Entre deux mondes

Description ajoutée par HELENE45 2017-09-15T17:40:57+02:00

Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.

Bouleversant

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Extrait ajouté par Marie-A 2019-03-02T15:37:58+01:00

Au-dessus de lui, courant tout le long du hangar, il remarqua une série de caméras, espacées de cinq mètres et dont le champ semblait couvrir la totalité de l'endroit.

- C'est une sorte de travail d'archiviste. On classe et on enregistre pour garder une trace administrative, comme un recensement. Pour l'Histoire. Mais aucune information ne doit filtrer. C'est la raison de votre présence.

- Et vous faites ça depuis combien de temps ?

- Un peu plus de deux ans. Tous les jours.

Se barrer au plus vite ! Adam devait se barrer au plus vite !

Commentaire ajouté par mimipoete 2019-03-06T14:43:25+01:00

Un roman qui force à ouvrir les yeux. Puissant, il vous couple le souffle avec des personnages extrêmement bien travaillés, une intrigue brièvement menée, et des références culturelles et actuelles aux monstruosités de guerre.

Une claque d'humanité émouvante.un vrai bijoux à l'écriture délicieusement fluide qui mériterai d'être mit en avant.

Je le conseil de tout coeur (ayez le coeur bien accroché) !

Bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par Marie-A 2019-03-02T15:50:16+01:00

J'en ai pris plein la tête du début à la fin !

Entre deux mondes est un roman particulièrement prenant qui met face à une réalité de l'histoire de notre pays et du monde. Le récit m'a fait rencontré Adam, policier syrien, qui affronte les événements qui secoue sa nation comme il le peut. Pour sauver sa femme, Nora, et sa fille, Maya, il va devoir les laisser partir sans lui mais avec l'espoir de les retrouver en France, dans la Jungle de Calais.

Sauf que...

Même si j'ai trouvé frustrant de savoir dès le départ ce qu'il advient de Nora et Maya et d'avoir presque deviné la fin du roman, la plume directe, sans fioritures ni description sans fin, d'Olivier Norek m'a agrippée comme un faucon empoigne sa proie dans ses serres. L'auteur a un style percutant qui correspond parfaitement avec l'univers dans lequel navigue les personnages et le lecteur. Il n'y a pas de place pour un sens imagé. L'écrit va droit au but, aussi cru que pouvait l'être la vie d'Adam et des autres migrants.

Mais ce n'est pas seulement les conditions de vie de ces personnes fuyants la guerre qui est dépeinte. Le roman fait aussi la part bel aux conditions de travail des policiers calaisiens, coincés dans leur job, pour certains au bord de la dépression ou du suicide tant leurs conditions de travail sont rudes.

En bref, un grand bravo à cet auteur pour son récit qui ouvrent les yeux, faits comprendre ou ravivent les choses. Car c'est un fait qui, à mon sens, ne doit pas être oublié.

Commentaire ajouté par Angel's 2019-02-23T03:54:06+01:00

Très dur et poignant, ce livre ne laissera personne indifférent. Je n'étais pas convaincu au début, je ne pensais pas aimer le thème.. mais j'ai adoré. Les personnages sont tellement attachants, j'ai été très touchée. L'enquête est un peu au second plan selon moi, je ne sais pas si c'était le but principal du livre au final. Je vais me souvenir de ce livre pendant un bon moment.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-30T22:43:48+01:00

un livre très dur, qui n'édulcore pas la réalité. j'avoue avoir eu du mal à supporter de lire certaines scènes, que j'ai survolées. c'est une histoire qui donne à réfléchir sur l'état de ce monde et les priorités de la vie.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-01-22T12:44:23+01:00

Criant de réalité

Bastien, policier, viens d’être muté à Calais et découvre « la Jungle », un immense bidonville où vivent des migrants. Il va percevoir le quotidien déshumanisé de sa nouvelle équipe et le vide juridique autour de la situation des migrants.

Adam, policier infiltré, fuit son pays et va rejoindre sa femme et sa fille à Calais. Il découvre lui aussi « la jungle » mais côté migrants. Il va chercher sa famille dans cette cette société qui a conçu ses propres lois et rendu la vie quotidienne bien hostile.

Bastien et Adam vont se retrouver malgré eux dans une situation qui les dépassent.

L'auteur apporte un autre regard très intimiste sur le travail de la police et sur le sort des migrants.

Une ambiance fataliste mais où un once d'espoir nous tient en haleine jusqu'au bout.

