Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-04-27T09:55:37+02:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/entre-ciel-et-lou-coup-de-cur-ecrit-par.html

Extrait de mon avis:

"Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j'ai compris, il me manque toi, mon alter ego."

Une couverture, un titre, un résumé, des coquillages, une île, la Bretagne... tant d'éléments qui me parlent et qui m'ont donné envie de me plonger dans le dernier roman de Lorraine Fouchet : Entre ciel et Lou.

Je ne vais pas vous faire tout un paragraphe sur tout le bien que je pense de la Bretagne, c'est chez moi, je m'y sens bien, je l'aime, je l'admire, je la chérie... Alors lorsqu'un roman sort en librairie et qu'il parle de cette région -qui est la plus belle soit dit en passant, où l'on y mange les meilleurs gâteaux, des crêpes à tomber, sans oublier les spécialités Bretonnes qui sont juste exceptionnelles, où il y a les plus beaux paysages et les plus mystérieuses légendes, je m'arrête là, la liste est longue...- je me jette dessus parce que je sais que si la personne qui a écrit ce livre connait bien la Bretagne, cela va obligatoirement me plaire. Et là, ce n'est pas que Lorraine Fouchet connait bien la Bretagne, c'est plus que ça, elle lui porte un amour hors pair et elle en parle avec tendresse et sincérité.

Bon ok, je vous ai écrit un paragraphe... oups !

"Tu es partie seule en repérage là où on va après, tu seras là pour m'accueillir. Ne cuisine pas pour moi, ou alors prends des cours là-haut, mon amour."

Lou... cette femme d'une cinquantaine d'années que nous apprenons à connaître à travers ses pensées écrites en italique dans le texte. Lou, décédée dès le premier chapitre, mais qui s'impose comme l'un des personnages des plus charismatiques de ce roman. Lou... Un si joli prénom pour une si belle personne. J'ai beaucoup d'affection pour elle.

Et puis, il n'y a pas de Lou sans Jo, son mari, cet homme un peu bourru, un breton dans toute sa splendeur, un têtu au grand cœur, un amoureux de la vie, un amoureux de l'amour, un homme entier que la vie n'épargne pas avec le décès de sa femme et qui nous touche profondément. On a envie de le prendre dans nos bras Jo, on a envie de lui tendre une main, de le consoler, de lui dire des mots de réconfort. On partage sa peine, sa douleur, nous n'avons pas le choix, c'est écrit comme ça. On l'aime cet homme et ce, dès les premières lignes. [...]

Lire la suite de mon billet ainsi que mon interview de Lorraine Fouchet sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2016-12-12T14:06:33+01:00

Magnifique livre plein d'émotions ; on vit l'histoire, on a qu'une envie, aller sur l'île et vivre ! Je conseille vivement cette lecture

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-09-24T15:42:26+02:00

Malgré un point de départ plutôt triste, ce livre est un hymne à la vie, très positif, bref un livre qui fait du bien!

Commentaire ajouté par Lesparaversdemillina 2017-10-19T22:23:03+02:00

"Je connais le nombre à deux chiffres de nos années passées ensemble. Je sais le nombre à mille chiffres de nos éclats de rire."

J'ai choisi cette extrait pour parler de ce livre. Pourquoi? parce que je l'aime bien, voyons, mais aussi parce qu'il me rappelle les passages franchement émouvants du livre. Il me rappelle combien de fois j'était entre le rire et les larmes. Ce livre m'a toute retournée, chamboulée et je manque d'adjectif pour le qualifier. On ne fait pas que lire une histoire en lisant ce livre, on est des spectateurs impuissants et en même temps par nos émotions on a la sensation d'y participer.

En tout cas c'est un livre que je recommande vivement.

PS: je me rends compte que ce que je dis est un peu contradictoire mais j’espère vous avoir donner envie de lire ce livre.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-09T12:23:43+01:00

Une lecture fort agréable.

Les bons sentiments sont présents tout au long du roman.

Peu d'humour mais il fait mouche à chaque fois, pour preuve mes éclats de rire !

Un livre addictif +++

Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Bibounine 2019-09-17T09:29:52+02:00

Très beau livre sur le deuil, sur la vie après. Comment faire pour que sa famille n'éclate pas ! Pomme est magnifique, Jo dévoué à Lou, Albane surprend, .....

