Entre chiens et loups, Tome 2 : La Couleur de la haine

Description ajoutée par Bella57 2010-03-18T20:10:20+01:00

" J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne.

Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité. " Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur.

Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Classement en biblio - 1 951 lecteur

Extrait ajouté par Virginierem 2011-11-07T18:49:44+01:00

Sait-elle à quel point elle me manque ? Peut-elle sentir mon regard sur sa porte d'entrée ?

J'ai renversé la tête en arrière sans cesser de fixer la maison de maman. Espérant la voir jeter un coup d'œil par la fenêtre ou ouvrir la porte. Espérant qu'elle me vole.

Je n'ai pas d'amis, je n'ai pas de foyer. Je ne me sens même plus chez moi au sein de la Milice de libération. Ma vie est devenue sur-réaliste. Du moins, c'est l'impression que j'ai la plupart du temps. La plupart du temps. Sauf dans les moments où je revois le corps de mon frère se balancer au bout d'une corde et la réalité, la douloureuse réalité me revient en plein cœur.

Callum McGrégor, Mon frère.

C'était celui de la famille qui devait réussir. Qui devait s'en sortir. Qui devait avancer. Mais il n'a réussi. Et si lui n'a pas réussi, quel espoir nous reste-t-il à nous? S'il est possible de détester et d'aimer quelqu'un en même, alors c'est ce que je ressens pour mon frère. Il avait tout.

Et ça l'a tué.

je viens de le finir et, pour la seconde fois, j'ai été bouleversée... Tout y a l'air si réél, c'en est même parfois dérangeant... J'ai du mal à trouver mes mots...

La couleur de la haine est tout aussi intense en émotion que le premier tome (entre chien et loup) mais les larmes ont été moins nombreuses, l’émotion est différente, la haine, la douleur, le mépris, la soif de vengeance ont su troubler ma lecture. Un conseil, au grand jamais il ne vous faudra lire cette trilogie si vous êtes moindrement déprimé car il ne saurait vous réconfortez, mais il mérite d’être lu, calmement mot après mot, car Malorie Blackman y a fait un excellent ouvrage.

Sans trop en dévoiler (pour ceux qui n’auraient pas lus le tome 1) l’auteur a su nous montrer les sentiments de chacun des personnages, elle nous permet de ressentir de la compréhension pour chacun d’entre eux, même pour Jude… Entre une communauté blanche dominée par une communauté noire Sephy devra faire bien des choix qui ne laisseront aucuns lecteurs indifférents. Les actions et le raisonnement des personnages sont menés par le désespoir, la culpabilité et la haine. Et croyiez moi la haine a plusieurs intensité, plusieurs couleur.

J’attends le tome trois impatiemment! Et malgré que je m’attends pas a avoir un happy end (ce qui est loin d’être le cas jusqu'à présentement) pour tout le monde j’espère que quelques uns auront retrouvés la paix dans leurs cœur et dans leurs conscience.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-30T10:29:23+02:00

Un très bon deuxième tome, même si j'ai préféré le premier.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-07-30T18:07:24+02:00

Un deuxième tome très bon pour ma part, j'ai adoré les points de vue avec Jude. Les nouveaux personnages (certes vraiment dans le fond de l'histoire) sont un petit plus sympathique. La fin est surprenante qu'on a envie de plonger directement dans le troisième tome.

Commentaire ajouté par melaide 2017-07-29T14:59:48+02:00

un très bon deuxième tome; je le trouve meilleur que le premier je ressens peu d'émotion pour le personnage de sephy (en lien avec les choix qu'elle fait)

Commentaire ajouté par juju189 2017-06-29T21:06:46+02:00

J'ai vraiment aimé ce tome! L'histoire est prenante, notamment parce qu'on cotoie différents personnages. On est dans la tête de Sephy, Meggy, Jude ou encore Jasmine et dans chacun d'eux, une façon différente de vivre dans ce monde violent. Cela dit, même si j'ai apprécié l'histoire en elle-même, j'ai eu peu de sympathie pour les différents personnages. Même Séphy (censée être l'héroïne principale) ne m'a pas émue, je l'ai trouvé trop distante par rapport à ce qui lui arrive. Cela s'explique surement par son deuil mais malgré tout je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour elle.

La fin, par contre m'a scotchée!!!! Je ne m'y attendais pas du tout et je suis encore sous le choc... Me reste plus qu'à lire la suite...

Commentaire ajouté par sorello 2017-06-05T15:25:11+02:00

J'ai lu ce second tome directement après le premier. Et comme le premier, je dirais encore une fois: QUELLE CLAQUE !

Dans le premier tome, on decouvrait l'univers chaotique des Prima et des Nihils, le racisme qui prenait beaucoup de place et la violence omniprésente. on en rencontrait Sephy et Callum, encore jeune, qui grandissait et découvraient/comprenaient ce monde qui les séparaient sans cesse.

