Entre chiens et loups, Tome 1

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:59:19+01:00

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Extrait ajouté par camillou360 2010-09-25T12:31:14+02:00

-Je peux t'embrasser ?

Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils.

-Quoi?

-Est-ce que je peux t'embrasser?

-Pourquoi?

-Pour voir ce que ça fait, a répliqué Callum.

Berk!Double berk!Mon nez s'est plissé malgré moi.

S'embrasser ? Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi...débile?

-Tu en as vraiment envie ? ai-je grimacé.

Callum a haussé les épaules .

-Oui.

-Bon, d'accord.

Mon nez s'est de nouveau plissé.

-Mais faite vite!

Livre vraiment fantastique, je n'ai pas décroché tant que je n'avais pas fini !!! Très émouvant tout au long de l'histoire, Callum n'a pas été épargné par la vie, Sephy non plus... Dès le départ on se dit qu'une telle histoire d'amour, si compliquée, ne peut que mal finir et on ne se trompe malheureusement pas, même si malgrès tout il y a une note d'espoir en la personne de Callie Rose.

C'est juste tellement réel!!! C'est forcément arrivé à des gens biens qui ne souhaitaient que vivre libres et en paix leur amour par le passé.

C'est vraiment un beau livre, c'est profond, plein de sentiment ; tristesse, attirance, dépit, haine, ... mais surtout, surtout amour, tout tourne autour, et même si je trouve la fin oriblement triste, j'ai vriament adoré !

Oh quel livre !!

Je ne m attendais tellement pas a ça. Tellement pas a accrocher comme ça.

Je suis passée par une multitude d émotions. De la frustration, de l envie, de l attente, de l injustice, de la combativité, du plaisir, de l espoir puis du désespoir, une profonde tristesse et une immense colère.

Quel bonheur d avoir un arc en ciel émotionnel comme ça, c est bon tellement ça fait mal.

Je déteste et j adore a la fois Malorie de me faire ressentir tant de choses.

Et je regrette d avoir laisser ce livre si longtemps dans ma PAL.

J appréhende un peu le tome 2. Tellement peur d être déçue.

Mais n hésitez plus une seconde, foncez lire cette merveille.

J’ai bien aimé, mais sans plus. Ce n’est pas le genre de romans que je lis d’habitude, mais j’aime découvrir de nouvelles choses.

La relation entre Callum et Sephy est très prenante, car elle est si compliquée qu’on a envie qu’elle fonctionne jusqu’au bout ! C’est un amour interdit, entre deux mondes, entre deux catégories socio-professionnelles, entre deux familles de couleurs différentes. Et ce n’est clairement pas toléré dans ce monde, décrit dans le roman, ce n’est pas dans la norme de cette société, à l’inverse de la nôtre à l’époque. C’est intéressant d’avoir échanger les rôles, on se rend encore plus compte du réel problème... Et pourtant, on a espoir que leur amour soit finalement possible ! Mais ils n’osent pas, ils s’interdisent d’aller plus loin. Mais quand les sentiments prennent le dessus... C’est une autre histoire !

L’organisation de l’histoire se fait par « thème » et non par chapitres donc j’ai été un peu désorienté au début. J’ai eu un peu de mal, car il y a des moments un peu plus lent ou inutiles pour la suite. L’action arrive tardivement, donc je trouve ça dommage !

Et cette fin… Je ne l’attendais clairement pas comme ça ! Je suis frustrée et triste.

Je ne sais pas si je lirai les tomes suivants encore, celui-là m’a laissé un peu perplexe...

Entre chiens et loups est un livre que je devais lire pour l'école et je me suis dit que j'allais bien l'aimer en lisant le résumé, et en effet c'était le cas.

J'ai beaucoup aimé le thème principale abordé dans ce roman : le racisme. Je trouve qu'on en parle pas assez et j'ai trouvé intelligent que l'auteure inverse les rôles (les blancs persécutés et les noirs puissants). C'était une façon de marquer tout le monde, montrer aux blancs racistes "Regardez ce que ça fait !"

