Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ensemble, c'est tout

Description ajoutée par Caroline74 2011-01-23T13:28:02+01:00

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés ... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculez un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Extrait ajouté par marce 2010-04-08T15:47:25+02:00

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»

J'ai adoré le livre.

C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

C'est le 1er livre que j'ai lu d'Anna Gavalda, et j'ai adoré. Si il y a un livre à lire de cet auteur, c'est celui-ci.

C'est un beau roman d'amour,d'amitié, plein de tendresse.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2024-04-28T21:43:02+02:00

Une histoire d'amour, entre des personnes très différentes, d'univers et d'éducation opposées.

L'un d'eux vit dans un monde révolu, tentant de conserver un certain standing qu'il ne peut plus se permettre, l'autre est boulanger, travaille pour gagner sa pitance régulière.

Une grand-mère attend son petit-fils qu'elle a élevé. Une femme a tout quitté pour sombrer dans une dépression compliquée où elle a choisi de devenir femme de ménage pour fuir son passé.

Ces personnes se retrouveront autour d'une personne centrale.

L'amour est-il plus fort que tout ? Tant qu'ils sont ensemble... C'est tout.

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-04-07T10:10:47+02:00

Petite chronique sur une lecture personnelle, aujourd'hui ! Un livre qui traîne depuis trois siècles dans ma pile à lire… qui « traîne », vraiment ? Ou alors a-t-il pris le temps de se bonifier comme du bon vin, d’attendre le bon moment pour que je décide de le lire pour que je sois totalement en phase avec cette lecture très émouvante ?

« Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda, un livre qui est paru dans les années 2000, qui a eu le droit à son film avec les excellents Guillaume Canet et Audrey Tautou. Un livre que tout le monde semble avoir lu depuis des lustres… sauf moi. Je me souviens de la plume de Gavalda comme quelque chose d’un peu niais, un peu « mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux ». Sans doute est-ce pour cela qu’il a attendu si longtemps parmi mes futures lectures.

L’intrigue, pourtant simple et déjà-vue dans nombres de romans – quatre individus que tout oppose se retrouvent obligés de cohabiter à cause du destin –, mais ces quatre-là m’ont touchée en plein cœur. Camille traîne son existence et les cailloux qui alourdissent son âme, de petits boulots en rêves inachevés. Franck, cuistot colérique, vivote tant bien que mal en pensant à sa grand-mère. Philibert au nom de famille à particule, vit reclus dans un appartement trop grand pour lui et se noie dans son propre verre d’eau. Quant à Paulette, vieille dame épanouie dans son jardin tourangeau, veille à dissimuler ses manquements et ses rencontres avec le sol à son entourage. Vous êtes d’accord que rien ne prédestinait ces quatre personnages à se rencontrer, dit comme ça ? Et pourtant…

C’est l’histoire d’une rencontre entre quatre être abîmés par la vie, qui vont tenter ce se construire et de se reconstruire au contact des autres. Comme dans toute relation interpersonnelle, il y a des hauts il y a des bas, des plus hauts et des plus bas, des liens qui se font et se défont pour s’en sortir encore plus grandis. Tout cela donne lieu à des personnages à la psychologie approfondie et cohérente avec ce qu’ils vivent.

Beaucoup d’émotions se dégagent de chacune de ces histoires, dont on apprend les bribes du passé et leurs répercussions sur le présent. Le personnage de Camille m’a énormément émue, sans doute parce qu’il y a beaucoup de moi en elle. Philibert m’a fait bien rire et est attachant dans ses maladresses. Paulettes m’a rappelé ma grand-tante, aujourd'hui décédée, qui m’a aidée à la manière dont cette grand-mère de papier pousse vers le haut tous ces jeunes gens qui cherchent à croire en une vie meilleure. Enfin, Franck m’a d’abord débectée par ses manières rustres et machistes, mais j’ai appris à la connaître, à le comprendre au fil des pages. C’est sans doute le protagoniste le plus complexe et complet de ce quatuor atypique. Moi aussi, j’aimerais me trouver des acolytes comme eux, pour rire, pleurer et grandir vers le meilleur de moi-même.

