Entre deux mondes

Description ajoutée par annick69 2018-02-19T11:03:23+01:00

~~Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

~~Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis lieutenant à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 depuis dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l'auteur de trois romans largement salués par la critique et traduits dans plusieurs pays, ainsi que le lauréat de nombreux prix littéraires. Après Code 93, Territoires et Surtensions, il nous invite dans un monde Entre deux mondes que nul ne peut imaginer, où se rencontrent deux inspecteurs que tout semble opposer et qui devront unir leurs forces pour sauver un enfant.

Extrait ajouté par manou4 2018-01-03T22:01:51+01:00

Son ventre en pierre, ses intestins en cordes nouées, comme si une main serrait ses entrailles jusqu'à ce que des larmes de douleur montent à ses yeux. Il avait peur pour elles depuis trois semaines qu'il les avait quittées et que Maya avait dessiné un cœur sur la vitre du taxi. Trois semaines de trouille, constante, aiguë, aucun corps ne peut supporter ce traitement.

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-07-15T21:08:44+02:00

Excellentissime, grandiose, une histoire forte, des personnages attachants, un livre qui se dévore tout simplement.

Même si certains passages sont plus orientés vers le reportage, on subi la dureté du quotidien, non seulement des migrants mais aussi des policiers présents dans cette région. Un roman prenant, parfois triste, nous vivons cette histoire avec Adam, Killani et les autres sans pouvoir lâcher ce livre

Bravo Monsieur Norek

Commentaire ajouté par Ambere 2018-07-10T14:45:04+02:00

Alors là un seul mot : WAW Ce livre part directement dans mes meilleures lectures depuis de nombreuses années.

Monsieur Olivier Norek nous plonge dans l’enfer de Calais, et donne la vérité sur ce qui se passe vraiment dans ces camps de réfugiés. Loin de la démagogie et du racisme suggéré (voire complétement assumé) des media, on découvre le vrai visage de ces gens meurtris, aux histoires toutes différentes mais qui les conduisent tous au même endroit : Calais, la passerelle vers le UK.

On suit l’arrivée d’Adam, Syrien fuyant le régime violent de son pays, et qui veut rejoindre sa femme et sa fille qui doivent l’attendre au camp. Malheureusement il ne les trouve pas ; il rencontre alors un jeune Soudanais, muet et maltraité qu’il va défendre comme son propre fils.

Bastien, jeune flic débarqué de Bordeaux prend la responsabilité de la BSU et constate l’étendue des dégâts : une région dévastée par la crise économique, qui doit aussi faire face à une deuxième plongée de son économie, car à cause de la peur des touristes et des transporteurs face aux migrants, les commerces ferment les uns après les autres, et c’est tout une région qui s’en retrouve plus sinistrée encore. Les locaux blâment alors ces migrants, qui ne leur apportent que du mauvais…

Voilà un roman sans concession, sur la misère, sur la nature humaine, dans tout ce qu’elle a de plus mauvais et de meilleur… et sur l’espoir aussi. Car j’aime à croire que tout n’est pas perdu. Qu’un jour on se sortira de cette spirale. Mais je sais, oui. Je suis utopiste :)

Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-06-18T13:23:19+02:00

Bravo Monsieur Norek, d'avoir eu le courage d'écrire ce livre. Oui le courage, de parler de ce que le monde refuse de voir, d'oser raconter ce qui dérange, et de rendre les migrants humains. Ce livre est une vraie pépite, à mettre entre toutes les mains.Ce n'est pas seulement un roman, c'est un véritable reportage, efficace, émouvant et éprouvant.

Je n'en dirai pas plus, parce que vous allez le lire si ce n'est pas déjà fait ! :)

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-06-09T14:03:37+02:00

Ce livre n'est absolument pas un policier/polar .Je l'ai perçu comme un documentaire mélangeant avec habileté réalité et fiction. Sans nous imposer son point de vue, il nous parle avec humanité des migrants, des motifs de leur fuite, des difficultés au quotidien des services de police, du travail des humanitaires, de la place des gouvernements français et britannique, même si on verse une larme à la fin parce qu'il a su toucher nos cœurs, d'un autre côté ce livre ne fait que survoler les différents thèmes. C'est une excellente synthèse qui s'attache un peu plus à la jungle de Calais. On suit avec intérêt Adam, ex policier du régime de Bachar el-assad , le jeune Kilani,et Bastien le nouveau lieutenant. Destins croisés , chacun va devoir affronter sa vie, sa conscience, le regard de l'autre. Pas un coup de cœur mais une belle lecture

Commentaire ajouté par LauraClay 2018-04-27T13:24:55+02:00

Un roman noir, dur et choquant, d'autant plus qu'il est basé sur des faits réels. Une plume magnifique (pour un auteur qui reconnait avec humour qu'il a eu une très mauvaise note à son bac de français). Olivier Norek est lui-même une personne magnifique : à la fois endurcie par l'expérience de situations extremes et profondément humaniste, d'une sensbilité presque palpable.

Ce livre n'est pas le genre de lecture qu'on aura oubliée au bout de deux semaines. Je recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-04-05T18:52:58+02:00

C’est un livre que je suis contente d’avoir lu car il m’a fait sortir de ma zone de confort. Le style est intéressant. Ce n’est pas un coup de coeur mais parce que le sujet est parfois très noir, ce que je n’aime pas forcément en temps normal. Mais j’ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture, et comme une enfant niaise depuis trop longtemps, je redécouvre certaines parties de la misère du monde...

