Entre deux mondes

Description ajoutée par HELENE45 2017-09-15T17:40:57+02:00

Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.

Bouleversant

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Extrait ajouté par manou4 2018-01-03T22:01:51+01:00

Son ventre en pierre, ses intestins en cordes nouées, comme si une main serrait ses entrailles jusqu'à ce que des larmes de douleur montent à ses yeux. Il avait peur pour elles depuis trois semaines qu'il les avait quittées et que Maya avait dessiné un cœur sur la vitre du taxi. Trois semaines de trouille, constante, aiguë, aucun corps ne peut supporter ce traitement.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-01-11T15:12:50+01:00

Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas moins une triste, dure et effrayante réalité.

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-01-08T17:40:34+01:00

#01 « Entre deux Mondes «  d'Olivier Norek

Rien à voir avec ses livres habituels avec les enquêtes du capitaine Coste du 36 & pour ma part, c'est moins ma tasse de thé.

Mais très bon livre sur les conditions des migrants à Calai avec toutes leurs atrocités et leurs souffrances.

07/10

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-01-07T13:06:40+01:00

Entre deux mondes nous plonge dans l’enfer de la jungle de Calais.

Le style de l’auteur m’a tout de suite saisie. C’est fluide et on entre très rapidement dans l’histoire.

On perçoit très vite l’environnement dans lequel on navigue, l’ambiance ainsi que les tensions qui règnent autour de nos personnages.

Des personnages auxquels on s’attache si fort. Des personnages à qui on souhaite tellement de bien.

C’est une histoire qui ne peut que vous atteindre au plus profond de vous-même.

Le récit est entraînant et on ne s’ennuie pas une minute. J’ai été très vite captivée car Olivier Norek déroule son fil conducteur avec subtilité et efficacité.

Le temps, le va-et-vient en fonction des personnages. Tout est fait pour nous tenir en haleine.

Nous sommes confrontés non seulement à la vision des flics de Calais qui vivent l’enfer chaque jour de ne pouvoir agir vraiment. De devoir répéter inlassablement le même schéma, n’ayant qu’un vrai but, empêcher les migrants de passer la frontière sans pouvoir les secourir, ni les arrêter.

Mais aussi celle des migrants pour qui on découvre les histoires. Des gens comme vous et moi. Des êtres humains qui avaient parfois tout, comme nous aujourd’hui, et qui ont dû tout laisser derrière eux.

C’était absolument révoltant de lire de telles choses. On apprend, on se nourrit d’informations sur l’autre. On se remet en question.

Une plume fluide et acérée, des personnages attachants, des vérités qui s’échappent, Olivier Norek nous offre un récit captivant et totalement addictif.

Préparez-vous à basculer dans un univers emplit de réalisme, vous forçant à vous ouvrir les yeux sur le monde.

A lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T20:46:16+01:00

Olivier… Oui je me permets de t'appeler par ton prénom car tu m'as donné tellement d'émotions aux travers tes romans, que tu me donnes l'impression d'être une amourette de jeunesse, une de celle qui nous a fait souvent pleurer.

Et vu le nombre de fois où tu m'as ému, fait pleurer (et rire, aussi), où j'ai eu envie de rompre avec toi, où je me suis dit "Non, non, je vais arrêter avec lui, ça me fait trop mal au bide de le lire"… Je me permets d'interpeller via ton prénom.

Anybref, cher <a href="/auteur/Olivier-Norek/265576" class="libelle">Olivier Norek</a>, beau dieu grec, comme avec Lebel, je te garde depuis un certain roman un chat de ma chienne ! Et même sans l'affaire du chat, ce sera pour toutes les fois où vous m'avez poignardé en plein cœur, bande de vilains auteurs que vous êtes.

Mais revenons à toi, Olivier… Tes trois précédents romans poussaient déjà le réalisme au-delà du possible et les émotions ressenties durant la lecture avaient tout des coups de poings dans le plexus. Dans ton dernier roman, tu as réussi à faire exploser mon cœur dès le premier chapitre… Qui était très court mais super intense.

Le problème, avec tes romans, c'est qu'ils contiennent une large part de vérité, celle que l'on ne veut pas voir, entendre, celle que l'on ne suspecte pas toujours, celle que les médias ne nous racontent pas, celles sur lesquelles on aimerait tirer un voile pudique, ne plus en entendre parler, faire l'autruche – ce que nous faisons si bien, d'ailleurs.

Certes, ton histoire avec les migrants est romancée, mais on sent bien qu'elle n'est pas si éloignée que ça de la réalité et qu'en plus, tu as dû l'écrire avec tes tripes et ton cœur pour arriver à nous donner autant d'émotions avec ces quelques personnages aux destinées si différentes.

Un vibrant appel du pied pour que nous ne fermions plus les yeux sur que l'on a appelé "la crise des migrants", pour que l'on s'intéresse à leurs histoires, à leurs vies, à leurs demandes et que l'on se comporte enfin comme des pays civilisés, ce que nous ne sommes pas, au regard de nos exactions ou de nos comportements.

