Entre chiens et loups, Tome 4 : Le Retour de l'aube

Description ajoutée par sylvana 2010-04-22T19:36:45+02:00

Tobey est un adolescent comme les autres. Mais parce qu'il souffre de venir d'une famille pauvre et de ne pouvoir offrir à Callie, dont il est follement amoureux, le cadeau d'anniversaire qu'il voudrait, Tobey se laisse piéger. Contre de l'argent, il accepte de faire une livraison pour un chef de gang...

Après le succès de la série "Entre chiens et loups", Malorie Blackman nous offre une magnifique et bouleversante histoire d'amour construite comme une tragédie grecque. Autour du personnage de Tobey, l'amie d'enfance de Callie Rose, se cristallise la violence de la société dans laquelle vivent Primas (Noirs) et Nihils (Blancs), une violence que seuls le pardon et la compassion pourront atténuer...

Classement en biblio - 1 408 lecteurs

Toi et moi, bébé, contre le monde entier.

Quatrième tome de cette série, encore un livre génial !

Une fois ce livre commencé préparez-vous à ne plus avoir de vie sociale car on ne peut plus le lâcher ^^

Bonne lecture.

J'ai bien aimé mais le premier reste le favori de cette série pour moi. Cependant, ce livre est trés riche en émotion comme les autres =)

L'histoire se poursuit vraiment plus axé sur Callie Rose et Tobey. C'est presque un roman avec un seul point de vue celui de Tobey. C'est vraiment la suite direct du précédent tome sans bond dans le temps ni rien.

Nous perdons un peu l'originalité de la saga car nous parlons très peu du racisme inversé qui était très présent au début.

Les thèmes abordés tournent plus sur des histoires de Gang / mafia, de drogue, corruption...

J'ai été vraiment emporté par l'histoire autant elle démarre lentement mais a partir du milieu c'est une course contre la montre on sens le stressé monté pour Tobey.

Plusieurs fois, on se demande c'est quoi le plan de Tobey on l'impression qu'il va dans un mur. Ça fini par être de plus en plus clair. Il y a un virage radical entre le début avec le Tobey très bon élève, un peu centré sur lui et Callie Rose, un peu dans son monde ensuite la personne très manipulatrice, mais a ce rendre compte de davantage de chose sur la vie autour de lui. Au niveau des sentiments on lit également un changement au début c'est l'espoir, l'innocence ect après il y a la colère, la peur, l'angoisse...

Il y un point très fort c'est la culpabilité Spoiler(cliquez pour révéler)Callie Rose a énormément de culpabilité d'avoir assemblée la bombe qui a tué sa grand-mère et son oncle. Tobey a lui aussi énormément de culpabilité pour les personnes qui sont mortes par sa faute.. C'est le sentiment de savoir se pardonner accepter et aller de l'avant !

Lecture addictive mais on perd un peu l'essentiel de la saga a voir dans le prochain tome !

Encore une fois, la plume de Malorie Blackman m'a transporté dans un monde où l'amour est plus fort que tout... ou presque.

Tobey n'était qu'à l'origine un personnage secondaire mais ce zoom sur son histoire m'a paru essentiel.

Je n'ai qu'une hâte, dévorer la suite.

Vous savez ce que je vais dire... même si ce tome-ci a eu moins de succès pour ma part (on change de personnages), je l'ai quand même adoré. Et je suis très contente de voir qu'il y en a un cinquième ! Quand s'arrêtera-t-elle ??? Jamais j'espère !

Probablement l un des tomes que j aurais le moins apprécié

Le personnage de Tobey était présent dans le tome 3 mais pour moi pas suffisamment approfondi pour avoir une histoire et surtout partie dans une histoire comme ça.

Dan m a énervé et l attitude de Tobey vis a vis de lui encore plus.

Je suis la première fan de Sephy et Callum. Callie par extension mais moins, et là j ai manqué de Callie.

Je ne vois pas vraiment a quoi a servi cette histoire.

Ce que devient Tobey et la culpabilité, la punition qu il s' inflige ne m ont pas embarquée.

Je n' ai que très peu été touchée par ce livre, voire pas du tout.

La fin est pas mal car c est une fin assez ouverte on ne sait pas ce qu il se passe, on peut imaginer. J ai lu le résumé du tome 5 donc j ai ma petite idée mais je ne sais pas encore si je vais lire ce tome là.

Mon addiction décroît au fur et a mesure des tomes.

Je tiens à signaler ce fait dès le début de ma chronique qui va suivre mais vous devez savoir une chose : ce quatrième tome n’a rien à voir avec les opus précédents. J’entends par là qu’il ne touche pas les thématiques que l’on a pu rencontrer précédemment. On parle toujours de racisme, de ségrégation et de haine de l’autre, cependant, ces points ont été mis en arrière-plan. À tel point qu’ils servent de plantes d’intérieur. Aussi, les injustices entre primas et nihils ne sont pas franchement abordées. À la place nous avons droit à des gangs rivaux, de la drogue, des activités illégales voire dangereuses, de la contrebande, de la corruption, des règlements de comptes et des guerres de territoires (bizarre, d’ailleurs, que ces histoires de clans et de mafia n’aient jamais été mentionnées auparavant alors que ça se passe dans le quartier où vivent Perséphone Hadley, sa fille et Margaret McGrégor). Bref, comme vous pouvez le constater, nous sommes loin de l’intrigue de base. Je dirais même plus : le retour de l’aube est un hors série.

