Entre chiens et loups, Tome 1

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:59:19+01:00

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Extrait ajouté par camillou360 2010-09-25T12:31:14+02:00

-Je peux t'embrasser ?

Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils.

-Quoi?

-Est-ce que je peux t'embrasser?

-Pourquoi?

-Pour voir ce que ça fait, a répliqué Callum.

Berk!Double berk!Mon nez s'est plissé malgré moi.

S'embrasser ? Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi...débile?

-Tu en as vraiment envie ? ai-je grimacé.

Callum a haussé les épaules .

-Oui.

-Bon, d'accord.

Mon nez s'est de nouveau plissé.

-Mais faite vite!

Livre vraiment fantastique, je n'ai pas décroché tant que je n'avais pas fini !!! Très émouvant tout au long de l'histoire, Callum n'a pas été épargné par la vie, Sephy non plus... Dès le départ on se dit qu'une telle histoire d'amour, si compliquée, ne peut que mal finir et on ne se trompe malheureusement pas, même si malgrès tout il y a une note d'espoir en la personne de Callie Rose.

C'est juste tellement réel!!! C'est forcément arrivé à des gens biens qui ne souhaitaient que vivre libres et en paix leur amour par le passé.

C'est vraiment un beau livre, c'est profond, plein de sentiment ; tristesse, attirance, dépit, haine, ... mais surtout, surtout amour, tout tourne autour, et même si je trouve la fin oriblement triste, j'ai vriament adoré !

Commentaire ajouté par Tracy-10 2022-04-07T14:31:33+02:00

Je suis tombée sur ce livre lorsque j'avais une quinzaine d'années. Déjà à cette époque il m'avait profondément touchée.

J'ai rarement pu lire un livre aussi saisissant, écrit avec des mots simples, ce qui m'a permis à l'époque d'en comprendre déjà le sens, bien qu'encore jeune.

De plus, je suis quelqu'un qui méprise toutes formes de racisme, alors il m'a tout de suite parlé, et j'ai trouvé que ce roman permettait de faire ressentir des choses inattendues, belles, bouleversantes et qui marquent.

C'est donc bien des années plus tard, en essayant de me rappeler les livres qui avaient forgés mon adolescence, que je me suis souvenue de celui-ci. Je me rappelai l'avoir aimé, je me rappelai de quoi il parlait, mais rien de comparable à ma relecture. J'ai dévoré les quatre tomes avec effervescence.

Quand je fais la promo de ce bouquin à mon entourage, tout le monde s'attend à ce que je leur ramène un énorme livre, mais pas du tout, et ils me regardent en me disant "tout ça pour ça?". Et tout ce que je leur réponds, c'est qu'il faut le lire. Je ne peux pas être plus simple, plus directe.

Lisez le.

Sinon vous passerez vraiment à côté d'un véritable bijou.

L'un de mes livres préférés.

Commentaire ajouté par Ananas11 2022-03-02T07:15:54+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'auteur a eu une bonne idée. La fin était tellement triste que j'ai cru que j'avais mal lu.

J'ai vraiment aimé l'idée originelle ce livre, j'ai accroché aux personnages, à leur évolution. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice très juste.

En revanche, je n'ai pas du tout aimé le final, je ne l'ai pas trouvé cohérant avec le reste du livre, de ce point de vue là ce fut une immense déception.

Commentaire ajouté par Taslinx 2022-01-19T16:31:54+01:00

Ce livre, mon préféré de tous sans aucun doute, est un véritable coup au cœur. Dur, une fois terminé, il ne vous laisse plus qu'une envie : vous rouler en boule sous la couette et pleurer.

En effet, avec un style simple, Malorie Blackman énonce les horreurs du racisme dans cette histoire, mais avec pour originalité de l'inverser ; ainsi, les Noirs deviennent les dominants, et les Blancs, les opprimés.

C'est dans cet univers qu'a choisi Blackman de placer ses deux héros, Perséphone et Callum. A travers une alternance de point de vue, le lecteur découvre tantôt la pensée dominante de Perséphone, qui ne voit pas forcément les problèmes liés au système sociale dans lequel elle est privilégiée, tantôt celui de Callum, plus tranchant et dénonciateur du système qui l'opprime. On suit au fil du livre ces deux personnages qui entretiennent une relation amicale, confrontés à la binarité du monde qui les empêche de se réaliser complètement et les force à entrer dans les cases qu'on leur a déterminé.

Le choix de l'auteure de proposer deux points de vue permet de comprendre autant le ressentiment du dominé que l'incompréhension naïve de l'oppresseur, sans proposer de parti pris : le lecteur est libre de prendre parti pour celui qu'il le souhaite, et de se choisir son gentil et son méchant. La puissance du livre se révèle au lecteur lorsqu'il s'aperçoit qu'il est avant tout du côté de l'amour, que ses gentils sont Perséphone et Callum, et que le méchant, finalement, n'est que la société dans laquelle ils vivent. Et c'est là toute la grandeur de Blackman : au-delà de son livre, elle livre une leçon de vie : le racisme encore omniprésent de notre société pourrait disparaître si chacun choisissait l'amour plutôt que la haine de l'autre, car finalement, c'est la société dans laquelle on évolue qui nous rend, nous Blancs, oppresseurs.

C'est pour cette si belle leçon de vie et cette si forte prise de conscience que m'a donné Blackman que j'adore ce livre : grâce à elle, j'ai pu voir certains privilèges dont je bénéficiais sans en avoir conscience. Et c'est d'autant plus fort lorsque l'on sait que Blackman s'est appuyée sur sa propre expérience de vie pour nous livrer un tel récit.

Alors n'hésitez plus, courez le découvrir !

je ne peux rien dire sur ce livre car je n'ai pas pu le lire , pourquoi ? parce qu'il est payant et il faut que je le lise pour un devoir....

(écrit le 19 septembre 2021)

Ce livre était pour moi une relecture… 15 ans après! Il reste à mes yeux une vraie claque, un roman majeur contre le racisme, qu’il attaque "à l’envers" pour un impact fort, tout en touchant au terrorisme, sujet sensible aujourd’hui. Toutefois, je n’ai pas retrouvé l’enchantement de ma première lecture, l’histoire d’amour ne me convainc plus, et j’ai été gênée par l’absence quasi-totale d’espoir.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-11-23T11:11:51+01:00

C'est une lecture passionnante et très impactante. Pour être honnête, je ne pouvais pas lâcher le livre, mais en même temps j'avais hâte que ça se finisse tant le sentiment d'injustice et de mal être qui se dégageait de ce livre étaient forts.

Je le savais déjà, le racisme et la ségrégation sont des concepts violents qui ne devraient pas exister. Le livre le montre très bien et c'est pour ça que la lecture était si impactante et difficile.

Je ne sais pas si je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Enolane 2021-10-15T09:23:48+02:00

Callum et Sephy n'ont pas la vie facile mais j'ai adoré comment ils se sont soutenus tout le long de l'histoire.

Un roman très touchant et dénonciateur qu'il FAUT lire !

Commentaire ajouté par yagine 2021-10-04T11:11:45+02:00

Ce livre était horrible pour moi, mais il m'a laissé une marque.

Entre chiens et loups, Tome 1

• France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2001-01-15 (English)

Pringle l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-18T16:59:47+02:00
YunMi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T04:34:18+02:00

• Entre chiens et loups - Français