Mais malheureusement l'amitié qu'i y a entre Callum et Sephy se transforme en amour et je trouve que c'est dommage parce que au fur et à mesure que l'histoire évolue j'ai l'impression que cette histoire d'amour prend le dessus sur le reste.

Mais en général, le livre m'a bien plu et je pense que je lirai la suite, j'espère qu'on parlera un peu plus de Minerva et de Jude car ce sont des personnages qui me plaisent énormément.

J’ai ce livre depuis au moins 9 ans dans ma bibliothèque sans jamais l’avoir lu. Il est poignant, il m’a mise en colère, m’a fait sourire, et m’a fait pleurer. Je suis une personne hypersensible et très empathique, ça a rendu ma lecture très émotive. Au départ j’ai été surprise par la plume de l’auteur, et par sa façon d’annoncer les choses parfois brusquement à mon goût, mais j’ai vite pris le pli et au final j’ai compris que certaines choses sont ainsi et il faut le dire comme elles sont, il ne sert à rien de passer par 4 chemins. J’ai aimé que le livre ne soit pas découpé par chapitres mais plutôt en fonction des différents points de vue de nos deux personnages qui s’alternent très fréquemment et permettent de bien suivre l’histoire des deux côtés. J’ai aimé que Sephy et Callum ne soient pas parfaits, car ils sont simplement humains. J’ai aimé l’amour peu importe les épreuves, et j’ai eu le cœur brisé à la fin. J’étais-là, j’étais avec Sephy et Callum, j’étais Sephy et Callum. Et j’ai pleuré. Pas seulement pour eux, mais aussi pour nous, pour moi, pour ce monde dans lequel nous vivons et où il y a encore tant d’inégalités. J’ai pleuré pour toutes ces personnes qui se font du mal au lieu de s’aimer.

J'ai lu plusieurs commentaires avant de débuter ma lecture de Entre chiens et loups. Le commentaire qui revenait le plus souvent est que la fin était tellement triste... Tout au long de ma lecture, il y a eu tellement de drames et de passages tristes! Les personnages des familles de Callum et Sephy se déchirent à travers le malheur, le racisme et la haine. Il y a aussi bien sûr de l'amour, de l'amitié et de la famille. C’est vrai que la fin est à briser le cœur!

J'ai trouvé intéressant que l'auteure inverse le cours de l'histoire du monde avec les Primas (hommes et femmes de race noire) qui étaient supérieurs au Nihils (hommes et femmes de race blanche). On sait qu'il y a eu du racisme dans l'histoire, de l'esclavage et qu'encore aujourd'hui en 2020 il y a encore beaucoup trop d'inégalités et d'injustices. J'ai trouvé intéressant qu'elle échange les rôles, comme cela peu importe notre bagage ou nos origines, on pouvait vraiment voir les deux côtés de la médaille avec ce livre.

C'est un bon livre dans l'ensemble, mais pas un coup de cœur pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai les suites...

Commentaire ajouté par Joy_MG 2020-09-14T19:31:01+02:00

J'ai lu ce roman quand j'étais en 5ème et c'est le premier roman que j'ai lu de toute ma vie. Celui qui m'a brisé le cœur, mais aussi celui qui m'a fait tomber amoureuse des romans.

Ce roman m'a fait douter de tout ce que je croyais savoir avant: la vie, l'amour et la mort. Il m'a appris que la vie est vraiment dure, mais c'est un cadeau très précieux. Que l'amour, c'est la plus belle chose que ce monde n'ait jamais porté, c'est notre plus grande force et notre pire faiblesse, c'est le moteur de la vie. Et que la mort, la chose la plus cruelle sur terre, ne signifie pas toujours la fin; elle peut être synonyme de nouveau départ, de sacrifice, de devoir, et même de l'amour.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec la fin. Callum n'aurait jamais dû mourir. Je sais que c'est égoiste et très con de ma part, mais j'aurais préféré qu'ils avortent leur fille, quitte à la tuer. Puisque déjà, ils vivent dans un monde de m*rde qu'une enfant n'aurait jamais dû voir et encore moins y vivre; et en plus, moi je crois qu'on n'a qu'un seul amour de notre vie, qu'une seule âme sœur, qu'une seule moitié, mais on peut avoir beaucoup d'autres enfants. Je sais, vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais avouez que cette fin vous a aussi brisé le coeur

