Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-09-01T20:58:04+02:00

Génial !

Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. 4 personnages qu'on a du mal à quitter à la fin du livre !

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-05-22T11:28:36+02:00

Ce livre c'est une histoire de vie. De quatre personnes abimés, seuls, qui vivent un peu au jour le jour sans savoir vraiment où ils vont. Chacun a son histoire, son passé, ses blessures et ses peurs. Ce livre c'est l'histoire de leur rencontre. C'est un moment dans leur vie. C'est ce croisement de leur histoire qui va tout changer.Et puis on s'attache à eux, parfois on a envie de les secouer, parfois ont a envie de les prendre dans nos bars et de le dire que tout ira bien. C'est émouvant. C'est juste un moment dans nos vies mais un joli moment.

Commentaire ajouté par Frelonia 2021-04-28T17:37:55+02:00

Ce livre est apaisant, émouvant, drôle... Il se lit très bien et très vite ! Les personnages ne sont pas banals et c'est pour ça qu'on les aime ! C'est une histoire qui donne tout simplement le sourire !

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T13:14:18+02:00

J’ai lu ce livre sur la recommandation d’un proche et franchement je n’ai pas été déçue !

Anna Gavalda nous livre ici des fragments d’histoire, de vie quotidienne : en effet, pas de grande aventure, de scénario invraisemblable, d’héros hors du commun ou de super méchant. L’histoire est relativement simple et c’est ce qui en fait sa force : des personnages paumés, tous très différents, vont essayer de s’en sortir en s’entraidant.

L’auteure nous raconte donc les déboires, les joies et les peines de quatre individus très différents mais ayant tous été malmenés par la vie : Franck le cuistot, Paulette sa grand-mère, Philibert l’aristocrate bègue et passionné d’histoire et enfin Camille, jeune femme de ménage prodige du dessin.

Ces quatre personnages que rien ne prédestinait à vivre ensemble vont se retrouver à cohabiter dans un grand appartement parisien. Apprenant à s’apprivoiser, nos quatre protagonistes vont progressivement s’épauler pour affronter la vie, prendre des décisions qui vont les changer et tout simplement recommencer (ou commencer) à vivre.

Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur. Il nous parle d’amour, d’amitié mais aussi d’optimisme et d’entraide. C’est un livre simple et touchant mais qui ne tombe pas pour autant dans le pathos ou les larmes. Il y a des passages vraiment drôles avec des dialogues réussis. Les états d’âme et les réflexions personnelles de Franck, le cuistot un peu paumé, sont particulièrement réussis : à la fois touchants et amusants.

J’ai trouvé les personnages, qui forment une belle brochette de « bras cassés », assez originaux mais en même temps très réalistes. J’ai beaucoup aimé le personnage de Philibert, aristocrate bègue complétement décalé par rapport au reste de sa famille. C’est un personnage très émouvant qui va trouver le courage de vaincre son handicap grâce au théâtre et qui nous offre une belle leçon de vie.

J’ai eu du mal à décrocher de ce livre, on se laisse facilement emporter par l’histoire qui fait la part belle aux bons sentiments tout en restant très réaliste. Malgré son épaisseur, il est agréable à lire même si j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture de l’auteure, parfois brouillon. En effet, Anna Gavalda a un style peu commun, il m’a donc fallu quelques pages pour me familiariser avec celui-ci.

L’adaptation cinématographique du roman est dans l’ensemble assez réussie et en reprend bien la trame. Cependant, je préfère le livre qui à l’avantage de davantage développer les émotions des personnages et la manière dont la présence des uns et des autres va profondément bouleverser leur quotidien.

En conclusion Ensemble c’est tout est un très beau livre et pour moi le meilleur roman d’Anna Gavalda. C’est un véritable message d’optimisme que je relis très souvent et avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par elodiermgs 2021-04-17T16:13:42+02:00

J'ai totalement plongée dans dans ce livre et j'ai tourné les pages sans que rien ne m'arrête ! Très belle histoire, le lien entre tous les personnages est très interessant et fait beaucoup réfléchir aux liens sociaux ! On s'attache très vite aux personnages qui apportent beaucoup d'amour, de tendresse, et d'amitié !

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-24T17:27:56+01:00

Une superbe histoire d'amour, d'amitié entre quatre éclopés de la vie : superbe !

Commentaire ajouté par magaliB 2021-03-14T18:02:23+01:00

Ce livre est dans ma biblio depuis… pff… des années. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Le nombre de pages, sans doute, qui me faisait peur.

Et en fait non, je ne m'en suis pas aperçue. Les pages s'enchainent, c'est très bien écrit.

Ces 4 personnages, cabossés par la vie, sont attachant, et on veut tout savoir de leur passé, leur présent, leur futur… C'est un régal, c'est plein d'émotion, de tendresse, d'amour aussi.

