue gardien d'un château délabré de sa famille noble et................Camille la paumée qui passe son temps à dessiner....Un livre plein d'amour avec des personnages de notre temps.... Et un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2019-10-30T14:28:24+01:00
Commentaire ajouté par Lenila 2019-10-18T14:56:18+02:00

Ce livre est parfait. On le lit sans même s'en apercevoir, on le referme et on se rend compte qu'on a avancé de 200 pages. On se sent bien. Ce livre, c'est de l'humanité dans tous les chapitre, c'est la vie, dans sa beauté, dans sa laideur, dans son perpétuel renouveau. On aime les personnages, on se lie d'amitié avec eux, on rit avec eux, on pleure avec eux. On referme le livre en promettant de ne pas les oublier. L'écriture ne paie peut-être pas de mine, mais elle est rafraîchissante, désarçonnante parfois dans sa sincérité, à la fois piquante et bienveillante. C'est le premier Gavalda que j'ai lu, ce qui est sûr, c'est que je renouvellerai l'expérience.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-29T22:17:06+02:00

Un roman qui ne laisse pas indifférent, un bon moment à passer.

Commentaire ajouté par Bouchi 2019-08-29T20:35:41+02:00

J ai bien aimé ce livre, il y a beaucoup d'information sur les personnages et l histoire est vraiment bien racontée. Cependant il y a parfois trop de détails dans les dialogues ce qui rend la lecture lourde à certains moments.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-14T22:16:42+02:00

quelle belle histoire, quel beau livre.

le genre de livre dont on ne se lasse pas, qui ne s'oublie pas

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-22T09:55:00+02:00

Très belle histoire où les personnages sont tous très attachants, même les personnages secondaires.

Commentaire ajouté par Movi420 2019-07-13T22:23:49+02:00

J'ai lu les 100 premières pages mais l'écriture de l'auteur m'a empêché de continuer... Et les personnages ne sont pas si attachant que cela a mon avis, jusque où j'en suis arrivé, dommage.

Commentaire ajouté par Maellys 2019-06-22T23:22:23+02:00

J'ai apprécié ce livre. Il est simple et rapide à lire.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-05-31T21:40:09+02:00

Voilà un roman que je conseillerais si vous comptez partir en vacances ! Il s'agit d'une histoire propice à la détente sans prise de tête avec de jolis sentiments et de belles intentions.

Le lecteur suit les aventures de 4 personnages très différents et hauts en couleur. La vie les a malmenés, ils sont brisés, amochés, en mauvais état. Pourtant, ensemble, ils vont surmonter les difficultés de la vie. Ils sont les piliers les uns des autres et chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin.

Ils sont touchants et parfois énervants. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux car ils sont incroyablement humains.

De belles valeurs sont développées dans ce roman, tel que l'entraide, la bienveillance, l'amitié sincère et la générosité.

Ce roman m'a touché, c'est vrai. Je l'ai lu rapidement et je n'avais pas envie de quitter ces personnages.

J'aurais juste un petit reproche à faire par rapport au style de l'auteure. Souvent, dans les dialogues, je me perdais. Je ne savais plus qui disait quoi. C'est dommage mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

Mellle l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T12:18:02+01:00

Quiz terminés récemment