Entre deux mondes

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-05T10:42:50+01:00

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.

Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

[Source : Bepolar.fr, 2024]

Extrait ajouté par Ambere 2018-07-10T12:09:23+02:00

- J'ai l'impression que le camp de réfugiés est au centre de beaucoup de tensions. Cette Jungle, vous y allez souvent ?

- Aux abords, tous les jours. À l'entrée, quand il le faut. Mais, dedans, rarement. C'est à la fois une zone de non-droit et un bidonville.

- Et votre job consiste en quoi ?

(…)

- J'aurais presque honte de le décrire. Faut le vivre. Mais personne ne veut le vivre. Nous, on y arrive à peine.

Premier livre d'Olivier Norek que j'ai lu et je ne le regrette pas. Roman policier très humain qui nous replonge dans la jungle de Calais à travers une intrigue bien ficelée. Un livre impossible à lâcher avant la fin et qui donne envie de suivre Norek.

Vraiment un polar magistralement conçu, de multiples parcours qui offrent autant de points de vue sur l'action et sur la réalité de cette Jungle... Vraiment addictif, mais on ne sort pas indemne de cette lecture !

Commentaire ajouté par NicolaK 2024-03-07T12:34:45+01:00

D'habitude, j'écris mes retours à chaud, à peine le livre refermé.

Les circonstances ont fait que pour Entre deux mondes, je n'aie pas été en mesure de le faire.

En effet, j'avais encore à l'esprit ma lecture du Passeur, sur laquelle il était temps que je m'exprime.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? vous vous en fichez comme de votre première couche-culotte.

Mais voilà, il s'avère qu'entre le moment où j'ai fini ce livre et maintenant, ce que je pensais dire il y a deux ou trois jours a pris un peu de plomb dans l'aile.

Mon enthousiasme, malgré quelques petits bémols sur lesquels j'avais allègrement fait l'impasse, a eu le temps de redescendre.

Par le fameux système des vases communiquants, les petits bémols ont pris de l'importance.

C'est mon premier Norek, je découvre, et je dois dire qu'en chapitres coups de poing, il sait y faire, l'homme aux yeux bleus.

Dès le début, on s'en prend plein la tronche. On est sur un rafiot en Méditerranée. 273 migrants entassés... parmi eux, une gamine tousse et un mec donne l'ordre à sa maman de la jeter par-dessus bord.

Ça calme !

L'auteur reviendra sur cet "épisode" plus loin dans le roman, une fois qu'on sera bien attaché aux personnages.

Sans transition, on se retrouve dans la "jungle" de Calais, plus précisément le dernier jour de son démantèlement.

Je ne vais pas vous raconter ce qu'il se passe dans le livre parce qu'à moins d'habiter dans une bulle dans laquelle peu de choses pénètrent, et encore, on vous l'aura seriné depuis la sortie du bouquin.

Moi qui vis dans une bulle du genre, je n'avais aucune idée du thème du roman. Pour être honnête, j'avais sans aucun doute oublié.

Nettoyage de cerveau, faculté précieuse pour ne pas être affecté par les spoilers de toute nature qui frappent tout lecteur assidu de critiques et 4e de couverture.

Bref, quand ma Yaya m'a donné ce livre à lire, j'ignorais où je mettais les pieds.

Depuis le temps que je voulais découvrir l'auteur, un bon coup de rouleau à pâtisserie où je pense m'a aidée à franchir le pas. Merci ma Yaya.

En bref, j'ai adoré Entre deux mondes, évidemment. Je l'ai avalé avec la gloutonnerie qui s'impose.

La plume d'Olivier Norek est magnifique, le rythme du récit est soutenu, la corde sensible vibre à tout-va, les héros se bousculent, les salauds aussi, les innocents trinquent.

Sans vouloir dénigrer le travail de recherche de l'auteur, la part de fiction l'engloutit un chouia, et c'est dommage.

Les Avengers avec un coeur énorme dans le plus gigantesque bidonville d'Europe.