Une ambiance fataliste mais où un once d'espoir nous tient en haleine jusq'au bout.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-20T20:55:20+01:00

Après quelques ouvrages relativement légers je souhaitais me plonger dans du plus dense… Dès les premières lignes, ici, on est servi : une bonne, grosse scène de tortures dans une prison syrienne où aucuns détails ne nous sont épargnés, ravivant des souvenirs d’une époque pas si lointaine où suppliciés et parfois, tortionnaires étaient moins exotiques…

Nous voilà plongés au cœur d’une actualité que nous hésitons à regarder en face : Un officier de police syrien, Adam, aux ordres de Bachar el Assad, martyrise un pauvre bougre soupçonné d’appartenir à la faction rebelle… mais on comprend qu’Adam, infiltré, fait partie également des rebelles et n’a qu’une peur, c’est que le prisonnier parle… Il sent l’étau se resserrer et craint pour la vie de sa femme et de sa fille et décide de les faire quitter le pays en les faisant traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Angleterre où sa femme a de la famille, via l’Italie et Calais où il ira les rejoindre. Une Jungle idyllique les attend à Calais, parait-il !...

Comme il est précisé, à la fin du livre, tous les actes relatés sont inspirés de faits réels. Vous voulez savoir comment cela se passe sur une embarcation de réfugiés qui traverse la Méditerranée ? Non, vous n’y tenez pas, ce ne doit pas être joli, joli ! Je ne vous dirai rien, c’est mieux que ça ! Vous voulez savoir comment cela se passe, entre émigrés, dans la Jungle ? Vous voulez savoir comment la police règle les différents ? Vous voulez savoir comment les réfugiés passent leur temps en attendant l’opportunité de pénétrer dans un camion ? Comment ils arrêtent les camions pour y monter ? Pourquoi le font-ils alors qu’ils sont pratiquement certains qu’ils seront détectés à la douane ? Allez, je vous laisse lire, je vous recommande, même… c’est bien romancé, c’est bien écrit, c’est émouvant et captivant… mais je suis persuadé que ça reste soft… quelque chose me dit que la réalité est bien pire, mais alors la lecture ne serait-elle pas insoutenable ?

Commentaire ajouté par Laurie67 2019-01-20T01:00:47+01:00

Dur et criant de vérité. Les injustices ont encore de beaux jours devant elles. Cette lecture ne m'a pas laissé indifférente, je m'en souviendrai.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-01-11T15:12:50+01:00

Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas moins une triste, dure et effrayante réalité.

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-01-08T17:40:34+01:00

#01 « Entre deux Mondes «  d'Olivier Norek

Rien à voir avec ses livres habituels avec les enquêtes du capitaine Coste du 36 & pour ma part, c'est moins ma tasse de thé.

Mais très bon livre sur les conditions des migrants à Calai avec toutes leurs atrocités et leurs souffrances.

07/10

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-01-07T13:06:40+01:00

Entre deux mondes nous plonge dans l’enfer de la jungle de Calais.

Le style de l’auteur m’a tout de suite saisie. C’est fluide et on entre très rapidement dans l’histoire.

On perçoit très vite l’environnement dans lequel on navigue, l’ambiance ainsi que les tensions qui règnent autour de nos personnages.

Des personnages auxquels on s’attache si fort. Des personnages à qui on souhaite tellement de bien.

C’est une histoire qui ne peut que vous atteindre au plus profond de vous-même.

Le récit est entraînant et on ne s’ennuie pas une minute. J’ai été très vite captivée car Olivier Norek déroule son fil conducteur avec subtilité et efficacité.

Le temps, le va-et-vient en fonction des personnages. Tout est fait pour nous tenir en haleine.

Nous sommes confrontés non seulement à la vision des flics de Calais qui vivent l’enfer chaque jour de ne pouvoir agir vraiment. De devoir répéter inlassablement le même schéma, n’ayant qu’un vrai but, empêcher les migrants de passer la frontière sans pouvoir les secourir, ni les arrêter.

Mais aussi celle des migrants pour qui on découvre les histoires. Des gens comme vous et moi. Des êtres humains qui avaient parfois tout, comme nous aujourd’hui, et qui ont dû tout laisser derrière eux.

C’était absolument révoltant de lire de telles choses. On apprend, on se nourrit d’informations sur l’autre. On se remet en question.

Une plume fluide et acérée, des personnages attachants, des vérités qui s’échappent, Olivier Norek nous offre un récit captivant et totalement addictif.

Préparez-vous à basculer dans un univers emplit de réalisme, vous forçant à vous ouvrir les yeux sur le monde.

A lire de toute urgence !

"Entre deux mondes" est sorti 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)