Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-06T12:40:15+02:00

Une très jolie histoire...une trop jolie histoire, un peu ,beaucoup, conte de fée. Même le méchant se transforme en prince charmant ! Une chose est sure: Anna Gavalda raconte très bien le beau et ça fait tout passer. Il faut dire qu'en choisissant des artistes, des vrais et des "assimilés", elle a pu aisément surfer sur l'émotion sans trop de risques. On ne retrouve pas, bien sur, la vraie vie mais on était pas là pour ça.

Pour ma part je savais à quoi je m'exposais: "Anna Gavalda est le contraire de Houellebecq" m'avait on dit. C'est donc avec un peu de réticence mais avec lucidité que je me suis avancé dans ce livre. Je craignais le pire mais je ne l'ai pas eu. J'ai eu l' image d'un monde onirique qui pourrait se réaliser: Il suffirait de si peu ! Bien sur, l'essentiel est dit à la moitié du livre; bien sur, on s'agace de le voir trainer en longueur....

Commentaire ajouté par Mona2479 2022-05-31T13:24:36+02:00

Je ne m'attendais pas du tout, à lire un livre comme ça. Ce livre a été pour moi, comme une révélation. Il est poignant, passionnant, beau, émouvant, triste, un peu; il est parfait ! Je me suis régalée, ce vieux parlé, ces personnages si… épiques, si… touchants. La douceur de ce livre m'a vraiment touché, on pourrait croire à une histoire vraie. Si ce n'est pas le cas, s'en est au moins inspiré. On sent… le vécu. Je conseille et espère que ça vous plaira autant que ça m'a plu.♥

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-05-01T18:52:23+02:00

Facile et agréable à lire, sans être un grand roman, on passe de bons moments de lecture. Un peu longuet par moment.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-09T16:37:18+01:00

Lu en 2015. Je reconnais avoir été embarquée par cette histoire, même si les débuts furent un peu laborieux.

Peu de thèmes sociétaux ne nous sont épargnés : anorexie, solitude, surmenage professionnel, vieillesse, sénilité, mésentente familiale... Or, cela semble finalement crédible et les personnages deviennent attachants.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:08:40+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-06T19:36:18+01:00

Le résumé était sympa et m'attirait, mais au final, je n'ai pas accroché et abandonné le livre.

Commentaire ajouté par Loor 2021-11-28T23:16:53+01:00

Roman très touchant !

C'est l'histoire de quatres personnages, ils vont se retrouver à un moment un peu critique de leur vie. J'ai trouvé les histoires difficiles éprouvantes . . . La vie n'a pas été tendre avec eux. Ils ont vécus beaucoup de moments malheureux.

J'ai l'impression que ce n'est pas forcément égale dans le temps de "paroles" des personnages. Camille est davantage mis à l'honneur même si bizarrement c'est le personnage dont on apprend le plus tard son histoire (son enfance, ses tourments. . .).

Ils font ce qu'ils peuvent pour faire les choses bien avec les moyens qu'ils ont. Je trouve ça beau l'entraide entre eux !

C'est vrai que l'auteur a un style d'écriture particulier mais je conseille !

La fin est assez surprenante même si Spoiler(cliquez pour révéler)je la trouve un peu trop facile , l'argent qui tombe du ciel ect . Tout petit point noir : l'aboutissement un peu trop rapide à mon goût mais c'est vraiment un détail.

Commentaire ajouté par winnie55 2021-09-23T21:50:46+02:00

un livre magnifiquement écrit, qui parle de quatre personnes si différentes et si semblables à la fois! Jusqu'à la dernière page on s'attend à une autre fin mais celle ci est trop bien et pleine d'humour. J'ai adoré!!!

Commentaire ajouté par arnophie29 2021-09-01T20:58:04+02:00

Génial !

Les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. 4 personnages qu'on a du mal à quitter à la fin du livre !

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-05-22T11:28:36+02:00

Ce livre c'est une histoire de vie. De quatre personnes abimés, seuls, qui vivent un peu au jour le jour sans savoir vraiment où ils vont. Chacun a son histoire, son passé, ses blessures et ses peurs. Ce livre c'est l'histoire de leur rencontre. C'est un moment dans leur vie. C'est ce croisement de leur histoire qui va tout changer.Et puis on s'attache à eux, parfois on a envie de les secouer, parfois ont a envie de les prendre dans nos bars et de le dire que tout ira bien. C'est émouvant. C'est juste un moment dans nos vies mais un joli moment.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)