Grâce à ce livre (ou plutôt à cause de lui), je suis devenue une accro (ou droguée si vous voulez) aux romans. Cinq ans plus tard, j'en ai lu des centaines (ou des milliers, j'en ai aucune idée), mais celui-ci reste mon coup de cœur, mon premier amour.

Commentaire ajouté par ikram18 2020-09-05T13:04:05+02:00

J’avais totalement oublié ce bouquin! Je suis par hasard tombé sur un post Instagram qui parlait de cette histoire, et ça m’a rappelé tellement de souvenirs!

Mon dieu que j’ai aimé cet histoire! Je me souviens j’avais 17 ans et je passais tout mon temps libre à le dévorer!

L’histoire est tellement originale et tellement poignante!

La fin m’a tellement brisée le coeur, que je n’ai pas eu le courage de lire les autres tomes.

Je le recommande vivement.

Dans cette histoire nous suivons Perséphone Hadley et Callum McGrégor, deux adolescents qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance et qui sont très unis. Malheureusement, leur amitié — qui perdure malgré les mises en garde et interdictions de leurs familles respectives — va être entravée parce que leurs couleurs de peau sont différentes. En effet, l’une est une prima (comprenez : « une noire en haut de l’échelle sociale ») et l’autre est un nihil (comprenez : « un blanc qui vit dans la pauvreté ») et rien ni personne, à leur époque, ne peut accepter ou tolérer l’existence d’une telle relation. Tout est fait pour qu’ils soient séparés. Pourtant, ils n’en ont rien à faire et continuent de se voir en cachette. Jusqu’au jour où le jeune homme est accepté à l’école de Sephy avec trois autres camarades qui viennent du même milieu que lui. Dès lors, et de manière plus ou moins imperceptible, leurs chemins vont commencer à prendre des directions opposées. Mais comment faire quand l’amour et la haine, deux sentiments forts et contradictoires, se confondent ? Et comment préserver ses idéaux ?

Ce roman, ou plutôt cette saga, m’a fait de l’œil pendant de longues années et j’ai enfin eu l’occasion d’en apprendre plus à son sujet. J’ai lu le premier tome dès que je l’ai reçu et en moins d’une journée, il était terminé. Maintenant, j’essaie de poser mes mots par écrit pour vous dire ce que j’en ai pensé et c’est tellement difficile que je ne sais même pas par où commencer. Bon. Disons-le clairement, ce livre m’a aussi bien perturbée que chamboulée. J’ai été mal à l’aise à des moments bien précis et c’était peut-être le but recherché par l’autrice : nous faire prendre conscience de certaines choses, nous amener à réfléchir, nous ouvrir les yeux sur la réalité qui est la nôtre et qui, ici, ne l’est plus vraiment. Ce premier tome est très dur à lire, moralement parlant. Notre cœur de lecteur est balancé de droite à gauche, il est retourné, malaxé, piétiné, broyé. Le dernier chapitre est insoutenable et on a beau se dire que c’est LA fin qui convient le mieux à l’ouvrage, on en veut à Malorie Blackman. Elle a osé et c’était profondément injuste. En fait, c’était ce qu’il fallait à cet ouvrage. Finir de cette manière était nécessaire. Je partais de cette lecture hésitante, la tête pleine de questions, et j’en ressors détruite.

