Entre ciel et Lou

Description ajoutée par gla10 2016-09-11T13:59:30+02:00

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la defensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-10-16T21:43:18+02:00

Je m'appelle Joseph, tu m'appelais Jo. C'est moi au premier rang dans l'église, avec des yeux rougis, le caban et le pull turquoise posé sur les épaules. Tu disais que les lys avaient un parfum à réveiller les morts, j'aurais dû t'en acheter. Tu avais un sens de l'amour mais un sens de l'humour pire que le mien. Notre vie, tu l'as passée à me faire des blagues nulles. Je n'arrive pas à admettre qu'une femme lumineuse comme toi s'est éteinte. Il y a forcément un piège. Je vais tomber dedans quand ?

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/entre-ciel-et-lou-coup-de-cur-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:

"Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."

Une couverture, un titre, un résumé, des coquillages, une île, la Bretagne... tant d'éléments qui me parlent et qui m'ont donné envie de me plonger dans le dernier roman de Lorraine Fouchet : Entre ciel et Lou.

Je ne vais pas vous faire tout un paragraphe sur tout le bien que je pense de la Bretagne, c'est chez moi, je m'y sens bien, je l'aime, je l'admire, je la chérie... Alors lorsqu'un roman sort en librairie et qu'il parle de cette région -qui est la plus belle soit dit en passant, où l'on y mange les meilleurs gâteaux, des crêpes à tomber, sans oublier les spécialités Bretonnes qui sont juste exceptionnelles, où il y a les plus beaux paysages et les plus mystérieuses légendes, je m'arrête là, la liste est longue...- je me jette dessus parce que je sais que si la personne qui a écrit ce livre connait bien la Bretagne, cela va obligatoirement me plaire. Et là, ce n'est pas que Lorraine Fouchet connait bien la Bretagne, c'est plus que ça, elle lui porte un amour hors pair et elle en parle avec tendresse et sincérité.

Bon ok, je vous ai écrit un paragraphe... oups !

"Tu es partie seule en repérage là où on va après, tu seras là pour m'accueillir. Ne cuisine pas pour moi, ou alors prends des cours là-haut, mon amour."

Lou... cette femme d'une cinquantaine d'années que nous apprenons à connaître à travers ses pensées écrites en italique dans le texte. Lou, décédée dès le premier chapitre, mais qui s'impose comme l'un des personnages des plus charismatiques de ce roman. Lou... Un si joli prénom pour une si belle personne. J'ai beaucoup d'affection pour elle.

Et puis, il n'y a pas de Lou sans Jo, son mari, cet homme un peu bourru, un breton dans toute sa splendeur, un têtu au grand cœur, un amoureux de la vie, un amoureux de l'amour, un homme entier que la vie n'épargne pas avec le décès de sa femme et qui nous touche profondément. On a envie de le prendre dans nos bras Jo, on a envie de lui tendre une main, de le consoler, de lui dire des mots de réconfort. On partage sa peine, sa douleur, nous n'avons pas le choix, c'est écrit comme ça. On l'aime cet homme et ce, dès les premières lignes. [...]

Lire la suite de mon billet ainsi que mon interview de Lorraine Fouchet sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-03-28T11:12:46+01:00

Une histoire d'amour familiale après la perte de l'être cher qui était le ciment de la famille : Lou.

Lou, épouse, mère, grand mère presque idéale, presque parce que mauvaise cuisinière, presque parce que sénile, presque parce que décédée. Dans son testament elle confie a son époux la lourde tâche de rendre ses enfants Sarah et Cyrian heureux.

Il devra apprendre à connaitre ses enfants en mettant de coté ses rancœurs, ses mauvaises impressions, ses sentiments.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est ce flou artistique qui entoure les personnages principaux en prime abord, qui nous donne à penser, à apprécier certains, moins aimer d'autres. Puis ce flou qui se délite et laisse apercevoir que ce que nous pensions au début était loin d'être juste.

Finalement comme dans la vraie vie, ou on se trompe parfois sur les gens parce que l'on a des à priori...