Des dialogues plein d'humour, qui donnent une bonne dynamique à la lecture. Petit bémol, J'ai du quelques fois relire parce que je ne comprenais pas tout.

A lire car c'est une très belle histoire ;)

Commentaire ajouté par Stephanie42 2021-03-01T13:58:09+01:00

Cet ouvrage est à frissonner,il y relate tant d'amour et de tendresse! Anna Gavalda écrit merveilleusement bien,on s'attache aux personnages,on a l'impression d'être un petit bout de chacun d'eux.Il fait beaucoup réfléchir sur la vie,sur le bonheur qui est parfois à porter de main.La fin du livre est d'une beauté absolue qui nous fait même monter les larmes.Une très jolie histoire...une trop jolie histoire, un peu ,beaucoup, conte de fée. Même le méchant se transforme en prince charmant ! Une chose est sure: Anna Gavalda raconte très bien le beau et ça fait tout passer. Il faut dire qu'en choisissant des artistes, des vrais et des "assimilés", elle a pu aisément surfer sur l'émotion sans trop de risques. On ne retrouve pas, bien sur, la vraie vie mais on était pas là pour ça.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T20:27:26+01:00

Recommandé par une amie que j'avais vu rire et pleurer pendant sa lecture, j'ai voulu comprendre. Même si c'était loin de mes lectures habituelles, j'ai essayé... Je n'ai pas compris.

Je me suis vraiment ennuyé tout au long cette lecture au point d’hésiter à abandonner. J'ai tenu bon, me disant que quelque chose allait bien arriver et faire enfin décoller cette histoire ! Mais non, je n'y ai malheureusement trouvé aucun intérêt, pareil avec les personnages aux quels je n'ai pas réussi à m'attacher.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Commentaire ajouté par A_27 2020-12-09T21:15:02+01:00

Avant tout choses j’ai lu ce livre à cause ou grâce comme vous vous voulez de la youtubeuse Bulldop...

Et après la plus part du temps quand je met des livres dans la catégorie j’ai lu aussi c’est parce que je suis trouble, j’ai pas trop compris et donc je l’ai lu et okay... enfaite avec ce livres c’est un peu ça...enfaite déjà le livre je l’ai lu en pdf et pas en papier et sur internet le pdf est super mal écrit donc je peux pas trop juger l’écriture sur ce livre et enfaite je peux pas trop juger le livre en lui même parce que le pdf partait dans tous les sens.. tellement que j’ai pas compris la fin et puis je me suis il y a le film donc je l’ai regardé... j’ai compris la fin, j’ai un peu souris mais c’est tout...

En gros l’histoire là attiré parce que ce genre d’histoire peut existé dans la vrai vie et pas que dans les vies, je veux dire que si t’es à l’université et que tu sors avec le plus beau et populaire mec et que ça dure c’est peu probable que ça t’arrive, ça se peut mais c’est rare et c’est pour ça que ce livre m’a attire, ça avait l’air tellement réel mais attention j’adore aussi ses livre cliché à l’université avec les beaux gosses!!

Les personnages je me suis pas trop attaché à eux... Franck c’est tellement un con dès le début, oui il a vécu pas mal de choses dans sa vie mais c’est pas une raison de ce comporter comme un connard... Camille... je l’aimais bien au début mais là fin...elle veut avoir des personnes dans sa vie qui compte mais elle veut pas avoir des sentiments pour pas qu’elle souffrent si ses personnes l’abandonnent..

La même et l’autre que j’ai oublié le nom était très attachant...

Le film en somme c’est pas un si mauvais film mais les films français et moi... les livres encore ça va mais les films... juste peut pas...j’ai mieux compris le livre grâce au film mais je pense que si je l’aurais lu en papier j’aurais mieux compris et aussi plus apprécié mais bon...

Je m’attendais pas un livre qui m’aurait boulversé mais dans un sens je le voulais comme même parce que ses livres se font de plus en plus rares et c’est si triste !! Bref je voulais un vrai bon livres avec une intrigue génial, des personnages complexes, attachants et bouleversants, je voulais un fin déchirante puis une fin heureuse, JE VOULAIS QUE ÇA BOUGE, DE FORTES L’ÉMOTIONS ET DES PUTIAN D’ATTACHANTS PERSONNAGES mais bon j’ai pas du tout eu ça...donc je suis déçu mais je crois pas que c’est un mauvais livre mais il y a pas tous ces choses que j’attend d’un vrai bon livre !!!

Lisez et faites vous votre propre avis...

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

mgb_bzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T13:23:57+02:00
Lacerta l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-16T14:51:35+02:00
Kyra-3 l'ajoute dans sa biblio or