Entre chiens et loups

Description ajoutée par s2606 2014-01-30T20:05:52+01:00

La manifestation gronde au Quartier latin. Adossé aux grilles du Luxembourg, Roland Guérin écoute les clameurs avec le même frisson que lui inspiraient, dans son enfance, les cris de ses camarades déchaînés jouant à la « chasse au cerf ». Est-ce de la peur ou du dégoût pour la violence ? Tandis qu'il s'interroge, son ami Georges, comme jadis, se lance dans la bagarre avec enthousiasme. Georges sera officier de carrière, Roland professeur de lycée. L'un se bat en Indochine, puis dans les Aurès; l'autre fait la classe et, à ses heures perdues, écrit contre l'Armée des articles qu'il ne signe pas. Par lâcheté? Le mot cingle Roland que troublent les étranges similitudes entre ses adversaires et ses partisans, Il s'engage. En Algérie, le lieutenant Guérin découvre les réalités de la guerre avec ses horreurs et ses justifications. Il y découvre aussi l'amour. Entre Chiens et Loups relate les étapes d'une crise de conscience dans une époque où règne la violence, et répond à cette question essentielle : Qu'est-ce que le vrai courage ?

Extrait ajouté par andy_g 2018-08-26T13:09:02+02:00

" Non, Simone ! non, tous les moyens ne sont pas bons. Non, on n'a pas le droit de 'manœuvrer' les hommes. Il existe sûrement une autre solution, sûrement !

- Je l'ai longtemps cherchée, Roland. Maintenant, je n'y pense plus : j'agis.

Commentaire ajouté par andy_g 2018-08-26T13:03:11+02:00

On trouve peu de plaisir à lire ce livre. Roland Guérin est imbuvable durant une grande partie de l'histoire, bien d'autres personnages sont névrosés. Si la troisième partie vient remettre un peu d'équilibre, la quatrième et dernière partie trouve de nouveaux excès. Peu de plaisir, oui. Mais avec une plume qui nous manœuvre aisément, Gilbert Cesbron soulève des problèmes de morale, d'éthique, de société, toujours d'actualité. "Entre Chiens et loups" est un livre à lire pour réfléchir, pour se remettre en question, et peut-être, s'ouvrir un nouveau chemin.

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T00:26:51+01:00