Entre ciel et Lou

Description ajoutée par gla10 2016-09-11T13:59:30+02:00

Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la defensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-08-25T14:19:31+02:00

Je ne me suis pas éclipsée, je ne suis pas passée de l'autre côté du miroir, je suis morte. C'est mon karma, mon destin, on ne peut pas revenir là-dessus. Toi tu dois vivre.

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/entre-ciel-et-lou-coup-de-cur-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:

"Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."

Une couverture, un titre, un résumé, des coquillages, une île, la Bretagne... tant d'éléments qui me parlent et qui m'ont donné envie de me plonger dans le dernier roman de Lorraine Fouchet : Entre ciel et Lou.

Je ne vais pas vous faire tout un paragraphe sur tout le bien que je pense de la Bretagne, c'est chez moi, je m'y sens bien, je l'aime, je l'admire, je la chérie... Alors lorsqu'un roman sort en librairie et qu'il parle de cette région -qui est la plus belle soit dit en passant, où l'on y mange les meilleurs gâteaux, des crêpes à tomber, sans oublier les spécialités Bretonnes qui sont juste exceptionnelles, où il y a les plus beaux paysages et les plus mystérieuses légendes, je m'arrête là, la liste est longue...- je me jette dessus parce que je sais que si la personne qui a écrit ce livre connait bien la Bretagne, cela va obligatoirement me plaire. Et là, ce n'est pas que Lorraine Fouchet connait bien la Bretagne, c'est plus que ça, elle lui porte un amour hors pair et elle en parle avec tendresse et sincérité.

Bon ok, je vous ai écrit un paragraphe... oups !

"Tu es partie seule en repérage là où on va après, tu seras là pour m'accueillir. Ne cuisine pas pour moi, ou alors prends des cours là-haut, mon amour."

Lou... cette femme d'une cinquantaine d'années que nous apprenons à connaître à travers ses pensées écrites en italique dans le texte. Lou, décédée dès le premier chapitre, mais qui s'impose comme l'un des personnages des plus charismatiques de ce roman. Lou... Un si joli prénom pour une si belle personne. J'ai beaucoup d'affection pour elle.

Et puis, il n'y a pas de Lou sans Jo, son mari, cet homme un peu bourru, un breton dans toute sa splendeur, un têtu au grand cœur, un amoureux de la vie, un amoureux de l'amour, un homme entier que la vie n'épargne pas avec le décès de sa femme et qui nous touche profondément. On a envie de le prendre dans nos bras Jo, on a envie de lui tendre une main, de le consoler, de lui dire des mots de réconfort. On partage sa peine, sa douleur, nous n'avons pas le choix, c'est écrit comme ça. On l'aime cet homme et ce, dès les premières lignes. [...]

Lire la suite de mon billet ainsi que mon interview de Lorraine Fouchet sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Yoril 2021-12-01T08:04:37+01:00

Une très belle découverte. Humoristique, tendre, poétique. Un très joli roman.

Commentaire ajouté par carroue 2021-08-04T11:25:32+02:00

Un gentil roman aux bonnes intentions qui nous fait découvrir l’île de sein et la beauté de la Bretagne. J’ai passé un bon moment de détente avec cette famille qui s’aime et se dispute.

Un roman dans l’air du temps pour tous les fans de Feel Good et ceux qui souhaitent se détendre en vacances.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-25T10:43:51+02:00

Entre ciel et Lou est un très joli roman que j'ai dévoré en seulement quelques jours ! C'est le genre d'histoire où on tombe amoureux des personnages. Ils sont plutôt nombreux mais ont tous leurs particularités, leurs forces et leurs failles, on ne voit pas toujours le meilleur côté de la médaille, mais on finit tout de même conquit. J'ai été étonnée de les aimer tous quand certains m'ont d'abord été antipathique, mais c'est le petit côté magique de ce roman.

L'intrigue en elle-même est assez simple, avec quelques rebondissements bien sentis, ne nous donnant pas le temps de nous ennuyer malgré les chapitres plus calmes qui les entourent. le pitch de départ : une lettre laissée à un notaire par une défunte demandant d'accomplir certains tâches, m'a un peu fait penser au roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour. L'histoire de Lorraine Fouchet est moins longue et complexe, mais il y a cette même atmosphère un peu feel-good malgré que l'intrigue débute sur un décès, parce qu'il est dans l'ordre des choses, en quelque sorte.

Autrement, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire s'inscrive dans un décor géographique précis et agréablement détaillé. La Bretagne, ça vous gagne, dit le slogan à la télévision, et sur ce coup là je suis plutôt d'accord. On aurait envie d'y être, l'auteure nous partage généreusement l'amour et l'attachement de ses personnages pour cette petite île. Même si la vie n'est pas exactement comme on se la représente dans les romans, on sent le bien-être de ceux qui ont trouvé leur place. Et ça fait du bien.