A vous de découvrir la suite

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-09-29T14:16:58+02:00

Pour la version audio d'Entre ciel et Lou :

Un coup de cœur en papier, un coup de cœur en audio ! Quel plaisir de retrouver la plume de Lorraine Fouchet et quel bonheur de rejoindre Pomme, Jo, Lou, Charlotte sur leur magnifique île de Groix. J'ai embarqué sans hésiter, avec grand plaisir et excitation. J'avais tellement envie de me replonger dans cette histoire, de voir si en audio, elle me ferait le même effet, si les frissons, les émotions seraient aux rendez-vous. Je n'ai pas été déçue du voyage ! La lecture faite par Patrick Descamps (qui interprète Jo) est tout simplement majestueuse, je ne l'aurais pas imaginée autrement. Sa voix est chaude, rauque, chaleureuse, tout l'amour qu'à Jo pour Lou ressort et l'émotion est palpable à chaque mot prononcé. J'ai trouvé cette lecture très généreuse, elle m'a complètement séduite. Je n'oublie pas Frédéric Meaux, Maia Baran et Colette Sodoyez qui eux aussi ont fait un travail remarquable, je crois que c'est le meilleur livre audio que j'ai écouté jusqu'ici et c'est clair que les comédiens y sont pour quelque chose !

En ce qui concerne l'histoire, je ne vais pas vous réécrire une chronique, je vais tout simplement vous inviter à cliquer sur le lien suivant afin de (re)lire l'avis que j'ai publié lors de sa sortie papier :

→ Entre ciel et Lou (♥♥♥♥♥ / Coup de cœur) écrit par Lorraine Fouchet - Éditions Héloïse d'Ormesson

Lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/entre-ciel-et-lou-coup-de-cur-ecrit-par.html

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-01-23T15:26:51+01:00

J'ai apprécié de me trouver au milieu de l'île de Groix. On est tout de suite plonger dans le ressenti de toute personne vivant sur une île. Cet attachement spécial, cette impression de vivre sur une autre planète entre guillemets où les gens vivent différemment. Jo et Lou y ont vécu un amour sincère et fusionnel. J'ai apprécié la description de leurs sentiments de l'un envers l'autre face à la maladie et face au deuil.

Ce roman nous présente une famille classique: un couple aimant ayant donné naissance à deux enfants. Mais la vie a fait que le père ne s'est jamais attaché comme il le fallait à son propre fils et les non dits ont rendu leurs relations électriques. Les enfants grandissants, chacun à laisser ses chagrins personnels sur l'île et à tenter l'aventure sur Paris. Il a fallu le décès de cette très chère Lou pour que tout ce petit monde se remette en question.

Le roman est construit de différents chapitres qui comporte à chaque fois le ressenti de chacun de nos personnages. C'est un style de narration que j'apprécie tellement. J'aime suivre l'histoire de cette manière. Elle permet de mettre du rythme à notre lecture et de la diversifier. Au fur et à mesure donc des chapitres, on prend connaissance des regrets de Jo, de Cyrian et même de Sarah qui avait décidé de faire une croix sur une vraie relation amoureuse.

Finalement tous s'accorde à dire que l'île de Groix est le dénominateur commun. Elle regroupe les bons et les mauvais souvenirs. Les îliens contribuent à une belle convivialité et à un dépaysement tellement rafraîchissant. Cette histoire est celle de chacun d'entre nous. Elle est simple, bourrée de sentiments, de chaleur. Elle fait du bien. On souhaite que nos personnages se retrouvent en paix et vivent sereinement.

Une mention spéciale au personnage de Pomme. Elle est débordante de générosité. Elle se préoccupe de la tristesse de son grand-père qui a perdu son grand amour, elle décide de booster son père malgré son manque d'attachement envers elle et puis elle perçoit les personnalités et les besoins de tous ceux qui l'entoure malgré son jeune âge.

Je conclue en présentant ce roman comme une lecture qui fait du bien. Bourrée de sentiments humains complexes mais réalistes. Une escapade plaisante au milieu de l'île de Groix. Je conseille à chacun de s'y plonger.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-04-02T17:35:14+02:00

Coup de foudre amical pour Lorraine Fouchet, qui ne se dément pas au fil des années.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2017-07-11T09:35:43+02:00

Un énorme coup de foudre pour ce livre.

J'ai tout simplement adorée l'histoire, les personnages, l'écriture.

Un énorme coup de coeur qui va bien au-delà de la liste de diamant.