Oui, Olivier, je t'en veux de m'avoir tant ému (pourtant, c'est une sensation que je recherche dans mes lectures), je t'en veux aussi d'avoir mis autant d'humanisme et de profondeur dans ton scénario, dans ces nouveaux personnages qui évitent l'écueil du manichéisme et dans ces policiers qui ont tout des pauvres types désabusés et qui ne prennent pas plaisir à faire la chasse aux migrants.

Je t'en veux aussi, Olivier, d'avoir réussi, en peu de pages (413), à foutre le bordel dans ma vie peinarde de lectrice qui savait déjà que le monde n'était pas rose, que l'on nous ment tout le temps, qu'on nous manipule… Et maintenant que j'en sais plus, je me sens encore plus déprimée, au point d'avoir envie de lire un Tchoupi ou un Oui-Oui…

Là où je t'en veux à mort, c'est que ton final, en plus de m'avoir ému au possible, me met dans cette situation horrible des lecteurs/lectrices qui savent tout de ce qu'il s'est vraiment passé dans ton scénario, alors que de tes personnages, eux, n'en savent rien et moi, je vais devoir vivre avec ÇA, avec cette injustice, avec cette erreur, avec cette boulette, avec cette séparation horrible…

Et ça, je ne vais pas te le pardonne, mon cher Olivier ! De plus, tu me dois un paquet de kleenex…

Je ne sais pas de quoi sera fait ton prochain roman, mais si son ramage et son plumage sont équivalent à celui-ci, tu seras le phénix des hôtes de ce blog car tes phrases font mouches, tapent là où ça fait mal – sans pour autant nous faire une leçon de morale – et en plus, last but not least, tu manies bien les petites phrases humoristiques.

Commentaire ajouté par Luciehope 2018-12-09T18:02:58+01:00

Je lis rarement ce genre de livre quelque peu documentaire, mais j'ai assez aimé. Ce livre traite de la condition des migrants en premier plan et ensuite seulement d'une enquête policière qui à mon goût est assez vite bâclé. Le livre est très bien écrit et l'histoire est bien mené.

Commentaire ajouté par albertinepeu 2018-12-06T09:52:17+01:00

C'est censé être écrit pour les personnes qui n ont pas encore compris pourquoi les migrants fuient leur pays,

Ce livre permet d ouvrir les yeux et l esprit sur toutes les atrocités et la souffrance qui va avec.

Peut être sa lecture que je recommande amènera t elle à une plus grande empathie.

Don livre. Gros bémol : s'engouffre dans tous les thèmes à la mode ressassés par les médias ...enfoncement de portes ouvertes un peu démagogique!!!!

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-28T01:03:46+01:00

Un polar où l'on ne s'ennuie pas un seul instant et avec une fin tout aussi surprenante!

Un livre à lire rapidement pour ceux qui ne l'on pas encore fait, personnellement j'ai adoré!

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-10-24T13:45:26+02:00

J’ai lu les deux premiers romans d’Olivier Norek et je les ai appréciés. Celui-ci est très différents des précédents. L’intrigue policière est beaucoup moins présente pour laisser place à une critique du traitement des migrants. Pour ma part je me suis ennuyée. C’est bien construit mais ça ne m’a pas emballé. L’intrigue policière était vraiment trop légère à mon goût, et l’histoire réservait peu de surprises. Il reste néanmoins une dénonciation de la société actuelle.

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-10-23T17:19:35+02:00

A la base, je devais lire ce roman pour les cours. Je lis rarement ce genre de roman policier/documentaire qui ne sont pas vraiment mon style. Mais clairement, je me suis pris une énorme claque. Ce livre est une révélation, la dénonciation que l'on attendait tous pour se bouger, pour faire quelque chose pour de vrai. Il faut d'abord quelques temps pour se remettre des milliers de petits chocs que nous a infligés ce roman et puis : "On fait quoi maintenant ?"

C'est terriblement bien écrit et les personnages sont les plus attachants que j'ai put rencontrés au fil de mes lectures.

Et la cerise sur le gâteau, tout est toujours lié. Absolument tout et ça fait de ce roman un véritable petit chef d'oeuvre. Tout est pensé minutieusement à l'avance, tout est calculé et réfléchis afin qu'on soit toujours plus surpris et étonné.

Commentaire ajouté par Fanny20 2018-10-01T08:04:26+02:00

Ce livre, il m’a fallu un mois pour m’en remettre et arriver à lire autre chose. On prend une claque. Mais une des ces claques qui fait que l’on se remet en question et nous remet en place. Que les médias ne racontent que ce qui les arrangent ( ou dérangent). On apprend à aimer ces gens Qui prennent tellement de risque pour tenter de gagner un peu de liberté et vivre.

Cette plongée dans cette jungle est dure mais nécessaire.

Olivier Norek a su montrer toute la laideur de l’inhumanité. Milles mercis à vous

Ce livre restera à jamais gravé en moi. Les émotions sont à fleur de peau tout au long de la lecture. Je suis passée par toutes et ma fille a eu envie de la lire. Cependant à 12 ans, malgré sa maturité, elle attendra encore un peu.

"Entre deux mondes" est sorti 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T13:08:52+01:00
mandl le place en liste or
2019-01-07T14:17:14+01:00