Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:59:19+01:00

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Extrait ajouté par camillou360 2010-09-25T12:31:14+02:00

-Je peux t'embrasser ?

Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils.

-Quoi?

-Est-ce que je peux t'embrasser?

-Pourquoi?

-Pour voir ce que ça fait, a répliqué Callum.

Berk!Double berk!Mon nez s'est plissé malgré moi.

S'embrasser ? Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi...débile?

-Tu en as vraiment envie ? ai-je grimacé.

Callum a haussé les épaules .

-Oui.

-Bon, d'accord.

Mon nez s'est de nouveau plissé.

-Mais faite vite!

Livre vraiment fantastique, je n'ai pas décroché tant que je n'avais pas fini !!! Très émouvant tout au long de l'histoire, Callum n'a pas été épargné par la vie, Sephy non plus... Dès le départ on se dit qu'une telle histoire d'amour, si compliquée, ne peut que mal finir et on ne se trompe malheureusement pas, même si malgrès tout il y a une note d'espoir en la personne de Callie Rose.

C'est juste tellement réel!!! C'est forcément arrivé à des gens biens qui ne souhaitaient que vivre libres et en paix leur amour par le passé.

C'est vraiment un beau livre, c'est profond, plein de sentiment ; tristesse, attirance, dépit, haine, ... mais surtout, surtout amour, tout tourne autour, et même si je trouve la fin oriblement triste, j'ai vriament adoré !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MlleViolette 2017-07-23T16:57:41+02:00

J'en attendais trop de cette lecture, malheureusement. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman, qui dénonce notre société, à travers une belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par melaide 2017-07-20T21:35:11+02:00

Bon premier tome d'une saga de 4 livres. Le rythme de l'histoire est rapide, ce qui est très addictif. L'alternance des narrateurs (Callum et Stephy) est très intéressant car elle permet une meilleure connaissance des personnages principaux et évite la lassitude.

Un petit bémol, j'ai été peu touchée par les personnages. J'attends de voir le prochain tome.

Une fin très surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-07-19T12:13:38+02:00

J'ai lu un premier livre de Malorie Blackman il y a quelques mois, pendant mes vacances d'hiver. Il s'agissait de Boys don't cry, que j'avais largement sous estimé en commençant ma lecture. Ca avait été un énorme coup de cœur pour l'auteur, alors quand j'ai reçu, lors de la box de juin, le premier tome de sa saga, Entre chiens et loups, j'ai choisi de le lire rapidement. Le résumé est tentant, on sait déjà qu'on va avoir à faire à un roman sérieux, poignant, et la couverture a achevé de me convaincre. Il faut bien avouer, je la trouve vraiment jolie.

J'ai eu la même réflexion que pour ma première lecture de cette auteure pour les premières pages : je risque de m'ennuyer, ça fait très enfantin. Et comme d'habitude, on m'a fait mentir dès que je m'étais lancée dedans. On est dans un monde où tout ce qui est noir est riche et beau, et tout ce qui est blanc est pauvre et méprisé. Vous sentez un peu le retour de claque par rapport à ce qu'on vit tous les jours ? Oui ? Hé bien vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Les premières pages sont empreintes de la douceur des enfants face aux parents, mais plus le roman avance, plus on est dans la violence de la vie, de ce qui a pu se passer dans notre monde, et de ce qui se passe encore, mais retourné. Nos personnages passent du collège aux grandes études, à La milice de Libération, à l'armée... On les voit grandir, et on sent l'horreur se développer au fur et à mesure du roman. Certes, ce roman est une fiction, mais il est impossible de ne pas faire les rapprochements avec notre époque.

Les personnages de Sephy et Callum sont terriblement poignants, ils sont tout ce qui nous représentons aujourd'hui pour la plupart et expriment parfaitement où les hommes se sont perdus. Ils sont perdus entre leur amour et l'impossibilité de celui-ci car ils font partis de ceux qui n'ont pas de problème avec la différence de couleur de peau. Et c'est cette impossibilité qui mène au racisme des deux côtés, sauront-ils passer au-delà ? Le combattre ?

On a également des personnages détestables à première vue, comme Jude, le frère de Caleb, ainsi que la mère de Sephy. Et plus on avance dans le roman, plus on comprend qu'on ne peut pas détester ces personnages, pour la bonne et simple raison que Malorie Blackman parvient à nous faire comprendre les pensées de ses personnages, ils n'agissent pas uniquement parce qu'ils sont aveuglés, ils agissent par la peur, et par le besoin de sortir de leur situation.

On a ici un premier tome très dur moralement, à soutenir. Parce que Malorie Blackman joue avec notre cœur tout au long du livre, entre les retournements de situation, les drames... On perd des personnages, on en récupère d'autre, on ne sait plus où donner de la tête, et pourtant on s'accroche avec eux. C'est terriblement déstabilisant.