Le bidonville et tout ce qui l'entoure existent. Les Avengers sont fictifs.

Vous allez me dire que quasiment tout le monde aime Marvel, donc la plupart des lecteurs adorent, moi comprise.

Mais on le classifie comment, ce livre ? parce qu'il est instructif, je ne peux prétendre le contraire.

Ce qui est réel nous chope de plein fouet. La fiction nous chope aussi.

J'ai arrêté de bloquer sur les incohérences et décidé de voir le récit comme une excellente fiction, ce qu'il est puisque très orienté sur les personnages principaux.

Un petit truc que j'aurais aussi aimé, c'est que l'auteur évoque les riverains de la fameuse jungle, parce que j'y ai souvent pensé dans la vraie vie.

Je stoppe là mon décortiquage. Si vous ne l'avez pas lu, faites-le.

Tous les ingrédients sont réunis pour traverser un sacré panel d'émotions, des plus éprouvantes aux plus émouvantes.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-05T10:33:46+01:00

Depuis le temps que je voulais lire Olivier Norek, depuis le temps que les retours des Babelpotes me donnaient envie, je franchis enfin (!) le pas. C'est avec "Entre deux mondes" que je voulais absolument commencer, tellement j'en ai entendu de beaux échos, et je ne regrette absolument pas. Rares sont les polars qui réussissent à m'atteindre, émotionnellement parlant.

"Entre deux mondes", c'est un lieu à part. C'est le lieu qui fait la bascule entre son pays qu'on vient de quitter, pour fuir les horreurs de la guerre, et sa future terre d'accueil, souvent inaccessible. Ce lieu, on l'appelle la Jungle. Ce n'est autre qu'un immense camp de réfugiés à Calais, un grand bidonville qui abrite des hommes, des femmes et des enfants de nationalités diverses, dont l'espoir d'atteindre l'Angleterre s'amenuise de jour en jour. Y règnent la misère, l'insalubrité, l'insécurité et la cruauté des hommes.

C'est de cette Jungle, avant qu'elle ne soit démantelée en octobre 2016, qu'Olivier Norek a choisi de nous parler. Il y met en scène des personnages forts, qu'on ne pourra oublier de sitôt. Adam, migrant syrien qui recherche activement sa femme et sa fille qui auraient dû arriver dans le camp peu avant lui. Bastien, lieutenant de police tout juste muté à Calais et qui découvre une nouvelle facette de son métier. Kilani, enfant au regard aussi noir que sa peau, "enfant jouet" jusqu'à ce qu'Adam le prenne sous sa protection. Mais aussi les collègues de Bastien, et notamment Érika, Passaro, Cortex et Sprinter, ou sa femme Manon et sa fille Jade. Tous ont ce quelque chose qui rendent l'histoire profondément humaine alors que l'on baigne jusqu'aux dents dans un monde où les droits de l'Homme sont bafoués et/ou ignorés.

Ce roman n'est pas un polar. Enfin si, c'en est un mais il est tellement bien plus que ça. Le cœur du sujet étant bel et bien inspiré de la réalité, la petite enquête policière, qui elle est fictionnelle, en devient complètement obsolète. Ce que l'on veut, c'est continuer à suivre les protagonistes, s'assurer qu'on ne les perdra pas en cours de route. On s'y attache, on veut le meilleur à venir pour eux, on veut absolument les voir s'en sortir. Rien n'importe plus qu'eux, plus que leur histoire et leur devenir. Notre cœur est surmené, il hésite sans cesse entre la compassion, le désespoir, la colère et la douleur. Heureusement, s'il nous est montré les côtés les plus mauvais des hommes, l'auteur sait aussi nous montrer qu'on est capable du meilleur. La lecture se veut à la fois déchirante et intensément humaine, noire et cruelle, et pourtant si chaleureuse et éclatante.

