Entre deux mondes

Description ajoutée par HELENE45 2017-09-15T17:40:57+02:00

Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.

Bouleversant

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Extrait ajouté par Ambere 2018-07-10T12:09:23+02:00

- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?

- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.

- Et votre job consiste en quoi ?

(…)

- J'aurais presque honte de le décrire. Faut le vivre. Mais personne ne veut le vivre. Nous, on y arrive à peine.

Premier livre d'Olivier Norek que j'ai lu et je ne le regrette pas. Roman policier très humain qui nous replonge dans la jungle de Calais à travers une intrigue bien ficelée. Un livre impossible à lâcher avant la fin et qui donne envie de suivre Norek.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-10-20T16:39:47+02:00

Juste magnifique

Commentaire ajouté par Flovio 2021-08-17T18:26:12+02:00
Commentaire ajouté par Palmyre 2021-08-12T20:14:33+02:00

Premier roman de cet auteur que je lis.

J’ai apprécié l’histoire mais je trouve la fin un peu «abrupte ». Sinon un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Mamimi 2021-08-05T16:27:23+02:00
Commentaire ajouté par Phildes 2021-07-08T21:17:27+02:00

Un roman basé sur des faits réels qui m'a subjugué.

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:57:07+02:00

Wow ! Quelle claque ! J'ai découvert Olivier Norek, un auteur avec une plume efficace et un fond sensible. Il donne un rythme soutenu à cette histoire quasi-chorale, où l'on suit la détresse qui se vit dans cet espace "entre deux mondes". La Jungle de Calais devient un personnage à part entière.

En si peu de pages, l'auteur a réussi à concentrer tous les ingrédients d'un bon roman : une histoire qui tient la route et des personnages attachants. En bonus, il dénonce la détresse des policiers et des migrants face à cette situation.

En lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tant d'images renvoyant vers les drames subis par ceux qui essayent d'échapper l'enfer pour connaître un autre : le petit Aylan, cette photo, à déchirer le coeur, du corps d'un enfant craché par la mer en Turquie ; ou les enfants soldats au Soudan.

Bref, en résumé, ce livre a été une super découverte pour moi ! Je comprends la fascination pour Norek. Un auteur de talent qui sait tisser des intrigues humaines et réalistes, dépeindre une atmosphère à tel point qu'on s'y croirait et qui maîtrise ses personnages, pour lesquels on s'attache tellement ils sont vrais.

Pour ceux qui zappent les remerciements, on y apprend que l'auteur y a passé du temps dans la Jungle, ce qui se ressent énormément dans son écriture à l'ambiance précise.

Commentaire ajouté par Enoria12 2021-06-23T11:27:23+02:00

Un chef d’oeuvre !

J ai été happé dans ce monde qu’on pense connaître … j ai du mal à le croire mais moi aussi j ai eu des jugements hâtifs sur cette jungle de Calais sans même être en France. Alors certes c’est un roman mais ça nous permet de réfléchir plus loin que le bout de notre nez!

Merci mr Norek !

Commentaire ajouté par fanasm 2021-05-18T10:34:13+02:00

Super livre qui m'aura accroché du début à la fin.

Un livre qui fait réfléchir et comprendre que la question des migrants est une question tellement compliqué

Commentaire ajouté par elodiermgs 2021-04-19T12:35:21+02:00

Ce livre m'a bouleversé ! Il relate une réalité et c'est cela qui m'a beaucoup touché ! Cela permet d'ouvrir les yeux sur notre monde !

Commentaire ajouté par Manone22 2021-03-17T12:42:05+01:00

Un énorme coup au coeur !

En seulement 300 pages, il révèle ce que l'humanité a de lire mais aussi ce qu'elle a de meilleure.

Ça change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire mais il ne m'a pas laissée indifférente.

Le fait qu'on sache que se sont de vrais témoignages, des faits réels rendent l'histoire d'autant plus émouvante, on ne peut tout simplement pas dire que c'est faux, parce que non, c'est la réalité.

La plume d'Olivier Norek nous plonge au plus profond de cette horreur avec tant de fluidité que lâché ce livre est presque impossible.

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

Flovio l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T18:25:59+02:00