La fin fait partie de ces moments que j'ai trouvé déstabilisants. Je ne vous cacherai pas que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, quand j'ai terminé ce livre à deux heures du matin. La fin est à la fois terriblement belle et tout à fait injuste. Et pourtant, il aurait été dur de l'imaginer autrement. C'est dur de s'y faire. On se demande d'ailleurs comment va se passer ce second tome que je compte bien lire, évidemment. On pense avoir à faire à un livre qui va vous montrer que tout peu changer, que tout peut-être combattu, à la place, on vous montre la dureté de cette tache, le temps qui s'écoule inlassablement, et à travers ça, on vous montre ce qu'il en est dans la vraie vie.

Au delà du roman : Il y a également une BD à propos de ce roman, que je me procurerai pour pouvoir la lire. Elle est sortie récemment, en 2016 et je pense que ça peut-être un bon moyen pour faire passer le message à des personnes plus jeunes, à voir quand même comment on traite la BD, car mine de rien, le roman reste particulièrement violent.

Commentaire ajouté par alice12345 2017-07-06T14:23:11+02:00

Lorsque ma professeur de français m'a conseillé cette saga, la couverture ne m'a pas plu comme le résumé. J'ai fini par le commencer et je me suis plongée dans cette merveilleuse histoire d'amour ressemblant trait pour trait à celle de Roméo et Juliette. Une boite de mouchoirs sera obligatoire pour tous les tomes. A lire de toute urgence!

Commentaire ajouté par Emimi 2017-06-25T22:39:06+02:00

Lorsque nous avons reçu le programme de la maison d’éditions, Mathieu m’a fortement conseillé cette lecture. Il savait d’avance qu’elle me plairait. Et comme souvent (pour ne pas dire à chaque fois), Mathieu avait raison !! Je remercie le livre de poche pour l’envoi de « Entre chiens et loups ».

Dans ce roman, nous nous retrouvons dans un univers dystopique. Un récit qui fait non seulement échos à l’Histoire des Etats-Unis, mais malheureusement aussi à des faits encore d’actualité. Callum et Sephy se connaissent depuis qu’ils sont enfants. Au fil des ans leur attachement est de plus en plus fort, si bien qu’à l’adolescence, ils se rendent compte qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas la même couleur de peau. Sephy est « noire », elle fait partie de la classe supérieure de la société, les « Primas ». Callum est blanc, il fait partie des « Nihils », qui jusqu’à récemment, étaient encore considérés comme des esclaves. Voulant faire évoluer les choses, chacun va se heurter aux réticences des deux castes.

La suite de mon avis sur le blog :) http://emilivres.blogspot.fr/2017/06/chronique-entre-chiens-et-loups-tome-1.html

Commentaire ajouté par sorello 2017-06-05T06:18:11+02:00

Premier livre de Mallory Blackman que je lis. Et quelle claque !

Dans une société revisité par l'auteur, les Primas (les noirs) sont l'élite et les Nihils (les blancs) sont mis a l'écart. En rappel a la ségrégation raciale, ici les rôles sont inversés. et dans cet univers sombre, Sephy, prima fille de ministre et Callum nihil fils de rebel appartenant à la millice se retrouvent toujours, souvent dans le chaos, malgré le tumulte de leurs vies et des statuts sociaux.

La grande force de ce livre, c'est le climat de tension constant, même quand Sephy ne comprend pas encore tout de ce monde hostile, c'est ce côté tellement réel du racisme qui ne laisse pas de place à la romance fleuve qu'on voit si communément, parce que vraiment, Sephy et Callum évolue en fonction de la société et de la place qu'ils y occupent plus qu'en fonction d'eux et de leur amour. Tout au long du livre, ils naviguent plus souvent seuls qu'ensemble.

C'était poignant d'horreur et d'humanité à la fois. De colère, de haine et un brin d'amour mais finalement, pas tant que ça. Le racisme ambiant est presque étouffant tant il est réel, autant d'un côté que de l'autre finalement, puisque Les nihils haissent les primas autant que les primas haissent les nihils.

et finalement, Sephy et Callum sont humains. tellement humains, avec leurs failles, à se haïr parfois pour se qu'ils disent ou juste pour ce qu'ils sont, des "races" différentes dans une société qui les séparent. On assiste à leur combat, autant pour la justice que pour leur histoire. Mais Mallory Blackman ne cherche pas à offrir une belle histoire d'amour, elle cherche à nous montrer la justesse de l'horreur et c'est pour ça qu'on n'est pas si surprit de la fin du livre, c'est pour ça qu'elle est tragique mais qu'elle semblait "normal" dans cet univers-là.

Entre chiens et loups est un livre qui bouscule, qui secoue dans tout les sens, jusqu'aux tripes. Pour Sephy et Callum, pour les Nihils et les Primas, pour les injustice, pour ceux qui se battent et qu'on ne voit pas, pour ceux qui se battent et qu'on ne croient pas. Une tragédie sur le racisme, miroir d'une époque qui fait froid dans le dos.

A lire, vraiment. A LIRE

Commentaire ajouté par LarryStylinson 2017-05-28T17:29:58+02:00

Comme toujours, Malorie Blackman s'est une nouvelle fois surpassée ! Cette saga m'a tout simplement émue, séduite, boulversé.

