Entre deux mondes

Description ajoutée par HELENE45 2017-09-15T17:40:57+02:00

Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.

Bouleversant

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Extrait ajouté par Ambere 2018-07-10T12:09:23+02:00

- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?

- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.

- Et votre job consiste en quoi ?

(…)

- J'aurais presque honte de le décrire. Faut le vivre. Mais personne ne veut le vivre. Nous, on y arrive à peine.

Premier livre d'Olivier Norek que j'ai lu et je ne le regrette pas. Roman policier très humain qui nous replonge dans la jungle de Calais à travers une intrigue bien ficelée. Un livre impossible à lâcher avant la fin et qui donne envie de suivre Norek.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-03-01T06:58:07+01:00

Au cœur de la jungle de calais, Olivier Norek nous offre une œuvre touchante, émouvante. Nous y découvrons l' horreur quotidienne et le manque d' humanisme à l' intérieur de cette société hors du monde civilisé. Les personnages y sont attachants et vive un quotidien difficilement supportable pour un être humain. Mais malgré leur résignation et leur déception, il continue à lutter contre l' infamie et le désordre. Nous n' en ressortons pas indemne de cette lecture. Un livre à découvrir.

Commentaire ajouté par SidonieLucats 2021-01-30T09:54:59+01:00

Ce livre est incroyablement bouleversant, c’est un véritable coup de point.

Commentaire ajouté par deslivresetmaude 2021-01-29T17:05:03+01:00

Énorme coup de cœur. Merci à la communauté livresque pour cette double découverte. Découverte de l’auteur Olivier Norek et du thriller social.

Stupéfiante plongée, dans ce qu’était la Jungle de Calais pour le côté social, entremêlée d’une enquête policière. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, ça ne sera pas ma dernière lecture de Olivier Norek!

Commentaire ajouté par Coraroc 2021-01-20T14:11:18+01:00

Un livre qui nous plonge dans une réalité sombre, celle de personnes migrantes qui doivent traverser beaucoup d'épreuves, souvent inhumaines. Les oubliés du monde. Cette histoire m'a ouvert les yeux sur plusieurs pans de notre société. J'aurai aimé qu'il y ait plus d'explications, que le sujet et les personnages soient plus approfondis. (Je me suis habituée au stlye de Stieg Larsson pour ceux qui connaissent). Mais, vu sous un autre angle, cela faisait que le récit était très dynamique, haletant. Avec une fin qui laisse un peu le tout en suspens, libre à l'imagination de chacun.

Commentaire ajouté par lila11 2021-01-04T15:47:09+01:00

Un livre inclassable : pas vraiment un thriller ni un polar mais en tous les cas un livre extrêmement addictif dont on ne sort pas indemne.

Tout y est décuplé : l'amour, la haine, la violence.

Très difficile de se sortir les personnages de la tête.

Commentaire ajouté par HPothier 2020-12-28T16:32:14+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant ce livre et durant ma lecture des premiers chapitres, je n’étais pas sûre dans quoi je m’embarquais et j’étais même un peu perdue. Puis je me suis rapidement attachée aux personnages et à leur histoire qui est très touchante. Plus on avance dans notre lecture plus le suspense augmente et nous tiens en haleine. Sans compter que l’écriture est très fluide et les pages se tournent toutes seules. Le tout se termine sur une note très bouleversante, j’en suis sous le choc. Ce roman restera marqué dans ma mémoire, c’est certain.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2020-12-04T08:20:20+01:00

J'ai découvert Olivier Norek avec Surface que j'ai trouvé très bon.

Pour ce roman là je suis entre deux (mondes) eaux.

Je n'ai pas été imprégné par les scènes d'action qu'il décrit.

Le sujet était peut-être trop réel pour moi.

Par contre je n'ai pas vu le dénouement arrivé et je l'ai trouvé très bien se qui a relevé ma lecture.

Bravo

Commentaire ajouté par alapage 2020-11-27T22:42:01+01:00

Je me suis couchée très tard la nuit dernière car il était impossible pour moi de me coucher sans terminer ma lecture. Et encore aujourd’hui, j’ai l’impression que les personnages me hantent encore.

Je dois avouer qu’au début du roman, je n’étais pas certaine du tout que j’allais réussir à adhérer à l’intrigue. Je ne savais pas du tout où tout cela allait me mener. Je lis surtout pour me détendre, me faire voyager et j’ai parfois de la difficulté avec certains sujets. Mais finalement, l’auteur a su m’attirer dans ses filets.

L’intrigue n’était pas du tout celle que je m’étais imaginée au tout début. Loin de là! Il est vrai que le roman est loin d’être rose et léger. Le sujet pourrait paraître lourd en raison de sa noirceur, mais en même temps, l’auteur nous dépeint une réalité qui frappe. Un vrai upper-cut!

Habitant de l’autre côté de l’océan, la vie à Calais m’était totalement inconnue. Et puis, ce n’est pas un sujet qui est vraiment abordé dans les médias. Du coup, j’ai découvert tout cela et j’en ressors estomaquée. D’ailleurs, je n’ai pu faire autrement que de sortir ma tablette pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

Au-delà de cet enjeu qui se joue aux frontières, il y a le roman en lui-même. La plume de cet auteur est fluide, ce qui rend la lecture très agréable. Quant à l’intrigue et aux personnages, tout cadre à merveille. Le récit est devenu de plus en plus addictif au fil des pages que je lisais.

Et puis, la finale m’a coupé le souffle. Désolée, mais là le suspense est devenu insoutenable et j’avais (presque) le goût de sauter des lignes pour arriver plus rapidement au dénouement. Et quel dénouement! Imprévisible, addictif, d’un réalisme incroyable mais surtout bouleversant!

Commentaire ajouté par Annick 2020-09-30T18:19:11+02:00

Un des meilleurs romans à suspens que j'ai lus dernièrement. Et la thématique était risquée : les migrants...

Beau, d'une humanité folle, déchirant aussi !

Commentaire ajouté par roquain 2020-09-15T20:15:10+02:00

Un livre poignant ou la réalité est bien présente malheureusement .

l histoire de ses hommes qui fuit un pays en guerre pour sauver leur vie et celle de leur famille .

Un endroit ou ou les bons et les mauvais sont mélangés au risque de perdre leur peau et ou les actes les plus ignobles peuvent être commis .

un livre très touchant

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

ines2b le place en liste or
2021-01-17T00:17:38+01:00