Entre chiens et loups, Tome 2 : La Couleur de la haine

Description ajoutée par Bella57 2010-03-18T20:10:20+01:00

" J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne.

Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité. " Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur.

Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Sait-elle à quel point elle me manque ? Peut-elle sentir mon regard sur sa porte d'entrée ?

J'ai renversé la tête en arrière sans cesser de fixer la maison de maman. Espérant la voir jeter un coup d'œil par la fenêtre ou ouvrir la porte. Espérant qu'elle me vole.

Je n'ai pas d'amis, je n'ai pas de foyer. Je ne me sens même plus chez moi au sein de la Milice de libération. Ma vie est devenue sur-réaliste. Du moins, c'est l'impression que j'ai la plupart du temps. La plupart du temps. Sauf dans les moments où je revois le corps de mon frère se balancer au bout d'une corde et la réalité, la douloureuse réalité me revient en plein cœur.

Callum McGrégor, Mon frère.

C'était celui de la famille qui devait réussir. Qui devait s'en sortir. Qui devait avancer. Mais il n'a réussi. Et si lui n'a pas réussi, quel espoir nous reste-t-il à nous? S'il est possible de détester et d'aimer quelqu'un en même, alors c'est ce que je ressens pour mon frère. Il avait tout.

Et ça l'a tué.

je viens de le finir et, pour la seconde fois, j'ai été bouleversée... Tout y a l'air si réél, c'en est même parfois dérangeant... J'ai du mal à trouver mes mots...

La couleur de la haine est tout aussi intense en émotion que le premier tome (entre chien et loup) mais les larmes ont été moins nombreuses, l’émotion est différente, la haine, la douleur, le mépris, la soif de vengeance ont su troubler ma lecture. Un conseil, au grand jamais il ne vous faudra lire cette trilogie si vous êtes moindrement déprimé car il ne saurait vous réconfortez, mais il mérite d’être lu, calmement mot après mot, car Malorie Blackman y a fait un excellent ouvrage.

Sans trop en dévoiler (pour ceux qui n’auraient pas lus le tome 1) l’auteur a su nous montrer les sentiments de chacun des personnages, elle nous permet de ressentir de la compréhension pour chacun d’entre eux, même pour Jude… Entre une communauté blanche dominée par une communauté noire Sephy devra faire bien des choix qui ne laisseront aucuns lecteurs indifférents. Les actions et le raisonnement des personnages sont menés par le désespoir, la culpabilité et la haine. Et croyiez moi la haine a plusieurs intensité, plusieurs couleur.

J’attends le tome trois impatiemment! Et malgré que je m’attends pas a avoir un happy end (ce qui est loin d’être le cas jusqu'à présentement) pour tout le monde j’espère que quelques uns auront retrouvés la paix dans leurs cœur et dans leurs conscience.

J'ai bien aimé ce deuxième tome même si j'ai une préférence pour le premier. J'ai vraiment été intriguée par ce que devenait Callie!

Ce roman m'a beaucoup touchée et surprise ! Les personnages m'ont fait sourire et pleurer, ils sont si attachants et vivent tellement de choses horribles...

Je conseille !

Ce livre tourne autour de 2 thèmes: la place de la mère et la solitude. Bien entendu la guerre du racisme est toujours présente. Malorie blackman sait vraiment nous tenir en haleine tout au long du récit et encore uns fois, elle termine ce tome avec un coup de pelle au visage. Ça fesse!

Tu cherches une lecture qui te sortira de ta zone de confort, cette série est pour toi!

Je me lance dans le tome 3 de ce pas!

De même que le premier tome, ce livre est magnifique, l'histoire est incroyable et le livre est triste. Si vous voulez plus de précisions, allez voir sur mon commentaire sur le premier tome. Et encore merci à Malorie Blackman d'avoir écrit ce livre !

Encore un livre de cette saga qui m'a chamboulée. Je ne compte même plus le nombre de fois où mes yeux se sont embués et plus.

C était très fort, très intense. Énormément de messages, de dénonciations.