Enfin, ce roman nous propose l'histoire d'une famille, aussi imparfaite que touchante, avec des personnages qui essaient, qui se trompent, qui ne sont pas toujours bienveillants mais ne sont pas véritablement mauvais pour autant. Plus j'avance dans la vie, plus je suis convaincue qu'il n'existe aucune famille parfaite, mais que c'est ce qui rend les gens touchants. On grandit et évolue au milieu de personnes qu'on ne comprend pas toujours, mais c'est notre famille, il n'y en a pas d'autres disponibles sur le marché, alors on essaie de trouver un équilibre. La famille de Jo et Lou en est un bel exemple.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/entre-ciel-et-lou/

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-06-05T19:49:30+02:00

Je n'ai pas retrouvé ce à quoi je m'attendais dans le résumé qui dit "doit insuffler le bonheur dans le coeur de ses enfants". Certes il essaye de mieux comprendre ses enfants et leurs choix, mais je ne vois pas en quoi il les rend plus heureux. Il les comprends, mais voilà.

J'ai bien aimé l'écriture, et la façon doit les scènes parfois sont racontées par plusieurs personnages dont on a plusieurs points de vue.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-04-06T13:45:25+02:00

Un livre triste du début à la fin... l’idée est bonne mais l’histoire va trop vite,j’ai trouvé que ca manquait de profondeur et on enchaine les moments tristes... Je n’ai pas réussi à apprécier cette lecture qui m’a procuré nostalgie et déprime...

Commentaire ajouté par -Anna- 2021-02-25T23:13:42+01:00

J'ai énormément apprécié la petite parenthèse que ce livre m'a offert. Le style de l'autrice m'a tout de suite embarquée, tout comme la construction du récit, qui alterne les points de vue des personnages. C'est fluide, dynamique, tout ce que j'aime ! Venons-en aux personnages justement : ils sont assez peu nombreux, et c'est une chose que j'apprécie, car ça m'a permis de m'attacher à chacun d'eux (ou presque). Pour ce qui est du sujet de fond, je trouve qu'il n'y en a pas qu'un mais plusieurs, que chaque lecteur peut transposer à sa propre expérience ou, au moins, amorcer une réflexion. On y retrouve, pêle-mêle : la transmission, la famille, le bonheur, l'attachement, l'amour, la loyauté, la perte d'un être cher, la maladie... J'ai beaucoup, beaucoup aimé lire ce roman et passer du temps avec ces personnages, et j'espère pouvoir découvrir d'autres œuvres de l'autrice.

Commentaire ajouté par MarcelineA 2020-10-14T10:13:02+02:00

Belle galerie de portraits autour d'une famille endeuillée sur laquelle la disparue, Lou, continue de veiller au travers de messages laissés à son mari. J'ai assez aimé. Gentillet mais tout de même trop cucul !!!Après nous avoir quand même séduit, grâce à un suspense bien dosé, le roman traîne, il n’en finit plus, comme si l’auteure ne voulait plus quitter son œuvre. Il faut éviter cette tentation. Il faut savoir s’arrêter… Cela manque un peu de sobriété tout cet étalage terminal. Mais beaucoup de lecteurs ont dû apprécier, j’en suis sûre ! Je ne voudrais pas être la rabat-joie de service ! Pourtant l’overdose de pathos en dessert est comme un excès de crème chantilly sur un gâteau. Il faut savoir mesurer, sous peine d’écœurement. Attention aux clichés ! Une fois retirés tous les gadgets et ornements inutiles, il reste peu de chose de ce roman, acceptable dans la tradition des romans populaires.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2020-07-30T08:48:23+02:00

Quel délice que ce livre. Cette famille est touchante et on s’attache à tous les personnages.

J’ai passé un excellent moment en leur compagnie

Commentaire ajouté par vallire74 2020-07-24T15:11:00+02:00

Lecture coup de cœur, pour l'histoire comme tous les personnages qui la vivent !

J'ai vraiment été très touché par cette histoire de famille et d'Amour. Elle est très émouvante, mais aussi bourrée d'humour, alors même qu'elle aborde plusieurs sujets difficiles (la perte prématurée d'un conjoint, la maladie, les tensions familiales, ...). Le découpage du récit est original (chaque chapitre étant scindé en plusieurs parties correspondant à différents personnages narrateurs), terriblement dynamique, presque à la manière d'un thriller, alors que l'on évolue dans un tout autre univers. Le tout est superbement fluide et prenant. Ce choix narratif offre aussi de jolies pirouettes scénaristiques et de grands moments d'émotions. Encore un roman écrit avec le coeur et l'envie de nous offrir une avalanche de bonnes ondes, jusque dans une très originale postface. Un roman qui a le potentiel pour toucher chacun d'entre-nous au plus profond de notre être.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-06-23T18:15:43+02:00

Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman c'est la description de la vie sur l'île de Groix. On s'y croirait. Pour le reste, cette chronique familiale pleine de clichés et de bons sentiments ne m'a pas convaincue.

Entre ciel et Lou

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)

Yoril le place en liste or
2021-12-01T08:03:37+01:00
Samggn8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-01T23:27:33+02:00
LaeXite l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-08T17:04:49+02:00
so1968 le place en liste or