Entre chiens et loups (BD)

Description ajoutée par Langustine 2016-11-21T13:04:49+01:00

Perséphone est une Prima : fille d’un ministre influent, elle a la peau noire et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d’enfance, est blanc. Il appartient aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant, entre les deux adolescents, l’amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse noirs et blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s’aimer. Une décision qui les forcera à aller au bout d’eux-mêmes…

Je ne veux pas te parler d'amour éternel, je sais que tu détestes ce genre de truc, mais si on ne s'enfuit pas bientôt, je crois qu'on ne le fera jamais.

(...) Partons avant que le temps et la peur nous rattrapent.

Partons avant de devenir comme eux.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-05-01T11:32:25+02:00

Que dire de cette BD, elle est tout aussi forte que le roman. Je suis fan de cette histoire et en ayant des images cette fois je l'ai redécouverte même si malheureusement je sais comment se termine l'histoire. J'ai hâte de relire les romans car je veux les redécouvrir avant de lire la saison 2 (tome 5). Un vrai bijou !

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-04T18:54:42+01:00

De très beaux dessins qui racontent bien le roman original!

Commentaire ajouté par Genou 2018-09-20T01:53:15+02:00

J'ai acheté ce livre par hasard suite à une recommandation et ouf! J'en suis sortie assez chamboulée! Au début, il me manquait un peu de contexte, mais j'ai été rapidement emporté par l'histoire. C'est une histoire de racisme inversé, c'est particulier. Les dessins sont très poignants, intenses. J'ai bien aimé, même si j'étais bien triste en le finissant.

Entre chien et loup est l'une de mes lectures dérangeantes et coups de poing de mon adolescence. Une saga de roman qui ne laisse pas indifférent à la lecture. J'avais donc très envie de découvrir ce roman qui m'avait chamboulé à l'époque en bandes dessinées. Et j'en ressors, quelques peux déçu.

Cette sage, c'est une histoire de différence, entre les noirs et les blancs, les prima (Noir) étant ceux qui contrôlent le pays. Les nihils sont quand à eux traiter comme domestiques et parias. Ils n'ont aucun droit aux études supérieures à l'entrée dans des restaurants ou magasins. Les rôles sont inversés par rapport à notre histoire et aux méfaits des peuples d'autrefois. L'autrice, mais en lumière un monde corrompu triste est d'une cruauté brute. Elle n'a pas peur de taper là ou ça fait mal, de faire du mal à ses personnages.

Toute la force du récit original se trouve être dans cette différence mise en lumière de la pire des manières, des coups bats, des meurtres et des vies chamboulées à jamais. Et j'ai ressenti de nouveau toutes ces émotions. C'est émouvant, poignant et tellement révoltant.

Le seul regret et défaut de cette bande dessinée se trouve dans le coup de crayon que je n'ai pas réussis à apprécier. J'ai part contre trouver astucieux de le faire en noir et blanc, ce qui donne une impression oppressante au récit et aux dessins.

Je recommande cette bande dessinée, pour les personnes qui décident de lire une histoire d'amour compliqué et difficile, aux fans de la première heure de l'autrice et aux personnes qui décideraient de découvrir cette histoire coup de poing par le biais de la bande dessinée avant de commencer le roman original.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-16T18:42:33+02:00

Adaptée du best-seller du même titre, cette BD ne m'a pas beaucoup convaincue... Elle ne possède pas toute la force du roman, dont je me souviens dans les grandes lignes pour l'avoir lu il y a longtemps mais que j'avais trouvé génial. L'auteur renverse la politique de l'apartheid en imaginant que ce sont les noirs qui se considèrent comme supérieurs dans une société où les blancs sont discriminés. J'ai trouvé que la BD ne retranscrivait pas bien la complexité et la puissance du lien qui unit Callum à Séphy alors que leur relation est au centre de l'histoire.

J'ai par contre trouvé le choix des graphismes percutant (même si certains personnages se ressemblent trop et qu'on s'y perd) car ils donnent une dimension adulte et grave au texte qui est donc d'abord un roman jeunesse.

Genou le place en liste or
2018-09-20T01:48:22+02:00