Ensemble mais seuls : apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple

On s'aime, on décide de vivre ensemble, on y croit dur comme fer et, après quelques années, un insidieux malaise s'installe : " On est ensemble mais je me sens parfois très seul(e)... " Voile passager ou pénible réalité quotidienne ? Que signifie cette solitude dans le couple et comment y faire face ? Christophe Fauré, psychiatre, aide à identifier les origines de cette solitude-isolement qui peut mettre en péril le couple : les attentes déçues, l'espoir impossible de réparer les blessures du passé, le désir de fusion, l'absence d'objectifs communs... Reconsidérer ses attentes et trouver les moyens de se reconnecter l'un à l'autre permet de dépasser ce douloureux sentiment d'isolement. Pour y parvenir, christophe fauré invite paradoxalement à rencontrer, sans peur, la solitude fondamentale de tout être humain, sans laquelle la relation à l'autre ne serait pas possible. Libéré de ses illusions, le couple peut alors retrouver l'harmonie et préserver ce qui a été construit ensemble.

Tendre vers l'essentiel en vous et autour de vous en essayant de simplifier ce qui peut l'être dans votre existence.

Ensemble mais seuls : apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)