Dans le premier tiers du roman, le rythme est assez calme.. pour ne pas dire « lent ». Nous suivons Callie Rose ainsi que son voisin et ami d’enfance, Tobias — autrement appelé « Tobey » — Durbridge, et ça s’arrête là. En fait, il ne se passe quasiment rien. Ils s’aiment mutuellement et se cherchent mais aucun n’ose avouer à l’autre ce qu’il ressent au plus profond de son être. Jusqu’à ce qu’un évènement bien précis ne les frappe de plein fouet et chamboule leurs vies pour toujours. Dès lors, il y a un changement d’ambiance et le livre prend un virage radical. On ne suit plus que le jeune homme (ce qui, entre nous, n’est pas plus mal).

Tobey, Tobey, Tobey. J’ai tant de choses à dire à son sujet que je ne sais même pas par où commencer. Clairement, j’ai eu un immense coup de cœur pour son personnage. Je ne m’en suis pas vraiment rendu compte dans les premiers chapitres mais à partir du moment où il était tout seul sur le devant de la scène, j’ai surkiffé. Il dégageait tellement de charisme que c’en était presque étourdissant. Au début on suit un adolescent classique et sans histoire qui travaille dur, fait de son mieux et se donne les moyens de réussir dans la vie parce qu’il veut un bel avenir, et plus les pages défilent, plus la réalité nous saute aux yeux. Si on regarde bien, on voit qu’il n’y a pas que ça. Derrière son apparence de garçon calme et tranquille se cache une tempête prête à éclater. Alors, quand il arrive quelque chose à la fille qu’il aime, le barrage cède pour laisser place à une unique chose : l’idée d’une vengeance. Armé de son intelligence, de son audace et de son courage, il va faire un choix qui ne sera pas sans conséquences. À plusieurs reprises je me suis dit qu’il devait arrêter de prendre des risques inconsidérés et de jouer au plus malin face à des personnes tellement puissantes qu’elles pourraient le détruire en un claquement de doigts. Pourtant, il s’est donné un objectif et rien ne pourra l’en détourner. Pire, s’il quelqu’un ose se mettre en travers de son chemin ou s’il se retrouve dos au mur, il n’hésitera pas à se montrer cruel voire impitoyable. J’ai adoré suivre ses pensées, ses inquiétudes, ses interrogations, ses incertitudes, ses doutes. J’ai adoré voir les choix qui s’imposaient à lui, les décisions qu’il prenait, les paroles qu’il exprimait, les plans qu’il échafaudait. J’ai adoré voir son assurance grandir au fur et à mesure de l’avancée du récit. Quelle incroyable évolution, je n’en reviens pas. Il m’a retournée, il m’a touchée, et la fin m’a broyé les entrailles. J’ai eu beaucoup de peine pour lui. Dans un certain sens, il m’a fait penser à Callum.. Callie Rose, quant à elle, n’est rien de plus qu’une fille pénible. Elle s’imagine des choses, reste campée sur ses positions et ne laisse jamais les autres s’expliquer. Une vraie gamine. Merci à l’autrice pour l’avoir laissée au placard sur les 2/3 de l’ouvrage ! McAuley, sinon, est arrogant, narcissique et sûr de lui. J’ai bien aimé les passages qui le concernaient, même si ça aurait pu être mieux. Pour ce qui est de la famille Dowd, de Dan, de Jessica et de Rebecca, je les ai trouvés intéressants mais sans plus. Ils n’ont pas été suffisamment travaillés et manquaient de profondeur. Perséphone, finalement, est une vaste blague. Elle a toujours eu un position capitale pour l’intrigue seulement, ici, un unique rôle lui a été attribué : celui de la mère protectrice qui défend sa progéniture et montre les crocs. Belle dégringolade. Dommage aussi que son choix (Sonny, Nathan ou aucun des deux, à vous de voir..) ne soit pas expliqué. On nous le balance comme ça au détour d’une phrase et basta.

À mon humble sens, ce tome est aussi bon (voire meilleur) que le premier mais dans un autre sens. Ils n’ont aucun point commun, l’autrice a pris un autre chemin et des personnages différents sont mis à l’honneur. On passe du duo Sephy / Callum au duo Callie Rose / Tobey, soit, la génération d’après, et c’était tellement chouette. La boucle est bouclée. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Encore un très bon tome, qui vient clore la saga comme il se doit. Une intrigue bien menée, des personnages bien pensés.

Même si le 1er tome reste pour moi inégalable, celui-ci est très addictif et bien écrit.

Mention spéciale pour le personnage de Tobey, très intéressant et abouti.

Ce dernier tome est tout aussi beau que les précédents. Il m'a permis de redécouvrir l'histoire des personnages, puisque j'ai relu les trois autres tomes avant de m'y mettre. Ces quatre livres sont puissants, et leur lecture est nécessaire.

J'ai bien aimé ce livre même si le premier est pour moi le meilleur de tous, je trouve juste dommage de n'avoir que le point de vue de Tobey et parfois de Callie, l'importance de Sephy dans l'histoire est donc moins importante, ce qui me déçoit un peu. Juste un avertissent, à partir du moment où vous le commencer,il sera très dur pour vous de vous arrêter si vous ne l'avez pas encore fini!

Merci beaucoup Malorie Blackman pour cette série très prenante, j'ai vraiment adoré les personnages Sephy et Callum et donc le tome 1!!

Ce livre m’a un peu déçu. J’ai bien aimé le personnage de Tobey qui m’a rapellé Callum.

C'est un très super dernier tome mais j'ai été un peu déçue car il n'y avait pas beaucoup de point de vue différents, comme dans les autres tomes...

Entre chiens et loups, Tome 4 : Le Retour de l'aube

• France : 2012-07-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-12-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-07 (Français)
  • USA : 2008-11-06 (English)

Rain07 le place en liste or
2024-01-29T16:43:30+01:00