Meurtres ethniques et viols d'enfant d'un côté, solidarité et entraide de l'autre. On est constamment ballotté entre une émotion et son contraire. Je me suis attachée aux personnages, ils m'ont touchée au cœur et à l'âme. J'ai ressenti avec eux peur, douleur et désespoir mais aussi cet élan d'amour et de solidarité auquel ils ont droit de temps en temps.

L'auteur a divisé son roman en cinq parties, chacune intitulée d'un mot, un simple verbe à l'infinitif qui en dit long sur ce qui nous attend : Fuir, Espérer, Résister, Survivre, Sombrer. C'est fort, terrible, déchirant. Les premières lignes nous mettent directement dans le bain et tout du long, on s'y noie entre deux goulées de cet air putride qui a envahi la Jungle.

"Entre deux mondes" est un polar à part, qui nous prend aux tripes non pas à cause d'un suspense insoutenable, mais parce qu'il joue avec les états d'âme de ses protagonistes aussi bien qu'il le fait avec ceux de ses lecteurs.

"Entre deux mondes", c'est un roman sur la dure réalité de la vie des migrants, leurs combats au quotidien, leurs désillusions.

C'est un roman profondément réaliste. Intense. Puissant. Déchirant. Violent. Et pourtant si humain et si généreux. Il est de ces livres qui marquent à vif et qu'on ne peut oublier facilement.

Jade a lu sur Internet qu'on avait 208 fois plus de chances de gagner au Loto que de naître en bonne santé, dans un pays démocratique et en paix, avec un toit sur la tête. J'ai envie de vous donner le même conseil que son père lui a donné : Profitez. C'est injuste, mais profitez.

Qui sait de quoi sera fait demain ?

Commentaire ajouté par Sophie-153 2024-02-04T21:25:50+01:00

Comme le dit si bien Olivier Norek dans la dédicace qu'il m'a fait d' "Entre deux mondes" : " D'aucun voyage, ni d'aucun roman, nous ne revenons jamais les mêmes... "

Je trouve que c'est particulièrement vrai pour ce livre, au travers de la rencontre entre le flic Bastien, Adam, le migrant, qui cherche sa femme et sa fille et Kilani un mineur isolé, Olivier Norek Officiel, nous emmene dans la jungle de Calais. Et nous fait découvrir l'horreur des camps de réfugiés

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que nous savons tout de suite ce qui arrive à la famille d'Adam et cela nous permet de nous plonger directement dans la vision sociologique de la jungle. D'en comprendre le fonctionnement et les lois.

Je ne sais pas ce que j'aurai fait à la place de Bastien et je réfléchis encore à ce que serait ma position si je me retrouvai dans cette situation mais je trouve que l'auteur a eu les mots juste pour traiter de ce sujet malheureusement toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par sosoya 2023-12-15T15:02:08+01:00

Les sujets entamés dans ce livre m'ont mise mal à l'aise. Je n'ai pas réussi à le finir. C'est trop noir, angoissant.

Ce n'est pas une lecture à mettre entre toutes les mains, il faut être solide pour aborder certains sujets.

Je réessayerais d'en lire d'autre de cet auteur.

Commentaire ajouté par littlesister 2023-12-11T20:06:07+01:00

Mon premier Norek! J’ai adoré l’écriture, l’histoire, les personnages! Je l’ai dévoré.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-11-28T00:03:52+01:00

C est le dernier Norek qui me restait à lire pour le moment, avant qu il n en écrive d autre. Je dois dire que ce roman est vraiment très bon.

De prime abord, si l auteur n avait pas été Norek, je n aurais jamais eu l idée de lire un roman fut il policier sur la jungle de Calais.

Je suis du Pas de Calais et il faut dire que ces migrants pourissent bien la population locale.

Cependant, à la lecture de ce roman, tirée de l histoire vraie de cette jungle de migrants voulant passer en Angleterre est tout bonnement édifiante : c est effrayant, émouvant, violent, choquant, tout cela à la fois.

S apercevoir qu il existe des zones de non droits ou les viols d enfants sont autorisés, ou les meurtres sont impunis, ou la loi du plus fort reigne en maître et ou on essaye de recruter pour Daesh, c est sidérant.

