Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Classement en biblio - 5 027 lecteurs

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Eleonore45 2024-01-03T08:01:02+01:00

Des personnages attachants, des vies ordinaires, des situations dans lesquelles on peut plus ou moins se trouver. Un roman qu'on ne lâche pas du début à la fin. Et une fin ... je ne dévoile rien.

Je préfère laisser les futurs lecteurs apprécier. un auteur vers lequel je reviendrai.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-11-27T15:46:26+01:00

Anna Gavalda dépeint avec justesse la vie, les gens, la vie des gens, les gens qui vivent. Le quotidien acidulé, les différences qui rapprochent, les masques qui tombent laissant les émotions à nu, tout est à sa place. Peut-être un peu trop car la fin est entendue. Qu'importe, la complicité entre le lecteur et les personnages porte cet ouvrage au firmament de la littérature française.

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2023-11-18T10:06:02+01:00

Ce livre a eut beaucoup d'écho en moi je l'ai dévoré, je ne sais pas vraiment quoi dire dessus à part que j'ai beaucoup aimé la douce folie dont chaque personnage est animé, cette maîtrise des dialogues et des pensées de chaque personnage. C'est une belle œuvre, on se doute de la fin mais elle reste pleine de charme et de tendresse.

Commentaire ajouté par Nekop 2023-11-05T18:09:35+01:00

Dans l'ensemble dans l'ennuie avec cette lecture. Certes, le groupe de 4 personnages permet d'avoir un développement assez complet de chacun mais qui reste inégale car il se réparti pas forcement bien dans le récit (des grosses révélations vers la fin pour rien apporter dans le récit). Ensuite, j'ai pas du tout aimé la lecture, les personnages sont certes un peu intéressant mais le récit s'est perdu dans des intrigues qui se regroupait tout en disparaissant. Heureusement que j'ai lus le livre avec un trucs en fond (la star academy) car j'aurais "drop" sinon.

Pour finir, un peu de racisme avec l'utilisation de "Mamadou" pour parler d'un personnage sans que la personne demande son vrai prénom.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-10T16:27:44+02:00

amitié roman d' amour solidarité

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-09-04T18:10:35+02:00

Pour décrire ce livre, je crois que je reprendrai les mots inscrit pour le décrire sur la quatrième de couverture : ce roman ne raconte rien d’autre qu’une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Quatre individus qui se rencontre et nouent un lien qui ressemble à celui d’une famille. Quatre individus que ne se ressemble en rien, qui ne partage que le fait d’être des êtres à part, des cabossés, comme on pourrait le dire. Un roman simple, qui laisse planer un sentiment particulier le temps de sa lecture, et qui offre une fin inattendue…

Commentaire ajouté par Fantasylovresse 2023-07-19T11:38:48+02:00

Très beau livre, très belle histoire.

Commentaire ajouté par Rosae1239 2023-06-06T13:43:52+02:00

Malgré le fait que j'ai mis longtemps à le finir et que certains passages s'éternisent, j'en garde un assez bon souvenir.

Commentaire ajouté par Karine2a 2023-05-18T19:14:28+02:00

Un de mes livres préférés. On ne peut rester indifférent à la plume d'Anna. Ces personnes fragiles et brisées qui se reconduisent ensemble avec l'amour et la bienveillance comme ciment c'est trop beau !!

Commentaire ajouté par casey74 2023-04-15T18:22:50+02:00

J'ai lu le livre parce que j'ai vraiment adoré le film et je n'ai pas été déçue !

Même si j'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai fini par ne plus pouvoir le lâcher.

Les personnages sont profondément attachants et on a vraiment envie de croire au pouvoir du groupe contre la solitude.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)

Noralys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T23:19:42+01:00