Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:59:19+01:00

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

-Je peux t'embrasser ?

Mon sourire s'est effacé.J'ai froncé les sourcils.

-Quoi?

-Est-ce que je peux t'embrasser?

-Pourquoi?

-Pour voir ce que ça fait, a répliqué Callum.

Berk!Double berk!Mon nez s'est plissé malgré moi.

S'embrasser ? Pourquoi est-ce que mon meilleur ami avait tout à coup envie d'un truc aussi...débile?

-Tu en as vraiment envie ? ai-je grimacé.

Callum a haussé les épaules .

-Oui.

-Bon, d'accord.

Mon nez s'est de nouveau plissé.

-Mais faite vite!

Livre vraiment fantastique, je n'ai pas décroché tant que je n'avais pas fini !!! Très émouvant tout au long de l'histoire, Callum n'a pas été épargné par la vie, Sephy non plus... Dès le départ on se dit qu'une telle histoire d'amour, si compliquée, ne peut que mal finir et on ne se trompe malheureusement pas, même si malgrès tout il y a une note d'espoir en la personne de Callie Rose.

C'est juste tellement réel!!! C'est forcément arrivé à des gens biens qui ne souhaitaient que vivre libres et en paix leur amour par le passé.

C'est vraiment un beau livre, c'est profond, plein de sentiment ; tristesse, attirance, dépit, haine, ... mais surtout, surtout amour, tout tourne autour, et même si je trouve la fin oriblement triste, j'ai vriament adoré !

Ce livre est génial!

Au départ, quand j'ai lu le résumé je me suis dit que ça allait surement être pas mal, il me fallait un livre pour les vacances, j'en avais un. Mais tout à changer quand je l'ai commencé, je suis rentrée très facilement de l'histoire et ne pouvait plus m'arrêter de lire tellement je le trouvais intéressant. C'est un livre magnifique, Malorie Blackman l'a vraiment réussi!

J'ai été émue tout au long de ma lecture, l'histoire relatée est vraiment très émouvante. Je me suis sentie profondément touchée par l'histoire de Callum et Sephy, j'ai été enchantée par la force de cet amour et j'ai pleuré devant son impossibilité. J'ai cru à cette fiction, comme une histoire qui pourrait arriver (peut-être même qui avait déjà eu lieu, dans un autre contexte), et c'est sûrement ce qui la rend si belle et si cruelle !

J'ai adoré l'histoire et je pense qu'elle prend le pas sur tout l'environnement autour des personnages : les lieux sont assez peu décrit, je m'imagine mal après la lecture à quoi ressemble la maison des Hadley ou le quartier des prairies. Et ce manque de description, même s'il n'est pas pénalisant pour l'histoire, m'a empêché de me projeter dans un monde complètement fictif (sans description, j'imagine ce que je connais).

Et au-delà des lieux, le monde se base sur une unique idée : le fait que les "Primas" (noirs) soient au pouvoir et qu'ils oppriment impunément les "Nihils" (blancs). Cette inversion par rapport à ce que l'on connait de l'histoire est un parti pris qui, personnellement, ne m'a pas particulièrement marquée, à la lecture je ne pensais pas toujours à la couleur de peau, même si je voyais bien la distinction Primas (groupe au pouvoir) et Nihils (groupe opprimé). Je serais par contre intéressée de voir ce roman en film, où la couleur de peau aurait le bénéfice d'être visuellement notable.

En conclusion, ce livre est un très bon roman d'amour, dans un contexte de ségrégation. Je vous le conseille sincèrement, avec un mouchoir !

Un très bon livre qui illustre la société d'avant et d'aujourd'hui tout en inversant les rôles. De plus, l'histoire qui s'y mêle est extrêmement touchante et le livre est vraiment addictif

C’est un très bon livre qui nous présente un avenir ou le racisme dicte la vie des gens. Il y a de nombreux passages violents mais necessaires pour faire percuter le lecteur.

J’ai tout aimé dans ce roman. Mallorie Blackman nous parle avec tellement de réalisme et des propos très piquants, très durs sur le racisme et tout ce que cela entraîne autour… Si elle a eu l’idée très originale d’inverser l’intolérance en faisant des « Blancs » (ou Nihils / Néants) tout puissants lors de la ségrégation les opprimés de son monde dirigé par les « Noirs » (ou Primats), elle montre également que les opprimés « Blancs » ne font non plus aucun effort pour aller vers plus de tolérance en refusant tout geste amical des Primats qui rejettent le système et appellent à plus d’égalité. Si les lois des Primats semblent ridicules, pathétiquement injustes, on constate cependant que du côté des « Nihils », on ne fait rien pour apaiser la situation, en appelant toujours plus à la haine.

Le style d’écriture de Malorie Blackman est assez direct, assez tranchant sur l’injustice, l’absurdité de ce monde raciste qui nous rappelle tellement la réalité de notre monde, ou à tout le moins, de ce qu’il a été lors de la ségrégation. Dès lors, le texte résonne avec une telle force en nous : on est choqués par ce qu’on lit et finalement on se dit : le monde d’il y a quelques années était-il différent, n’était pas si cruel et intolérant avec ses lois raciales absurdes ? Ce roman est-il si différent de l’histoire que nous raconte Katherine Stockett (pour une référence récente) dans La couleur des sentiments où les « Blancs » envisagent de voter une loi pour que les « Noirs » n’utilisent plus leurs toilettes ?

Un roman qui ne peut laisser indifférent, qui vous retourne complètement ! Quelle claque ! Quelle leçon de tolérance ! Sans nul doute, un roman à glisser entre les mains, jeunes et moins jeunes, car l’histoire nous a déjà prouvé que nous ne sommes pas à l’abri de voir de nouvelles inégalités, discriminations poindre à nouveau leur nez.

Une magnifique critique de la société portée par 2 personnages très attachants

La ségrégation raciale transportée dans un avenir proche ( ou un présent parallèle ? ). Situation historique "inversée " puisqu'ici les " puissants " Primas sont noirs et les " exploités " Nihils sont blancs... Sephy appartient au premier groupe et Callum au second, leur amour est interdit et rien ne leur sera épargné...

C'est un livre primé par des élèves de 3ème et Seconde,très bien écrit, menant une réflexion profonde sur le racisme et la tolérance. Emouvant, forcément, puisque bien des couples mixtes ont vécu ce genre de situations. Où l'auteur va-t-elle mener son histoire dans le deuxième tome ? J'ai très envie de le découvrir.

ce livre est touchant maisSpoiler(cliquez pour révéler)la fin est arrachante

Un roman magnifique ! Un suspense épatant, une histoire géniale, des personnages géniaux ! Je le reconseille à tout le monde !

J'ai beaucoup aimé se livre il était très beau. Tellement que je l'ai lu en une après-midi ! Je trouve qu'il est le meilleur de sa série mais après c'est un avis personnel. En plus le sujet du livre est très beau et touchant.

Une histoire d'une très grande originalité.

Les thèmes abordés sont très durs mais ce premier tome met en place la trame des tomes suivants.

L'écriture est vraiment agréable et on se laisse emporter dans cette histoire avec beaucoup d'intérêt.

L'auteur traite avec beaucoup de justesse les thèmes très difficiles abordès tout au long du roman.

Les sentiments de tous les personnages sont trés bien developpès et on suivra l'évolution de ces personnage tout le long des tomes suivants.

Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups

• France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2001-01-15 (English)

Mim99 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T03:09:22+02:00
Hinoiri l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T20:56:17+02:00

• Entre chiens et loups - Français