Sans rire, j'ai pleuré à la fin de ce premier tome. Callum et Sephy sont des personnages tellement humain et émouvant. Un livre profond, qui nous oblige à réfléchir sur notre jugement face à l'autre : parce que sa couleur de peau est différente, parce que il ne parle pas la même langue que nous, ça fait de lui quelqu'un d'étrange ? Quelqu'un d'inférieur ?

On pense souvent connaître les malheurs de l'autre, mais ce livre nous montre bien que non. C'est toujours plus compliqué que ce que l'on croit. Callum et Sephy, c'est juste deux enfants, deux amis, qui voulaient apprendre à s'aimer, à s'apprécier, mais qui ont vite comprit que dans un monde ou tout est noir et blanc, les nuances de couleurs sont interdites (j'ai écrit cette phase comme ça, j'avoue que je suis assez fière de moi).

Profond et bouleversant, je conseil vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2017-05-25T19:20:36+02:00

Un livre fantastique sur un sujet tout simplement excellent et tellement d'actualité encore aujourd'hui!

Je voulais ce livre depuis longtemps mais comme je suis souvent déçue des livres dont je peux avoir envie une fois acheté , je me suis abstenue pendant très longtemps de le lire car mettre 13€ pour finalement détester l'histoire voilà quoi...Et puis un jour , en traînant dans une boutique d'occasion , je l'ai trouvé pour un prix tout à fait dérisoire donc je me suis dit pourquoi pas .

Bon moi j'ai besoin que ça bouge très vite , que l'histoire se mette en place en 20 pages maxi sinon je décroche . Là je dois dire que l'histoire était longue à se mettre en route mais en même temps elle te fait naître une sorte de curiosité dès les premières pages qui te font continuer . Et puis finalement ,une fois dans l'histoire , ça se lit très vite et c'est très intéressant je trouve ! En plus ça permet de faire réfléchir sur les relations blancs/noirs de notre époque ce que je trouve absolument génial !

Donc c'est un bon petit livre à lire !

Commentaire ajouté par matelot 2017-05-24T16:31:02+02:00

Vous cherchez un livre joyeux, qui vous détendra ? Reposez TOUT DE SUITE celui-ci sur l'étagère et choisissez en un autre.

Le thème de ce livre est déjà dur : l'auteur dénonce la ségrégation racial, mais sous un autre angle. Les rôles sont inversé. En fait ce livre tourne autour d'une histoire d'amour impossible. Des le début, on évolue avec un sentiment de malaise. L'auteur d'écrit tellement bien le sentiment de peur et de haine qui règne dans ce monde qu'on en est...glacé. Je sais pas si vous avez remarqué, mais il existe deux sortes de mondes dans les romans : ceux qui sembles....fermé, où l'auteur n'a pas su les rendre vraiment...vrai, et ceux qui sont ouvert et qui sont, ben, vrai. Ici, c'est un monde ouvert, on le sent.

L'auteur, ou devrais-je dire, ses personnages ont réussit a me faire pleurer (mais vraiment) ce qui n'arrive casiment jamais d'habitude !

Alors moi je dis bravo !

Commentaire ajouté par Cababip 2017-05-19T18:53:03+02:00

Ce livre est juste... Splendide.

Il vous percute, et il vous fait ouvrir les yeux sur la réalité de la vie.

Il y a deux points de vue ; Celui de Callum, jeune homme blanc, et Percéphone (Sephy), jeune fille noire.

Lorsque vous êtes noirs, vous avez richesse, gloire, travail.

Lorsque vous êtes blanc, vous n'avez que insultes, et discrimination raciale.

On s'attache aux personnages, qui sont tous les deux très réalistes. Je crois avoir véritablement craqué pour Spehy, qui est juste... Adorable. Pleine de questionnements, de rebellion, mais aussi pleine d'intelligence. On se prend d'affection pour elle, jeune adolescente de quatorze ans incomprise par sa famille, et son "rang" social, les Primas.

Callum, lui, est plus froid. Moins naïf certainement. Il est victime de dizaine et de dizaine d'injustices, qui nous broie le cœur.

Le grand point fort de "Entre chiens et loups", c'est le suspens. On ne peut jamais prévoir la suite. Jamais. Et surtout pas la fin, qui nous prend au dépourvu, et on a tellement du mal à y croire. De plus, j'ai trouvé cela très intéressant d'échanger un peu les persécutés qui deviennent les persécuteurs. On se rend compte de l'horrible société à laquelle nous vivons, même aujourd'hui.

Le seul petit point faible, c'est que jamais, je n'ai réussi à m'imaginer Sephy noire. Pourquoi ? Je ne sais pas.. Cela a été un blocage pendant une grande partie de ma lecture. Peut-être l'écriture de l'auteur n'est pas assez riche en description...

Toutefois, je le recommande vraiment, malgré une fin loin des happy-end...

"Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups" est sorti 2017-04-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Avril

• France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2001-01-15 (English)

Lecteurs 3 162

• Entre chiens et loups - Français