Entre deux mondes

Description ajoutée par HELENE45 2017-09-15T17:40:57+02:00

Ce polar est monstrueusement humain, " forcément " humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées.

Bouleversant

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation.

Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Extrait ajouté par Ambere 2018-07-10T12:09:23+02:00

- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?

- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.

- Et votre job consiste en quoi ?

(…)

- J'aurais presque honte de le décrire. Faut le vivre. Mais personne ne veut le vivre. Nous, on y arrive à peine.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T23:27:58+01:00

Trés beau livre, pleins d'émotions, j'ai aimer l'alchimie entre ces deux policiers, qui viennent de deux pays différents, mais qui se comprennent, et l'histoire du petit Kilian est bouleversante.

Mais j'ai eu un peu du mal, avec la fin, c'est mon 4eme opus de cet auteur et généralement ses fins sont assez plausible, surtout que l'auteur fait beaucoup dans le réalisme, mais la j'ai pas compris cette conclusion en queue de poisson, je lui tiendras pas rigueur, car c'est un livre qui fait vivre de jolis moments de tensions, d'émotions et aussi de découverte de cette fameuse jungle de Calais.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2020-02-01T07:45:54+01:00

Au départ, sujet un peu dérangeant car c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Je suis entrée directement dans l'histoire et me suis attachée à tous les personnages. Peu de suspence sur l'intrigue des meurtres, mais tellement d'émotions tout au long de la lecture ! J'aurais préféré une autre fin mais elle correspond parfaitement à l'histoire.

Commentaire ajouté par Claire93 2020-01-15T20:31:04+01:00

Un chef d'oeuvre. J'ai été littéralement transporté dans ce livre !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-12-14T02:18:46+01:00

Un véritable coup de coeur, j'adore totalement la plume de Norek, et cette histoire, bon sang, mais quel talent ! Adam est un personnage totalement envoûtant, incroyablement bon et complexe. Une oeuvre très triste, douloureuse et touchante. Une perle que je conseille à tous

Commentaire ajouté par Marjorie2251 2019-11-25T16:40:53+01:00

Bon roman. Le début m'a beaucoup plus, la suite un peu moins et la fin m'a plu à nouveau. Histoire qui parle d'immigration notamment et de meurtres. Si vous aimez les thrillers allez le lire

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-11-20T21:00:09+01:00

Ce roman m’avait été conseillé par mon père. Je n’en attendais pas grand chose et j’ai finalement été agréablement surprise.

L’histoire est en somme très triste, mais réaliste. La psychologie des personnages est très bien développée. Et cette révélation...

Bref, un très bel ouvrage à découvrir.

Commentaire ajouté par Illythyia 2019-11-15T19:16:57+01:00

Quelle tristesse... je ne saurais résumer ce livre autrement. Un livre qui ne jette la pierre à personne mais qui pousse à la réflexion.

L'intrigue est bien mais la force de ce roman se sont ses personnages. Une histoire qui touche au coeur

Commentaire ajouté par marggaux 2019-11-10T02:22:36+01:00

Je sors complètement chamboulée de cette lecture...

Avec Entre deux mondes, Olivier Norek nous dresse un portrait bouleversant de notre société en nous livrant un regard humanisant sur l'enfer des migrants, au-delà des chiffres, au-delà des statistiques...

Il fait un focus sur l'histoire de 3 personnages : un policier à Calais, un réfugié qui a perdu sa famille et un petit garçon. Après avoir lu cette histoire, on ne peut qu'avoir le coeur serré et ne plus être indifférent. Merci

Un vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par Umi-chan 2019-11-09T19:12:29+01:00

Mon deuxieme roman d'Olivier Norek après Surface que j'avais adoré.

Je replonge donc avec plaisir dans un roman de cet auteur qui est totalement différent de Surface mais que j'ai adoré.

Le premier chapitre nous plonge directement dans l'ambiance de ce que peuvent vivre les immigrés lors de leur difficile fuite de leur pays.

Puis on retrouve Adam, cet ancien flic dans son pays qui debarque dans la jungle de Calais à la recherche de sa femme et de sa fille qui sont partis avant lui.

On decouvre son cheminement entre l'espoir, la resignation et ce gamin à qui il sauve la vie et qui le suit comme son ombre.

Ce qu'on decouvre sur cette Jungle est difficile, mais cet force qu'à Adam a se lever le matin à la recherche de sa famille puis pour protéger ce petit garçon nous permet de vivre de vrais émotions.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, meme à ce flic francais qui va collaborer avec Adam et essayer de l'aider, les personnes des associations qui aident les migrants...

Un livre plein d'émotions mais la fin est loin de ce que à quoi on peut s'attendre. Un véritable choc duquel il est difficile de se remettre.

Un livre que je conseille à tous !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:24:09+01:00

Dans son quatrième roman, Olivier Norek choisit de laisser provisoirement Victor Coste et son équipe, et traite d’un sujet faisant l’objet de nombreuses polémiques.

J’avoue avoir préféré les précédentes œuvres de l’auteur, non pas que celle-ci soit mauvaise, au contraire, mais elle ne m’a pas emballé plus que cela. On ne pouvait attendre autre chose de la part de son personnage principal, et pour être franchement honnête tout est cousu de fil blanc et empreint de bons sentiments.

Sans doute faut-il plus s’orienter sur le constat fait par Norek quant à cette gestion calamiteuse des réfugiés et migrants issus de divers pays en guerre, sans compter qu’il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg, et que le futur apparaît bien sombre à l’orée de vagues migratoires bien plus importantes et de la montée du populisme en Europe.

Je reste impatient de retrouver Coste et son équipe, sujet plus léger sans doute mais qui me plombe moins le moral.

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)