On ressent tellement les choses.

J étais tellement dans le livre, a me poser tout type de question, j apprehendais, attendais, je vivais au fil des pages, je me posais des questions, me faisais des films et j ai encore des questions ! Surtout une.

Malorie, pfff je la déteste autant que je l apprécie elle est vraiment, vraiment douée, elle ose des choses qui sortent complètement de tous les codes et c est bon tellement c est violent.

Elle m a fait faire, m a fait subir des montagnes russes émotionnelles.

Il ne m a fallu que quelques heures pour lire, dévorer ce livre.

Fiouhhhh, je recommande +++

Je dois avouer que j'avais bien aimé le premier tome, mais sans plus. Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié le deuxième.

Les personnages ont vieillis et nous avons plus de perspectives (le livre est écrit à plusieurs voix avec celle de Jude, de Sephy, de Meggie et de Minerva). J'ai été tellement bouleversée par l'histoire de Jude et Cara! Spoiler(cliquez pour révéler) Je pensais que Jude changerait, que l'amour serait plus fort que la haine. Je m'étais attachée à lui, alors que dans le premier livre il était le personnage le plus détestable. Quel choc pour moi quand il s'en est pris à Cara!

Je m'excuse pour le mauvais jeu de mots, mais la fin du livre est à couper le souffle! Vraiment l'auteure a vraiment un don pour les fins dramatiques et le suspense! J'ai hâte de lire la suite et de voir si elle sera à la hauteur du deuxième tome, mais je considère que la série s'améliore de livre en livre jusqu'à maintenant...

Superbe suite!

Le second tome est aussi bon que le premier et la suite va nous réserver bien des surprises je pense...

Il y a quelques jours seulement, je découvrais le premier tome de la saga entre chiens et loups (retrouvez ma chronique juste ici). Je vous le rappelle brièvement, c’était une œuvre poignante et émouvante qui m’a bouleversée jusqu’à la dernière page. Des sujets forts étaient abordés de manière percutante et c’était dur à lire. J’ai pris une claque. Pourtant, j’en veux à l’autrice pour la fin qu’elle a choisi.. même si elle était nécessaire. Évidemment, après ça, je ne pouvais pas rester dans le flou et enchaîner avec une nouvelle lecture comme si de rien n’était. Il fallait absolument que je continue sur ma lancée. J’ai donc commencé le deuxième opus.

Bon. Je préfère vous prévenir tout de suite, ça ne l’a pas fait du tout. Cette suite a été une bien belle déception. On a droit à du blabla, encore du blabla, toujours du blabla, et basta. J’ai trouvé ça long et lent, voire interminable. C’était mou, c’était plat et j’ai passé mon temps à attendre qu’il se passe quelque chose (de bon ou de mauvais, peu importe, je désespérais). Malheureusement, pas de rebondissements ou de coups de théâtre à l’horizon. Nous suivons les points de vue de plusieurs protagonistes et leurs histoires s’enchaînent — ce qui nous permet d’en apprendre plus sur certains — mais c’est tout, ça s’arrête là. Rien n’avance par rapport à l’intrigue principale et ça m’a frustrée parce que j’avais mille et une attentes. Je pensais à des choses, j’en espérais d’autres, j’imaginais des scènes, et tout a été balayé d’un revers de main.