L’autrice aborde des sujets qui me sont chers. Les relations familiales toxiques et compliquées, dans lesquelles j’avais l’impression que c’était ma propre histoire qui était comptée – Maman, s’il te plaît, sort de ce livre, tu gâches l’histoire, là ! – et les regrets d’une vie. Les différences de classe sociales qui ne sont plus si clivantes, mais peuvent être enrichissantes, une fois que l’on en a conscience et qu’on les place de côté.

Le petit plus ? Un hasard assez simple qui m’a fait sourire : la Touraine. Parce que oui, Paulette vit dans la région de Tours – le reste du roman se déroule à Paris – où j’ai trouvé mon petit coin de paradis, mon havre de paix, comme la maison de Paulette. Les descriptions de la région sont fidèles et permettent une immersion rapide.

Le film, que j’ai découvert après ma lecture, reste fidèle au roman et je pense que les acteurs sont parfaits pour leurs rôles. Je n’aurais pas mieux choisi !

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman qui m’a touchée en plein cœur. Des sujets forts, des personnages profondément humains et attachants, beaucoup d’émotions et un beau message transmis font de ce roman un excellent moment de lecture, un livre qui met du baume au cœur. Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Eleonore45 2024-01-03T08:01:02+01:00

Des personnages attachants, des vies ordinaires, des situations dans lesquelles on peut plus ou moins se trouver. Un roman qu'on ne lâche pas du début à la fin. Et une fin ... je ne dévoile rien.

Je préfère laisser les futurs lecteurs apprécier. un auteur vers lequel je reviendrai.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2023-11-27T15:46:26+01:00

Anna Gavalda dépeint avec justesse la vie, les gens, la vie des gens, les gens qui vivent. Le quotidien acidulé, les différences qui rapprochent, les masques qui tombent laissant les émotions à nu, tout est à sa place. Peut-être un peu trop car la fin est entendue. Qu'importe, la complicité entre le lecteur et les personnages porte cet ouvrage au firmament de la littérature française.

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2023-11-18T10:06:02+01:00

Ce livre a eut beaucoup d'écho en moi je l'ai dévoré, je ne sais pas vraiment quoi dire dessus à part que j'ai beaucoup aimé la douce folie dont chaque personnage est animé, cette maîtrise des dialogues et des pensées de chaque personnage. C'est une belle œuvre, on se doute de la fin mais elle reste pleine de charme et de tendresse.

Commentaire ajouté par Nekop 2023-11-05T18:09:35+01:00

Dans l'ensemble dans l'ennuie avec cette lecture. Certes, le groupe de 4 personnages permet d'avoir un développement assez complet de chacun mais qui reste inégale car il se réparti pas forcement bien dans le récit (des grosses révélations vers la fin pour rien apporter dans le récit). Ensuite, j'ai pas du tout aimé la lecture, les personnages sont certes un peu intéressant mais le récit s'est perdu dans des intrigues qui se regroupait tout en disparaissant. Heureusement que j'ai lus le livre avec un trucs en fond (la star academy) car j'aurais "drop" sinon.

Pour finir, un peu de racisme avec l'utilisation de "Mamadou" pour parler d'un personnage sans que la personne demande son vrai prénom.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-10T16:27:44+02:00

amitié roman d' amour solidarité

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-09-04T18:10:35+02:00

Pour décrire ce livre, je crois que je reprendrai les mots inscrit pour le décrire sur la quatrième de couverture : ce roman ne raconte rien d’autre qu’une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Quatre individus qui se rencontre et nouent un lien qui ressemble à celui d’une famille. Quatre individus que ne se ressemble en rien, qui ne partage que le fait d’être des êtres à part, des cabossés, comme on pourrait le dire. Un roman simple, qui laisse planer un sentiment particulier le temps de sa lecture, et qui offre une fin inattendue…

Commentaire ajouté par Fantasylovresse 2023-07-19T11:38:48+02:00

Très beau livre, très belle histoire.

Commentaire ajouté par Rosae1239 2023-06-06T13:43:52+02:00

Malgré le fait que j'ai mis longtemps à le finir et que certains passages s'éternisent, j'en garde un assez bon souvenir.

Ensemble, c'est tout

• France : 2005-10-03 - Poche (Français)