PUBLICITÉ

les personnages que j'ai le plus aimé sont : Pomme et sa loyauté, Cyrian avec son cœur abîmé, pris dans des tourmentes et dans des faux semblants, et Fédérico, qui m'a époustouflé.

En conclusion, troisième roman de Lorraine Fouchet, et toujours pas le dernier. J'adore tout simplement

Commentaire ajouté par ally08 2018-12-19T13:25:46+01:00

une très belle découverte, j'ai beaucoup aimer l'histoire et les personnages sont attachant. Les chapitres sont court mais cela m'a un peu perturbée que la narration de chaque personnes se fasse à une autre.On découvre la Bretagne , l' île de groix

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-12-18T19:24:28+01:00

Quel grand plaisir de lire ce livre ! On peut découvrir la famille de Lou à travers ses yeux. On y trouve leurs qualités et leurs défauts qui les rendent très attachant. C’est un roman plein d’amour qui fait du bien même si quelque fois on a les larmes aux yeux. Cette histoire touchante est vraiment une pépite.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-09T12:23:43+01:00

Une lecture fort agréable.

Les bons sentiments sont présents tout au long du roman.

Peu d'humour mais il fait mouche à chaque fois, pour preuve mes éclats de rire !

Un livre addictif +++

Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Maanon 2018-11-23T21:35:40+01:00

Ce livre est une lecture toute douce. L’histoire d’une famille éparpillée qui doit faire face à une perte. L’histoire d’une famille qui se découvre. J’ai souri, j’ai pleuré et j’ai surtout eu très envie de partir à mon tour découvrir l’ile de Groix.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-11-01T18:35:24+01:00

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, de premier abord c'est compliquer de comprendre qui est qui, et de comprendre les rapports entre chaque personnage.

Il y a également beaucoup de narration ce qui a freiné un peu mon entrain.

Néanmoins, c'est une jolie histoire, les personnages sont attachants, l'histoire est belle et se termine bien.

La touche bretonne, entre la description des paysages/lieux, le vocabulaire et les plats ajoute un petit plus à la lecture.

Commentaire ajouté par melaide 2018-10-04T13:19:23+02:00

Un roman plein de douceur et d'émotions.

Une histoire de famille et son lot de secrets, non-dits, de rancœur et d'amour. Une belle leçon de vie.

J'ai beaucoup apprécié la narration à plusieurs voix et la rapidité des chapitres. L'auteure va très vite à l'essentiel.

Tous les personnages sont attachants même si d'un premier abord on a envie d'en détester quelques uns.

Commentaire ajouté par alinounete 2018-09-23T20:12:47+02:00

Un roman plein d'émotions, malgré un début laborieux quand on rentre dans l'histoire une jolie découverte en ressort.

J'ai apprécié découvrir la bretagne, l'île de Groix, Jo, Pomme, Lou à travers les autres... et tant d'autres.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-08-22T08:07:27+02:00

Encore une fois je n'aurai jamais lu ce livre s'il n'avait pas été indispensable dans un challenge, c'est là tout l'intérêt de Booknode! Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, l'histoire est prenante et les personnages attachants. Les chapitres courts et à plusieurs voix donnent du rythme. Avec pour décor, l'île de Groix, sauvage et magnifique.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:14:31+02:00

Ce roman est plein d'émotions , de bons sentiments. Les personnages sont attachants , haut en couleurs.

Les chapitres dans lesquels chaque personnage prend la parole sont courts et s'enchaînent parfaitement ce qui fait qu'on ne voit pas les pages défiler.

L'écriture est tendre , douce, sensible.

Je n'avais pas envie de quitter Jo , Pomme , Sarah et les autres.

Merci Lorraine Fouchet pour ce livre. Vous m'avez donné envie de découvrir, parcourir l'île de Groix en " vrai" et merci aussi pour votre sourire lors de notre rencontre à Nancy

Entre ciel et Lou

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)

juju189 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-19T18:11:45+02:00
FiLuna l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T23:43:14+02:00