Côté personnages, nous n’avons pas été gâtés. Perséphone Hadley — autrement appelée « Sephy » — est peut-être la pire, vu qu’il s’agit de l’héroïne et que tout tourne autour d’elle. Je peux aisément comprendre le malheur dans lequel elle vit suite au drame qui s’est passé à la fin du volume précédent, il n’y a pas de problème avec ça, seulement, après cet évènement, elle a complètement changé (et ce n’est pas un compliment). Oubliez la jeune fille qui a eu une prise de conscience et qui a ouvert les yeux sur le monde. À présent, nous sommes face à une princesse qui prend les gens de haut et les envoie bouler si un mot qui ne lui convient pas sort de leur bouche. On l’aide, on la soutient, on l’épaule, on la protège.. et madame n’en fait qu’à sa tête. Quelle ingrate ! À plusieurs reprises j’ai eu envie de la secouer comme un prunier ou même de la baffer. Comment peut-elle agir de cette manière quand des gens se plient en quatre pour la préserver chaque jour qui passe ? Comment peut-elle se coucher le soir sans une once de regrets ? Comme peut-elle se servir de certaines personnes pour son propre intérêt ? Comment ose-t-elle repousser celles et ceux qui ne lui veulent que du bien et qui, surtout, l’aiment ? Je n’ai pas compris la plupart de ses réactions. Il en va de même pour son opinion sur les nihils et les primas. Un coup elle veut se battre pour l’égalité des deux camps, la fois d’après elle veut déglinguer tout le monde. Ah là là. Jude, en ce qui le concerne, est aussi sur le devant de la scène. On le suit d’un peu plus près et on en apprend plus sur lui, sur ses humeurs ou ses sentiments. Ne vous détrompez pas, l’autrice n’a pas cherché à le rendre plus humain pour le lecteur. On le voit simplement sous un nouveau jour.. le temps de quelques chapitres uniquement. Après un certain passage qui m’a choquée (je m’y attendais mais pas maintenant, pas comme ça), il est redevenu cet être aveuglé par la haine. Je le méprise et je suis curieuse de voir le sort qui lui est réservé dans les prochains tomes. Sinon, nous suivons Meggie McGrégor (qui a besoin de s’accrocher à quelque chose pour ne pas sombrer) et Jasmine Hadley (qui a pris du recul et s’est remise en question), les mères de notre couple phare. Quant à Minerva et Cara Imega, un nouveau personnage assez touchant, je les ai appréciées, mais sans plus. Finalement, je me rends compte que Callum faisait tout, dans le volume précédent. Il dégageait du charisme et était fort, brave, intelligent et courageux.. Il me manque.

Je vais me répéter mais cette suite n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Beaucoup de dialogues, de monologues, de conversations qui ne mènent à rien, peu d’émotions, bref, rien de bien captivant. Je ne sais pas où Malorie Blackman a voulu nous mener, néanmoins, je retiens une chose : la couleur de la haine n’est qu’un tome passerelle / de transition. D’un côté ça se lit très vite (j’ai achevé ma lecture en moins de vingt-quatre heures), d’un autre je n’en voyais pas le bout. Le rythme n’avait rien d’accrocheur et les personnages, qui ne savent pas ce qu’ils veulent et passent leur temps à changer d’avis ou s’apitoyer sur leur sort, m’ont posé problème. Malgré tout je reste curieuse de découvrir la suite, qui m’attend bien sagement sur mes bibliothèques. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Lecture que j'ai faite il y a longtemps mais je me souviens avoir adoré l'histoire. Tome émouvant. J'ai tout de même eu une petite préférence pour le premier tome.

Un tome de transition sans nul doute. Le premier tiers est très lent, Sephy entièrement tournée vers sa fille et sa nouvelle fonction de mère.Séphy déchirée entre ses origines et ses choix. Et puis lui est remise une lettre... Certaines de ses certitudes tombent et elle sombre progressivement. La voix de Jude, le frère de Callum est également largement présente et brosse un portrait sans concessions des idéaux de la Milice de la Libération.Jude est fanatique, rancunier et manipulateur...

Le final tient en haleine...

Ce tome est aussi intense en émotion que le tome précédent. J'ai pris des pauses à plusieurs moments, car il ne s'agit certainement pas d'une lecture légère. Il est si facile de se mettre dans la peau des personnages, de ressentir les mêmes émotions qu'eux... Encore une fois un excellent roman de Malorie Blackman.

Entre chiens et loups, Tome 2 : La Couleur de la haine

• France : 2012-07-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2003-08-07 (English)

claraso l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-31T10:42:40+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T21:01:29+01:00

• Noughts and Crosses, book 2 : Knife Edge - Anglais