La couleur de la haine, c'est un saut dans le temps alors qu'on reste dans la suite direct de l'histoire. On est exactement au moment ou on avait laissé Sephy pourtant on a l'impression d'être a des kilomètres de cette petite fille qu'on avait connu la première fois dans le tome précédent. ici sephy est une femme. une mère. perdue, brisée, en colère, pire. pleine de haine. elle se perd dans sa haine d'elle-même, sa haine face aux autres qui la juge, face a Callum qu'elle aime temps. même face à Callie Rose.

Être dans la tête de Sephy était dur, pour ce tome-ci. des sentiments horriblement réel et fort, on plonge dans le tourment avec elle, avec ses pensées mais aussi avec celle, comme Meegy ou Jasmine, qui la cotoie.

Même Jude a su attiré mon attention dans ce tome, personnification de la haine raciale, de la haine aveugle surtout. complexe et tout en justesse, de l'horreur à la pitié qu'on ressent pour lui.

et ce final. ce final qui laisse bouche bée m'oblige presque a plonger tout de suite dans le troisième tome, pour connaitre la suite immédiate mais aussi pour milles questions sans réponses.

Encore une fois Malorie Blackman et ses mots poétique et profond nous emporte dans des sentiments puissant, on ne peut pas se détacher de ce livre avant de l'avoir fini, plongé dans cet univers chaotique au milieu de ces personnes toutes aussi perdue les unes que les autres, tout en souffrance et en haine, en abandon.

D'une certaine façon, si l'action est moins présente, la couleur de la haine est bien plus puissant que le tome précédent dans le développement des personnages.

on en ressort pas indemne.

a lire, relire, encore et encore.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2017-05-25T19:33:38+02:00

Je l'ai commencé de suite après avoir fini le premier tome et honnêtement , ben , ça te fout une gifle . On passe du petit monde pleins d'espoirs et d'illusions de Sephy l'adolescente à un monde de désespoir , de tristesse , de désillusions et de solitude de Sephy l'adulte . Et l'écriture est tourné de façon à ce que tu ressentes partout dans ton corps ,ce désespoir qui anime Sephy tout au long de ce livre . On y découvre aussi le développement de Callie Rose qui semble ne pas s'apercevoir de l'état d'esprit de sa mère , qui semble encore toute innocente dans un monde où les métisses sont très mal vus . Et puis Callum...Oh Mon dieu avec cette lettre . Tu te doutes du pourquoi du comment il a écrit ça mais....en même temps tu aurais voulu lui crier qu'il faut être débile pour croire qu'en faisant ça elle sera plus heureuse et elle l'oubliera....Et Jude que je commençais à apprécier , qui me donnait tant d'espoir , qui semblait devenir enfin humain....Ben voilà quoi , il a tout gâché !

En gros Ce livre te donne tout simplement une énorme gifle et le pire c'est que tu en redemandes !

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-04T03:31:26+02:00

Excellent livre... J'adore la plume de Malorie Blackman!

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-04-28T15:53:01+02:00

Le livre porte bien son nom !

Que de désespoir, que de haine... L'esprit de est stupéfiant, et si déprimant en parallèle, il fait peur, mais on peut la comprendre... Elle a tout perdue, et continue de tout perdre, mais en même temps elle a sa fille. Enfin, le cercle vicieux de la vie.

Une suite... forte, intense, et une toute nouvelle ambiance, presque lourde

Les points de vue de Jules sont des plus.... intéressants. C'est une personne très complexe, j'apprécie d'essayer de le comprendre. Mais il cache ses pensées, à lui même, que pense t il en réalité ? Et Cara ?

Son rêve de vengeance va si loin.

Excellent livre

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-04-23T22:32:35+02:00

Un tome riche en émotion ! Comme le premier tome, chaque chapitre est divisé par un nouveau narrateur. L'histoire se fait principalement raconter par Sephy et par le frère de Callum, Jude. D'un côté on voit toujours l'amour et l'espoir que représente Sephy même après toutes les épreuves qu'elle a vécu

Spoiler(cliquez pour révéler)
et ce, même si elle est en dépression.
. On y retrouve aussi toujours la même haine qu'éprouve Jude envers les Primas, particulièrement envers Sephy.

On y découvre le développement de Callie et on y découvre aussi beaucoup d'informations et de détails.

Commentaire ajouté par Sireba 2017-04-12T15:23:54+02:00

Ce livre est si bouleversant, le tome 1 comme le tome 2!

Cette lecture fut époustouflante, une vraie gifle! Je crois que je n'ai même pas assez de mots pour le décrire... J'en suis confuse.

Entre chiens et loups, Tome 2 : La Couleur de la haine

• France : 2012-07-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2003-08-07 (English)

nais83 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T20:10:05+02:00
LalwenD l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T21:38:25+02:00

Lecteurs 1 951