Entre autre, l histoire romancée d Adam, ce policier Syrien qui cherche sa femme et sa fille qui ont traversé avant lui Spoiler(cliquez pour révéler)et qui ont péri en mer car le chef du camps de migrants a poussé la fille à l’eau et la mère a essayé de la sauver (il l ignorera toujours) est vraiment émouvante.

Il prend sous son aile un jeune Arabe Spoiler(cliquez pour révéler)violé puis secouru par lui qu il prénomme Kilani. Spoiler(cliquez pour révéler)Il a la langue sectionnée. Ce petit connait la verité sur la famille d Adam mais ne lui dit pas. Finalement, Adam finit par croire que c est le petit qui les a tuées alors qu il s agit d Ousmane, le chef du camp de migrants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le policier avec qui Adam travaille en collaboration finit par faire passer Kilani en Angleterre et Adam disparaît (tué par Kilani ou vivant dans la forêt après démantèlement de la jungle? Mystère! En effet, c est Kilani qui avait tué les responsables de la mort de la famille d Adam, qu il considère comme un père, sans que jamais Adam ne s en doute jusqu’à la fin, mais il en a fait de mauvaises déductions. Triste.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-20T11:56:38+01:00

Le style est simpliste, les personnages caricaturaux, et l’histoire trop pleine de bons sentiments. Toutefois, le schéma des histoires qui se croisent est assez intéressant.Ça change du polar habituel, c’est plus un documentaire sur le problème des migrants. Se lit facilement. Interpelle sur les choix que l’on peut avoir à faire quand sa vie est en jeu. L’humanité dans sa grandeur et sa noirceur en même temps.

Commentaire ajouté par eud0cia 2023-10-13T20:01:02+02:00

À vrai dire en lisant la seule phrase du résumé je m'attendais à du fantastique/thriller avec un monde parallèle 😭 En mode un mec qui tue des gens par plaisir ou j'en sais rien.

Mais le livre évoque une dure réalité; la vie de ceux qui quittent leur pays, quittent leur famille pour un avenir meilleur.

On va suivre un ancien militaire; Adam, père de famille qui envoie sa femme et sa fille en France pour ensuite les rejoindre.

Adam est un militaire Syrien luttant secrètement contre le régime de Bachar el-Assad.

On trouvera également un policier, lui aussi père de famille, qui vit en France. On va alterner entre les points de vues de ces deux personnages, comprendre leur vie respective.

Ce livre est très touchant, et dur parce qu'il montre la réalité. Le livre est basé sur des faits bien réels, écrit par un policier (le petit +).

On suit les périples d'Adam, jusqu'à son arrivée en France dans un camp qu'on appelle "La Jungle.

Il va chercher sa famille, l'attendre, et je ne vous en dis pas plus...

Je vous cache pas que j'ai versé quelques larmichettes, et attention; on nous parle de violence, viols, maltraitances d'enfants, de femmes etc, de discrimination; tout y est, et tout est PARFAITEMENT amené et expliqué.

J'ai beaucoup aimé les personnages, leur développement.

En termes de "retournement de situation", on en a. On nous apprend des éléments au fur et à mesure, impactant nos perceptions de l'histoire.

Je peux que vous conseiller ce livre si le sujet abordé vous intéresse, ou si vous voulez simplement en connaître davantage sur ce qui arrive encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par AudreyDDD 2023-10-03T16:12:44+02:00

Livre vraiment prenant, même si on connait la fin dès le début, on meure d'envie de savoir pourquoi cela finit ainsi. Les personnages principaux sont vraiment attachants. L'autre facette des camps d'immigrants, c'est triste.

Commentaire ajouté par Florine25 2023-09-17T15:04:34+02:00

Très bon livre qui parle d'un sujet fâcheux , que l'on de connait pas assez finalement. Une histoire triste qui nous montre la réalité ...

Entre deux mondes

• France : 2017-10-05 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:23:04+01:00