Commentaire ajouté par annick69 2018-02-21T13:07:53+01:00

Je ne vais pas vous parler de l'endroit où se situe ce récit car ce serait en dévoiler une partie. Je vais juste vous dire que j'ai du mal à me remettre de cette lecture. Un choc, l'effroyable dans la réalité de tous les jours. Je vais vous citer le début de l'encadré du roman "Face à la violence de la réalité, je n'ai pas osé inventer. Seule l'enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée…". Seul un public averti peu entrer dans ce livre. Lorsque, au fur et à mesure de ma lecture, je me noyais dans ces maux, mon cœur s'est rétracté. En quelques mots : tristesse, désolation, colère, haine envers ce monde qui accepte "ça". Cette réalité on la connaît tous (je m'inclus) mais on ferme les yeux… Olivier nous y plonge sans fard, version hard et il a raison. Mais que ça fait mal !! Nous sommes des privilégiés, pourquoi nous plaignons nous, de quoi nous plaignons nous, nous, à l'abri de tout "ça", de toute cette horreur. Ce roman il faut qu'un maximum le lise, il faut ouvrir les yeux, se révolter contre "ça", contre cet autre monde que certains répugnent de peur qu'on leur volent une miette de pain, pour "eux" et pour tous ceux qui sont aussi "ici", dans nos rues, aux vues desquels certains détournent le regard. Un roman basé sur des faits réels qui m'a retournée…

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-02-16T13:27:03+01:00

Un livre bouleversant. S’y croisent humanité et inhumanité. Les personnages sont extraordinaires. J’ai adoré ce roman.

Commentaire ajouté par Armony22 2018-02-12T15:19:34+01:00

"...Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes."

Ca fait des jours que j'essaie de faire un retour sur ce livre et je n'y arrive pas. Trop de choses se bousculent encore dans ma tête. Je n'ai pas encore pu lire depuis vendredi où j'ai fini cette lecture, tellement cette histoire résonne encore en moi. Je vous pose donc tout ça là, un peu en vrac.

Le petit encart sur la page de garde "Face à la violence de la réalité, je n'ai pas osé inventer. Seule l'enquête de police, basée sur des faits rééls, a été romancée." et le premier chapitre donne le ton et vous mettent directement dans l'ambiance. Je me préparais à une lecture éprouvante, mais pas à ce point.

Difficile de qualifier ce livre, un policier, un roman noir, un documentaire. Je dirais un peu de tout ça, mais surtout un livre qui vous prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne. Il se lit en apnée du début à la fin. Avec rage parfois, une boule au ventre, la gorge serrée et des larmes aux yeux. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait autant bousculée. C'est dur, violent, bouleversant. Parfois j'ai eu envie de crier, je me suis sentie mal et j'ai eu honte aussi. Depuis la fin de ma lecture, des scènes et des passages tournent en boucle dans ma tête. Je ne pense pas que j'oublierai ce roman un jour.

On connait tous la jungle de Calais comme on en a entendu parlé au journal télévisé que l'on écoute parfois d'une oreille distraite. On ressent de la compassion pour ces migrants qui ont tout quitté pour fuir la guerre et les horreurs de leur pays, mais ça reste flou, presque abstrait. Olivier Norek met un nom sur ces personnes et les silhouettes floues prennent vie, elles ont un coeur, un visage, une histoire, elles sont humaines. Elles s'appellent Adam, Nora, Maya, Kilani, Ousmane. Il nous force à regarder ce que souvent on ne veut pas voir et que l'on préfère ignorer.

Le travail de recherche et l'investissement de l'auteur pour ce livre sont remarquables. Ca rend le roman humain et terriblement réaliste. C'est un peu la patte d'Olivier Norek. J'ai déjà ressenti cela en lisant Code 93. C'est la force de ce livre.

On apprend un tas de choses sur le travail de la police qui va souvent à l'encontre de leur envie mais qu'ils doivent faire, sur les habitants de Calais et le regard qu'ils portent sur l'arrivée des migrants et l'effet sur leur ville, et surtout sur la vie dans le camp. Malgré tout, il nous est impossible , avec tout le confort et la sécurité dont nous bénéficions, de bien se rendre compte de ce qu'ont vécu ces pauvres gens et ce qu'ils vivent encore, ailleurs. Il en ressort un sentiment d'impuissance et une grande frustration.

Les personnages sont marquants et attachants, que se soit dans le camp ou du côté des policiers. J'ai beaucoup aimé Adam, sa force, ses espoirs, sa droiture et son envie de ne jamais abandonner. Son histoire m'a beaucoup émue. Mais mon coeur de maman a été mis à rude éreuve par Kilani et les atrocités qu'il a déjà vécu dans sa courte vie. Ca m'a beaucoup touchée, j'ai été dégoutée, révoltée, en colère. Son histoire va rester gravée en moi.

L'auteur ne prend pas de gants, il nous raconte la violence, la misère, l'impuissance, l'inacceptable, mais aussi l'espoir, l'amour, la générosité et la bienveillance. Il nous force à réfléchir et prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans des pays en paix. Nous pousse à relativiser quand nous nous plaignons pour des broutilles.

Un voyage entre le bien et le mal, un voyage entre deux mondes que je ne suis pas prête d'oublier.

Un immense coup de coeur! Ce livre fait partie des plus beaux et plus forts que j'ai lu. Il va être difficile à détrôner.

Que vous soyez amateur de polars, de thrillers ou tout autre genre, je vous conseille ce roman. A lire à tout prix !

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page :

Commentaire ajouté par page blanche 2018-02-01T08:54:54+01:00

J'ai adoré ce roman. Je conçois qu'on puisse ne pas l'aimer. Ce livre renvoie à notre impuissance face au problème des migrants. Difficile de prendre partie, difficile d'aider, difficile de rejeter. L'humanité et l'inhumanité se confondent. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre et j'invite ceux qui auraient envie d'en savoir plus sur la "jungle de Calais" à le lire.

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)

FKatt le place en liste or
2018-05-30T14:51:24+02:00