Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Christian31 2020-09-18T00:54:59+02:00

Un moment de pur plaisir

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-08-13T22:57:56+02:00

Lu - Vu - Relu

Parce que c'est la vie, que tous les personnages sont attachants, parce que c'est la solidarité, c'est l amour aussi. Et parce que c'est Anna Gavalda!

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-07-24T22:09:06+02:00

a lire et relire sans modération et toujours avec beaucoup de plaisir

Commentaire ajouté par Estamini 2020-06-26T23:16:19+02:00

Une lecture agréable. Je suis entrée dedans avec un a priori parce que je n'apprécie pas toujours le style d'Anna Gavalda. Pour le coup, mon a priori ne s'est pas vérifié. J'ai même ri à plusieurs moments.

Petit bémol sur les dialogues entre personnages, que j'ai trouvés pas toujours très clairs. A plusieurs reprises, j'ai dû arrêter et reprendre ma lecture plus haut car je ne savais pas qui parlait à quel moment.

Des personnages assez stéréotypés tout de même, mais finalement ça passe plutôt bien en avançant dans la lecture.

Commentaire ajouté par Rhetorique 2020-04-16T20:27:07+02:00
Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-16T19:31:47+02:00

Mon premier livre de Gavalda et je l'ai dévoré. Ces personnages qui ne se seraient pas rencontrés dans d'autres circonstances , sont très attachants

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-04-16T17:05:21+02:00

Ce n'est pas le premier livre d'Anna Gavalda que je lis, et je dois dire qu'ils ne m'ont pas tous plu, mais celui-ci est, pour moi, incontestablement son meilleur. J'ai adoré !

Il nous fait passer par toutes les émotions, j'ai souvent souri. Malgré ses 610 pages, je l'ai littéralement dévoré. Il est fluide, gai, triste, touchant...

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2020-03-04T22:45:58+01:00

Une très jolie histoire mêlant la vie de plusieurs personnes avec un cœur énorme.

Chacun des personnages a eu son lot de tristesse et a connu la solitude seulement leur rencontre bouleversera leur vie.

L'amitié et le soutien de chacun les transformera et permettra au bonheur et au don enfoui d'enfin s'épanouir.

Second livre que je lis d'Anna Gavalda, j'avais besoin de lire un de ses romans (le premier lu étant une nouvelle) pour me faire un avis sur son écriture, celle-ci m'a plue par sa douceur et sa légèreté.

Commentaire ajouté par JulieHu 2020-03-01T16:46:19+01:00

Des histoires de vies si joliment racontées. Il donne envie de cuisiner, de dessiner, de raconter, de raconter comment on a dessiné sa cuisine.

Commentaire ajouté par SARA81 2020-02-08T10:29:13+01:00

C'est l'histoire de quatre écorchés de la vie qu'un même toit rassemble.....Il y a Paulette,la grand-mère au crépuscule de sa vie , Franck le boucher partagé entre sa grand-mère et les filles , Philibert ,le bègue gardien d'un château délabré de sa famille noble et................Camille la paumée qui passe son temps à dessiner....Un livre plein d'amour avec des personnages de notre temps.... Et un bon moment de lecture.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment