J’ai adoré retrouvé l’inspecteur Gamache dans ce nouveau roman où les histoires s’entremêlent. Gamache est toujours aussi brillant, même empêtré dans la souffrance de ses souvenirs. Il ne peut s’empêcher de chercher la vérité entourant ce nouveau meurtre et semble même y trouver un peu de répit à sa propre douleur. On y apprend des révélations en lien avec le roman précédent tout en visitant le vieux Québec et une partie de son histoire. Moment de lecture très agréable et je lirai certainement le prochain de la série.

Un tome qui restera longtemps avec moi.

J'ai arrêté à la page 56

C'est ennuyeux!, lent, j'ai pas aimé!

Deux intrigues très bien ficelées s'entremêlent. C'est un roman -en partie historique- très émouvant à lire.

Quand j’ai découvert les enquêtes d’Armand Gamache de Louise Penny, je suis tout de suite tombée sous le charme de l’inspecteur-chef de la sûreté du Québec. Gamache est brillant, calme, ouvert d’esprit et il sait voir ce que les autres ne voient pas, notamment le talent gâché, le potentiel de policiers atypiques. Il est donc entouré d’enquêteurs étonnants et attachants ou irritants.

Gamache n’est pas alcoolique, divorcé, il ne lutte pas contre ses démons intérieurs. Il est très amoureux de sa femme Reine-Marie et a une relation saine avec ses enfants. Fier de sa fonction, il est incorruptible et ne supporte pas les ripoux. S’il a des admirateurs au sein de la sûreté et de la population du Québec – car il a contribué à redorer l’image de la police canadienne – il a aussi de puissants ennemis. Et livre après livre, on sent que l’étau se resserre autour de lui.

J’aime Gamache et j’aime aussi son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêtes ne seraient pas les mêmes sans Beauvoir. Quand Gamache parle poésie, Beauvoir ne comprend que charabia. Il est cartésien, pragmatique et plutôt fermé. Mais le duo fonctionne très bien. On dirait un père et son fils.

La plupart des enquêtes de Gamache se déroulent dans le village de Three pines. Et d’un roman à l’autre, j’apprécie de retrouver les villageois notamment la vieille Ruth la poétesse qui jure comme un charretier, boit comme un trou et a des fulgurances qui me mettent parfois les larmes aux yeux.

Car oui, les enquêtes de Gamache me font parfois pleurer. Et Enterrez vos morts est peut-être la plus triste que j’ai pu lire pour le moment et la plus forte.

Au début du roman, on découvre qu’il y a eu un terrible événement, que des membres de l’escouade de Gamache ont été tués, d’autres blessés. Gamache est en convalescence à Québec et Jean-Guy est envoyé seul à Three pines pour mener une enquête officieuse. Et faire vraiment connaissance avec ses habitants, notamment avec Ruth. Une drôle de relation se créé, mais elle ne peut pas sauver Jean-Guy de ses peurs et de ses douleurs.

Enterrez vos morts est une histoire de reconstruction après l’horreur. Comment panser ses plaies, se relever, recommencer à respirer et enterrer ses morts. En plus d’être extrêmement émouvant, ce roman permet un rebondissement très étonnant – et extrêmement bienvenu – par rapport à un précédent tome. Il est question de pardon et de bienveillance.

Dois-je vous préciser que j’ai adoré ce roman et que si vous ne connaissez pas encore cette série – très souvent récompensée à raison – je vous invite à vous pencher sur le sujet.

Je me précipite dès la parution d'un roman de Louise Penny, traduit en français. Je ne suis jamais déçue. J'adore les personnages. On s'y attache au fil des romans et on n'a plus envie de les quitter. Ce roman est génial et nous fait découvrir en prime, un peu de l'histoire du Canada.

J'ai lu ce livre sans connaitre les précédents et j'ai tout de suite accroché à l'écriture de Louise Penny. J'adore ses descriptions de l'hiver canadien et de son univers québécois. J'ai trouvé les personnages attachants et c'est sans hésitation que je vais me précipiter sur tous les autres livres de la série. C'est vraiment un coup de cœur.

un très beau polar de Louise Penny. Il y a beaucoup d,émotions et on aime toujours autant l'inspecteur Gamache et sa perspicacité.