Malgré la puissance de cette histoire, je n’ai pas réussi à apprécier les personnages à leur juste valeur, du début à la fin. Commençons par parler de Perséphone — autrement appelée Sephy —, qui n’est âgée que de treize ans dans les premiers chapitres. En tant qu’enfant privilégiée et fille de ministre, je l’ai trouvée naïve, insouciante, innocente, voire égoïste. Elle est complètement détachée et déconnectée de la réalité, elle manque cruellement de jugement et de jugeote, et elle se lamente sur son sort pendant une bonne partie du bouquin. Elle est jeune, d’accord, je le concède, seulement, si elle pouvait sortir de sa bulle et ouvrir les yeux, ça nous arrangerait tous. Heureusement, au bout d’un moment, elle a une prise de conscience qui va l’amener à réfléchir par elle-même et, surtout, à réagir. J’ai beaucoup aimé son évolution. Callum, en ce qui le concerne, est celui qui m’a le plus touchée. Sa famille et lui font face à tellement d’injustices, c’était horrible à voir. Pourtant, il a la tête sur les épaules et même s’il se bat chaque jour qui passe pour ne plus être traité comme un déchet de la société, il sait que son avenir ne sera pas forcément meilleur que son présent. Il est réaliste, il connaît les enjeux, et bon sang ce qu’il est courageux. Plus les drames s’enchaînaient, plus la colère et la rancœur s’enracinaient en lui.. ce qui est compréhensible. À de nombreuses reprises j’ai eu peur pour lui, c’est dire. Son développement est plus fort, plus dur que celui de l’héroïne, et la voie qu’il a pris la décision de suivre n’a rien de facile (cela dit, je n’approuve pas forcément les choix qu’il a pu faire en étant aveuglé par la haine). Jude, quant à lui, était détestable. J’ai eu envie de lui offrir un séjour tous frais payés avec des requins bouledogue, je vous le jure. C’est tout ce qu’il mérite. Les autres personnages (Minerva, Jasmine et Kamal Hadley, Lynette, Margaret et Ryan McGrégor, Sarah Pike..) étaient plus ou moins intéressants mais j’aurais aimé un développement plus poussé pour chacun d’eux.

S’il y a bien un détail que je trouve dommage dans ce premier tome, c’est le manque de descriptions. En effet, nous avons plus de monologues intérieurs et de dialogues qu’autre chose. Difficile pour le lecteur, dans ces conditions, de visualiser les décors, les scènes, les lieux. L’environnement. De plus, la plume (ou peut-être la traduction) était simple, et le manque de rythme était évident. C’était long, c’était lent, et j’ai eu l’impression qu’il manquait un je ne sais quoi. D’un autre côté nous sommes face à un livre intense, bouleversant, qui saura forcément toucher celui ou celle qui l’a entre les mains. Intolérance, inégalités, racisme, discriminations, terrorisme, corruptions judiciaires, violence, mépris, ségrégation.. Tant de sujets lourds et abordés ici de manière percutante. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

j'ai A-DO-RÉ ce livre. j'aime tous de ce livre. que se soit le fait que l'histoire du temps à été réécrite ou la fabuleuse et magnifique histoire d'amour entre Calllum et Sephy. c'est un roman injuste, poignant et bouleversant. le seul point négatif que j'ai trouvé est la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)la fin me bouleverse. la mort de Callum par pendaison m'a serré le coeur. j'aurais aimé avoir plus de Sephy et Callum. . sinon, je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par Liliwd 2020-07-17T17:22:50+02:00

Ce livre est percutant et m'a marquée. Le ton est dur mais l'histoire fait réfléchir à divers problèmes de sociétés actuels.Spoiler(cliquez pour révéler) La romance entre les deux protagonistes est touchante et émouvante. La fin est très triste mais il y a néanmoins une lueur d'espoir.

Entre chiens et loups, Tome 1

• France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2001-01-15 (English)

Yayanew l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T18:07:57+02:00
akima l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T21:15:35+02:00
ibti4 l'ajoute dans sa biblio or